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Dacia

[TUTO] Changement bougie(s) préchauffage sur dCi


tam74
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Allez go ...

 

Pour commencer faut dire que ça va merder surtout en hiver

 

  • le préchauffage dure: de 1" (>10°C) à 10" (<-20°C) (source RTA)
  • le postChauffage dure: de 0" (>20°C) à 60" (<0°C)

 

On voit que le postchauffage (après démarrage) dure bien plus que le préchauffage.

 

Symptôme: quand ça commence à mal démarrer ou à tourner pas bien rond juste après le démarrage, faut aller voir les bougies.

 

Pour le garagiste, c'est simple, la valise donne un défaut dès qu'une bougie est naze.

 

Pour le particulier, faut avoir un multimètre pour tester les bougies :bah:

ou démonter et faire rougir

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les photos suivantes sont prises sur un dCi70, mais le 85 ne doit pas être très différent.

On retire le cache moteur, les 4 bougies sont juste devant.

 

Il est conseillé de débrancher le cable noir de la batterie, pour éviter les court-jus accidentels

 

Les connecteurs des bougies viennent facilement en tirant dessus:

BougiesPC_1.jpg

 

 

Faut ensuite tester une par une les 4 bougies avec un multimètre:

une pointe de l'ohmmètre sur la cosse centrale l'autre sur le culot de la bougie.

 

Si on lit une résistance comprise entre 0,5 et 2 ohms, c'est bon signe.

Ici on voit 0,9 ohms => la bougie est OK.

 

bougies_test.jpg

 

Ci-dessous, une bougie HS: résistance infinie à l'ohmmètre

 

bougie_naze.jpg

 

La bougie peut aussi être HS avec une résistance nulle.

 

Ensuite y a 2 écoles: soit on ne change que la (les) bougie(s) HS, soit on change les 4

On trouve des bougies à l'unité sur le net ou dans les magasins spécialisés (ex 14€ pièce chez oscaro )

 

Démontage: vaut mieux avoir une douille de 10 faite pour avec une rallonge (dispo chez noroto)

 

Bien maintenir la clé dans l'axe de la bougie et prier pour que la bougie ne se pète pas dans la culasse ;)

bougies_demontage.jpg

 

Pour le remontage, on graisse un peu le pas de vis, on commence à la main et on finit à la clé comme indiqué sur la boite d'une NGK:

 

bougies_remontage.jpg

 

Voilà on rebranche, le (les) connecteur(s), le câble de masse de la batterie, on remet le cache moteur,

un petit test de démarrage et roule ma poule :lol:

 

Ah j'oubliais, penser à faire effacer le défaut au prochain passage dans un garage ;)

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Le teste du voltmètre pas trop top, la bougie peut sembler ètre bonne et au démontage apparaitre comme griller il peut mème y avoir l'extrémiter bouffer.

Rien ne vaut un démontage et un teste avec un fil sur une batterie ainsi ont voit si l'extremiter rougie bien ou au contraire si elle rougie 5 ou 6 millimètre plus bas, ça permet aussi de voir si elle n'est pas en cour de détérioration .

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Invité §oto126Ay

Un petit test rapide tout simple pour tester les bougies de préchauffe sans outillage ,

si elles sont accéssibles :

moteur à froid bien entendu

tourner la clé de contact en précahauffe puis toucher chaque culots de bougies

froid : H.S

chaud ou tiède : O.K

J'ai dit une bétise ? :sol:

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Un petit test rapide tout simple pour tester les bougies de préchauffe sans outillage ,

si elles sont accéssibles :

moteur à froid bien entendu

tourner la clé de contact en précahauffe puis toucher chaque culots de bougies

froid : H.S

chaud ou tiède : O.K

J'ai dit une bétise ? :sol:

 

Ne pas oublier de toucher une masse en même temps. :o

 

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je rajoute une petite précision

l'idéal pour tester une bougie, c'est de tester sa puissance et pour tester sa puissance, rien ne vaut la formule P = U x I (puissance = tension x intensité)

en ohmmètre c'est pas faux mais c'est moins précis

la tension se mesure avec un voltmètre (on va prendre 12V pour rester simple mais en position préchauffage, ça peut être un peu moins)

l'intensité avec un ampèremètre (attention, il faut qu'il encaisse 20A)

un multimètre peut faire toutes ces fonctions

-pour mesurer la tension, le fil rouge sur la cosse + et le fil noir................ :D sur le bouton... :D sur la cosse -

on tourne la clef en préchauffage et on lit la tension (en position voltmètre et faut pas trainer car le préchauffage ne dure pas longtemps)

-pour l'intensité, il faut débrancher les bougies (contact coupé), changer la position du fil rouge sur le multimètre, se mettre sur le calibre le plus élevé (20A) prendre le + batterie (fil rouge) et mettre le - (fil noir) sur le plot central de la bougie (attention de pas toucher la masse sinon le multimètre risque de pas aimer) et là, il reste plus qu'à lire l'intensité consommée par bougie (normalement dans les 13 - 14 A mais ça varie en fonction de la chaleur)

si on applique la formule P= 12V x 13A = 156W donc bougie bonne (140W à 190W environ pour être OK)

si par exemple, on a que 8A, 12V x 8A = 96W donc bougie trop faible

une autre formule : R (résistance) = U (tension) / I (intensité) = 12V / 13A = 0.92 ohms on confirme donc la valeur de 0.9 ohms trouvés par Tam74

par contre, la plage donnée est un peu moins large que ça (2 ohms donnent 72W c'est peu et 0.5 ohms donnent 288W c'est énorme)elle est comprise entre 0.75 ohm (16A; 190W) et 1.03 ohm (11.6A; 140W)

rappel des formules de calcul:

P=UI ; U=P/I ; I=P/U

U=RI ; R=U/I ; I=U/R

P=puissance (Watt) ; I=intensité (Ampère) ; U=tension (Volt) ; R=résistance (Ohm)

gardez bien ces formules de coté, ça vous servira (calcul de consommation électrique, calcul de fusibles pour installation équipements ......)

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Invité §oto126Ay

Oui bien sur il faut de la théorie

mais croyez vraiment qu'on va poser des équations et formules mathématiques sur le tableau noir à la façon de la série "numbers" à chaque passage d'un véhicule à l'atelier qui présente un problème de bougies de préchauffe :lol:

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tout à fait d'accord, sans ampèremètre, bin faut faire avec :D enfin sans quoi :D

des fois, si j'ai rien, je fais à la lampe témoin, un fil au + batterie et l'autre sur la bougie, si la lampe s'allume c'est que la bougie n'est pas grillée (mais ça veut pas dire qu'elle soit au meilleur de sa forme ;) )

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tout à fait d'accord, sans ampèremètre, bin faut faire avec :D enfin sans quoi :D

des fois, si j'ai rien, je fais à la lampe témoin, un fil au + batterie et l'autre sur la bougie, si la lampe s'allume c'est que la bougie n'est pas grillée (mais ça veut pas dire qu'elle soit au meilleur de sa forme ;) )

 

 

J'espere que tu n'est pas garagiste que tu ne verifie pas comme cela, car ca fait cher la prestation de qualité la ! :):p

 

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Invité §Ter272yi

tout à fait d'accord, sans ampèremètre, bin faut faire avec :D enfin sans quoi :D

des fois, si j'ai rien, je fais à la lampe témoin, un fil au + batterie et l'autre sur la bougie, si la lampe s'allume c'est que la bougie n'est pas grillée (mais ça veut pas dire qu'elle soit au meilleur de sa forme ;) )

 

J'ai connu un mécano qui jaugeait ça "au fil direct sur le +12", et à la gueule de l'arc quand il touchait la bougie.

Chacun sa technique, en fonction du manque d'appareil de mesure :)

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Invité §gui517yj

bin, avec l'habitude, ça prend 10 secondes pour faire le diag :p:D

on enlève les connecteurs sur les bougies, ampèremètre et Hop, les 4 à la suite et c'est fait :D:D;)

 

 

Bonjour

 

NB: La mesure de l'ampérage consommée par la bougie demande un multimètre haut de gamme car avoir un calibre de 20A sur un multimètre n'est pas réservé à tout le monde car le prix n'est pas donné

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Invité §Ter272yi

Bjr,

On trouve actuellement une pince ampèremètrique

"MS2108 6600 COUNTS MINI TRUE-RMS AC/DC CURRENT DIGITAL METER"

pour moins de 50€. Le monde est fou :(

 

Quand je pense que quand j'étais jeune, si je parlais de pince ampèremétrique à courant continu, je me prenais une baffe derrière les oreilles... :)

C'est vrai que ça va vite, maintenant...

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Quand je pense que quand j'étais jeune, si je parlais de pince ampèremétrique à courant continu, je me prenais une baffe derrière les oreilles... :)

C'est vrai que ça va vite, maintenant...

Une bonne école donc :D

 

Effectivement, faut vérifier lors du choix d'une pince, qu'elle mesure bien le continu.

Celle citée le fait avec en prime le "true rms", et même l'affichage du rapport cyclique si j'ai bien lu.

Dommage qu'elle ne fasse pas (encore) le café :o

 

 

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Invité §mcv345bg

Merci Tam pour ton tuto !

 

Un petit rappel Dacia pour les dCi :

En moyenne, les bougies de préchauffage se changent environ tous les 40 000 kms.

 

Bonne nuit à tous

 

Source : http://www.daciaetmoi.fr/entre [...] .php?id=19

 

 

La vache, y s'rait temps qu'j'le fasse, à 128000 Km elles sont p't'ètre nases.

Mais comme tout marche bien... y s'ra temps de voir le jour ou le moteur cafouillera :D

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