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Xsara

xsara BVA AL4 joints de vidange BVA introuvables aux bonnes cotes !


dxp
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Salut

pour les captures d'écran tu as peut être le logiciel Outil capture de Windowsd'installé sur ton portable (voir dans les programmes installés)

 

pour la pression d'huile elle se prend moteur tournant

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# oui, capture d'écran c'est possible mais je n'ai pas de navigateur internet sur ce  PC en vista... je suis obligé de  basculer les clichés sur mon téléphone via BT ou par Google Drive, du coup c'est longuet mais ce serait plus lisible en effet...je vais essayer ça...

## tu dis: "en nettoyant les contacts regarde si tu as un petit connecteur à 2 fils normalement en 98 il y avait un capteur de vitesse de sortie avec un faisceau à 2 fils  qui vient de l'arrière de la boite et qui vient se brancher sur le connecteur modulaire 33 voies sur un petit connecteur à 2 voies c'est le seul capteur qui est branché en dehors du boitier 33 voies à 5 connecteurs".....

"C'est le seul capteur qui est branché en dehors du boîtier...etc -> il faut comprendre c'est le seul capteur branché en dehors de la BVA (sa face externe) de tous ceux qui arrivent au Boitier 33 voies ??? les autres viennent d'où ? du boîtier hydrolique.? ou de l'interieur même de la boite ?....En tous les cas, je n'ai rien vu d'anormal au niveau du branchement lui même sur le boitier 33 voies au niveau de cette fiche à 2 voies mais eventuellement si il faut je peux y retourner....

### une question, par rapport au nettoyage des boitiers, le gros connecteur 33 voies mais aussi les calculateurs comment faut il procéder pour ce nettoyage, ne mettre le produit nettoyant special contact electrique uniquement sur les fiches mâles ? moi, j'ai arrosé les deux, mâles et femelles en me disant que c'était peut être pas ce que j'avais fait de plus intelligent dans ma vie☺️.... C'est pas pourvoyeur d'ennuie de faire comme ça??? des ennuis style aggraver des "Court Circuit au Plus" par exemple?.....

 

Bon, tout à l'heure je vais aller repasser le Lexia moteur tournant pour relever les pressions d'huile.et je poste ça!...

 

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dxp3, c'est mon dernier identifiant j'ai du me reinscrire !...avec une bonne adresse @, ce qui présente l'avantage d'être joignable....

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(modifié)

Alors j'ai retesté au lexia moteur arreté et moteur tournant....

1# le contact mis à froid, levier sur N,...donc declenche d'emblée les défauts S et N

2# sur N toujours

1èr demarrage, ->les défauts persistent bien sûr...au Lexia pression à 2.60 bars et température (T°) de l'huile de Boite à 53°.Screenshot_20240609_002315_SamsungNotes.thumb.jpg.9243713a5709e7756909ee316d4316a6.jpg

on laisse tourner sur N....les defauts S/N persistent....

3#..toujours moteur tournant... levier sur N....je tente un effacement de defaut (court circuit au +t sur EVM)  au bout d'un quart d'heure -> et là Bingo -> les S/N (défauts compteur) disparaissent...

On laisse tourner toujours sur N, ça tient....

mais au bout de 15 minutes réapparition des défauts avec une boite bruyante...au lexia la pression est montée à 4.85 bars puis 4.60....

Screenshot_20240609_003900_SamsungNotes.thumb.jpg.f42a49497efbf398e4294ce6c9f53d60.jpg

 

4# dans la foulée, on coupe le moteur

->   contact sur position N-> avant démarrage defauts  S/N (Sport/Neige) aussitôt   

et redemarrage sur N->

defaut S/N moteur tournant ->au Lexia on a

une pression à 4.35 qui baisse legerement

Screenshot_20240609_004834_SamsungNotes.thumb.jpg.a9bd50f372a67bcdbbdc825da6493e7b.jpg

 

5#On laisse tourner toujours en defaut puis ré-éffacement des defaut au Lexia-> disparition des S/N et la boite est instantanement moins bruyante et même plus du tout bruyante....

et au Lexia Pression à 4.20 bar et la temperature de l'huile de boite (89°) monte en même temps que celle du moteur (90°)

on laisse tourner...ça tient de mieux en mieux sans defaut S/N (Sport/Neige)

6#On laisse toujours tourner sur N..... ça tient en effet de mieux en mieux toujours sans défauts S/N.... au fur et à mesure que la temperature moteur et boite augmente pour la boite on est à 97° le moteur à 90° grâce aux ventilo

...je tente un passage de vitesse N à D-> les défauts ré-apparaissent aussitôt😩-> au lexia en D, Pression moins élévée 2.85 bars

idem quand je passe sans redémarrer: ->

de N sur R -> pression à 3.00 bar

de N sur P->pression à 3.60

l'huile Boite est 96°

7# ça fait une heure à ce moment là que le moteur tourne (à peu prés) donc  on stoppe le moteur et contact remis sans démarrage, levier sur N -> defaut S/N comme toujours (c'est systematique)

puis..redemarrage sur N-> defaut S/N et de nouveau ensuite effacement des defaut au lexia -> ça marche S/N disparaistent.... la pression est autour de 3.60.... elle baisse continuement, régulièrement au fur et à mesure du temps et sans doute de la température de l'huile. (96°)....

8# on laisse tourner levier sur N, toujours pas de défaut S/N ...la disparition des défauts tient de mieux en mieux et du plus en plus longtemps....

et l'huile de boite restant autour de 96° la pression descend lentement mais régulierement....la pression finit par arriver vers 3.40/3,50/3,55  .... La pression oscille autour de ces valeurs, les defauts S/N ne sont  reapparus spontennement, levier sur N, que 2 fois en tout et ont redisparu chaque fois si on les efface au lexia moteur tournant...pour ne pas réapparaitre avant une periode chaque fois plus longue

Par contre les passages de vitesse (vers D ou Rou P) déclenchent les défauts S/N à tous les coups de manière systématique.....

9# Pour résumé

a. les defauts apparaissent à froid ou à chaud quand on branche le contact toujours avant démarrage....

b.levier sur N, moteur tournant, on peut effacer les défauts au lexia et ça tient de mieux en mieux sans defaut S/N au fur et à mesure que le temps passe et que l'huile monte en temperature tandis que la pression de la boite qui commence au démarrage à 2.60 pour atteindre 4.85 après 15 minutes et une premiere mise en defaut  spontannée (S/N), et cette pression ne cessera de descendre doucement jusque vers 3.50 bars tandis que les mises en défaut spontannées, disparaissent (2 en tout pour un test de 1h30)...et ça à condition qu'on ne touche à rien au niveau du levier resté sur N.....

c. L'autre constante du test c'est l'apparition provoquée systematique des défauts S/N si on enclanche les vitesses  .... -> avec à ce moment là une baisse de la pression passant de 4.00 à 2.80 pour (D), et 300 pour R, 360 pour P au lexia

* fait notable : les mises en défaut sont toujours annulables au lexia et tiennent de mieux en mieux avec le temps et l'huile qui chauffe. Sur N , après effacement des defauts S/N, ils sont réapparus 2 fois spontannément sans qu'on touche le levier de vitesse...

** fait notable à froid : quand la boite est en defaut elle est assez bruyante et un bruit sifflant legerement strident assez sale, qui disparait instantanément quand on efface les défauts au lexia... Ces bruits de la boite en defaut sont de moins en moins perceptibles au fur et à mesure que l'huile chauffe (pour atteindre 97°)....et que la pression baisse, j'imagine...

Voilà... je m'arrete là, il est tard....si il y a des choses pas clairs, j'ai pris des notes et des photos tout au long de ce test....que je pourrai re-consulter ....si j'ai loupé des relevés...dis moi, je n'y recollerai....😊

Modifié par dxp3
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Salut

c'est bien un problème de régulation de pression au ralenti sur N elle doit être à environ 2,60 bar le Lexia devrait afficher le défaut "régulation de pression écart/consigne"

de toute façon les Acutex sont à remplacer par les Borg Warner le mieux est de les remplacer

tu  penses pouvoir le faire toi même en suivant mon tuto ?

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# lors du test hier, une fois démarré à froid donc pour la 1ère fois (T0)  j'ai effacé les défauts immédiatement, la pression était à 2,60 ça a tenu 15 minutes comme ça au Ralenti sur N sans toucher à rien (boite silencieuse, nickel).... à T15 (T0 +15 min) les défauts S/N sont apparus, avec une boite bruyante et les pressions etaient à 4.85 bar et ensuite pendant l'heure qui a suivi, défauts  effacés de nouveau, la pression de l'huile n'a cessé de baisser pour se retrouver à T90 (T0+ 90 minutes) à 3.40, /3.50, /3.55, boîte silencieuse sans défauts S/N au compteur après effacement sauf, sauf si l'on enclanche les vitesses D (avec des accoups modérés) pression à 2.80 ou R (avec des accoups modérés) pression à 3.00 et là les défauts S/N reprennent instantannément....

 

# ton verdict est SANS APPEL ??... -> les EVM sont mortes, au moins l'une d'elles ? C'est pas le défaut electrique (court circuit au plus) qui la rend dysfonctionnelle ? et qui rendra la remplaçante également dysfonctionnelle ? (la dissolution ne servant à rien de coup!☺️)... Si c'était ça, à savoir un défaut electrique donc d'alimentation qu'aurait-on comme mesure de la pression d'huile de la boite, elle serait nulle? là la pression est trop élevée parce que non modulée?...(je cherche à comprendre!!)

 

# pour la réparation, ça me paraît faisable, ton tuto m'a paru très clair et détaillé et en plus je sais pouvoir compter sur ton soutien si le besoin se fait sentir....mon problème c'est l'étape d'après cad la reprogrammation qui doit être faite par les concessions....

une question à ce propos, est il possible que les garages ne puissent pas rentrer dans les calculateurs pour faire ce travail de reprogrammation des EVM  BW ...j'ai lu ça sur des forums: -> des gens à qui ça a été dit : "désolé, mais on ne peut pas acceder au calculateur... (C'est une manière de refuser le travail?...)..moi même un agent de la marque à qui j'avais demandé d'aller voir à quoi repondait des mises en defaut S/N avant vidange m'avait repondu ça...ça m'avait paru très bizarre...là, si moi je peux interroger la BVA, ça garantit que la concession pourra faire le travail de reprogrammation si on le leur demande et qu'il sont partant?.... avec quoi font ils ça ? un lexia amelioré ?....tu vois des empechements techniques possibles à cette opération de reprogrammation compte tenu qu'il est démontré qu'il était possible d'accéder au calculateur puisque nous y sommes arrivés?...

Si on ne peut pas reprogrammer, ça ne sert à rien de changer les EVM ou alors il faudrait les remplacer par d'autres ACUTEX neuves ? Pourquoi pas! ça se trouve des ACUTEX neuves? Ce ne serait pas l'ideal mais les precedantes ont quand même tenu 25 ans☺️, dont moi ça pourrait m'aller !

## ce que je pense faire c'est d'aller interroger les concessions voisines et leur demander d'abord si ils peuvent régler le problème  et si ils peuvent à défaut de faire la réparation eux même assurer la reprogrammation des EVM-BW une fois les EVM posées....j'ai lu sur un forum l'histoire d'un gars obligé de demonter ses EVM-BW posées par lui pour remettre de vieilles Acutex à cause de concession arguant qu'il est impossible de communiquer avec le calculo ....

Au lexia avant de rentrer dans le calculateur, il m'est dit que le lexia n'arrive pas à identifier le calculateur et que si j'insiste les infos délivrées peuvent ne pas être fiables (voir la photo)

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pourtant comme tu as pu voir, il est bel et bien accessible, ce calculateur !... Je penche pour une difficulté avec l'interface elle même dont les soudures sont âgées et sans doute un peu sèches....t'as une idée sur le sens de cette fenêtre de mise en garde??....

 

# dans son état, selon toi,  je peux rouler combien de kilomètres (ou combien de mètres 😩) pour amener la voiture à un concessionnaire en y allant doucement? on peut faire 2, 5, 10, 20 km ?

#ya aussi ce probleme avec le bouchon de vidange de la boite, qui est un peu fatigué, tu crois qu'ils peuvent s'en sortir ou que ce serait une raison pour ouvrir et ne pas refermer🤢ce qui serait la pire des choses pour moi😭?.....

 

#tu n'as pas de contacts chez un concessionnaire citroëniste en region parisienne que je pourrai contacter?☺️....

#ou un garage spécialisé dans la réparation de boite...j'ai vu que ça existe...si tu as des adresses, ch'suis preneur! (j'ai une vraie adresse mail avec dxp3 !).....

Mon problème, c'est de pouvoir utiliser la Xsara fin Juillet pour pouvoir m'occuper de mes petits enfants en vacances!☺️

Modifié par dxp3
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Salut
pour la pression d'huile je viens de relire ton diag la pression était au départ à 2,60 bar sur N et au ralenti c'est la pression conforme

ensuite elle est passée à plus de 4 bar c'est un signe de défaut de régulation de pression

 
le calculateur active l'EVM de pression à 100% pour obtenir environ 2,60 bar ensuite tant que tu restes sur N et au ralenti il continu de l'activer à 100% et malgré cela la pression monte à plus de 4 bar c'est donc que l'EVM se bouche et ne délivre plus les 3 bar de pression quelle doit délivrer pour avoir environ 2,60 bar

 

ça parait compliqué pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la régulation de pression mais c'est comme cela que ça fonctionne moins l'EVM de pression délivre de pression et plus la pression d'huile augmente donc plus elle se bouche et plus la pression d'huile augmente et provoque le bruit que tu entends dans la boite

 

pour d'éventuelles Acutex neuves ce serait la solution pour contrer la mise à jour mais ça n'existe pas leur fabrication a été arrêtée en 2004

 

pour la mise à jour au garage ils ont le même Lexia la différence c'est que eux ils peuvent télécharger la mise à jour du serveur PSA

 

effectivement certains calculateurs ne permettent pas la mise à jour surtout chez Renault pour la DP0 qui est la soeur de l'AL4

 

je ne connais personne en région parisienne mais tu peux effectivement poser la question en concession Citroen tu verras bien ce qu'ils te diront mais je te préviens ce n'est pas évident ni pour la qualité du travail ni pour les prix pratiqués

 

chez un spécialiste en bva tu peux aussi poser la question mais  là aussi ce n'est pas évident tout dépend de leurs compétences et des prix pratiqués et de leur façon de travailler ils savent que les garages traditionnels ne réparent pas les BVA certains abusent de la situation

 

pour faire rouler la voiture il de doit pas y avoir de problème elle va rouler en mode secours avec des à-coups mais elle va rouler

 

il a quoi exactement le bouchon de vidange ? le problème est sur le gros déversoir de 27  ou sur celui petit de niveau de 19 ?

au garage ces bouchons ne sont plus dispo

 

 

 

 

 

 

 

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# pour le bouchon de vidange de 27 (deversoir) l'empreinte est légèrement déformée sur les surfaces de contact.... L'acier a l'air assez tendre.. il est mobilisable parce qu'il a été bougé il n'y a pas si longtemps pour la dernière vidange.....je te met une photo sur la quelle on distingue la légère déformation des surfaces de contact du boulon (couleur sombre l'autre est recent et changé depuis vidange)....

20240611_215640.thumb.jpg.48b0e1227652b68e8cda4cd91c9c30d2.jpg20240611_215635.thumb.jpg.e36d056b0b666e7add9b51438474d551.jpg

 

# je ne sais pas quelle stratégie adopter : je propose d'emblée à la concession qu'elle fasse la réparation et la mise à jour qui va bien  pour obtenir un résultat concret et operationnel au final et au moins une mise à jour, quitte à y revenir moi même secondairement si leur boulot n'est pas à la hauteur comme tu sembles le craindre toi même...

ou je leur demande une simple mise à niveau pour une reparation que je méne moi-même avec le risque qu'ils ne veuillent pas la faire pour d'obscures raisons ...

#je relisais ton tuto... Cette lame de billage à quoi sert elle ?, quelle est la fonction ?....c'est une sorte de ressort ou elle actionne quelque chose

elle même?...

Pour son réglage elle semble ne tenir que par un seul point de vissage à une extrémité...le principe lui même de son réglage n'est pas facile à appréhender...même bien réglée, comment ça tient.... en appui sur le galet rouleur?  la cale provisoire de 3 mm dont tu parles servant au reglage détermine l'espace qui devra rester libre entre elle et le bloc hydraulique une fois la vis de serrage souquée ? je pige pas très bien parce que je l'ai pas sous les yeux et dans les mains!....la cale en question de 3mm doit être plutôt en acier ou peu importe pourvu qu'elle soit à la bonne épaisseur?...

 

## bon je te tiens au courant de la suite....je vais essayer de privilégier l'option de la réparation realisée par moi même en suivant ton tuto qui est trés précis .... mais j'ai besoin que ça débouche sur une solution opérationnelle au final.....donc ça va un peu dependre de ce que je vais trouver en face de moi derrière les guichets!  ☺️...

 

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Salut

s'il ne s'agit que de l'empreinte 6 pans du déversoir ce n'est pas trop grave il suffit d'utiliser une bonne douille 6 pans pour le desserrer et le resserrer

 

pour répondre à ta question sur la lame de billage sa fonction est simple elle sert uniquement à assurer le verrouillage de chaque position du levier de vitesse sa partie munie d'un roller se place dans les crans du secteur cranté relié à la biellette et sa partie ressort assure le verrouillage


tu devrais poser la question chez ton concessionnaire Citroen tu verras bien comment ils réagissent et demander un devis

 

tu pourras ensuite faire la même chose chez un spécialiste en bva de ta région et demander également un devis généralement ils remplacent le bloc hydraulique complet en échange standard ce qui n'est pas une mauvaise chose car le bloc est nettoyé et révisé avec 2 EVM de qualité origine et pour la mise à jour ils peuvent également la faire car ils ont aussi un accès au serveur PSA pour télécharger la mise à jour

 

 

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(modifié)

#  Pour la lame de billage je comprends mieux, je l'avais pressenti, le 2ème point d'appui est le galet rouleur sur le secteur cranté qu'il stabilise... ok,  ok !

## juste un point, comment tu fais la difference entre une EVM  qui se bouche hydrauliquement parlant et un problème electrique en amont sur les faisceaux ou les calculo ou même sur la bobine de l'EVM elle même ? dans mon cas "tu dis l'EVM au ralenti demarre à 2.60 bar puis se bouche et donc la pression monte à 4.85" ça veut dire que sur le plan electrique elle fonctionne bien d'où la pression régulée à 2.60 bar mais que son fonctionnement electriquement normal est entravé par une obstruction de ses canaux internes ! C'est ce que j'ai compris de tes propos...si elle était dysfonctionnelle sur un plan electrique (bobine coupée ou faisceau foireux), la pression serait d'emblée à 4.85 bar parce que pas régulée ?....mais alors pourquoi ce commentaire "electrique" du Lexia qui parle de "Shortcut au +"....qu'est ce que ça vient faire là....ça évoque un mécanisme type disjoncteur sur surcharge !??🤔

 

## #  "tu pourras ensuite faire la même chose chez un spécialiste en BVA de ta région et demander également un devis généralement ils remplacent le bloc hydraulique complet en échange standard ce qui n'est pas une mauvaise chose car le bloc est nettoyé et révisé avec 2 EVM de qualité origine et pour la mise à jour ils peuvent également la faire car ils ont aussi un accès au serveur PSA pour télécharger la mise à jour"

-> Ah ok ! c'est une très bonne piste ça ! et une bonne sortie de secours!

au cas où ce serait compliqué avec le canal historique des concessionnaires que je vais aller d'abord interroger !!.... Tu as des pistes pour des specialistes BVA crédibles (en MP si tu ne veux pas te transformer en influenceur🥳 ...mon mail est sur dxp3 !) Toi perso tu opterais plutôt d'abord pour la concession ou il y aurait des chances que ce travail sont mieux réalisé par un specialiste BVA???

 

#bon ben y a plus qu'à! là je me sens plutôt pret pour executer la manoeuvre de réparation si ça se presente bien côté mise à jour....,  mon problème c'est la mise à jour, je ne peux pas me permettre de rester en plan...faut absoluement que ça roule le plus vite possible...je te tiens informé de mes avancés !🙂

je vais voir la concession du coin demain (Vendredi)...j'ai pas eu de temps aujourd'hui (jeudi)... Je donne des nouvelles après !....à bientôt donc....

 

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Modifié par dxp
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Salut

ne t'engages pas trop avec ton concessionnaire Citroen car généralement sur bva ils travaillent sans garantie de résultat voit plutôt un spécialiste qui lui va garantir son travail et tu demandes un devis je ne connais personne mais il y en a dans ta région

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pas facile de trouver à côte de chez moi!

je t'ai mis un message privé pour ne pas m'étaler et ne risquer de froisser qui que ce soit !

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Le 14/06/2024 à 01:14, dxp a dit :

 

## juste un point, comment tu fais la difference entre une EVM  qui se bouche hydrauliquement parlant et un problème electrique en amont sur les faisceaux ou les calculo ou même sur la bobine de l'EVM elle même ? dans mon cas "tu dis l'EVM au ralenti demarre à 2.60 bar puis se bouche et donc la pression monte à 4.85" ça veut dire que sur le plan electrique elle fonctionne bien d'où la pression régulée à 2.60 bar mais que son fonctionnement electriquement normal est entravé par une obstruction de ses canaux internes ! C'est ce que j'ai compris de tes propos...si elle était dysfonctionnelle sur un plan electrique (bobine coupée ou faisceau foireux), la pression serait d'emblée à 4.85 bar parce que pas régulée ?....mais alors pourquoi ce commentaire "electrique" du Lexia qui parle de "Shortcut au +"....qu'est ce que ça vient faire là....ça évoque un mécanisme type disjoncteur sur surcharge !??🤔

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Pour répondre à cette interrogation l'EVM qui se bouche et celle qui subit un problème électrique cela revient au même elle ne délivre pas la pression quelle doit délivrer

et cette pression agit directement sur une vanne de régulation plus l'EVM se bouche et plus la pression augmente

 

il est possible que le calculateur prenne cela pour un problème électrique au niveau de l'EVM de pression

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Salut Bernard, et bonjour à ceux qui interressés suivent le sujet😊,

je me suis fait sucré mon accès aux MP...apparemment c'est lié au nombre de messages publics publiés d'au moins 5 ce qui me parait être mon cas mais bon!...

Peut être peux tu toi m'en envoyer !! du coup, si tu m'as répondu , je n'ai pas pu te lire....je ne sais plus ce que j'abordais à mon dernier post privé...

ce qui me revient, c'est deux questions  qui interessent sans doute tout le monde....☺️

oui deux interrogations, sur :

* la manière d'extraire le clapet devenu inutile et qu'il faut retirer... Est ce difficile et comment s'y prendre...ça sort facilement? avec quel outil ?

** idem pour déclipser la rotule du cable, en bout de tige du changement de vitesse. Il y a un outil specifique qui est une sorte de fourchette à 2 branches en forme de coin...on peut bricoler un outil qui ressemble à ça?...t'as peut être une idée ? because ça parait incontournable de faire sauter cette rotule pour regler la lame de billage....

 

oui pour le reste je ne sais plus ce que je racontais dans mon dernier mp censuré....

j'attends les pieces commandées... le site de Lorient a récupéré presque tous les éléments commandés sauf les 2 petits joints annulaires qui vont  dans le carter....mais je les ai trouvé sur un autre site donc ça va arriver....

Aujourd'hui je vais retourner la voiture pour un meilleur accès, et la monter sur cales pour un peu plus d'espace sous la caisse....je redoute un peu la manoeuvre de retournement...j'ai prévu un treuil, pour ne pas rester en carafe....Ah!Ah!☺️....

Ahoui ça me revient, j'ai vu sur Aliexpress le bloc hydraulique en vente autour de 130e. à 160e. avec son faisceau et ses electrovannes...et donc ma question portait plutôt sur l'intérêt qu'il y aurait à demonter le bloc hydraulique lui-même pour un curage et un nettoyage plus complet du système....et que valent ces pièces chinoises par ailleurs, sont elles si méprisables? parce que les prix sont plutôt raisonnables et les trouve-t on en pièce d'origine chez PSA ce dont je doute...???....

bon voilà....

 

 

 

 

Modifié par dxp3
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Ah oui! après le changement des EVM, dans quel état est la voiture ? Roulante ? elle reste en défaut sur une 3ème de sécurité ? ou C'est mieux ? Il s'agit d'aller jusqu'au garage à 1km de distance.....🤔

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#1j'ai trouvé ces pièces sous la voiture tombées au démontage mais je vois pas d'où :

-la biellette, le CMF, les fixations du gros Connecteur 33 voies, le demontage du calculo BVA ???? je penche pour les fixations du gros connecteurs j'ai démonté par erreur son support mais je ne voyais pas grand chose....une idée?

#2 bon j'ai retourné la voiture sans trop de problème et je l'ai s'élèvée... vais sécurisé ça avec des chandelles histoire de pas finir l'aventure pris en sand witch.....là j'ai de la place et de la lumière C'est top...ya plus qu'à faire....j'attends les pièces.....

#3 Je suis tombé sur ça... yena encore moins cher !!! que faut il en penser...c'est tentant non?Screenshot_20240619_164431_Opera.thumb.jpg.b366bf49e6075cefc8a8c7bd0bb8c7bd.jpg

 

 

#2 bis...en dessous, ->  je profite d'un devers du terrain pour obtenir un surplomb favorable...de la place et de la lumière.....

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Salut
pour le clapet thermostatique il sort facilement en tirant

 

pour la rotule du câble de commande il existe effectivement un petit arrache rotule en forme de fourchette à 2 dents soit on en fabrique un soit on maintient la biellette fermement pendant qu'on tire sur la rotule

 

pour les blocs hydrauliques vendus sur aliexpress je n'ai pas eu de retours donc je ne sais pas ce qu'ils valent par contre j'ai eu de très bons retours sur d'autres pièces comme la pompe à huile ou les disques d'embrayages

 

donc oui tu aurais pu  essayer d'en commander un au lieu de remplacer les électrovannes sur le tien et le faisceau est fourni avec

chez les Chinois il y a 2 types de matériel celui qui est fabriqué selon les originaux PSA ou Renault donc de bonne qualité et les copies qui sont souvent douteuses


tu veux dire est-ce la boite fonctionne normalement une fois les électrovannes remplacées sans avoir fait la mise à jour ? cela dépend des véhicules et de leur motorisation mais la plupart du temps ça fonctionne à peu près normalement mais sans atteindre la perfection

 

je ne vois pas pour les 2 pièces tombées sous la voiture elles sont métalliques ou en plastique ou caoutchouc  ?

 

vu le prix je serais toi je commanderais le bloc hydraulique sur aliexpress ça te fera une variante en cas de problème sur le tien

 

 

 

 

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Pour le bloc hydraulique sur aliexpress il vaut mieux le choisir avec le marquage BW sur les 2 électrovannes ça me parait plus sûr les originales  ont ce marquage

 

si ces blocs hydrauliques sont fabriqués à partir de pièces d'origine c'est une affaire

je me demande si certains blocs hydrauliques vendus pas cher en échange standard par certains réparateurs en bva ne sont pas ces blocs Chinois

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005007074933165.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.1.5003RhSwRhSwRl&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=0b8c603a-dc8a-4fa7-a483-a57a4de89035&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:0b8c603a-dc8a-4fa7-a483-a57a4de89035,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_npi=4%40dis!EUR!188.98!128.51!!!1444.80!982.46!%402103894417188628557411852e99ff!12000039317039219!rec!FR!!AB&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller|query_from%3A

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Sur le lien Aliexpress que tu postes, j'ai pas vu où était mentionné BW .... par ailleurs je ne sais pas si tu as vu, y a le choix entre 2 options :

-reconstruit et

-neuf (double du prix)

Ils sont incroyables ces chinois!... ça me fait penser à mon grand père marin qui parlait des chantiers navals Sud Coreens capables de construire un navire marchand en 3 semaines ou 3 mois, je ne sais plus....il était sur le cul!....quelques décénies plus tard les chantiers navals européens et français étaient reduits à des moignons !! ....et pas de bras -> pas de chocolat☺️

bon, retour à nos moutons !...

Citron-Lorient m'envoie les pièces aujourd'hui. je les aurais samedi sans doute..ils ont tout réuni...avec les pièces principales,

-les  2 EVM

- les petits joints de carter X2

- le joint de couvercle

- les pavés magnetiques x2

- le joint de bouchon de remplissage

- le joint du bouchon de vidange et de niveau

 

voilà voilà, oui j'avais pas vu ton avant dernier post->

#1. les pièces tombèes

sous la voiture sont en metal...j'ai pensé à la biellette de selection mais ça me parait plutôt être une fixation soit du support soit du gros connecteur 33 voies lui-même ou une fixation du calculo BVA ....si tu as une idée! faudrait aller voir sur la doc Citroën, les schemas éclatés...

C'est tombé sans que je n'en rende compte...donc comme je ne voyais pas ce que je faisais au niveau de la platine qui supporte le connecteur que j'ai démonté par erreur, ça pourrait venir de là.... Ce sont des espèces d'entretoise, me semble-t-il !....idem pour le de montage du calculo BVA C'est du diamete de 8mm à peu prés donc des axes assez gros...

#2.oui pour le fonctionnement de la voiture après changement des EVM et avant mise à jour, je voulais savoir si au moins elle était déplaçable mais là tu dis que ça fonctionne presque normalement....c'est ce que je comprends à te lire...bonne nouvelle alors! mais cette mise à jour reste indispensable tout de même??? (C'est une question!). J'ai cru avoir lu quelque part que c'était pas jouable sans mise à jour...

#3. pour les blocs hydrauliques chinois, en effet j'ai eu aussi cette idée..... sur ton lien les blocs répondent aux critères de qualité dont tu parles??.....mais les délais doivent tourner autour d'un mois...du coup ce sera pour le prochain coup.... 

là je pose les EVM, + 5ème vidange + mise à jour et déjà si tout ça fonctionne, je serai très content mais bon avoir ce bloc sous la main en cas de problème c'est pas une mauvaise idée.

#4. la voiture est en bonne position, j'ai rehaussé les cales et les doublant -> 14cm en tout sécurisé par des chandelles...c'est pas mal....ya un peu de place...le bloc est devant une chance!!

#5 ça presenterait un interêt d'ouvrir le bloc lui même, pour le nettoyer ? ou c'est risqué de faire ça parce que + compliqué qu'il n'y parait ?!? voire risqué?

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Salut
BW c'est noté au cul des électrovannes avec la référence

 

pour la mise à jour il faut attendre que les EVM soient remplacées pour juger

 

non c'est pas risqué de nettoyer le bloc hydraulique au contraire c'est même recommandé le risque c'est de mélanger les différents composants en les retirant ou en les remettant

c'est pour ça que je t'ai mis les schémas en message privé avec tous les détails

j'espère que tu les as eu sinon je te les remettrais

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sur la messagerie privée, je n'ai pas pu lire ton dernier message sur le démontage des éléments du bloc lui même avec les schemas....je t'ai envoyé un message privé juste pour tester le système, le message semble être parti, c'était pas le cas hier quand j'avais essayé la même manoeuvre, donc y avait peut être un delai à supporter  avant rétablissement du service......

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Salut pour l'outillage, tu préconise : -> "un coffret à douilles avec cliquet 1/4 et embouts Torx 1/4 et une clé dynamométrique"..... les embouts Torx 1/4, c'est c'est des embouts avec une partie femelle qui s'emboite direct sur la clé à cliquet  qui, elle, est en mâle... C'est des petits outils vu l'exigüité des  lieux ??...pour la clé dynamometrique, j'en ai une, même deux mais c'est des outils énormes (35 cm de long)..dont le réglage debute à 2 voir 1 en poussant la limite... A quoi ressemblent tes outils à toi...je pense que je vais devoir aller faire un tour à la GSB du coin... dis moi ce que tu utilises si tu veux bien...ça me donnera des idées....

part ailleurs j'ai un soucis avec cette fichue rotule qu'il faudrait que j'extraie mais qui resiste....elle n'est pas clipsée ou retenue par un dispostif quelconque, metallique, qui l'empêcherait de sauter? ?? peut être la chauffer un peu ? C'est pour le réglage de la lame de billage que c'est un probleme...peux être par le biais d'une clé directement fixée sur l'axe,  contourner le problème et obtenir sans la bielette le même résultat , qui consiste à amener le plus loin possible cet axe de selection du contacteur...je vais peut être faire ça.... tenter  d'un peu chauffer en douceur cette pièce, ça pourrait redonner un peu de souplesse au plastic, non? ou ça risque de le pêter !??.....faut être prudent...en lubrifiant peut être ??

....si ça vient pas je ferai sans la bielette, avec une pince étau bloquée dessus sur l'axe à sa place ou une clé à molette....voili-voilou !

 

Bon demain, la commande de Lorient arrive...et j'ai déplacé le RDV de Jeudi prochain avec le garage pour la mise à jour pour ne pas avoir de pression supplementaire et prendre le temps de réunir les outils si necessaire par exemple, sans compter ce temps plutôt capricieux!!.....dés que j'ai les outils les piéces, j'attaque la vidange, la bagnole est en place...

 

 

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Salut
il faut utiliser une petite clé à cliquet 1/4 car il n'y a pas beaucoup de place et c'est pas serré très fort

 

pour la clé dynamo j'utilise également un carré 1/4 qui serre de 6 à 24Nm soit de 0,6 daNm à 2,4 daNm de plus c'est une clé assez courte pour passer où c'est exigu

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=clé+dynamo+1%2F4

 

il peut être utile d'utiliser des rallonges 1/4

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=rallonge+1%2F4

 

pour la rotule à déboiter tu peux essayer d'y mettre un peu de WD40

 

je te renvoie les schémas du bloc hydraulique en message privé sur ton dernier message

 

 

 

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Bon voilà pour l'outillage j'ai commandé une clé dynamo de 1/4 ......la taille a l'air d'être standard ...elles font toutes 24 à 25 cm c'est une histoire de levier sans doute ...c'est bcp mais j'ai pas trouvé moins c'est d'ailleurs pas toujours et même rarement spécifié!!....je l'aurais demain midi!😊 ça m'a evité d'aller déprimer☺️ en GSB☺️🥳....et alourdir mon empreinte carbone🤣

Modifié par dxp3
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Il me reste à confectionner une petite cale de 3 mm pour regler la lame de billage à la mano...tu l'a confectionné en metal ou peu importe pourvu qu'on ait la bonne épaisseur?...

je vais m'atteler à dégager ma rotule🤢 ....

Bon alors la rotule a fini par se laisser faire...20240622_163905.thumb.jpg.4250a3ce738372912d0cc8f308de0241.jpgl'embout du cable (tige) de selection peut s'extraire aussi, c'est bon à savoir....20240622_163856.thumb.jpg.bbb758c886937122815bd80c6be9a215.jpg20240622_163832.thumb.jpg.956e150a6bc402180c71f4db969860fe.jpg20240622_163854.thumb.jpg.96ca38b60b6970b1bf2df94c3ceef437.jpg

Pour la cale de 3mm pour le réglage de la lame de billage, tu saurais me dire pour prevoir sur quelle dimension à peu près il faut tabler , histoire de gagner un peu de temps ??....

Modifié par dxp3
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Salut

la cale tu la fait avec du métal ou du plastique peu importe elle sert juste à laisser un espace entre la lame et le bloc

 

tu peux aussi utiliser la technique de la vis et la plaquette que tu visses au milieu du trou ovale après avoir retiré la vis présente

 

c'est moins rapide mais ça ça permet d'enfoncer la lame plus progressivement et avec plus de précision qu'en appuyant dessus

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OK, je vais faire ça...la vis en question c'est quel diamètre...c'est pour percer la(les) plaque(s).... En fait il faut 2 plaquettes une dessus une dessous de 3mm!

le tout percé pour laisser passer la vis qui doit ensuite restée à poste une fois les plaquettes retirées...... Elle sert à quoi cette vis d'ailleurs ? on a l'impression qu'elle tient une des EVM non?....mais c'est pas très cohérent.... je pense que c'est la perspective sur les photos qui est trompeuse....

j'ai vu un bloc hydraulique en vente sur Amazon par un petit malin (chinois) qui les vend plus de 2 fois voire trois le prix le + élévé en Chine !!🥳...

j'ai reçu mes EVM de Lorient avec joints et j'attends à 12h ma clé dynamométrique, reste à confectionner les petites plaques de réglage et "ya+k"😁

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Salut

 

la vis à retirer (provisoirement) c'est du M6 et elle ne fait que tenir la plaque du bloc hydro

 

on la retire et ensuite on place le roller de  la lame de billage sur le 1er cran du secteur cranté et ensuite on visse et on serre  légèrement sa vis de fixation à droite

 

ensuite place la plaquette ou la rondelle sur la lame et la plaquette ou la rondelle de 3mm par dessous et une autre vis M6 un peu plus longue

 

on serre cette vis et une fois la vis serrée on serre définitivement la vis de fixation à droite

 

ensuite on retire la vis M6 qui a servie à faire le réglage ainsi que les 2 plaquettes et on remet la vis d'origine au centre du trou ovale

 

demain je te ferais une photo d'un bloc hydro avec la vis en question ce sera plus explicite

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ok, j'attaque aujourd'hui la reparation....ce matin, j'organise le chantier, -> champ operatoire, instrument, tables....et je vidange la boite, note les volumes extraits....et  dans la foulée, je depose ensuite le bloc H. pour le changement des EVM, remontage, réglage de la lame de billage, joints de carter , pavé magnetiques, clapet thermostatique retiré, remplissage de la boite ....si jamais je tombais sur un bloc très très crasseux... Alors je marquerai une pause pour reflechir avec toi à la bonne solution...en sachant que pour moi là maintenant juste avant les vacances,  "le mieux est l'ennemi du bien"!.... je veux dire que ma priorité, c'est que la voiture soit fonctionnelle pour pouvoir bouger cet été dès la mi Juillet...au plus tard fin Juillet  pour pouvoir trimballer ma marmaille !!🥳.. le démontage du bloc lui même et de ses boyaux parait une operation qui mérite beaucoup d'attention et de concentration....donc à réfléchir et à penser avant  de s'y engager!...ya sans doute plusieurs niveaux et types d'intervention....tu vas pouvoir nous expliquer tout ça, je n'en doute pas !...

Good, j'y vais! Coup de bol, il va faire beau toute la semaine...je vous poste des photos au fur et à mesure....☺️ 

PS... Oui, j'ai vu que tu me dis ça par ailleurs que "si c'est pas trop sale on commence par changer simplement les EVM et ensuite ou voit le résultat"...

ça me parait sage...d'y aller en deux temps...bon donc la suite, c'est maintenant☺️!!

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ok, j'attaque aujourd'hui la reparation....ce matin, j'organise le chantier, -> champ operatoire, instrument, tables....et je vidange la boite, note les volumes extraits....et  dans la foulée, je depose ensuite le bloc H. pour le changement des EVM, remontage, réglage de la lame de billage, joints de carter , pavé magnetiques, clapet thermostatique retiré, remplissage de la boite ....si jamais je tombais sur un bloc très très crasseux... Alors je marquerai une pause pour reflechir avec toi à la bonne solution...en sachant que pour moi là maintenant juste avant les vacances,  "le mieux est l'ennemi du bien"!.... je veux dire que ma priorité, c'est que la voiture soit fonctionnelle pour pouvoir bouger cet été dès la mi Juillet...au plus tard fin Juillet  pour pouvoir trimballer ma marmaille !!🥳.. le démontage du bloc lui même et de ses boyaux parait une operation qui mérite beaucoup d'attention et de concentration....donc à réfléchir et à penser avant  de s'y engager!...ya sans doute plusieurs niveaux et types d'intervention....tu vas pouvoir nous expliquer tout ça, je n'en doute pas !...

Good, j'y vais! Coup de bol, il va faire beau toute la semaine...je vous poste des photos au fur et à mesure....☺️

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Hello, Bon vidange faite, sortis 3.150 litres d'huile très propre ...le filtrage de l'huile donne pour les 3.150 litres quelques debris pelucheux de 0,1 à 0,2 mm....ça ressemble à des poussières de disqueuse un peu filamenteux.....Ouvert le couvercle dont le joint était nickel en bon état...

derrière le bloc est en apparence très propre....

 

*** Alerte! 🤢 J'ai un problème pour déclipser les Electrovannes de séquences...où mets tu le petit tournevis....la connection a l'air fragile sur l'electrovanne du bas....ça bouge beaucoup, ça a l'aire branlant...du coup je n'ose pas forcer.....je te mets une photo .... Je ne comprends pas ce qui vient grand on tire et ce qui reste sur le blocScreenshot_20240624_154705_Gallery.thumb.jpg.2fb0578cc00e85d7cf434ad438e3fabf.jpg

la partie bleue est celle qui reste sur le bloc et il faut appuyer où pour délocker la fiche.....la partie bleu bouge pas mal! (en rotation)... C'est l'EVS du bas sur la photo!...

Si celle la resiste, les autres ça sera encore plus compliqué, vu que l'accès est plus compliqué!Screenshot_20240624_155917_Gallery.thumb.jpg.f9cf48a05f7b9b6ab4788ff81fd6b566.jpg

ça c'est une EVM neuve à poser...elles sont faites comme les EV de sequences ?

il faut appuyer sur l'asterix rouge  des 2 côtés de l'EV

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C. Bon!🥳 Electrovannes EVS déclipsées...en passant par le haut ça vient tout seul....il faut forcer un peu, aider avec le petit tournevis, y a deux petits tétons de 0,1 mm de chaque côté au niveau niveau du trou rectangulaire qui retiennent la fiche...

donc là j'attaque la dépose du BH....20240624_165300.thumb.jpg.8bfb5effb83d1aedf68c860825b80004.jpg

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Bon voilà le Bloc Hydro est down globalement pas trop sale...une légère pellicule de poussière grasse en film léger....c'est pas les grosses boues.!....

C'est bien des Acutex à connecteurs blancs....

Du coup je poursuis....vais nettoyer le carter, changer les 2 petits joints annulaires de carter... retirer le clapet thermostatique....

Poser les 2 EVM...et peut être remonter tout ça au bon serrage....ça me fait flipper de laisser ce carter ouvert... entre les fourmis et les escargots....voudrais pas heberger une limace dans ma BVA😁...

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Bon, c'est bouclé...

ai eu des difficultés avec les connecteurs des EV mais finallement  et bizarrement quand ça passait pas par la gauche ça passait par la droite😁...puis avec la lame de billage...j'ai resolu ça avec ta méthode et un boulon  de 6 plus long que celui du trou ovale ce qui permet un serrage et un calage latero lateral plus confortable demain je remets le levier et la rotule en place ...je regle le CMF et je teste le passage des vitesses au levier, (à la main depuis la rotule ça marchait bien, les vitesses passaient et restaient calées correctement)....

Si tout va bene..demain je remplis la boite et je fais le niveau (3.150 litres) et on voit ce que ça donne ...

 

A noter que les vis du BH que j'ai toutes reserrées à 0,9 ....dn étaient peu serrées, j'étais surpris.... Globalement le BH m'a paru propre....un leger film gras sur les surfaces d'une granulometrie hyper fine....

donc du coup  la solution que tu preconisais, à savoir changer les EVM, et voir ce qui se passe, m'a paru la plus sage....bon ben je suis rincé et je vais bien dormir mouais🥱 .

En principe si la manip à marché, qu'est ce qu'il en sera niveau Lexia, ça va effacer le defaut et le clignotement s'arrêtera ???☺️....

Modifié par dxp3
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Ah! oui ! ça me revient, un inquietude avec l'EVS du bas du bloc...la connection etait pas branlante mais en tout cas ça bougeait en rotation gauche/droite...🤔 ça te parait normal ça-ya quelque chose à faire?

demain je peux mettre un coup de Lexia avant de remettre l'huile pour voir si quelque chose se passe avec cette EVS...et voir si les défauts au contact ont disparu...au cas ou il faille y retournér!!😩

 

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