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FORD C-Max 1.8 TDCi 115 Cv - ECU Grillé ? Réparation ou changement ?


Hueyman
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Mesdames Mesdemoiselles Messieurs bonjour !

 

Un malheureux soucis électronique ( perte du lève vitre, essuie-glaces anarchiques, plus d'autoradio, finalement du au faisceau côté pieds passagers débranché par ce dernier .. ) m'a poussé à trifouillé là où je n'aurais jamais du !

 

En cherchant la panne, j'ai ouvert le boîtier fusible du compartiment moteur, et ai eu la bêtise, ALORS QUE LE CONTACT ÉTAIS MIS ET LA VOITURE SOUS TENSION ! De débrancher et rebrancher le gros faisceau de câbles venant par dessus le boîtier à fusible...

 

Là j'entends un petit clac électrique, et plus rien à la clé, démarreur ne tourne pas et message " Incident Moteur " au tableau de bord.

 

Ce n'est qu'après que je découvre la panne originale avec la prise côté passager débranchée, qui une fois rebranchée me redonne accès aux servitudes défectueuses.

 

Mais le mal est fait ! Après un passage au garage FORD et une heure d'investigation à la valise, on me dit que l'ECU - Calculateur est mort par arc électrique et on me fait un devis pièce pour échange à 3800 € .. !!

 

Je pensais que l'ECU, comme toute servitude électrique, était protégé par un bon vieux fusible .. FORD me dit que non, mais un copain connaisseur que SI ! de 5A même !

 

Serais-ce juste ce fusible, ( où est-il ? ) qui aurait lâché et à changer ?

 

Si l'ECU, quel est le plus simple ? Envoyer celui-ci en réparation dans des sociétés comme ECU.fr ou ECUtesting ( UK ) ? Ou bien trouver le même d'occasion et le faire reprogrammer ? Si oui, n'importe quel électricien auto peut faire l'affaire ou uniquement Ford ?

 

La voiture est bien évidemment HS donc j'aurais besoin de vos lumières au plus vite, merci beaucoup !

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Rebonjour,

Pour le fusible voir dans le compartiment moteur et vérifier tous les fusibles qui concerne l'ECU ( module de gestion moteur  avec un multimètre ( voir votre carnet de bord ) exemple :

https://www.focmaxfr.com/manuel_du_conducteur_ford_c_max-451/tableau_de_specification_des_fusibles_vehicules_produits_jusqu_a_22_06_2015-715.html

 

  • Merci 1
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Salut Miloux,

 

Merci pour tes lumières. En effet c’est bien le 12A650, faute de frappe.

 

Ok pour le fusible. Quand même bizarre que Ford n’ai rien vu si c’est juste ça, peuvent être si malhonnêtes que ça ?

 

J’avais checké tous les petits fusibles amovibles visuellement et aucun ne semblait cassé ou surchauffé. Vais continuer à creuser en ce sens, mais dans le cas où l’ECU est bien mort, peux-tu me décrire précisément comment ça se passe ? Je vais les contacter oui mais vivant en Guyane, tout expédition /acheminements est très compliqué et coûteux donc je me renseigne.

 

Merci

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Bonjour,

Attention ils ne sont pas forcément malhonnête, mais personne n'est parfait, on passe des fois à coté de choses simple soit par manque de temps ou de pression. Donc vaut mieux vérifier on sait jamais...

Je suis réparateur bénévole dans une association c'est dommage que je suis pas dans le coin je serais pret à ouvrir l'ECU et je serais pas étonné d'y trouver un composant de surface noté fuse ( fusible ) ou une diode claquée.

Je rajoute un examen visuel des fusibles n'est pas suffisant il faut les tester au multimètre. Et voir également les relais(  bobine cramée  par surtension )

Sinon pour la procédure de réparation voir avec eu je ne peux pas répondre à leur place.

Bonne journée

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