Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème de démarrage clio 2 1.5 dci


Bramsbrams
 Partager

Messages recommandés

Bonjour 

 

Alors je vous explique, j'ai une clio 2 1.5 dci 80 CV de 2004

 

Le problème avec es le démarrage difficile 

 

Je m'explique : quand je met la clé, je préchauffe 3 fois et ensuite je démarre, le moteur essai de partir et cale, ça me le fait pendant facile 20 coups de clé et là il démarre

 

La voiture fume blanc quand elle essai de démarrer et qu'elle cale, pareil quand elle a démarré

 

Hier j'ai regarder les durite de gasoil avant de démarrer et j'ai vu des bulle d'air, donc j'ai pomper la poire, pendant 5 min et la ca ses rempli, mais tjrs difficile à démarrer,

 

 

Je voudrais savoir quelle pourrait être la raison si yen a une 

 

J'ai le voyant prechauffage qui es allumer constamment.

 

A la valise les défaut sont 

Boîtier de préchauffage que j'ai changer 

Vanne egr que j'ai nettoyer, on sent la différence dans les accélération 

 

Merci de m'aider

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bramsbrams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir

ta poire  a peut etre un pb de clapet de retour, ou poreuse (si vieille) . Ou une autre prise d'air sur le circuit avant la pompe HP (et circuit retours des injecteurs): bien observer dans un premier temps (etat tuyaux: a changer d'office si vieillots , raccords clip merdiques). Je rappelle qu'une prise d'air ne veut pas dire fuite de gasoil visible, c'est de l'air qui rentre.

Apres en deux , tu peux mesurer la resistance des bougies de chauffe (entre 0,3 et 1 ohm entre sommet de chaque bougie (+) et masse moteur (bougie seule sans fil relié aux autres)

"

les défaut sont 

Boîtier de préchauffage"  ca ne veut pas dire que c'est le boitier qui est mort: trop simpliste comme tentative de réparation

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

@armand jamot

J'ai remarquer hier que quand je pompe a la poire , des sortes de bulles sortent du tuyau retour injecteurs donc j'ai commandé pour les changer 

Car après avoir vu ça , mon père qui y regarder aussi m'a dit c'est peut être pour ça que comme de l'air qui ressort de la durite retour gasoil sur la pompe, du fait que les durite retour sont sûrement mort

 

 

Les bougies sont neuves mais je vais les tester au multimètres 

 

@fabrice 78  oui bien fixe et elle démarre , mais juste démarrer, l'aiguille dépasse a peine le 0 des tours/ min et cale

 

@nono100pi

Elle a 200 000 km 

Pour la pompe je ne sais pas si elle a des soucis je n'y connais pas en pompe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui une poire peut faire repartir le gasoil en arriere (pb de clapet mort dans la poire) . Mais, vu ce que tu dit  il y a aussi (en plus) une chance que à la derniere partie de ton tuyau qui se vide (13 cm) le clips ou connecteur ou tuyau laisse passer l'air. Change tuyau et poire si tu as les sous;  et si tu trouves quitte a mettre des colliers et de la durite carburant du bon diametre achetée au mètre (voir aussi fournisseur de pieces auto locaux certainement plus sérieux que ce carter truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 Il faudrait que tu puisses faire une mesure de la pression rail pendant la phase de démarrage, ou juste avant que le moteur ne calle.

 

Sur les vieux dCi, cette pompe HP qui ne pompe plus rien est souvent la cause de bien des problèmes... Histoire vécue !

 

Bon courage.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono100pioui des micro bulles, mais j'ai bon pomper pomper , quand je démarre le moteur au start pilot malheureusement, les durite qui alimente la pompe sont pleine , mais les durites retour gasoil sont pleines de mousses 

 

@armand jamot très bien je vais regarder sur internet durite et poire pour les changés, car oui la p'tite durite du filtre a gasoil et la poire se vite en 30 minutes, donc je vais commander et le changer tout poire et durites 

 

@Nicolas6669 oui j'ai étais voir pour un passage de valise, on me rappel dans la semaine pour me donner un rdv

Apparement certains me disent que je doit entendre un bruit quand je tourne la clé avant de démarrer, genre ça fait un bruit au niveau des sièges arrières, ça veut dire que le gasoil arrive bien à la pompe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tout à l'heure j'ai relever la banquette arrière et j'ai regarder , au niveau du puit de jauge, ya un gros collier noir, deux durite verte et rouge et autour du gros collier noir du gasoil, est ce normal?

 

Yen a pas beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir bien pomper pendant 5 minutes la poire, en roulant, j'ai fait 100 mètres et elle ses éteintes.

 

En levant le capot, les durites étaient vides, du coup jia dévisser par le bas le filtre a gasoil, j'ai repomper , start pilot et elle es reparti...... Hé ben ça promet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

"Ah oui tout à l'heure j'ai relever la banquette arrière et j'ai regarder , au niveau du puit de jauge, ya un gros collier noir, deux durite verte et rouge et autour du gros collier noir du gasoil, est ce normal? "

Non si il y a du gasoil qui sort, il y a certainement de l'air qui rentre. Et le circuit d'alim diesel a horreur de l'air.

Il faut du reservoir à avant d'arriver à la pompe HP,  un circuit parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Alors je viens de recevoir les durites de retour carburant, j'ai repomper a la poire pendant 5 bonne minute , j'ai démarrer au start pilot ça galéré et la plus de mousse d'air qui sort sur le retour gasoil sur la pompe 

 

Par quand je démarre, ça monte sur l'aiguille tours/min et sa redescend et ça remonte, du coup ça dépasse pas les 500 tours/min, un coup de start et ça se stabilise, le moteur tourne rond 

 

Un passant qui m'a vue bricoler m'a dit : essai de changer ton régulateur de pression et ça devrai aller mieux, sinon c'est ta pompe

 

Qu'est ce que ce régulateur? Il régule le débit de carburant injecter pour démarrer?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui on peut penser a la pompe Hp, au regulateur de P de la rampe... mais quand on voit plein d'air, quand on voit des traces de gasoil en sortie de reservoir, on doit commencer par le circuit d'alim (avec le retour, car le retour est souvent lié à l'alim au niveau du filtre).

Pour quoi : parce que c'est le debut de l'alim (avant d'avancer) , puis c'est le moins cher (imagine changer une pompe HP si  c'est juste une prise d'air ).

Par contre il faut que l'alim soit revu impeccablement à partir du reservoir sans laissser de doute.

Apres si tu peux avoir un interface qui te donne ta pression de rampe (au démarrage puis moteur tournant a divers regimes) c'est pas plus mal.

Le regulateur est sur la rampe et regule la Pression dans cette rampe commune aux injecteurs.(250 bars au ralenti ou en phase de démarrage, puis beaucoup plus en accélérant)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Tu as tout à fait raison Armand: d'abord vérifier l'alimentation en gasoil depuis le réservoir.

 

Du coup, ta méthode d'alimenter directement la pompe HP à l'aide d'une nourrice, n'aurait-elle pas ici toute sa place?

Celà permettrait de mieux localiser le problème.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Brams1 a dit :

Par quand je démarre, ça monte sur l'aiguille tours/min et sa redescend et ça remonte, du coup ça dépasse pas les 500 tours/min, un coup de start et ça se stabilise, le moteur tourne rond 

 

Un passant qui m'a vue bricoler m'a dit : essai de changer ton régulateur de pression et ça devrai aller mieux, sinon c'est ta pompe

 

Oui il faudrait changer le régulateur de pompe HP, c'est ce qui est sur la pompe HP. ça fera un ralenti stable.
Il faudrait aussi résoudre le problème des bulles ! Trop d'air empêche le démarrage. Il doit y avoir une prise d'air quelque par au niveau de joints défectueux. De la durite transparente + collier devraient faire l'affaire. 

Une suggestion: ne serait-ce pas une bonne idée de prendre un récipient avec du carburant, y plonger une durite, et connecter l'autre extrémité de la durite sur la pompe HP ? Au moins on sera certain que ce ne sera plus un soucis de prise d'air quelque part. 
Peut-être que cette méthode aiderait aussi à trouver la prise d'air dans le circuit, en déconnectant chaque tuyau 1 à 1 et vérifiant avec le bocal de gasoil comme alimentation ? 

Modifié par wavema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Oui il faudrait changer le régulateur de pompe HP,"

/ Ca peut etre ca ou...  pas du tout.(un diag aiderait à préciser )

/ Si on voit quelques pb sur l'alim, on (je le  redis) commence par s'occuper entierement d'elle, du mieux qu'on peut. (tuyaux vieillots ou raccords merdiques, poire et son clapet en caoutchouc, ...et ici sortie reservoir).

/ Pour une éventuelle alim en direct, il vaut mieux que le recipient d'alim soit en hauteur et siphonné dans un tuyau, en evitant les bullles au branchement en entrée de pompe HP. Ou recipient en hauteur avec sortie du tuyau en bas du recipient, le gasoil poussant de lui-même , sans bulles d'air.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous 

 

Alors après une nuit dehors , la clio, vers 11h du matin je lève le capot pour voir les durites et elle sont toutes pleines, même celle au niveau du filtre a gasoil et la poire (13cm), le changement des durites de retour gasoil au niveau des injecteur a fait effet , car avant le changement en même pas 2h, les durites étais vides de chez vides

 

 

@armand jamot j'ai levée la banquette et j'ai regardé, par contre ya 2 tuyau noir et un fil d'alimentation

Un couvercle creux noir denté es là avec flèche, mais impossible a dévisser, car ya un peu de gasoil autour,  serait ce le joint qui es mort?

 

Au niveau des deux tuyau noir ( embout vert et embout rouge), pas de fuite apparente, c'est sec)

 

Faut vérifier l'alimentation au niveau de la fiche brancher sur le puit de jauge? Si elle es bien alimenter?

 

Car tu dis qu'il faut voir au niveau du réservoir 

 

Merci

 

 

 

 

 

Modifié par Brams1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais d'alim ... en gasoil pas en elec. Si tes 2 durites (1sortie, 1 retour) ne fuient pas et ne sont pas vieillotes, craquelées,  ou poreuses (poreux ca donne : entrée d'air, sans sortie de gasoil)  c'est bon. Sèche bien avec un chiffon et regarde plus tard apres utilisation. Si c'est seulement du gasoil qui sort du reservoir , mais pas les tuyaux qui fuient, c'est juste embetant mais ca ne joue pas sur l'alim ... en gasoil.

Comment ca démarre maintenant?

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@armand jamot 

 

Très bien, demain jessuierai sur les 2 durites et voir après si ya une fuite ou autre 

 

Pour le démarrage , les premiers coup de clé ne font pas décoller l'aiguille des tours/min 

 

Je m'explique : l'aiguille decolle du zéro mais pas bcp et ça cale et après 5 coups de clé ça monte a 500 tours /min a deux doigt de bien démarrer et ça chute et ça cale.

Parfois du premier coup ça décolle à 500 tours/min et ça se bouge pas, l'aiguille descend , le voyant volant s'allume et après il s'éteint et elle remonte, et elle reste ainsi , ça bouge pas. 

 

Je n'y comprend plu rien

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Alors je n'ai pas pu avoir une valide au garage pour connaître la pression, faut un rdv et pas avant 2 semaines mais un mecano a pu mettre sa valise et ça a donner ses code défauts ( voir image) 

 

 

IMG_20210428_120654.jpg

IMG_20210428_120650.jpg

IMG_20210428_120629.jpg

Modifié par Brams1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour P2413 : je dirai qu'un bon nettoyage de la vanne EGR s'impose, tout comme un bon nettoyage du tube en U.

Pour P0670 : Il doit y avoir une ou plusieurs bougies de préchauffage qui ne fonctionnent plus. Ou le relais. Mais ce n'est pas ce qui crée la panne.

Pour P0089 : on en revient au problème de pression de carburant. Prise d'air? Pompe HP hors service?    A investiguer

 

Je demande confirmation aux membres du forum.

 

J'ai trouvé sur le site " leschroniquesdegoliath" tout un tas de revues techniques et manuels d'ateliers. Alors je n'ai pas trouvé pour ta clio, mais si tu télécharges celle de la Dacia Logan, niveau moteur c'est comme ta clio, je pense. C'est un pdf de plus de 2000 pages! Mais c'est super bien avec le diagnostique des pannes et la démarche d'investigation pour trouver.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas6669 

 

Salut Nicolas, 

 

Oui je démonte demain la vanne été et je la nettoie ainsi que le tube en U 

 

Pour les bougies de préchauffage , je l'ai es changer en septembre mais bon je vais les rechanger quand même 

 

Pour la pression carburant, j'ai trouver un régulateur de pression sur une pompe HP quun ami a, je vais enlever la mienne et mettre la sienne , je n'ai rien a perdre a faire ça, sinon changement de moteur, ma dernière solution après avoir essayer tout ca

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, +1 avec Nicolas sur les codes. Dommage que tu n'aies pas la pression dans cette rampe. Les centres auto sont aussi surbookés?

J'ai suivi que Nicolas avait trouvé son bonheur en changeant carrement la pompe HP et les injecteurs . C'est quand même mieux que d'acheter un moteur d'occase avec toutes ses inconnues (sauf si tu le vois tourner avant sur la caisse).Et en plus tu n'es pas sûr a 100% de ta bonne  alim en gasoil.

Bon pour les bougies, sauf si tu as mis des vraies mer..s, il faut juste les tester a l'ohmmètre (entre 0,3 et 1 ohm attendu)...et ça n'empeche pas le démarrage à cette saison sur un moteur DCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@armand jamot 

Oui c'est ce que j'ai lu sur le net que les bougies n'empêche pas le démarrage sur le dci 

 

Oui voir le régulateur et si ça ne change pas , changer la pompe a injection 

 

Oui webdealauto, norauto, feuvert, , tous non pas de date proche si ce n'ai mis avril

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je reprends juste l'idée d'Armand.

 

Il s'agit de mettre en place un petit réservoir additionnel provisoire à suspendre au capot.

 

Sous Google, si tu tapes " réservoir d'atelier additionnel" tu auras des exemples.

 

L'idée est de shunter l'alimentation normale en carburant en alimentant directement la pompe HP. Celà permettrait de voir si c'est un problème de pompe ou de circuit.

 

Rendons à César ce qui appartient à César : c'est une idée qu'Armand suggère à tous et qui est fort judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui je suggere , suggerait cette "perfusion" (selon Treborpj), que j'avais apprise sur les Diesel à pompe d'injection mécanique (grosso modo avant 2000, non DCI, non HDI).Et là c'est très efficace sur ce type de circuit. Donc d'autres comme Treborpj ou Distrait en parlent de temps en temps.

C'est tout bête mais tres efficace pour tester un circuit d'alim  et de retours injecteur(ou plutot pour le shunter, lever un doute ).

Grosso modo si  la pompe à injection (ou la pompe haute pression )est alimentée en directe, sous pression un peu supérieure à la P atmosphérique (car recipient-nourrice en hauteur)... et ce,  sans bulle d'air, on voit donc directement le fonctionnement de la pompe et du moteur en s'affranchissant de tout ce qu'il y a avant.

Les limites sont de travailler au maximum "sans bulle d'air" . Car les bulles d'air sont l’ennemi des circuits gasoil des moteurs Diesel.

Le même type de raisonnement (shunter une partie du circuit ) est employé quand on excite en direct le solénoïde d'un démarreur.

 

NB, la proposition de nono100pi  est à suivre("tester la pression hp, voir le debit de retour des injecteurs ") Ca ne mange pas de pain. Pour avoir un interface diag pas cher ... et efficace ,  on peut acheter Renolink, ou Delphi qui s'installe sur un windows ... de preference windo 7 32 bits  (ca prend un peu de temps pour avoir ca sous la main, installé: commande, puis install, puis se roder un peu)

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...