Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Renault Laguna 2 - faire vidange rapidement + injection à contrôler + voyant FAP


gromx
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Je me permet de poste ce message car je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème. Je vais essayer de faire au plus court.

Depuis quelques temps j'ai le message faire vidange rapidement, jusqu'ici tout est clair. Faure de finance, je tarde à la faire mais vais m'en occuper d'ici peu.

À ce message c'est rajouté celui d'injection à contrôler et le voyant du FAP s'est allumé. Je précise que la voiture s'est mise en mode dégradé depuis que le voyant s'est allumé. 

J'avais déjà procédé au nettoyage de mon FAP il y a 2 ans, au karcher car la régénération par la voiture avait échoué, il était bouché à 65% je crois. Avec passage à la valise et sur conseil de mon mécano.  

Donc cette fois, dès que le voyant du FAP s'est allumé, j'ai démonté le FAP et l'ai nettoyé mais ça n'a rien changé. Après passage à la valise "maison", j'ai le défaut P0544 qui concerne le circuit du capteur de température des gaz d'échappement (rangée 1 capteur 1). Je n'arrive pas trop à comprendre de quel capteur exactement il s'agit, à savoir celui sous le turbo ou celui juste en amont du FAP. Je me questionne car j'ai remarqué que les fils du capteur en amont du cap éteint abimés est je les ai donc ressoudé et protégé. Puis j'ai testé leur résistance et je trouve des valeurs qui augmentent en continue sans changement de température, sur la position 20M ohm, ça passe de 80 à 150. N'set-ce pas des valeurs bien trop hautes?! J'hésite à acheter ce capteur car il coûte très cher et si ce n'est pas le bon je l'ai dans l'os!

Je vous demande donc ici si vous savez avec le code erreur de quel capteur exactement il s'agit?

De plus, est-ce que la vidange aurait un rapport avec ce voyant FAP?

Et pour injection à contrôler, est-ce que ça peut venir de ce capteur qui modifierait l'injection?

Et une fois les problèmes réglés, dois-je repasser à la valise pour éteindre le voyant et les défauts du tableau de bord?

 

Désolé pour la longueur du message et merci d'avance pour vos éventuelles réponses. Je reste disponible pour apporter d'autres informations si nécessaires.

 

Renault Laguna 2 phase 2 - année 2006 - 1,9L dci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour cet assortiment de messages de la part de l'auto, le Fap peut etre lié au gasoil qui peut etre lié a l'huile moteur. Si le systeme de regeneration du FAP merde,  tu peux , au moins sur certains moteurs avoir du gasoil qui vient polluer, tuer ton huile. L'huile n'a plus ses capacités de lubrifiant (pas bon pour le moteur !). Donc au moins vérifie que ton huile sente l'huile et ne sente pas un pet le gasoil. Si c'est le cas change vite cette huile.

Apres pour tes valeurs qui augmentent a l'ohmmetre vois aussi ta pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de la pile ! Je vais vérifier mais il me semble que le multi fonctionne pour d'autres mesures.

Et donc d'après toi, il vaut mieux que je fasse une vidange avant de changer le capteur du fap car dans le cas où l'huile sent le gasoil, l'injection peut être perturbée et le fap encore bouché malgré mes nettoyages. Ce qui règlerait tous les problèmes d'un coup si la voiture peut réussir une régénération du filtre.

J'ai bien compris ou j'ai résumé un peu vite et comme ça m'arrange?!!

Mais le capteur reste en cause d'après le diag.

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop les FAP, j'ai jamais eu ca et jamais touché. mais je sais que du gasoil qui arrive dans l'huile tue l'huile. Or l'huile sert a faire glisser les pieces sans arrachement de métal. Je sais pas si tu comprends. L'huile c'est primodial qu'elle soit de qualité.

Apres en plus je connais pas ton auto donc je t'en dirais guère plus.

Perso je travaille avec les RTA ou autres revues, de maniere a connaitre  les autos que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu me dis. J'avais lu que pendant la régénération du fap, le moteur envoie de l'huile après la phase d'explosion pour tenter de nettoyer le filtre. C'est donc bien ça. Ce matin je suis allé acheter le matos pour faire la vidange et sur la route le message antipollution à contrôler est apparu. Tout semble bien lié. Je vais donc m'attaquer à la vidange et on verra ce qu'il en ressort après. Tu as raison concernant l'huile, je pense avoir trop attendu. Merci pour tes réponses. Je tiendrais informé de l'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, le défaut dilution huille est toujours associé a un problème de Fap. ( Même si la vidange est récente)

 

Je présume que c'est par sécurité, il n'y a rien pour contrôler la qualité de l'huile, juste une estimation qu'après un certain nombre de régénérations ou tentatives, l'huile a dû perdre de ses qualités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, santana6000 a dit :

Bonjour

Pour info, le défaut dilution huille est toujours associé a un problème de Fap. ( Même si la vidange est récente)

 

Je présume que c'est par sécurité, il n'y a rien pour contrôler la qualité de l'huile, juste une estimation qu'après un certain nombre de régénérations ou tentatives, l'huile a dû perdre de ses qualités.

 

Bonjour à tous,

Mais pourquoi les constructeurs n'ont pas mis un injecteur unique à la sortie de collecteur d'échappement afin de réaliser les régénérations du FAP et ainsi ne pas noyer les cylindres de gasoil qui fini par diluer l'huile du moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait potasser le sujet, mais pour faire monter la t°, l'électronique dérègle l'injection et la combustion peut être incomplète ?  

pour l'anecdote, sur mon  scenic 3 fap 1.5 dci, il y avait bien un cinquième injecteur après le turbo, mais lors de mes soucis de fap, j'ai eu quand même le défaut dilution huile, alors que la vidange n'avait pas 5 mkm 😅

a vérifier, mais je crois que cet injecteur a été supprimé  sur ce moteur quelques temps plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, santana6000 a dit :

faudrait potasser le sujet, mais pour faire monter la t°, l'électronique dérègle l'injection et la combustion peut être incomplète ?  

pour l'anecdote, sur mon  scenic 3 fap 1.5 dci, il y avait bien un cinquième injecteur après le turbo, mais lors de mes soucis de fap, j'ai eu quand même le défaut dilution huile, alors que la vidange n'avait pas 5 mkm 😅

a vérifier, mais je crois que cet injecteur a été supprimé  sur ce moteur quelques temps plus tard.

Donc malgré ce 5ème injecteur l'huile s'est quand même diluée, donc il y aurait une injection plus forte aux 4 injecteurs et un complément par le 5ème.

Donc impossible d'échapper à la dilution, c'est vraiment une mauvaise conception de régénération du FAP sur ce moteur.

Car lorsqu'il y a dilution de l'huile, le moteur est moins bien lubrifié, il s'use plus rapidement, une obsolescence programmée pour vendre des voitures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

pour les FAP en effet cela devient compliqué , entre ceux qui ont juste un FAP sans autre périphériques ( que des sondes ) 

ceux qui ont un injecteur 

ceux qui ne l on plus 

ceux qui ont une injection de Cérine ( PSA ) 

et maintenant ceux qui ont en plus Ad-blue 

( et peut être d autres systèmes que je ne connais pas ) 

C est pas simple .

 

avec un raisonnement pour les pannes qui peuvent parfois être compliqué .

Il y a beaucoup de posts sur les "injections à contrôler" aussi , essayer de tout lire ce qui tourne autour , voire ce qui tourne autour EGR , turbo .

 

Pour moi il y a eu un post ( que je ne retrouve pas ) avant l été sujet similaire .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Look386, je n'ai pas trouvé de réponses à ce problème mais peut-être que j'ai mal cherché, désolé.

 

A  quelle périodicité le moteur fait-il une régénération ? Ou est-ce seulement quand le fap atteint une certaine valeur de "d'obturations" ?

Je demande ça car s'il fait des régés régulières de prévention, ça veut dire qu'il faudrait vidanger très souvent !

 

Sinon, il doit falloir que je change ce capteur pour le voyant du fap et peut-être le message de l'antipollution ?

En espérant que ça ne vienne pas d'ailleurs. Je précise aussi que j'ai déjà nettoyé et vérifié l'EGR.

Et savez vous s'il faut passer la valise ensuite pour effacer les défauts ? La dernière fois, le message injection à contrôler était parti après avoir nettoyé le fap.

Ou peut-être avez vous d'autres pistes ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour ton véhicule, je regarderai ce soir pour avoir plus de précisions  

Mais en gros, si une sonde de température déconne, il n'y aura pas de régénérations naturelle ou elles n'aboutiront pas, que après un certain nombre de tentatives, le système se bloque, également qu'avec colmatage de plus de 40 grammes (selon moteur) la régénération forcée n'est plus possible.

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

après une petite recherche, le défaut p0544  correspond plus a la sonde de t° aval , défaut 309 chez renault  (voir dtc associé sur document envoyé en mp)

essayer de voir avec un outil de diag (capable de le faire) de lire sa valeur.

d'aprés la doc, la sonde amont ne peut voir qu'une T° sup a 200° et l'aval a 50°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Elm, de mémoire, ne peut lire que la température d'air aspiré et d'eau.

Malheureusement pour la recherche de panne, la doc ne donne pas de valeurs de résistance pour les sondes, juste suivre la continuité jusqu'au calculo et si c'est ok de remplacer la sonde.

 

Bonne soirée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je passe la voiture à la valise demain chez un garagiste, je pourrais vérifier les valeurs des sondes pour savoir laquelle ou lesquelles sont à changer.

Car en suivant les continuités des fils, pas d'anomalie. (mis à part sur une sonde où j'ai ressoudé les fils) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, passage à la valise fait. Le défaut qui reste est DF310 et c'est bien le capteur de température en amont du FAP. La valise relève une température de 50° ce qui est bien en-dessous de la réalité. Je n'ai donc plus qu'à changer ce capteur et le problème sera (normalement!) réglé.

Et le garagiste a effacé les autres défauts et l'antipollution a disparu ainsi que le mode dégradé de la voiture.

Je reviendrais vers vous pour vous confirmer que le problème est résolu (ou pas!).

Merci à tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...