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Puma 2 (SUV)

roue galette ..


Invité didier02
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Invité didier02

Bonjour, quelqu'un sait il, quelle roue galette on peux mettre sur un Puma? je suis en 17 pouces , dans les options , il n'y a qu'une 16 pouces de proposée ... les 18 pouces,  ils mettent quoi ? aussi une 16 pouces aussi ?

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Il y a 9 heures, Jay81 a dit :

 c'est compensé par l'épaisseur du pneu. 

c'est compensé par la hauteur du flanc du pneu

et uniquement quand c'est possible

 

l'épaisseur d'un pneu , bien malin qui pourrait la déterminé ...

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Invité didier02

ha !!??

Merci pour vos réponses . je pensais qu'il fallait au minimum garder le même diamètre . et les 5 trous ..😁

.

Différence de largeur, ok , ...c'est pour çà que c'est une roue galette , mais le diamètre vas pas rendre la voiture incontrôlable , genre zig zag, même à faible vitesse ?

ni que la voiture vas être déséquilibrée, genre pencher vers l'avant ou l'arrière , suivant le cas , et abimé les amortisseurs ou triangle ?

je rejoins    obiwanwilly , sur le fait qu'une roue de dépannage facturée 200 € chez ford , c'est abusé ...

mais je m'attendais pas à chercher autant !!

Sûr qu'il faut pas faire des centaines de kilomètres avec une roue galette , mais si çà n'abime pas la voiture, direction la casse pour achetée une roue qui me servira peut être jamais , mais rassurée de l'avoir dans le coffre. au cas ou !

 

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Bonjour

5 trous oui , avec le bon entraxe en 5x108 et le trou central au bon diametre tant qu'a faire mais c'est un modele très courant => https://www.entraxes.fr/entraxe/5x108/63.4.html

quand au déséquilibre eventuelle , bin c'est une roue galette , c'est pas pour rien si sont utilisation est strictement limité en vitesse et y'a aucune raison pour qu'elle roule en zig zag

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Salut, le fait de rouler avec une galette au diamètre inférieur aux roues d'origine ne pose pas trop de problèmes dans la mesure où on reste sage.

Par contre il est fortement préférable de la monter à l'arrière car à l'avant elle risque de fatiguer le différentiel qui va travailler comme si la voiture roulait constamment en virage. Bien sûr, sur un faible kilométrage, rien à craindre.

Ceci dit, si on crève à l'avant, ça a l'inconvénient de déposer la roue arrière pour y mettre la galette et ensuite déposer la roue avant crevée pour la remplacer par la roue arrière déposée.

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il y a 45 minutes, Rudy M3 a dit :

 

Par contre il est fortement préférable de la monter à l'arrière car à l'avant elle risque de fatiguer le différentiel qui va travailler comme si la voiture roulait constamment en virage.

Encore cette vielle légende pour éffrayé les naïf ...

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Merci pour toutes ces precisions ...

Jusqu'à présent , j ai toujours eu des roues de secors fournie avec la voiture .. donc je me suis jamais posé ces questions .. je commence a regretter de pas avoir pris le kit .. les roues pour un non initié c est la jungle.. en la prenant a l achat , c etait dans le prix de la voiture et HOP ! Ca fais mal et  on y pense plus ... ce genre de roues ne sont pas si facile a trouvé,  dans mon coin en tout cas .. et en magasins d ocases ( réputés) 150€ quand même...

Modifié par rolling
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Il y a 13 heures, Rudy M3 a dit :

Salut, le fait de rouler avec une galette au inférieur aux roues d'origine ne pose pas trop de problèmes dans la mesure où on reste sage.

Par contre il est fortement préférable de la monter à l'arrière car à l'avant elle risque de fatiguer le différentiel qui va travailler comme si la voiture roulait constamment en virage. Bien sûr, sur un faible kilométrage, rien à craindre.

Ceci dit, si on crève à l'avant, ça a l'inconvénient de déposer la roue arrière pour y mettre la galette et ensuite déposer la roue avant crevée pour la remplacer par la roue arrière déposée.

C’est tout à fait vrai !! Cela dit, la dernière phrase m’a fait mal au crâne !! 😂😂

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Il y a 9 heures, obiwanwilly a dit :

Encore cette vielle légende pour éffrayé les naïf ...

Peut-être que le différentiel des Puma n'a rien à craindre sur la question, mais il y a eu des cas pires pour moins que ça. Et si ça doit être une légende, elle n'est pas si ancienne : par exemple le 1er Koleos de Renault qui flinguait son diff central rien qu'en ayant une différence d'usure entre les pneus AV et AR, alors que la différence de diamètres n'était que de quelques millimètres. La galette du Puma (ou toute autre roue qui rentre dans la mégabox) a un diamètre de +/- 5cm inférieur avec les roues d'origine donc ce n'est pas anodin ! 

Après tu peux me dire que Ford ce n'est pas Renault, c'est vrai, mais si quelqu'un peut nous affirmer ici que le différentiel des Puma encaissera sans broncher une telle différence de diamètre, ce sera une nouvelle bienvenue, mais dans le doute, quand j'aurais reçu mon Puma, je ne mettrai la galette que systématiquement à l'arrière, surtout qu'on ne crève pas non plus tous les 6 mois.

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Il y a 7 heures, Jay81 a dit :

Sur un plan purement sécurité, c'est logique : la plupart des conducteurs savant beaucoup moins gérer des pertes d'adhérence de l'arrière que de l'avant.

Pour ça qu'il convient de rouler tout cool avec une galette.

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tu confond différentiel central ET différentiel simple sur une traction avant

c'est archi connus que sur un VRAIS 4x4 il faut désacouplé le différentiel CENTRAL si on veux utilisé des roues de différents diametres

et c'est dailleurs aussi pour évité de cramé se différentiel CENTRAL que les centre de C.T doivent utilisé un banc a rouleaux spécial 4X4

avant ça il etait de notoriété publique que le scenic 4x4 cramais ces transmissions des que les pneus avant avais plus d'usure que ceux de l'arriere pour les mêmes raisons

 

m'enfin bref , tu n'y connais rien en mécanique de base ...

Modifié par obiwanwilly
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Ah bon ? Je n'y connais rien en mécanique de base ? 🤣🤣 C'est pourtant mon métier de base depuis longtemps !

Alors oui, effectivement : il s'agissait du Scenic et non du Koléos, tu as raison, j'ai confondu, toutes mes excuses !

Après ça, dis-moi quelle est la différence entre un diff central CLASSIQUE d'un 4x4, vrai ou faux et d'un diff avant (classique aussi), en dehors bien sûr des diffs visco, épicycloidaux, Torsen, Quaife, et j'en passe ! 

Ah mais je ne vais sûrement pas comprendre ta réponse vu que je n'y connais rien en mécanique de base ! 😊

 

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Tout à fait d'accord. De toute façon, une galette, de diamètre identique ou pas, c'est pas fait pour faire des centaines de km, donc ça limite les éventuels risques, et Ford ne donne aucune recommandation sur la question entre l'avant et l'arrière. Moi perso dans le doute, je la mettrais systématiquement à l'arrière, mais ça ne reste que mon point de vue.

 

PS : vu ton avatar, tu es simple fan de la GTR ou tu en possèdes une ? 😀

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