Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cupra

[Commande] CUPRA BORN 77 kWh e-Boost - Blanc


Anakean
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma commande,

CUPRA BORN 77 kWh e-Boost - Blanc

231 PS / 170 kw

Modèle 2023

Vitesse max : 160 km/h

Couple : 310 Nm

Autonomie combinée : 552 Km

Poids totale : 2300 kg

Chargement courant alternatif : 11 kW

Chargement courant continu : 135 kW

Consommation annoncée : 19.2 kWh (équivalent essence : 2.11 L)

4 places (liées à la configuration 77 kWh)

 

Options :

Peinture blanc glacial

Extension garantie constructeur (2 ans de plus)

Jantes 20’’ (215/45 R20) noir/cuivrée

Régulation adaptative du châssis DCC

Pompe à chaleur

Réalité virtuelle augmentée

Identification des panneaux

Assistance feux de route

Camera 360°

Side assist

Exit assit

Seat navigation

Beats Audio Sound System

Siège-baquet CUPRA en Dinamica "Granite Grey"

Cupra Connect (Première année offerte)

Front assist ACC prédictive

Assistance stationnement

Vitre teintée (à partir du montant B)

Verrouillage, démarrage sans clé

Chargeur de portable

Chauffage siège avant

Eclairage des poignées de porte

Protection peinture (application recommandée par le CC)

 

Date commande : 16.08.2022

Livraison provisoire : mai/juin 2023

Concessionnaire : Amag Crissier, Suisse

 

Option souhaitée mais non retenue :

Toit vitré (non compatible avec la config 77 kWh )

 

Il ne reste plus qu’à être patient … très patient !

Modifié par Roland de Gilead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J’espère recevoir la mienne comme prevu avant toi 😉

 

Sinon 2300kg, ça me semble bizarre !

La mienne est donnée pour 1736kg en 58kwh.

Pour la conso aussi, elle est plutôt annoncée aux alentours des 16.5kwh 😉

 

Je vois que tu as pris beaucoup d’options!

Perso, j’ai recherché la conso la plus faible avant tout 🤣 jantes 18, PAC et vitres teintées.

 

Bon courage pour l’attente 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'espère aussi pour toi 🙂

 

Comme l'électrique est quand même un peu neuf dans les esprits, je voulais apporter quelques chiffres, ils seront naturellement à affiner dans le temps et le avec vécu.

 

Ce poids provient de la plaquette de présentation des modèles, ils parlent de 1946 - 2036 kg de poids à vide avec le conducteur, puis 2300 kg en poids total, la somme max je suppose du reste des occupants et une éventuelle charge dans le coffre.

 

La consommation est reprise de mon contrat de vente, mais là aussi, c'est tellement neuf qu'il va falloir un moment avant de tourner autour des bons chiffres 😉

 

Merci pour l'encouragement à l'attente, il va m'en falloir, comme à beaucoup d'autres ...

 

Modifié par Anakean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai été en essayer une aujourd’hui 

et j’ai eu un devis pour une VZ batterie XL (77kwh)

elle est donnée pour une puissance de charge de 170kw en DC ( et non 135 comme tu l’indiques)

en revanche ( et on peut le vérifier sur le configurateur France), impossible d’avoir la radio Beats ni toit panoramique ni sièges électriques sur la 77 kwh

Si tu peux l’avoir en Suisse, c’est que c’est incohérent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerardvin a dit :

J’ai été en essayer une aujourd’hui 

et j’ai eu un devis pour une VZ batterie XL (77kwh)

elle est donnée pour une puissance de charge de 170kw en DC ( et non 135 comme tu l’indiques)

en revanche ( et on peut le vérifier sur le configurateur France), impossible d’avoir la radio Beats ni toit panoramique ni sièges électriques sur la 77 kwh

Si tu peux l’avoir en Suisse, c’est que c’est incohérent !


Les configurations sont différentes selon le pays de vente. Ce n’est pas nouveau et ton Tiguan n’y fait pas exception (regarde les finitions proposées en Allemagne et tu verras que les équipements de série diffèrent régulièrement).

 

La charge a 135kw, c’était comme ça quand il a commandé, exactement la même valeur que pour l’id3 en 135kw.

S’ils l’a passent a 170kw, tant mieux et peut être que ceux qui auront commandé avant auront une bonne surprise lors de la livraison.

 

J’ai vu ton message sur le forum AP suite à ton essai. Je pense que tu as eu une très bonne offre. Pour les frais de mise à la route, je les ai fait sauté en ce qui me concerne. Je ne règle que la carte grise.

J’ai commandé une V batterie L (58kwh) avec PAC et je dois être à un peu plus de 2000€ en dessous de ton tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerardvin a dit :

J’ai été en essayer une aujourd’hui 

et j’ai eu un devis pour une VZ batterie XL (77kwh)

elle est donnée pour une puissance de charge de 170kw en DC ( et non 135 comme tu l’indiques)

en revanche ( et on peut le vérifier sur le configurateur France), impossible d’avoir la radio Beats ni toit panoramique ni sièges électriques sur la 77 kwh

Si tu peux l’avoir en Suisse, c’est que c’est incohérent !

 

Bonjour,

 

Encore mieux si elle peut monter aussi haut, j'avais tiré les 135 des premières fiches techniques, il y a peut-être eu de l'évolution a force d'avancer dans le temps.

 

J'ai encore, pour l'instant, une 10aines de mois à patienter, qui sait, je vais encore avec de belles surprises 🙂

 

Mon contrat de vente stipule bien l'ajout des sièges électriques et de l'ensemble audio, il n'y a eu aucune restriction lors de la configuration avec mon CC.

 

La seule chose qui est incompatible avec cette version, c'est effectivement le toit panoramique, mais je l'avais déjà précisé.

 

Il peut y avoir, je pense, quelques différences entre les pays, mais là on peut effectivement se poser quelques questions.

 

J'ai remarqué qu'entre le configurateur de la Concession et celui en ligne, il y avait déjà des incohérences.

 

Au passage, elle t'a laissé une bonne impression ?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Anakean a dit :

 

Bonjour,

 

Encore mieux si elle peut monter aussi haut, j'avais tiré les 135 des premières fiches techniques, il y a peut-être eu de l'évolution a force d'avancer dans le temps.

 

J'ai encore, pour l'instant, une 10aines de mois à patienter, qui sait, je vais encore avec de belles surprises 🙂

 

Mon contrat de vente stipule bien l'ajout des sièges électriques et de l'ensemble audio, il n'y a eu aucune restriction lors de la configuration avec mon CC.

 

La seule chose qui est incompatible avec cette version, c'est effectivement le toit panoramique, mais je l'avais déjà précisé.

 

Il peut y avoir, je pense, quelques différences entre les pays, mais là on peut effectivement se poser quelques questions.

 

J'ai remarqué qu'entre le configurateur de la Concession et celui en ligne, il y avait déjà des incohérences.

 

Au passage, elle t'a laissé une bonne impression ?

 

Salutations.

Oui elle m'a fait bonne impression, avec des petits plus / ID3 (je pense cependant que l'ID3 pourra charger à 170kw, il n'y a pas de raison!) comme le HUD, la suspension pilotée

En revanche l’intérieur sombre me déprime, je préfère celui de l'ID3 qui me donne une impression d'espace supérieur à la Born et les touches haptiques, il faudra s'y habituer!

Modifié par gerardvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jon421 a dit :


Les configurations sont différentes selon le pays de vente. Ce n’est pas nouveau et ton Tiguan n’y fait pas exception (regarde les finitions proposées en Allemagne et tu verras que les équipements de série diffèrent régulièrement).

 

La charge a 135kw, c’était comme ça quand il a commandé, exactement la même valeur que pour l’id3 en 135kw.

S’ils l’a passent a 170kw, tant mieux et peut être que ceux qui auront commandé avant auront une bonne surprise lors de la livraison.

 

J’ai vu ton message sur le forum AP suite à ton essai. Je pense que tu as eu une très bonne offre. Pour les frais de mise à la route, je les ai fait sauté en ce qui me concerne. Je ne règle que la carte grise.

J’ai commandé une V batterie L (58kwh) avec PAC et je dois être à un peu plus de 2000€ en dessous de ton tarif.

C'est un T-Roc 190CV !!!!

Modifié par gerardvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des nouvelles de mon CC concernant la date de fabrication et une estimation de la livraison de ma Cupra Born :

 

Fabrication : Semaine 17/2023

Transport : Environ 3 semaines

Livraison : Mi-mai 2023

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Message de mon CC

 

"Votre voiture a été remise au transporteur, elle devrait arriver d’ici 3 semaines maximum"

 

ça commence à sentir bon 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 16:44, Anakean a dit :

Bonjour,

 

Message de mon CC

 

"Votre voiture a été remise au transporteur, elle devrait arriver d’ici 3 semaines maximum"

 

ça commence à sentir bon 🙂


Ah ben tant mieux pour toi !

 

La mienne est fabriquée depuis mi février et n’a toujours pas été livrée !

 

Elle est sur le parc de transit en Allemagne en attente d’être transportée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 19:58, jon421 a dit :


Ah ben tant mieux pour toi !

 

La mienne est fabriquée depuis mi février et n’a toujours pas été livrée !

 

Elle est sur le parc de transit en Allemagne en attente d’être transportée 

 

Y a de quoi se demander pourquoi ça coince !

Non seulement ça met une plombe à la fabriquer, mais en plus ça met une plombe à la faire livrer. Pourtant, une voiture non livrée, c'est une voiture non payée, ils devraient se bouger un peu le "bip" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bonne nouvelle ça

 

Tiens tant que j'y pense, je m'étais plaint au service client car je pensais que la prise allume-cigare située dans le coffre n'était alimentée que lorsqu'il y avait quelqu'un au volant (on m'avais montré lors de la réception de la born qu'il n'y avait plus besoin de "mettre le contact" (la clé en poche suffit et pas de bouton à presser, c'est le siege conducteur qui détecte la présence du conducteur) c'est assez contraignant pour utiliser un gonfleur électrique en étant seul.

J'ai finalement eu un mail du concessionaire qui me signale qu'on peut forcer la mise sous tension et pressant le bouton sur la colonne de direction, j'avais fini par oublié qu'il était présent car on n'en a généralement pas besoin.

 

J'avais aussi critiqué le besoin de confirmer le mode de conduite (mode confort par défaut à chaque fois qu'on remonte dans le véhicule) et la nécessité de confirmer l'identité du conducteur à chaque démarrage une fois que l'auto est configurée avec cupraconnect (je ne devais jamais m'identifier lorsqu'il n'y avait que le profil "visiteur") ainsi que la nécessité de sélectionner le rétro droit pour qu'il s'abaisse en marche arrière.

Pour ces trois points le service client a botté en touche en me renvoyant vers le concessionnaire et vers le support dédié de cupraconnect, le concessionnaire n'a pu que me confirmer qu'à leur niveau ils ne pouvaient pas intervenir; Le support de cupraconnect ne m'a encore répondu que pour demander plus d'info et notamment "le message d'erreur que j'avais" ils n'avaient apparemment pas compris que je ne plaignais pas d'une panne mais que je leur faisais part d'un défaut de conception qui pourrait être éventuellement corrigé par une mise à jour.

 

Si je reçois une réponse qui peut être utile au gens qui fréquentent ce sujet, je le partagerai.

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

J'ai récupéré ma Born aujourd'hui comme promis. J'ai l'impression de rouler en nuage, c'est silencieux, souple, moelleux, aucune moindre petite secousse, très agréable, je me suis presque surpris à descendre du véhicule sur la pointe des pieds ...

Bruit assez futuriste sous les 25km/h, d'ailleurs je me tâte de commander pour noël une panoplie de Star trek 😉

Courage à ceux qui patientent encore 🤞

Modifié par Anakean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est splendide en blanc 👍

 

Tu l'as réceptionné avec combien de batterie ? Sur tes photos je vois qu'elle est à 90% et ça m'étonne de voir qu'elle affiche une autonomie de 547 km et en même temps une consomation de 20,7kWh.

547 km pour 90% c'est pratiquement 600 km pour 100%, pourtant 20 kWh pour une batterie de 77kW ça ne devrait faire qu'un peu moins de 400 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dieu sait que c'est dur de choisir la couleur, merci.

Ce matin, lors de la réception, elle affichait un pourcentage de 98 % et 630 km d'autonomie, ça m'a de suite étonné, le CC m'a dit qu'elle n'avait pas encore assez de recul avec les données enregistrée pour afficher quelques choses de correcte.

En milieu d'après-midi les chiffres reffletaient déjà un peu mieux la réalité.

Elle dort ce soir avec 73% et 441 km d'autonomie (pour environ 90 km de parcouru, 70 autoroute / 20 ville)

Quelques petits pourcents (entre 4 et 5 %) se sont perdus pendant la présentation, a jouer avec tous les boutons.

Fini le thermique, bonjour l'électrique, c'est tout un vécu avec son apprentissage a redécouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 22:59, Anakean a dit :

Fini le thermique, bonjour l'électrique, c'est tout un vécu avec son apprentissage a redécouvrir.

 

Je n'ai pas eu de difficultés a faire la transition mais j'avais déjà un VW sportvan avant, donc déjà une certaine habitude de l'emplacement des commandes sur le volant, j'avais surtout peur du passage d'une traction avant peu puissante (1L - 85Ch) avec boite manuelle à une propulsion plutôt vive sans boite.

J'ai juste eu un peu de mal à m'habituer avec les touches haptiques mais uniquement pour diminuer la vitesse sur le cruise-control, maintenant ça va

 

Après 3900 km sur 2 mois et demi, je pense pouvoir dire que j'ai fait un bon choix.

Au niveau consommation, j'avais aussi près de 20 kWh à la livraison mais je suis redescendu à une consommation moyenne sur les 3900 km de 16,1 kWh actuellement pour une vitesse moyenne de 55km/h (c'est fou comme les zones 30 et les embouteillages peuvent impacter la vitesse moyenne).

Avec les températures plus douces, je fais du 15kWh de moyenne sur un trajet de 140 km A/R sur route vallonées (1/3 autoroutes mais sans dépasser 100-110 / 1/2 route 70 ou 90 suivant les emplacements / 1/6 aglomération souvent 50) Belgique Mettet - Ciney - Marche-En-Famennes.

 

Je roule en permanance en mode range qui me semble bien suffisant à mon mode de conduite cool, par contre qu'est ce que c'est lourd de devoir modifier ce réglage à chaque démarrage, il faudra que je teste le mode par défaut pour voir si cela a un réel impact sur la consommation.

Devoir confirmer que je suis bien moi à chaque démarrage aussi c'est dérangeant, à l'occasion il faudra que je pense à vérifier si en me mettant en mode visiteur, je dois encore confirmer qui je suis et si dans ce mode je garde la possibilité de gérer charge et climatisation à distance.

 

Mais vraiment, à part ces petits défaut d'ergonomie, que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Consommation suite trajet autoroutier (plat)

 

ALLER (08.06.2023)

Distance parcourue : 330 km

Durée : Environ 4 heures

Temps : Ensoleillée (20°)

Pourcentage départ : 96% / 550 km

Pourcentage arrivée : 30 % / 200 km

Recharge : Aucune

Réglage régulateur : 120 km/h

Moyenne : 75 à 80 km / h (de mémoire)

Spécial : Beaucoup de travaux

 

RETOUR (12.06.2023)

Distance parcourue : 330 km

Durée : Environ 4 heures

Temps : Ensoleillée (20°)

Pourcentage départ : 100% / 599 km (je sais, les 599 m'ont également étonné)

Pourcentage arrivée : 30 % / 140 km

Recharge : Aucune

Réglage régulateur : 120 km/h

Moyenne : 75 à 80 km / h (de mémoire)

Spécial : Une 20aines de km à 160 km/h (Allemagne)

 

Mode de conduite : 70% Comfort / 30% Range

 

J'aurais souhaité utiliser un peu plus le mode Range, mais les pauses pipi ne font pas bon ménage avec les obligations Cupra, le remettre systématiquement en fonction, et ça, on oubli vite ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 20:58, Anakean a dit :

Bonjour,

 

Consommation suite trajet autoroutier (plat)

 

ALLER (08.06.2023)

Distance parcourue : 330 km

Durée : Environ 4 heures

Temps : Ensoleillée (20°)

Pourcentage départ : 96% / 550 km

Pourcentage arrivée : 30 % / 200 km

Recharge : Aucune

Réglage régulateur : 120 km/h

Moyenne : 75 à 80 km / h (de mémoire)

Spécial : Beaucoup de travaux

 

RETOUR (12.06.2023)

Distance parcourue : 330 km

Durée : Environ 4 heures

Temps : Ensoleillée (20°)

Pourcentage départ : 100% / 599 km (je sais, les 599 m'ont également étonné)

Pourcentage arrivée : 30 % / 140 km

Recharge : Aucune

Réglage régulateur : 120 km/h

Moyenne : 75 à 80 km / h (de mémoire)

Spécial : Une 20aines de km à 160 km/h (Allemagne)

 

Mode de conduite : 70% Comfort / 30% Range

 

J'aurais souhaité utiliser un peu plus le mode Range, mais les pauses pipi ne font pas bon ménage avec les obligations Cupra, le remettre systématiquement en fonction, et ça, on oubli vite ...

 

 

 


Cela fait une très bonne autonomie. Combien de kwh au 100 en moyenne?

 

Franchement, je suis très agréablement surpris par le rayon d’action, même avec ma batterie 58kwh.

 

 

IMG_4180.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 08:15, marcsv a dit :

Au niveau consommation, j'avais aussi près de 20 kWh à la livraison mais je suis redescendu à une consommation moyenne sur les 3900 km de 16,1 kWh actuellement pour une vitesse moyenne de 55km/h (c'est fou comme les zones 30 et les embouteillages peuvent impacter la vitesse moyenne).

Avec les températures plus douces, je fais du 15kWh de moyenne sur un trajet de 140 km A/R sur route vallonées (1/3 autoroutes mais sans dépasser 100-110 / 1/2 route 70 ou 90 suivant les emplacements / 1/6 aglomération souvent 50) Belgique Mettet - Ciney - Marche-En-Famennes.

 

Je roule en permanance en mode range qui me semble bien suffisant à mon mode de conduite cool, par contre qu'est ce que c'est lourd de devoir modifier ce réglage à chaque démarrage, il faudra que je teste le mode par défaut pour voir si cela a un réel impact sur la consommation.

 

Hello,

 

Par facilité, je reste maintenant en mode normal et j'avoue ne pas voir de différence au niveau consommation, que j'imaginais supérieure par rapport au mode range.

Les températures actuelles semblent idéale au niveau de la consommation et font baisser tout doucement ma moyenne sur la durée (15,7 sur 4768 km), on verra ce que ça donnera au retour des températures automnales et hivernales mais on a le temps.

 

Mes deux derniers trajets (majoritairement des routes nationales avec quelques traversées d'agglomérations) me donnent une conso plutôt pas mal :

 

Mettet / Marche-en-Famennes: 13,8 kWh/100 à 70 km/h de moyenne à l'aller et 13,6 à 74 km/h de moyenne au retour 12% de batteries dans chaque sens donc 24% au total pour 135 km.

 

Mettet / Perwez: 12,1 kWh/100 à 49 km/h de moyenne (quelques bouchons) et 7% de batterie à l'aller et 13,6 kwh/100 à 61 km/h de moyenne pour 9 % de batterie donc 16% au total pour 107 km.

 

Cela n'illustre pas la consommation sur autoroute que je fréquente très peu et sans dépasser les 110 sauf quelques accélérations pour ne pas gérer les autres quand je dépasse des véhicules (encore) plus lent.

 

Depuis lundi j'ai donc parcouru 242 km pour 40% de ma batterie de 77 kWh, compensé par deux recharges nocturnes à domicile, la première de 24% pour un temps de recharge de 6h35, la seconde de 16% pour un temps de 4h30.

Ces 11h05 de recharge sont effectuées sur un chargeur 3,5kw alors que le chargeur Cupra d'origine m'aurait demandé 16h30.

 

J'aurai encore au moins un trajet sur Perwez cette semaine en plus de quelques déplacements donc plus ou moins 400 km sur la semaines, je devrais donc avoir consommé approximativement 65% de batterie au total, ce qui représente 17h45 sur mon chargeur de 3,5 kW ou 26h00 sur le chargeur d'origine, je pourrais presque me limiter à une seule recharge hebdomadaire à domicile sur le chargeur de 3,5 kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 05:37, jon421 a dit :


Cela fait une très bonne autonomie. Combien de kwh au 100 en moyenne?

 

Franchement, je suis très agréablement surpris par le rayon d’action, même avec ma batterie 58kwh.

 

 

IMG_4180.jpeg

 

Hello,

 

Deux petites photos pour illustrer la consommation moyenne

 

image.thumb.jpeg.fd62ef6448a319d9c0a05c96cabbd2fc.jpeg

 

CONSOMMATION_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pouvez-vous me dire combien de temps vous mettez en recharge depuis le domicile sur une installation "classique" ?
Et sur Autoroute ? Comment gérez vous les bornes de recharge ? par application ?

Y a t-il des marques ou constructeurs de station de recharge à préconiser ou pas ?

 

Je suis cherche à passer sur VE et cette Born dépasse ... les Bornes !

Elle est vraiment très classe.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Malheureusement je n'ai pas de borne à la maison (à par ma Born 😉)

 

Dans le coin j'ai :

En cambrousse EVPASS qui délivre 66 KWh (Dont j'ai pris une carte annuelle) 0.79.- CHF / KW

En Autoroute : FASTNED qui délivre 300 KWh (Qui se gère par application) 0.59.- CHF / KW (8 Bornes au-dessus de Montreux, c'est assez nouveau)

Et j'ai également une CHARGEMAP, MOVE ... plus d'autres applications.

C'est presque trop, toutes ces offres, entre les cartes et les applications, c'est un peu à chaque fois, lorsque l'on bouge beaucoup, une découverte et parfois même une anxiété avant d'arriver sur la borne, qu'est-ce qui va foiré aujourd'hui 😅

 

C'est un peu l'effet Kiss Cool, le premier c'est de gouter à l'électrique, le deuxième c'est d'en faire le plein ...

 

Je te souhaites une bonne route, qu'elle soit en Born ou pas, maintenant tu ne pourra plus dire que tu n'étais pas au "courant"

 

Meilleures salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

merci beaucoup pour tes infos 🙂

 

Par contre tu ne peux pas brancher ta Born sur ton réseau électrique domestique ? A moins que tu sois en appartement ?

Mais ceux qui sont en maison ? En combien de temps ça se recharge ?
 

Tu as fait un calcul à combien ça te revient en plein par rapport à une thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 08:30, stoping a dit :

Hello 

merci beaucoup pour tes infos 🙂

 

Par contre tu ne peux pas brancher ta Born sur ton réseau électrique domestique ? A moins que tu sois en appartement ?

Mais ceux qui sont en maison ? En combien de temps ça se recharge ?
 

Tu as fait un calcul à combien ça te revient en plein par rapport à une thermique ?

 

Oui j'aurais du dire appartement.

Pas de calcul, c'est tellement variable suivant la borne ou tu fait le plein, la saison, ta façon de conduire, ou t'habite, montagneux ou pas ? (récupération) ... En tout cas ceux qui ont la chance d'avoir une recharge à domicile et qui sont intéressés par l'électrique, je dirais qu'ils foncent, il y a forcement du gain.

Pour ma part je sort de 4 ans d'une Ateca Cupra 300 cv, je pense, sans faire trop de calcul, que je fais quelques économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Cela fait un an que je recharge sur prise domestique à la maison.

J'ai commencé avec le CRO d'origine (En Belgique c'est un 10A - 2,3 kW)

J'ai ensuite utilisé un chargeur en 16A - 3,5 kW sur prise renforcée witty acheté sur amazon.

 

Info importante, la puissance de charge et donc la durée dépendent de la température (tout comme la consommation), je charge moins vite par temps froid (en dessous de 5-10° ou températures négative).

Le tableau repris sur Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) est relativement juste, il faut sélectionner la batterie 77kW / 58 kW et la puissance puis déplacer les curseurs par facilité (de zéro à 30% par exemple est plus clair que de 35 à 65 et le résultat est identique) pour estimer le temps de charge nécessaire (réglage tout les 5%).

 

Par expérience, j'ai toujours suffisament de temps pour revenir à 80% après un trajet de 135 km (jusqu'à 40% de batterie en hiver mais seulement 24% en été) sur mon chargeur 3,5 kW.

 

Bon à savoir, en Belgique du moins, un chargeur de moins de 3,7 kW ne doit pas être déclaré au fournisseur d'électricité.

 

EDIT : pour ce qui est du prix d'un plein, effectivement ça va dépendre du style de route et de conduite mais ont peut se faire une idée sur base de la consommation moyenne, Samedi prochain ma voiture aura un an, j'aurai parcouru à peu près 16500 km avec une consommation moyenne de 16,2 kWh/100.

Actuellement 16336 km qui me donne une consommation électrique estimée à 2646 kWh (au niveau du compteur de la maison, j'ai une surconsommation approximative de 2850 kWh par rapport à ma consommation électrique d'avant la Cupra mais c'est difficile à quantifer exactement puisque d'une année à l'autre on ne consomme jamais exactement la même quantité de courant à la maison.

 

Pour ce qui est du prix, en Belgique l'électricité est relativement chère et le prix communiqué ne tient pas compte du "transport" de l'électricité verte, de la "distribution", de la cotisation, de la redevance et des accises; Je pense être à 5,45€ pour 100 km en moyenne annuelle (calcul effectué sur base de ma facture annuelle d'électricité - prix/consommation = 0,336€/kW puis consommation * prix du kW)

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/03/2024 à 08:53, Anakean a dit :

 

Oui j'aurais du dire appartement.

Pas de calcul, c'est tellement variable suivant la borne ou tu fait le plein, la saison, ta façon de conduire, ou t'habite, montagneux ou pas ? (récupération) ... En tout cas ceux qui ont la chance d'avoir une recharge à domicile et qui sont intéressés par l'électrique, je dirais qu'ils foncent, il y a forcement du gain.

Pour ma part je sort de 4 ans d'une Ateca Cupra 300 cv, je pense, sans faire trop de calcul, que je fais quelques économies.

Merci pour ton retour.
Moi je suis en Audi TT 2015 184Ch (Diesel). je fais 950 KM avec un plein.
Le but étant de comparer car si c'est pour payer plus cher je ne sauterai pas le pas tout de suite.

Je ne connais pas le marché de l'électricité en Suisse (Je travail sur Annecy) mais ici, cela a bien augmenté.

 

@marcsv

ok merci pour ce retour détaillé.

Par contre personnellement je ne sais même pas comment je suis configuré chez moi (Maison) en réseau électrique...Je ne suis pas très "fort" sur ce sujet. Mais donc tu peux dire que sur une année, tu dois faire les 890€ de charge sur la maison ?
 

Citation

 il faut sélectionner la batterie 77kW / 58 kW et la puissance puis déplacer les curseurs par facilité (de zéro à 30% par exemple est plus clair que de 35 à 65 et le résultat est identique) pour estimer le temps de charge nécessaire (réglage tout les 5%).

Pardon mais je ne comprend pas à quoi tu fais référence. Tu dois choisir depuis l'auto ?

 

Curieux de voir et essayer la version VZ qui arrive en Juine en France ...

Modifié par stoping
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/03/2024 à 09:57, stoping a dit :

ok merci pour ce retour détaillé.

Par contre personnellement je ne sais même pas comment je suis configuré chez moi (Maison) en réseau électrique...Je ne suis pas très "fort" sur ce sujet.
 

Pardon mais je ne comprend pas à quoi tu fais référence. Tu dois choisir depuis l'auto ?

 

Curieux de voir et essayer la version VZ qui arrive en Juine en France ...

Salut,

 

Pas sûr de pouvoir t'éclairer concernant l'installation électrique chez toi.

Chez moi, j'ai donc une prise renforcée qui est sur un circuit unique câblé en 2,5mm², je recharge de nuit et j'évite d'utiliser d'autres gros consommateur tels que machine à laver, sêche-linge, lave-vaisselle ou chauffe-eau électrique pendant mes recharges; pour les premiers appareils il suffit de ne pas les démarrer les jours de recharge.

Pour le chauffe-eau, il est placé sur une prise programmable pour ne pas démarrer les jours ou je recharge (j'ai l'avantage d'avoir mes gros déplacements à jours fixes).

 

Non, je parle de l'outil sur le site "automoblie propre" tu dois choisir le modèle que tu envisage d'acheter pour pouvoir faire une simulation du temps de recharge en fonction de la puissance du chargeur que tu utiliserait (en France, le chargeur d'origine serait de 8A, en Belgique de 10A et sur les sites de vente il existe des chargeurs de différentes puissances dont certains sont même réglables 8A/10A/13A/16A).

 

 

Capture8.PNG.f34bff2950584ff584ba6bc17b902cb4.PNG

 

La nouvelle version peut être pas mal, mais c'est sans doute intéressant de regarder les ristournes sur les modèles actuels, et il y a peut-être moyen d'en trouver de stock.

J'ai acheté la mienne il y a juste un an, elle a diminué de près de 10.000 euros depuis.

C'est à tel point que j'ignore ce que je vais faire dans deux ans, c'était une formule de financement pendant 3 ans (reprise de ma Golf Sportsvan + 178€/mois x 35) puis restitution de l'auto ou paiement d'un bouquet final de 29.840€; Initialement je comptais la garder mais suivant les prix ce sera peut-être plus intelligent d'en reprendre une neuve (peut-être plus intéressante techniquement) pour pratiquement le même prix.

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En fait ma question, comme beaucoup d'autres je pense, c'est justement à quoi correspond ces 8, 10, 13A ...
Perso çà me parle pas. je vais appeler mon fournisseur électrique EDF.

Je vais les appeler pour savoir comment je peux savoir mon installation.

Je sais que je suis en 6KVA (Qu'on peut faire augmenter sur demande) avec heures creuses 0,2068 € et heures pleines 0,2700 €.

 

Je pense aussi comme toi qu'il vaut mieux en reprendre une neuve surtout après les grosses baisses de tarif de la Born.

 

Dans tous les cas, je regarde tous les essais en attendant d'aller la voir en concession.

Mais pour le moment, j'ai d'autres dépenses plus urgentes.

C'est la première électrique qui m'accroche autant. elle a vraiment du look !

Modifié par stoping
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marcsv,

En fait çà je savais pour 6KVA (= 6000W de distribution max en simultané), c'était plus en rapport avec ton tableau et de comprendre pourquoi on a toute ses valeurs. En gros comment s'y référer par rapport à chez soi ? 1,8 kw ? 2,3 Kw ?...

 

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2024_03/Capture8.PNG.f34bff2950584ff584ba6bc17b902cb4.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...