Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

Fuite direction assistée sur Corolla MY20


g0t.milk
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par g0t.milk,

Messages recommandés

L'autre jour en nettoyant ma voiture j'ai repéré un endroit "gras" sur la plaque de protection au dessus des pédales


001.thumb.jpg.39547f978d439de9a57a86ebb4f61dd4.jpg


Je me suis d'abord dit que c'était peut être de l'eau de condensation de la clim (vu qu'il y a 2 conduits d'air autour de l'endroit marqué), mais la curiosité m'a poussé à démonter la protection pour voir ce qu'il y avait derrière


002.thumb.jpg.fcccf6a42e452fc0da6c1f0eebfb7644.jpg

 

003.thumb.jpg.a5b04ff43d53c030cc5f7bca566e0607.jpg


On voit qu'il y a une certaine quantité de liquide qui a coulé sur la plaque de protection, et la 2ème photo montre ce qui se trouve en face : Il semble que ça soit le module d'assistance de direction.

 

Je précise que ma voiture date de septembre 2020, il me reste donc un peu plus d'un an de garantie.

 

Je suis allé montrer le tout à mon concessionnaire, qui n'avait jamais vu ça jusqu'à maintenant. Après inspection + photo il a été convenu que je repasserai d'ici une semaine pour voir s'il y a toujours une fuite, auquel cas un dossier sera ouvert chez Toyota France.

 

Une semaine s'est écoulée, je ne suis pas encore retourné chez le concessionnaire, et il n'y a pas eu de fuite supplémentaire... Sauf que j'ai un petit problème avec ce qui s'est dit chez le CC : "SI il y a toujours une fuite, on ouvrira un dossier chez Toyota France"... Sous entendu si ça ne fuit plus on ne fera rien ?

 

Le fait qu'il n'y ai pas de fuite ne veut pas dire pour moi qu'il n'y a plus de problème : Si un récipient fuit a un instant T, puis ne fuis plus l'instant d'après sans aucune intervention,  l'explication la plus probable est que le récipient est maintenant vide.

 

La direction assistée est électrique sur cette voiture, j'en déduis que le liquide sert juste de lubrifiant sur la partie mécanique. Et vu qu'il n'y a plus de fuite, j'en déduis qu'il n'y a plus de lubrifiant, donc que la pièce va s'abîmer, mais pas forcément rapidement... Peut être bien après la fin de la garantie par exemple.

 

Je ne sais pas trop comment faire comprendre à mon CC que je souhaite dans tous les cas que le problème soit remonté à Toyota France, que feriez-vous à ma place ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne suis pas du tout expert en mécanique et je n'ai pas non plus connaissance des pratiques liées à la garantie de voiture en revanche je me mets à ta place et je ne resterais pas passif comme semble le demander le concessionnaire. 

Du moment qu'un problème est identifié il faut en déterminer la cause afin que celui ci ne se reproduise plus. 

Dans ton cas ce qui les gènes c'est que le souci n'est pas visible rapidement, cela demande du temps d'expertise et donc du personnel mobilisé sur ton problème qui ne font pas rentrer de l'argent sur une autre intervention. 

Dans un premier temps à ta place je ferais un courrier recommandé à ta concession ainsi qu'à Toyota France en stipulant bien sur le courrier à ta concession que Toyota France a reçu le même courrier. 

Tu y décris bien ton problème et tu ajoutes les photos prises des traces d'huile. 

Cette démarche aura pour but d'avoir une trace écrite de l'annonce du problème pendant la garantie légal, on pourra pas te jouer le coup après les 3 ans "Ha mais Mr fallait venir avant" ou je ne sais quelle autre excuse. 

 

Autre point important, ta voiture peut être garantie jusqu'à 10 ans si tu réalises les entretiens annuel chez Toyota, à voir si ce souci de fuite peut rentrer dans le cadre de la garantie 10 ans, de mémoire il y a quand même pas mal de truc pris en charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g0t.milk a dit :

L'autre jour en nettoyant ma voiture j'ai repéré un endroit "gras" sur la plaque de protection au dessus des pédales


001.thumb.jpg.39547f978d439de9a57a86ebb4f61dd4.jpg


Je me suis d'abord dit que c'était peut être de l'eau de condensation de la clim (vu qu'il y a 2 conduits d'air autour de l'endroit marqué), mais la curiosité m'a poussé à démonter la protection pour voir ce qu'il y avait derrière


002.thumb.jpg.fcccf6a42e452fc0da6c1f0eebfb7644.jpg

 

003.thumb.jpg.a5b04ff43d53c030cc5f7bca566e0607.jpg


On voit qu'il y a une certaine quantité de liquide qui a coulé sur la plaque de protection, et la 2ème photo montre ce qui se trouve en face : Il semble que ça soit le module d'assistance de direction.

 

Je précise que ma voiture date de septembre 2020, il me reste donc un peu plus d'un an de garantie.

 

Je suis allé montrer le tout à mon concessionnaire, qui n'avait jamais vu ça jusqu'à maintenant. Après inspection + photo il a été convenu que je repasserai d'ici une semaine pour voir s'il y a toujours une fuite, auquel cas un dossier sera ouvert chez Toyota France.

 

Une semaine s'est écoulée, je ne suis pas encore retourné chez le concessionnaire, et il n'y a pas eu de fuite supplémentaire... Sauf que j'ai un petit problème avec ce qui s'est dit chez le CC : "SI il y a toujours une fuite, on ouvrira un dossier chez Toyota France"... Sous entendu si ça ne fuit plus on ne fera rien ?

 

Le fait qu'il n'y ai pas de fuite ne veut pas dire pour moi qu'il n'y a plus de problème : Si un récipient fuit a un instant T, puis ne fuis plus l'instant d'après sans aucune intervention,  l'explication la plus probable est que le récipient est maintenant vide.

 

La direction assistée est électrique sur cette voiture, j'en déduis que le liquide sert juste de lubrifiant sur la partie mécanique. Et vu qu'il n'y a plus de fuite, j'en déduis qu'il n'y a plus de lubrifiant, donc que la pièce va s'abîmer, mais pas forcément rapidement... Peut être bien après la fin de la garantie par exemple.

 

Je ne sais pas trop comment faire comprendre à mon CC que je souhaite dans tous les cas que le problème soit remonté à Toyota France, que feriez-vous à ma place ?
 

Salut peut être de la graisse qui c'est liquéfier avec la chaleur , ça arrive et ça fait ce genre de truc ...

sinon bien rappeler au concessionnaire que tu a signaler un probleme sur un organe de sécurité et que de ce fait , il pourrait être tenu pour responsable en cas de souci majeur.....

lui le présenter gentillement en lui disant que si la DA a manquer d'huile , que faire si elle grippe en roulant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicoco13 : C'est une bonne idée de contacter Toy France par courrier, je garde cette option si mon CC ne propose pas de les contacter directement... J'avoue que je serai déçu que ça se termine comme ça, pour le moment tous les échanges que j'ai eu avec eux depuis que j'ai la voiture se sont très bien passés, espérons que ça continue.

 

Pour la garantie 10 ans, Je n'ai pas l'intention d'en profiter, d'où ma volonté de traiter le problème rapidement. J'ai pris l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules moi même et suis assez impatient qu'elle sorte de garantie pour reprendre cette routine.

 

@dingdongtoy : On a la même idée d'évoquer le côté sécurité/responsabilité, ça me semble être effectivement un argument pesant lourd dans la balance.

 

En tout cas merci pour vos retours ! Je passe voir mon CC début de semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g0t.milk a dit :

@Nicoco13 : C'est une bonne idée de contacter Toy France par courrier, je garde cette option si mon CC ne propose pas de les contacter directement... J'avoue que je serai déçu que ça se termine comme ça, pour le moment tous les échanges que j'ai eu avec eux depuis que j'ai la voiture se sont très bien passés, espérons que ça continue.

 

Pour la garantie 10 ans, Je n'ai pas l'intention d'en profiter, d'où ma volonté de traiter le problème rapidement. J'ai pris l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules moi même et suis assez impatient qu'elle sorte de garantie pour reprendre cette routine.

 

@dingdongtoy : On a la même idée d'évoquer le côté sécurité/responsabilité, ça me semble être effectivement un argument pesant lourd dans la balance.

 

En tout cas merci pour vos retours ! Je passe voir mon CC début de semaine prochaine...

Salut , attention quand même l'absence de bilan hybride peut être un frein pour la revente...

 

en fait je fait de la mécanique toute la semaine ,et j'ai même plus envie de me prendre la tête , j'avais calculer un gain de 50€ si je faisait la vidange moi même  ....

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dingdongtoy a dit :

attention quand même l'absence de bilan hybride peut être un frein pour la revente...

Oui effectivement je n'ai pas précisé mais je continuerai à faire le bilan hybride en CC tous les ans pour maintenir la garantie de 10 ans de la batterie (j'avais posé la question lors de la 1ère révision, c'est 50€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g0t.milk a dit :

Oui effectivement je n'ai pas précisé mais je continuerai à faire le bilan hybride en CC tous les ans pour maintenir la garantie de 10 ans de la batterie (j'avais posé la question lors de la 1ère révision, c'est 50€)

oui c'est 50€ , après par chez moi le coup des révision n'est pas élever et la concession sérieuse.....mais dans certain coin ça fait mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez mon concessionnaire, je me suis inquiété pour rien... On est sur la même longueur d'onde, ça n'a pas re-fuit depuis mais il avait l'intention d'ouvrir un dossier auprès de Toyota France dans tous les cas.

 

Me voila conforté (une fois de plus) dans la bonne opinion que j'ai de cette concession, ça fait plaisir !

 

La suite d'ici quelques jours, visiblement Toyota France met généralement 48h à répondre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update de mon concessionnaire ce jour : Problème remonté à Toyota, cas isolé (première fois que ce problème leur est remonté), étude en cours pour savoir d'où pourrait provenir le liquide (la doc technique dispo ne mentionne pas de liquide visiblement, après peut être simplement pas sur un élément "réparable/maintenable").

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais a voir comment c'était fait à l'intérieur et je suis tombé sur cette vidéo de Speedkar99, j'avais déjà vu plusieurs choses parce qu'il démonte des moteurs complètement et je suis toujours curieux de voir comment c'est à l'intérieur...

 

 

C'est pas la même direction assistée (Prius 2) mais le principe reste inchangé, donc clairement a part fuite de graisse, je ne vois pas...

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi/comment la graisse se serait liquéfiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel du concessionnaire à l'instant : Toyota France préconise le remplacement de la pièce, et va la récupérer pour la faire expertiser.

 

Leur sérieux est vraiment rassurant... La suite d'ici une semaine, le temps de commander la pièce et prendre RDV pour son remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g0t.milk a dit :

Appel du concessionnaire à l'instant : Toyota France préconise le remplacement de la pièce, et va la récupérer pour la faire expertiser.

 

Leur sérieux est vraiment rassurant... La suite d'ici une semaine, le temps de commander la pièce et prendre RDV pour son remplacement.

Nickel , apres quand ça touche a la securiter c'est rassurant d'avoir a faire a des gens serieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Pour clôturer définitivement le sujet (je l'espère !), je viens de récupérer ma Corolla après remplacement du module de direction assistée, j'ai même eu le droit à un parallélisme (alors que pour moi ça n'est pas lié vu que l'intervention est sur la colonne, pas sur la crémaillère), c'était visiblemet nécessaire. J'ai eu une voiture de prêt pendant l'immobilisation et n'ai rien eu à payer.

 

Toyota & mon concessionnaire ont été au top dans cette affaire ! On souhaiterais tous que ça se passe toujours comme ça 👍

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g0t.milk a dit :

Pour clôturer définitivement le sujet (je l'espère !), je viens de récupérer ma Corolla après remplacement du module de direction assistée, j'ai même eu le droit à un parallélisme (alors que pour moi ça n'est pas lié vu que l'intervention est sur la colonne, pas sur la crémaillère), c'était visiblemet nécessaire. J'ai eu une voiture de prêt pendant l'immobilisation et n'ai rien eu à payer.

 

Toyota & mon concessionnaire ont été au top dans cette affaire ! On souhaiterais tous que ça se passe toujours comme ça 👍

Salut pour le para , a mon avis c'est surtout pour vérifier le bon centrage et peut être que Toy en a fait la demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...