Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

[Débat] Faut il (re)lancer, développer l'auto partage ?


Faut il (re)lancer, développer l'auto partage ?  

1 membre a voté

  1. 1. Faut il (re)lancer, développer l'auto partage ?

    • oui
      0
    • non
      1


Messages recommandés

Pour notre troisième débat'actu, je lance " faut il (re)lancer, développer l'auto partage ?"

Merci à @jaio d'avoir proposé l'idée.

Voici un article sorti il y a 3 jours  : https://www.linfodurable.fr/conso/mobilite-verte-quel-est-lavenir-de-lautopartage-en-france-32326 

 

Je n'ai pas tellement de connaissance sur ce sujet mais l’autopartage semble être une des solutions  visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc répond à la lutte  contre la pollution. 

Et vous, quel est votre avis à ce sujet? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune envie de dépendre d'un système d'abonnement ni de la disponibilité d'un véhicule, de devoir attendre pour l'avoir à disposition, pas plus que de devoir le prendre et le laisser à un endroit déterminé ou d'aller le chercher là où il est pour le moindre de mes déplacements.

Donc je ne m'oppose pas à la chose et c'est très bien pour ceux à qui ça convient mais ce sera sans moi, tant que je n'y serai pas contraint du moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pourquoi pas. Ca peut fonctionner à condition que les utilisateurs s'accordent bien entre eux sur les destinations et horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu ce principe.

Il y a plusieurs "modèles" d'auto partage mais au final le principe est le meme: mettre à disposition un véhicule pour plusieurs personnes.

 

Je connais pas mal de citadins qui n'ont pas, plus de voiture. Parce que la semaine ils vont au boulot en transport. 

Et acheter une voiture, payer un garage, une assurance... ca revient très cher pour une utilisation au final ponctuelle.

Au final, ils se sont tournés vers la location de voiture, en auto partage.

 

Idem quand on est touriste dans une ville. On arrive en train dans la ville, et on se prend une voiture à la gare en auto partage. 

On choisi une voiture précisément (la megane rouge garée au parking place B23) et elle nous attend à sa place. Même à 23h30.

 

Dans les grandes villes il y a un bon réseau. C'est bien maillé,  de la gare, à l'hyper centre, et vers l'extérieur 

 

Il y a le choix en véhicule : mini citadine, break, monospace, cabriolet et bien sur utilitaires.

 

Dispos H24 7/7.

 

Enfin, la voiture appartient bien à quelqu'un. Une collectivité. Une entreprise. Un particulier. 

Il y a donc bien un suivi régulier des voitures.

 

Pour moi l'auto partage :

permet à certaines personnes de ne plus avoir de voiture perso qui bouge très peu

Permet de louer ponctuellement en tant que touriste ou quand on a besoin d'une catégorie spécifique comme un utilitaire 

De remplacer les loueurs classiques. Plus chers et avec moins de dispo et de souplesse 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, jaio a dit :

Je connais un peu ce principe.

Il y a plusieurs "modèles" d'auto partage mais au final le principe est le meme: mettre à disposition un véhicule pour plusieurs personnes.

 

Je connais pas mal de citadins qui n'ont pas, plus de voiture. Parce que la semaine ils vont au boulot en transport. 

Et acheter une voiture, payer un garage, une assurance... ca revient très cher pour une utilisation au final ponctuelle.

Au final, ils se sont tournés vers la location de voiture, en auto partage.

 

Idem quand on est touriste dans une ville. On arrive en train dans la ville, et on se prend une voiture à la gare en auto partage. 

On choisi une voiture précisément (la megane rouge garée au parking place B23) et elle nous attend à sa place. Même à 23h30.

 

Dans les grandes villes il y a un bon réseau. C'est bien maillé,  de la gare, à l'hyper centre, et vers l'extérieur 

 

Il y a le choix en véhicule : mini citadine, break, monospace, cabriolet et bien sur utilitaires.

 

Dispos H24 7/7.

 

Enfin, la voiture appartient bien à quelqu'un. Une collectivité. Une entreprise. Un particulier. 

Il y a donc bien un suivi régulier des voitures.

 

Pour moi l'auto partage :

permet à certaines personnes de ne plus avoir de voiture perso qui bouge très peu

Permet de louer ponctuellement en tant que touriste ou quand on a besoin d'une catégorie spécifique comme un utilitaire 

De remplacer les loueurs classiques. Plus chers et avec moins de dispo et de souplesse 

 

 

Je pense aussi. Mais je n'ai pas trouvé d'encadrement législatif sur l'obligation d'entretien d'un véhicule en auto partage. Le véhicule doit être assuré, avoir un CT à jour. Mais ça c'est valable pour tout le monde. Quid d'une preuve d'entretien  pour des véhicules qui pour certains vont peut être parcourir pas mal de km ?

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, oulianov a dit :

Je pense aussi. Mais je n'ai pas trouvé d'encadrement législatif sur l'obligation d'entretien d'un véhicule en auto partage. Le véhicule doit être assuré, avoir un CT à jour. Mais ça c'est valable pour tout le monde. Quid d'une preuve d'entretien  pour des véhicules qui pour certains vont peut être parcourir pas mal de km ?

 

Comme pour ta voiture perso, rien ne t'oblige à faire une vidange... si ce n'est le bon sens!

 

 la sécurité est primordiale. Que ce soit collectivités, entreprises ou même particulier, négliger la voiture n'apportera que des soucis, des pannes, voir une responsabilité engagée. 

(Monsieur Martin se plante avec son auto partage. Les pneus étaient lisses, pas conformes, les freins morts: le propriétaire est responsable)

 

Sur les plateformes d'auto partage,  il y a un cahier des charges très stricte et la moindre défaillance signalée (voyant allumé,  un truc hs) et ta voiture est virée de la plateforme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, jaio a dit :

 

Comme pour ta voiture perso, rien ne t'oblige à faire une vidange... si ce n'est le bon sens!

 

 la sécurité est primordiale. Que ce soit collectivités, entreprises ou même particulier, négliger la voiture n'apportera que des soucis, des pannes, voir une responsabilité engagée. 

(Monsieur Martin se plante avec son auto partage. Les pneus étaient lisses, pas conformes, les freins morts: le propriétaire est responsable)

 

Sur les plateformes d'auto partage,  il y a un cahier des charges très stricte et la moindre défaillance signalée (voyant allumé,  un truc hs) et ta voiture est virée de la plateforme 

OK. Je suis rassuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre Faut il (re)lancer, développer l'auto partage ?
  • Linran a changé le titre [Débat] Faut il (re)lancer, développer l'auto partage ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...