Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Dysfonctionnement BVA AL4 sur Xantia 1.8 16 V


Vincent077
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,
Je me prénomme Vincent. Je viens d'acquérir une Xantia 1.8 16V automatique en très bel état. Elle ne totalise que 89000 km. Est date de 1999.
Mis à part une fuite hydraulique au niveau de la petite pieuvre des retours, elle rencontre un problème au niveau de sa boîte automatique.
Les voyants sport et neige clignotent en permanence. Le lexia indique "Pression de Régulation".
A priori, il pourrait s'agir de deux électrovannes à remplacer...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent tu as bien fait de poster ici en section Xantia j'allais justement te proposer de le faire

 

ici en plus de ta boite automatique on pourra d'aider et te conseiller pour l'entretien de ta Xantia

 

tu devrais nous la présenter avec quelques photos

 

pour ton problème il faut commencer par faire ce que je t'ai dit en section technique c'est à dire voir si les 2 électrovannes Acutex à connecteur blanc ont été remplacé par des Borg-Warner à connecteur noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici une petite présentation.

Xantia 1.8 16V 89000 km blanche SX.

Première immatriculation 22/02/99.

Je suis le deuxième propriétaire.

Véhicule avec dossier d'entretien complet et de très nombreuses factures CITROEN.

 

Voici qqs photos : son état tant carrosserie et mécanique semble exceptionnel

 

IMG_0794[1].JPG

IMG_0795[1].JPG

IMG_0796[1].JPG

IMG_0797[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les photos à l'envers : c'est lié à l'IPAD...

J'ai pris bonne note que je peux rouler en mode secours sans dépasser 100 km/h.

Existe-il un tuto pour l'opération du changement des électrovannes ?
Bernard, si j'ai bien compris tu conseilles vivement de prendre des FEBI ?

Encore merci je suis novice sur la boîte auto : c'est ma première !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vincent077 a dit :

Désolé pour les photos à l'envers : c'est lié à l'IPAD...

J'ai pris bonne note que je peux rouler en mode secours sans dépasser 100 km/h.

Existe-il un tuto pour l'opération du changement des électrovannes ?
Bernard, si j'ai bien compris tu conseilles vivement de prendre des FEBI ?

Encore merci je suis novice sur la boîte auto : c'est ma première !!!

Salut

si tu as l'habitude de faire un peu de mécanique avec nos conseils ça doit bien se passer

 

as tu déjà vidangé la boite  ? si non il faudrait la vidanger et par la même occasion ouvrir le couvercle du bloc hydraulique pour vérifier si les électrovannes sont d'origine il suffit seulement de regarder la couleur des 2 électrovannes situées en haut du bloc hydraulique sans rien y toucher dans un premier temps et cette première vidange ne sera pas inutile car n'étant que partielle il faudra en refaire au moins deux par la suite

 

pour cette première intervention il faudra procéder de cette façon

 

1/ mettre la Xantia moteur et boite chaud sur un plan le plus horizontal possible et en position haute ( as tu cric et chandelles ? )

 

2/ retirer le gros bouchon de vidange de la boite avec une clé à douille de 27 et laisser couler (environ 3 litres)

 

3/ débrancher la batterie et la déposer

 

déposer le support de batterie + le boitier de filtre à air et tout ce qui peut gêner pour accéder au couvercle du bloc hydraulique par le dessus

 

on y accède aussi en partie par le passage de roue après avoir retiré la roue av gauche

 

4/ une fois le couvercle du bloc accessible (il y a un tuyau de refroidissement qui passe devant tenu par une patte à retirer

il suffit de retirer les 4 vis qui maintiennent le couvercle noir et retirer le couvercle (prévoir une bassine dessous)

 

5/ une fois le couvercle retiré il faudra faire 3 choses

 

-- regarder l'état de propreté du bas du couvercle et vérifier si 2 petits aimants y sont collés

--vérifier sans rien toucher la couleur des 2 électrovannes du haut

-- vérifier la présence ou non du clapet thermostatique en bas à gauche (en étant face à la boite)

le mieux étant de faire des photos et les poster ensuite ici

 

une fois cela fait tu remontes le tout et tu remplaces le joint du gros bouchon

 

une fois tout remonté

 

1/ tu mesures la quantité de l'huile vidangée

 

2/ tu rempotes cette quantité + 1/2 litre dans la boite à l'aide d'un entonnoir équipé d"un tube et tu remplaces le joint du bouchon de remplissage

 

3/ tu rebranches la batterie tu attend 15 minutes environ tu mets le contact tu attends 30 secondes et tu démarres le moteur et tu laisses chauffer jusqu'au déclenchement des ventilateurs le but étant d'amener la température de l'huile de boite au environ de 60° pendant ce temps il faut pied sur le frein manoeuvrer le levier de vitesses de P à 2 et de 2 à P en laissant un temps d'arrêt entre chaque vitesse

 

4/ il faut surveiller la température de l'huile soit au Lexia si tu en as un soit à l'aide d'un thermomètre infrarouge pointé sur le carter de la boite de préférence en bas au niveau du  bloc hydraulique

si l'huile est longue à chauffer tu peux accélérer la chauffe en laissant tourner pied sur le frein en position D pendant quelques minutes

 

 5/ une fois l'huile entre 58 et 68° toujours moteur tournant tu retires le petit bouchon de niveau avec une clé de 19 en maintenant si nécessaire le gros bouchon avec une clé plate de 27 et tu laisses couler (l'huile va d'abord couler en filet et finir de couler en goutte à goutte tu remets le petit bouchon avec un joint neuf

le niveau d'huile sera fait

 

je te donnerais la référence des 3 joints et de l'huile demain

 

oui les Febi Bilstein sont un bon choix entre celles de chez Peugeot Citroen hors de prix et les Chinoises à 20e douteuses

 

il n'existe pas de tuto pour le remplacement mais on t'expliquera les points importants comme le réglage de la lame de billage le serrage des vis du bloc hydraulique ect

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,
Désolé pour le retard de réponse mais une panne sur ma ZX TD de 349000 km m'oblige à trouver une solution en priorité (refuse le démarrage).

Pour la Xantia, j'ai qqs notions de bricolage mécanique.

Pour l"heure la boîte n'est pas vidangée.

Autre détail important me semble -t-il, elle a subi un entretien chez CITROEN, dont je joins le compte-rendu de l'intervention.

SI j'analyse bien, seul un litre de la boîte de vitesses aurait été changé. SI ça se trouve le niveau n'a même pas été fait correctement...

Un téléchargement du calculateur SIEMENS de gestion de la boîte a également été opéré.

D'après mes recherches (je dispose de toutes les factures depuis l'origine) aucune vidange n'a jamais été effectuée au niveau de la boîte. Il semble donc que cela soit urgent !

Je dispose d'une fosse, de chandelles et de crics.

SI j'ai bien compris la voiture doit pouvoir rouler pneus à l'air...

Encore merci pour les conseils précieux !

Bonne journée
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent
si tu as une fosse ça va bien aider

pour ce qui est noté sur la facture c'est un peu confus car le joint de vidange 16430 est en fait
le joint du bouchon de remplissage

1 litre d'huile correspond plutôt à l'ouverture du carter du bloc hydraulique sans faire de vidange donc je pense qu'ils ont ouvert le carter  sans vidanger

résultat la boite n'a pas été vidangé ni le niveau fait


pour la mise à jour du calculateur bva ce serait une bonne chose que ce soit la mise à jour Borg-Warner pour l'utilisation des électrovannes du même nom on peut le vérifier en connectant le Lexia et vérifier la version du calculateur

 

donc suite à ça et comme ils n'ont pas préciser que les électrovannes avaient été remplacé il faut faire comme j'ai dis d'une part la vidange sera faite ainsi que le niveau et d'autre part on saura quelle type d'électrovannes tu as et si les aimants ont été posé

 

ensuite tu pourras constater le résultat et on verra quelle suite il faut donner

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel et les pièces à prévoir

 

4 x bidons de 1 L d'huile PSA  réf = 9730 AE (chez Citroen ou Peugeot) ou Mobil ATF LT71141 (sur internet)
1 x clé plate ou oeil de 27 (pour ouvrir le gros bouchon déversoir)
1 x clé à douille ou à pipe de 19 (pour ouvrir le bouchon de niveau)
1 x clé à carré de 8 avec rallonge (pour ouvrir le bouchon de remplissage)
1 x joint pour le gros bouchon de vidange déversoir réf = 227109   taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour le petit bouchon de niveau réf = 221919  taille = ( 14/22/1.5 )
1 x joint pour le bouchon de remplissage réf =  016430  taille = ( 16/22/2 )
1 x entonnoir équipé d'un filtre avec tube de rallonge (pour rempoter l'huile)
1 x pistolet thermomètre infrarouge (en l'absence du Lexia)
1 x mesure doseuse graduée de 1000ml  (pour mesurer la quantité vidangée)
1 x bac de vidange avec bec verseur (pour récupérer l'huile de vidange)
1 x un vieux gant (pour s'éviter des brûlures aux doigts)
 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,
Merci pour le détail très complet et précis : c'est très rassurant pour un novice !

Je vais commander toutes les pièces nécessaires avant de faire quoi que ce soit !

Je possède le LEXIA.

Je n'ai malheureusement pas encore identifié la panne de la ZX.

Puis-je encore rouler en douceur avec la Xantia sans dépasser 100 km/h ou est-ce trop dangereux vu les travaux douteux effectués ?
ENCORE MERCI pour tes conseils avisés !
Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre sujet :

Mon objectif est clairement de rouler avec un carburant économique qui convient à merveille à cette voiture pleines de qualités.

Je comptais passer progressivement à 100%

* premier plein 25 % er 75 % essence;

* deuxième plein 50 % et 50 % essence;

* troisième pleine 75% et 25 % essence;

* quatrième plein 100%
On m'a conseillé de rajouter un potentiomètre de 10 K ohms en série sur la sonde à eau pour démarrage à froid e remplacer régulateur de pression 3 bars vers 4 bars.
En outre, j'ai un additif mecarun. Est-ce correct pour approche ?

 

Aujourd'hui nettoyage à fond. Aspirée à fond. Moquette et sièges et ciel de toit lavés. Ampoules plafonniers et coffre remplacées par led. Elle est vraiment en bel état. Mis à part les qqs petits défauts de carrosserie.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris connait mieux le sujet que  moi pour l'éthanol il te confirmera ce qu'il fat faire mais normalement le régulateur 4 bar suffit

 

si ta ZX est en panne tu n'a pas trop le choix que de rouler en Xantia mais tant que le niveau n'est pas fait il vaut mieux limiter les parcours

 

ce que tu peut faire en urgence c'est le niveau ça ne prend pas beaucoup de temps

 

1/ tu mets 1/2 litre d'huile dans la boite

le bouchon est caché derrière le soufflet du câble de commande tu y accède en déplaçant le levier de vitesses là le chaterton rouge permet de tirer le faisceau pour faire de la place

 

1285470460_large.Bouchonderemplissage.jp

 

2/ tu fais chauffer comme déjà indiqué

 

3/ entre 58 et 68° tu ouvre le bouchon de niveau dès que ça ne coule qu'en goutte à goutte tu remets le bouchon

 

tu fais une photo de l'huile et tu mesures sa quantité ce qui permettra de savoir si le niveau était bon

s'il était bon tu dois récupérer 1/2 litre

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1.8l 16v effectivement avec le régulateur 4 bars ça fonctionne plutôt bien (hors démarrages par temps froid)

J'ai essayé des résistances de diverses valeurs pour les démarrages à froid (sur une 2l 16v avec injecteurs plus gros pour l'E85) sans que je trouve que le résultat soit vraiment probant ...

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Désolé de répondre tardivement !
La panne de la ZX a été enfin trouvée au prix de longues souffrances et essais. FInalement, il s'agissait d'un retour de gasoil. Je ne cherchais absolument pas là puisqu'ils avaient tous été remplacés en préventif il y a 5 ans par du Gates tressé. La tresse m'a joué un sale tour. Impossible de voir les craquellement multiples et le gasoil restait emprisonné entre la conduite et la tresse...

 

Ce matin la Xantia AL4 1.8 16 V a passé son CT avec succès ! Le tuyau de retour 5270 JK a été remplacé à neuf (avec de longues heures de souffrances) pour refaire passer à l'endroit originel (je ne suis pas sûr de le refaire). Plus de fuite. LHM remplacé et réservoir nettoyé. Comportement routier agréable.

 

Information capitale : j'ai contacté l'ancien propriétaire qui m'a indiqué que le défaut de clignotement des voyants sports et neige est arrivé après intervention chez CITROEN....

Ce défaut n'existait pas avant. Il a eu qqs dysfonctionnements de la boîte à froid...
Du coup je crains fortement le mauvais niveau...
 

Je pense poursuivre par le dernier conseil. Faire le niveau pour commencer. et voir si les voyants s'éteignent. J'ai cru comprendre qu'un mauvais niveau aurait pu provoquer cela !

Bonne soirée
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent oui tu rajoutes 1/2 litre d'huile par le bouchon de remplissage (ne te trompe pas de bouchon c'est celui qui a une empreinte carré de 8 mm situé au niveau du soufflet du câble de commande juste avant le contacteur noir)

 

et ensuite tu fais chauffer le moteur tu ouvres le bouchon de niveau de 19 huile à 60° environ et moteur tournant quand il ne coule plus que quelques gouttes tu remets le bouchon de 19 avec un joint neuf

 

tu récupères l'huile dans un récipient et tu mesures la quantité et tu vérifies la consistance et la couleur de l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barnard,

Je vais commander l'huile nécessaire et le matériel manquant.

Par contre, quelle vitesse est-il conseillé de passer pour avoir le meilleur accès au bouchon carré de 8 ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait "faire rouler" la voiture roues pendantes...

Dans ces conditions, le pont reste le plus pratique ?

Car au niveau de la fosse, plus complexe à réaliser...
MERCI pour les conseils
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

 

non les roues peuvent très bien être posés au sol ou sur des rampes plates l'essentiel est que la voiture soit de niveau

 

pour le remplissage tu procèdes ainsi (le levier se met sur N pour accéder au bouchon

 

PROCEDURE DE REMPLISSAGE   en 3 étapes  


1/ Déclipper l'attache du faisceau qui passe au dessus du bouchon de remplissage, éloigner le faisceau et l'attacher avec du chaterton à la durite de chauffage, la commande de boite cachant complétement le bouchon en étant sur P, positionner le levier de vitesse sur N, pour ce faire mettre le contact sans démarrer et pied sur le frein placer le levier sur N, ce qui  permet d'éloigner la commande des vitesses, et si on veut vraiment être à l'aise autour, déposer la boite à air.

Nettoyer la périphérie du bouchon de remplissage à la souflette ou au pinceau, il ne doit pas rentrer de saleté dans la bva, desserrer ce dernier, c'est un carré de 8, voilà la longue clé que j'ai fabriqué à partir d'un fer rond  ( attention au soufflet du cable de commande, mettre une protection, exemple 2 ou 3 couches de ruban de masquage de peintre )


2/ Déposer le bouchon de remplissage, et avec un entonnoir de ce genre là , (il est équipé d'un filtre pour éviter de laisser passer des impuretés et je l'ai rallongé avec un morceau de gaine électrique rigide en pvc + une canule pour cartouche silicone, le tout formé en chauffant au décapeur thermique), remettre la quantité d'huile mesurée + 0,5 litre qui va servir à faire le niveau par le trop plein ( il est préconisé d'agiter le bidon d'huile avant si on ne met pas la totalité du bidon )  verser lentement pour éviter un débordement intempestif.

3/ Reposer le bouchon de remplissage avec un joint neuf lubrifié + serrer à 2,4 mkg, reposer la boite à air, refixer le faisceau, retirer la protection du soufflet et remettre la commande sur P.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

Tous les joints nécessaires et l'huile ont été commandés chez CITROEN MA PIECE AUTO BRETAGNE.

Arrivée semaine prochaine.

 

En attendant, elle est restée complètement à l'arrêt.

Je me suis formé au diag.

J'ai réussi à trouver l'emplacement où l'on peut lire la température de la boîte de vitesses dans paramètres.

 

Par contre, je suppose qu'il est préférable de rouler avant pour atteindre la température adéquate ?

10 km sont suffisants ?

Bonne soirée
Vincent

 

 

IMG_0819.JPG

IMG_0820.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est très bien d'avoir réussi à trouver une interface Lexia Chinoise qui fonctionne avec le calculateur de l'AL4 c'est plutôt rare à moins que ce ne soit une originale venant d'un garagiste

 

il est préférable de faire des captures d'écran du portable plutôt que des photos c'est plus net

 

pour la vidange oui tu peux faire tourner la voiture pour avoir l'huile au environ de 70° mais pour le niveau avec les températures actuelles le fait de faire tourner le moteur l'huile de boite va chauffer assez vite car c'est le moteur qui va la chauffer au 2ème déclenchement des ventilateurs tu dois être à 60°

 

donc une fois la vidange et le remplissage effectué pour faire le niveau par débordement tu mets le moteur en route et tu surveilles la température au Lexia avec les températures actuelles le moteur va chauffer vite et la température du moteur va se transmettre à l'huile de boite par l'intermédiaire de l'échangeur eau/huile

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

merci pour les conseils.

je vais tenter de contrôler le niveau ce samedi.

Neanmoins, je souhaiterais déjà commander les électrovannes sur AUTODOC . Serait-il possible possible d’avoir les références ?

Par ailleurs, la facture du garage Citroën indique un téléchargement : pourrais-je vérifier au lexia si j’ai le bon logiciel pour les futurs électrovannes ?

Enfin, en cas de surprise samedi serait-il possible de te contacter rapidement par téléphone éventuellement échangé en message privé ?

lerci beaucoup 

bonne journée 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

la référence des électrovannes est = 257416

 

sur autodoc je te conseille de prendre les Fébi-bilstein =  https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/257416?gadw=1&gclid=EAIaIQobChMIu764x9b1-QIVCZ_VCh1Jyw-pEAAYASAAEgI0TvD_BwE

 

au lexia pour vérifier si la mise à jour Borg warner a été faite tu mets 1/diagnostic 2/test par fonction 3/ aide à la conduite 4/boite automatique 5/ bva al4 6/identification

 

dans identification tu as ça

 

image.thumb.png.aa2c7c47d53b6ced179bc0a35eece802.png

 

 

tu vérifies si la référence PSA du calculateur correspond et si l'indice évolution 0303 correspond

 

 

tu n'as pas à avoir de mauvaise surprise pour le niveau si tu suis bien ce que j'ai dis

 

rappel

 

1/ Xantia le plus à niveau possible

 

2/ tu ajoutes 500ml d'huile après avoir mis le levier sur N frein à main serré pour dégager l'accessibilité au bouchon et  retiré le bouchon de remplissage avec une clé à carré de 8

 

3/ tu remets le bouchon avec un joint neuf et le levier sur P frein à main toujours serré

 

4/ tu démarres le moteur et tu laisses chauffer jusqu'à atteindre 60° huile de boite avec le lexia

et pendant le temps de chauffe tu fais un passage au levier P R N D / D N R P en laissant un temps d'arrêt entre chaque vitesse et tu laisses le levier sur P

 

5/ quand tu as 60° (environ de 58° à 68° ) toujours moteur tournant tu retires le bouchon de niveau avec une clé à douille de 19 si possible en maintenant celui de vidange avec une clé plate de 27 (pour ne pas tout desserrer les deux en même temps)

 

tu laisses couler jusqu'à obtenir un filet d'huile et quand tu vois les dernières gouttes tomber du remets le bouchon avec un joint neuf

 

tu vérifies ensuite la quantité sortie (+ ou -- 500ml) + l'odeur + la couleur de l'huile

 

il est préférable de faire le niveau aux heures chaudes pour que l'huile monte vite en température

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué cette après-midi.

Une petite difficulté qui m'a fait perdre une bonne heure : le bouchon de contrôle de niveau ne voulait pas s'ouvrir.

Mon père m'a fabriqué une clef pour le maintenir bloqué le bouchon de vidange.

Le bouchon de contrôle de niveau a été qq peu forcé probablement au garage. Je suppose qu'ils n'ont pas réussi à l'ouvrir.

 

J'ai strictement respecté tes consignes. L'huile qui est sortie après ajout des 500 ml était plutôt verdâtre...

Et grosse surprise 700 ml sont sortis : niveau faux !!!
 

Pour être totalement sûr j'ai fait deux fois le niveau. La deuxième fois j'ai bien récupéré 500 ml.

 

J'ai ensuite passé le LEXIA. Plus de défaut de régulation de pression.

J'ai fait deux trajets. Un de 10 km et j'ai pas le lexia : aucune défaut sur boîte auto.

Un trajet de 40 km : aucun défaut de boîte auto sur Lexia.

 

Par contre le voyant sport et neige continue à clignoter et à 80 km/h je suis à 2500 tours comme si la 4ème ne passait pas...

Il me semble avoir moins d'accoups au passage de la marche arrière notamment.

Les nouvelles sont donc très positives malgré les voyants sport et neige qui clignotent toujours.

 

J'ai bien la dernière version 0303 et tous les numéros sont parfaitement identiques !
 

Je me sens plus en confiance pour attaquer la vidange complète à présent. Je pense qu'il y a urgence vu la nature de la couleur de l'huile.

Encore merci pour les précieux conseils !
Je poste des photos demain !!!

Bonne soirée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y avait donc 200ml de trop

 

tu es bien parti pour faire la vidange la mise à niveau t'a servi à te faire la main

 

quand les voyants clignotent et que la boite est en mode secours seule la 3ème vitesse est utilisé ce qui explique les départs mollassons le régime moteur plus élevé de 2500tr/m à 80km/h et les à-coups en passant de N à D et de N à R car la pression d'huile n'est plus régulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

J'ai une très bonne nouvelle la panne est résolue.

EN plus des 200 ml en trop, la garage après avoir télécharger la dernière version du soft a lamentablement omis de faire l'apprentissage pédale.

Raison pour laquelle les voyants sport et neige restaient allumés.

 

La voiture se comporte parfaitement. La 4ème passe.

 

Je vais donc faire les trois vidanges à présent.

Puis-je connaître tes préconisation pour le mode opératoire ?

Encore merci !!!

Belle journée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIDANGE - REMPLISSAGE -  NIVEAU - DE LA BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE AUTOACTIVE AL4  ( Par bernard 47c08 )

Ce Tuto est réalisé sur une Xantia SX 1.8 16v, mais l'al4 à été montée sur de nombreux autres modèles du groupe PSA, sur certaines Fiat, ainsi que sur de nombreux modèles Renault sous l'appellation DPO, sur cette dernière la procédure de vidange est identique seul l'huile Dexron 3 utilisée est différente.

                                             

MATERIEL UTILISE


4 x bidons de 1 L d'huile PSA  réf = 9730 AE ou Mobil ATF LT71141
1 x clé plate ou oeil de 27
1 x clé à douille ou à pipe de 19
1 x clé à carré de 8 avec rallonge
1 x joint pour le gros bouchon de vidange déversoir réf = 227109   taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour le petit bouchon de niveau réf = 221919  taille = ( 14/22/1.5 )
1 x joint pour le bouchon de remplissage réf =  016430  taille = ( 16/22/2 )
1 x entonnoir équipé d'un filtre avec tube de rallonge

1 x valise Lexia
ou à défaut 1 x pistolet thermomètre infrarouge
1 x mesure doseuse graduée de 1000ml
1 x bac de vidange avec bec verseur
1 x un vieux gant
4 x rampes avec éventuel ratrappage de niveau ( facultatif )
2 x cales ou chandelles ( simplement posées pour la sécurité, à l'avant )

Nota: il peut être judicieux de débloquer le bouchon de remplissage avant de démarrer l'opération pour s'assurer qu'il se dévisse sans problème.

                      

PROCEDURE DE VIDANGE     en 7 étapes

 

1/ Faire chauffer l'ensemble moteur/boite  ( l'idéal, un p'tit tour en voiture avant, il faut que l'huile soit chaude, plus de 60° )
sinon on peut accélérer la chauffe de l'huile en faisant  tourner pied sur le frein ou frein à main serré en prise en position D pendant quelques minutes

 

2/ Mettre la Xantia de niveau + position haute.( moi j'utilise ces rampes faites avec un madrier qui ne permettent à la fois de réhausser pour accéder sous la voiture et de rattraper le niveau, mon terrain étant en légère pente )

 

3/ Mettre un gant et déposer le bouchon de vidange.( douille de 27 ou clé plate ou oeil de 27 )

 

4/ Laisser couler le plus longtemps possible dans un bac avec bec verseur, clair de préférence ( cela permet de mieux voir l'état de l'huile et bien la récupérer lors de sa mesure ) attendez vous à récupérer environ 3 litres soit environ la moitié de la contenance totale.

 

5/ Récupérer et mesurer l'huile "une fois refroidie" avec une mesure de ce genre là.

 

6/ Bouchon de vidange déversoir en main, maintenu par la clé de 27, débloquer le bouchon de mise à niveau avec la clé de 19 et le laisser en place simplement  serré ( cela va permettre son desserrage facile lors de la mise à niveau ).

 

7/ Reposer le bouchon de vidange déversoir avec un joint neuf lubrifié et le serrer à 3,3 mdaN

 

                   

PROCEDURE DE REMPLISSAGE   en 3 étapes  


1/ Déclipper l'attache du faisceau qui passe au dessus du bouchon de remplissage, éloigner le faisceau et l'attacher avec du chaterton à la durite de chauffage, la commande de boite cachant complétement le bouchon en étant sur P, positionner le levier de vitesse sur N, pour ce faire mettre le contact sans démarrer et pied sur le frein placer le levier sur N, ce qui  permet d'éloigner la commande des vitesses, et si on veut vraiment être à l'aise autour, déposer la boite à air.

Nettoyer la périphérie du bouchon de remplissage à la souflette ou au pinceau, il ne doit pas rentrer de saleté dans la bva, desserrer ce dernier, c'est un carré de 8, voilà la longue clé que j'ai fabriqué à partir d'un fer rond  ( attention au soufflet du cable de commande, mettre une protection, exemple 2 ou 3 couches de ruban de masquage de peintre )

 

image.jpeg.2742ad5534df82faec1cddd5d401b78a.jpeg

 

2/ Déposer le bouchon de remplissage, et avec un entonnoir de ce genre là , (il est équipé d'un filtre pour éviter de laisser passer des impuretés et je l'ai rallongé avec un morceau de gaine électrique rigide en pvc + une canule pour cartouche silicone, le tout formé en chauffant au décapeur thermique), remettre la quantité d'huile mesurée + 0,5 litre qui va servir à faire le niveau par le trop plein ( il est préconisé d'agiter le bidon d'huile avant si on ne met pas la totalité du bidon )  verser lentement pour éviter un débordement intempestif.

 

image.jpeg.32dc56f3e1f635b97f431114bffb4a22.jpeg

 

3/ Reposer le bouchon de remplissage avec un joint neuf lubrifié + serrer à 2,4 mdaN reposer la boite à air, refixer le faisceau, retirer la protection du soufflet et remettre la commande sur P.

 


                      

PROCEDURE DE NIVEAU    en 5 étapes

 La mise à niveau est une étape importante à ne pas rater, un niveau d'huile en dehors des tolérances (plus ou moins 100 ml) va provoquer un dysfonctionnement de la bva ou sa destruction.


La mise à niveau doit ce faire véhicule à l'horizontal et moteur tournant au ralenti et à une température d'huile comprise entre 58° et 68°, l'idéal est d'avoir la valise diagnostic Lexia pour connaitre la température réelle de l'huile par l'intermédiaire de la sonde située dans le bloc hydraulique, on n'a pas la valise Citroen,( beaucoup s'imaginent quelle est indispensable pour faire le niveau alors quelle ne sert dans ce cas qu'à relever la température ), donc disposant d'un battement entre 58° et 68° on va donc prendre la température de l'huile par l'extérieur sur le carter de la bva au moyen d'un thermomètre infrarouge, mais pas n'importe où, à l'endroit précis du carter en tôle du bloc hydraulique où est implantée derrière la sonde de température  c'est à dire en bas à droite du carter du bloc hydraulique (nettoyer préalablement la zone de mesure sur le carter avec un solvant).

 

image.png.b0b427b1bf53fe447f67ffd6e2f21ea5.png

 

 

1/ Démarrer le moteur et laisser chauffer et ne pas l'arrêter jusqu'à la fin de la procédure, c'est à dire une fois le bouchon de niveau reposé, comme pour la vidange on peut accelérer la chauffe de l'huile en prise position D avec le frein à main serré.

 

2/ Pendant le temps de chauffe, monter dans la voiture, desserrer le frein à main et pied sur le frein, faire un passage aller retour de toutes les vitesses au levier, en laissant un petit temps d'arrêt entre chaque vitesse, je veux dire ne pas passer les vitesses à la volée, ( cette manoeuvre est une étape importante à ne pas oublier, sinon le niveau risque d'être faussé ).

 

3/ Après cette manoeuvre remettre le levier sur P, et controler impérativement si la bva n'est pas en mode dégradé. ( pas de clignotement des voyants sport et neige au combiné, sinon le niveau risque d'être  faussé, si en mode dégradé, couper le contact, redémarrer, refaire un passage des vitesses et remettre le levier sur P ).

 

4/ surveiller la température de l'huile au Lexia ou se glisser sous la voiture, thermomètre à infrarouge en main, dès que la température atteint 60° ( cela correspond à peu près au 2ème déclenchement des motoventilateurs ), déposer le bouchon de niveau avec la clé de 19 tout en maintenant le bouchon de vidange avec la clé plate ou à oeil de 27 ( vous avez compris pourquoi on a débloquer le bouchon de niveau précédemment )

 

5/ Laisser couler l'huile en excès, qui coule d'abord en filet, ensuite en goutte à goutte, quand ça ne goutte plus à une fréquence rapide on repose le bouchon de niveau avec un joint neuf lubrifié et on le serre à 2,4 mdaN

 

image.thumb.jpeg.e230089552e54882a1b29bc518c5088f.jpeg

 

 

pour que le niveau soit fait correctement il doit s'écouler + de 100ml, si jamais l'huile ne coule pas en filet c'est qu'il en manquait beaucoup, dans ce cas là, il faut reprendre la procédure de mise à niveau à partir de ( 1/ ) après avoir laissé un peu refroidir et remis 0,5 litre d'huile dans la bva.

En tout cas si le niveau avant la vidange était bon, on doit récupérer à quelques millilitres près le 0,5 litre qu'on a rajouté, si on en récupère moins c'est qu'il était trop bas, et si on en récupère plus c'est qu'il était trop haut.

 

Afin qu'il soit toujours prêt et opérationnel un clapet anti vidange empêche le convertisseur de se vider complétement, il n'est donc pas possible de vidanger complétement la bva, on ne peux pas parler de véritable vidange, c'est plutôt une rénovation de l'huile, donc l'idéal est de prévoir ultérieurement une 2ème et même une 3ème intervention ( je sais c'est contraignant mais la bonne tenue de votre bva est à ce prix )

 

Ce n'est pas fini, reste le problème du compteur d'usure d'huile, une fois le compteur au bout des 32958 unités de mesure d'usure ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement avec une température d'huile inférieure à 95°, le calculateur de la bva considérera que l'huile est usée, même si elle est entièrement rénovée et préviendra l'utilisateur par le clignotement des voyants sport et neige, il est donc conseillé pour les gros kilométrages de passer la valise Lexia  et remettre ce compteur à zéro.

Encore une chose, on n'a pas parlé de la crépine, il y en a bien une, mais le problème est qu'il n'a pas été prévu de la remplacer, (d'origine c'est une bva sans entretien ! ) sauf à déposer la bva et l'ouvrir en deux, raison de plus pour vidanger fréquemment pour ne pas laisser l'huile s'encrasser et risquer de colmater le filtre avec des conséquences dramatiques.

Voilà c'est terminé !


J'espère que ce tuto va rassurer ceux qui prenne la vidange de bva sans jauge pour une mission impossible, c'est simplement un travail qui doit être réalisé soigneusement et minutieusement, ne pas chercher à avoir fini avant d'avoir commencé, travailler avec une extrème propreté, ne faite pas la vidange à l'exterieur par temps venteux et poussièreux, la vie de votre bva est en jeu.


Pour ceux qui voudraient ne faire que le niveau il suffit après avoir mis la Xantia à l'horizontal et position haute, de se baser sur la procédure de remplissage et ne mettre que 0,5 litre d'huile, et ensuite sur la procédure de niveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

Quelques nouvelles !
Tout d'abord merci pour la procédure détaillée.

La voiture a très bien roulé chaque jour pour aller au travail (aller - retour 40 km).

Jusqu'à vendredi matin moteur froid j'ai une petite cote et elle a brusquement retrogradé au rapport inférieur alors que j'étais en phase d'accélération pour prendre un peu d'élan et là les voyants sport et neige se sont remis à clignoter. Ils sont restés allumés pendant tout le trajet. Ensuite j'ai refait un petit trajet un peu plus tard dans la journée : c'était bon.

Ce matin défaut à nouveau au bout de qqs minutes de conduite sur terrain plat. Lors de la survenue du défaut bruit aigu et un peu strident : ce n'est pas le bruit habituel comme qq chose qui vibre.... Je viens de faire un passage au lexia : défaut fugitif : régulation de pression....

 

Aurais-je tout de même les elctrovannes HS ?

 

Merci pour les conseils,
Bonne soirée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

le défaut de régulation de pression est complétement aléatoire ça peut fonctionner 8 jours ou déconner 3 fois dans la journée si le défaut vient des électrovannes c'est suivant les périodes où l'électrovanne de régulation de pression se bouche

 

ça dépend aussi de la température extérieure généralement plus fréquent quand il fait plus froid l'huile étant plus épaisse l'électrovanne se bouche plus facilement

 

c'est la sonde marron regarde si son connecteur n'est pas oxydé ce qui peut modifier sa résistance mais en principe cela ne joue pas sur le fonctionnement de la boite en tous cas pas de façon directe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de toute façon commencer par faire une ou deux vidange qui va nettoyer un peu le circuit et comme les calculateurs ont été mis à jour BW c'est que les électrovannes Acutex ont été remplacé par des Borg-Warner une fois l'huile rénovée il est possible que tout re-fonctionne normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Bernard,
 

Je vais déjà commander l'huile en quantité (fut de 20 litres) et peut-être directement les électrovannes...

Connaîtrais-tu la référence de la sonde marron pour le déclenchement des moto ventillateurs ?

MERCI
Bonne soirée
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Voici quelques nouvelles !

Vidange faite ce week-end.

Avec respect strict du mode opératoire prescrit.

J'ai sorti très précisément 3 litres et 480 ml (mesurée à 33°C après refroidissement).

J'ai réintroduit 3 litres et 980 ml.

 

La qualité de l'huile en sortie était la suivante :

 

IMG_0883.thumb.jpg.09593733f05681399929f29bb82d836f.jpg

 

A noter que quelques dépôts étaient présents au fond du sceau de vidange de l'huile usagée :

 

IMG_0884.thumb.jpg.52d9d9eca72554c43286134364f30de4.jpg

 

Voici la couleur de la nouvelle huile récupérée après la mise à niveau.

J'ai récupéré 400 ml et non 500 ml.

Mais lors des deux premières mises à niveau, la boîte étaient en défaut voyant sport et neige allumés...

Cela a pu fausser !

 

CeIMG_0885.thumb.jpg.239d8d2c07a28e10dba68d8faf067a5e.jpg

 

Le défaut est toujours présent.

Le défaut se décalre toujours lorsque la température d'eau pproche des 60°C.

SI je m'arrête à ce moment et que je coupe le moteur puis redémarre le défaut disparaît définitivement aussi longtemps que je roule.

Serait-ce malgré tout lié à ma sonde marron ?

Ou dois-je remplacer les électrovannes à présent ?

Un ami ayant 100% la même voiture a 100 % les mêmes symptômes !

MERCI pour ton aide précieuse : j'avance tout doucement !

 

Bonne soirée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...