Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Premier achat de voiture, comment ça se passe ?


rayellcrew56
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je vais acheter pour la première fois une voiture (peugeot 205)

Le vendeur me dit qu'il s'est fait voler sa carte grise, il a donc fait une demande de duplicata par internet. Il attend de la recevoir.

Nous avons convenu de faire un paiement en cash, vu que le prix de la voiture est bas.

Comment sont les étapes lors de l'achat ?

J'ai vu qu'il devait m'envoyer un certificat de non-gage avant que je me rende sur place. Ensuite, on doit rayer la carte grise et marquer la date de cession de la voiture, et on doit remplir le formulaire de cession de véhicule et chacun doit garder un exemplaire, et après je lui donne l'argent ?

Ensuite je ramène la voiture chez moi et dans les jours qui suivent je dois me rendre dans un garage pour refaire une carte grise ?

Et dernière question, est-ce que le vendeur peut avoir deux cartes grises à son nom?

Merci de bien vouloir m'aider, je voudrais prendre un maximum de précautions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rayellcrew56 a dit :

Oui cette 205 en particulier.

C'est un modèle XS à 500€ qui est serait mon projet de restauration.
J'y tiens, je ne souhaite pas une autre 

D'accord des photos please ? 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rayellcrew56 a dit :

Oui cette 205 en particulier.

C'est un modèle XS à 500€ qui est serait mon projet de restauration.
J'y tiens, je ne souhaite pas une autre 

Ok, je vois.

Renseigne toi auprès de la Préfecture pour la partie administrative.

Vaut mieux perdre une journée que 500€....

Vérifie bien les numéros de série, sur la 205 ( tu dois le savoir) le joint de capot porte là où ils sont frappés.

Donc, ils rouillent et peuvent être illisibles.

Faut prendre un miroir pour lire par en dessous 

Si ça peut servir comme info 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 42 minutes, daniel762 a dit :

Le vendeur doit aussi te remettre un rapport complet de contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Tout à fait. Je lui conseillerais aussi de se faire accompagner pour voir la voiture. Pour 500€ , il n'y a pas de miracles. Juste voir que la voiture fonctionne. Sinon le vendeur ne peut avoir 2 CG. Il doit doit en avoir une à son nom. Si pas de CG, s'enfuir en courant.  :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahl la 205 XS,  ma deuxième auto ... j'ai adoré

 

1.4L double carbu, jante de 13"  80cv  boite courte,  ca marchais pas mal à l'époque 🥰

 

sinon, du même avis que mes petits camarades  

 

- bien vérifier la CG : nom du vendeur, et correspond bien à l'auto à vendre (N° chassis)  ...  si le moindre doute : on part en courant   

idem : si le vendeur vends l'auto de son frère, car pas là, malade, mais il est d'accord :   on part en courant 

 

- aprés : le rapport du CT même défavorable

 

Citation

 

J'ai vu qu'il devait m'envoyer un certificat de non-gage avant que je me rende sur place. Ensuite, on doit rayer la carte grise et marquer la date de cession de la voiture, et on doit remplir le formulaire de cession de véhicule et chacun doit garder un exemplaire, et après je lui donne l'argent ?

Ensuite je ramène la voiture chez moi et dans les jours qui suivent je dois me rendre dans un garage pour refaire une carte grise ?

 

 

oui, c'est ca

 

- Certificat de non gage de moins de 2 mois (c'est gratos le papier)

- CG barrée et signée du vendeur avec DATE ET heures de la vente

- le cerfa de vente (je ne sais plus si cela est obligatoire, il y a 3-4 ans, oui)

- le rapport du CT (ou des cT, c'est encore mieux)

 

pas la peine de dépenser 30-40 € chez un gge pour faire la CG, cela ce fait bien sur le site du gouvernement : ANTS 

 

il te vaudra aussi une preuve de domicile : quitance de loyer, facture EDF, eaux, etc 

 

Citation

Et dernière question, est-ce que le vendeur peut avoir deux cartes grises à son nom?

 

bien sur que non

si CG volée (??) plus probablement perdue  on peut en refaire une 

 

c'est le truc à bien vérifier dans ton cas : que la CG corresponde bien à l'auto : N° chassis, adresse, vendeur, etc 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le certificat de situation administrative ("non-gage") doit avoir moins de 15 jours, le rapport de contrôle technique doit avoir moins de 6 mois.

 

Par ailleurs, le vendeur doit déclarer la cession sur le site de l'ANTS (https://ants.gouv.fr/), c'est gratuit, tous les autres sites sont payants.

Sur ce même site l'acheteur peut faire la carte grise, c'est gratuit également (en-dehors du coût de la carte grise en elle-même), tous les autres sites sont payants, de même que la prestation en garage ou chez des intermédiaires de type Carte Grise Café ou autre, qui sauront le faire mais te prendront 30€ voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, ze_cat a dit :

ahl la 205 XS,  ma deuxième auto ... j'ai adoré

 

1.4L double carbu, jante de 13"  80cv  boite courte,  ca marchais pas mal à l'époque 🥰

 

sinon, du même avis que mes petits camarades  

 

- bien vérifier la CG : nom du vendeur, et correspond bien à l'auto à vendre (N° chassis)  ...  si le moindre doute : on part en courant   

idem : si le vendeur vends l'auto de son frère, car pas là, malade, mais il est d'accord :   on part en courant 

 

- aprés : le rapport du CT même défavorable

 

 

oui, c'est ca

 

- Certificat de non gage de moins de 2 mois (c'est gratos le papier)

- CG barrée et signée du vendeur avec DATE ET heures de la vente

- le cerfa de vente (je ne sais plus si cela est obligatoire, il y a 3-4 ans, oui)

- le rapport du CT (ou des cT, c'est encore mieux)

 

pas la peine de dépenser 30-40 € chez un gge pour faire la CG, cela ce fait bien sur le site du gouvernement : ANTS 

 

il te vaudra aussi une preuve de domicile : quitance de loyer, facture EDF, eaux, etc 

 

 

bien sur que non

si CG volée (??) plus probablement perdue  on peut en refaire une 

 

c'est le truc à bien vérifier dans ton cas : que la CG corresponde bien à l'auto : N° chassis, adresse, vendeur, etc 

 

 

Au lieu de me perdre dans les méandres de l'ANTS, c'est mon garagiste qui s'occupe "gracieusement" de faire mes CG. Ca lui prend 5 minutes. Sinon compter 25€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rayellcrew56 a dit :

Oui cette 205 en particulier.

C'est un modèle XS à 500€ qui est serait mon projet de restauration.
J'y tiens, je ne souhaite pas une autre 

 Peut-être faudra-t-il en aller voir une autre, justement ! On n'achète pas une voiture sans papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 39 minutes, SolarWinds a dit :

 Peut-être faudra-t-il en aller voir une autre, justement ! On n'achète pas une voiture sans papiers.

C'est évident! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci tout le monde pour vos réponses

 

cuda47, est-ce nécessaire de regarder les numéros de série, 
est-ce que c'est pas plus simple de vérifier que l'immat est le même ? Sinon je demanderai au vendeur de les vérifier pour moi 
(je suis à 463km de la voiture donc je préfère bien tout préparer avant ma venue)
Merci quand même pour l'info
Le numéro dont tu parles, c'est bien le numéro VIN sur la carte grise ?

 

daniel762, la voiture a un contrôle technique favorable mais de plus de 6 mois, j'ai entendu dire que quand c'est plus de 6mois pour une 
vente ça empêche le fait de pouvoir refaire une carte grise au nom du nouveau proprio, c'est vrai ?

 

oulianov, oui d'après le vendeur la voiture roule. Est-ce que je lui demande sa carte d'identité afin de voir que c'est le même que sur la CG ?

 

ze_cat
La facture EDF servirait à vérifier que le nom de la personne est le même que celle inscrite sur la CG ?
Est-ce que le vendeur peut dire qu'il a perdu sa carte grise, et en réalité l'avoir planqué 
chez lui pour simplement l'avoir en double et rester proprio de la voiture meme après la vente ?
 (je sais ça peut paraitre extrémiste mais on sait jamais je préfère demander).

 

balzout, tout faire par internet peut être en effet une bonne solution, mais qu'en est-il du paiement ? 
Le vendeur souhaite être payé en liquide
Est-ce que dans l'ordre, on doit d'abord faire les papiers et ensuite je lui donne l'argent, ou inversement?

 

SolarWinds, le vendeur attend de recevoir son duplicata de CG.

D'après ce que j'ai vu sur internet, il y aurait un délais de 1 mois.

Modifié par rayellcrew56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par internet (site de l'ANTS) tu ne fais que les papiers, pour le paiement tu restes sur le chèque de banque :jap:

 

Et comme indiqué, le CT doit avoir moins de 6 mois, impérativement - le vendeur doit te le fournir, c'est obligatoire : pas de CT de moins de 6 mois = tu pars en courant.

Modifié par balzout
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on parts de loin là tout de même :mouais:

 

la facture EDF c'est à toit de la donner pour faire TA carte grise...  Aucune utilité au moment de la vente 

 

Au moment de la vente, tu demandes, vérifie simplement que le vendeur en face de toi et bien le proprio de la Voiture et  à la CG à son nom

 

Dans une voiture, son matricule c'est son N° VIN ...  tapé en théorie 2 ou 3 fois sur la voiture ...  Tapé à froid dans le chassis et une plaque construsteur (collé, rivter qq part : baie moteur, montant central entre porte AVant & Arrière, etc)  

 

pour les Peugot le N° VIN commence par VF3  ....   sur les 205, c'est sur la baie de parbrise inférieur droit 

 

une plaque minéralogique n'a aucune valeur, c'est falsifiable, modifiable facilement.. 

 

Aprés, le mec vend une 205 à 500 boules, c'est pas  une 250 GTO ....   il n'y a pas d'arnaque à grande échelle... faut juste bien vérifier la CG et le CT

 

bon, je vois que tu n'as jamais acheté de voiture, donc oui passer par un garage pour faire la CG est une bonne idée :tourne:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ze_cat a dit :

Aprés, le mec vend une 205 à 500 boules, c'est pas  une 250 GTO ....   i

=> justement: Ca vaut vraiment le coup de se faire ch*er avec ça vu la pléthore de 205 dispo?

Parce que si le gars connaît le marché, une XS à 500€ elle doit pas être belle :blague:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 11 minutes, cuda47 a dit :

=> justement: Ca vaut vraiment le coup de se faire ch*er avec ça vu la pléthore de 205 dispo?

Parce que si le gars connaît le marché, une XS à 500€ elle doit pas être belle :blague:

 

c'est plus que probable! Et est t'il bien raisonnable d'aller faire 500 km pour ça? Le voyage a un cout! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rayellcrew56 a dit :

Merci tout le monde pour vos réponses

 

De rien, un forum c'est fait pour ça !

 

Il y a 14 heures, rayellcrew56 a dit :

 

cuda47, est-ce nécessaire de regarder les numéros de série, 
est-ce que c'est pas plus simple de vérifier que l'immat est le même ? Sinon je demanderai au vendeur de les vérifier pour moi 
(je suis à 463km de la voiture donc je préfère bien tout préparer avant ma venue)
Merci quand même pour l'info
Le numéro dont tu parles, c'est bien le numéro VIN sur la carte grise ?

 

Contrôler le numéro de série sur la voiture et vérifier que c'est le même que celui qui est noté sur la CG, c'est pour vérifier que les papiers et la voiture que tu achètes correspondent bien. Parce que c'est facile de mettre une fausse plaque d'immatriculation sur une voiture...

 

Il y a 14 heures, rayellcrew56 a dit :

 

daniel762, la voiture a un contrôle technique favorable mais de plus de 6 mois, j'ai entendu dire que quand c'est plus de 6mois pour une 
vente ça empêche le fait de pouvoir refaire une carte grise au nom du nouveau proprio, c'est vrai ?

 

C'est vrai. Donc le vendeur doit repasser un CT avant la vente.

 

Il y a 14 heures, rayellcrew56 a dit :

 

oulianov, oui d'après le vendeur la voiture roule. Est-ce que je lui demande sa carte d'identité afin de voir que c'est le même que sur la CG ?

 

Oui, ça permet de vérifier que le vendeur est bien le titulaire de la CG.

 

Il y a 14 heures, rayellcrew56 a dit :

 

ze_cat
La facture EDF servirait à vérifier que le nom de la personne est le même que celle inscrite sur la CG ?

 

Elle sert à vérifier le domicile.

 

Il y a 14 heures, rayellcrew56 a dit :

Est-ce que le vendeur peut dire qu'il a perdu sa carte grise, et en réalité l'avoir planqué 
chez lui pour simplement l'avoir en double et rester proprio de la voiture meme après la vente ?
 (je sais ça peut paraitre extrémiste mais on sait jamais je préfère demander).

 

Tout est possible...

 

Il y a 14 heures, rayellcrew56 a dit :

 

balzout, tout faire par internet peut être en effet une bonne solution, mais qu'en est-il du paiement ? 
Le vendeur souhaite être payé en liquide
Est-ce que dans l'ordre, on doit d'abord faire les papiers et ensuite je lui donne l'argent, ou inversement?

 

SolarWinds, le vendeur attend de recevoir son duplicata de CG.

D'après ce que j'ai vu sur internet, il y aurait un délais de 1 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, balzout a dit :

Par internet (site de l'ANTS) tu ne fais que les papiers, pour le paiement tu restes sur le chèque de banque :jap:

 

Et comme indiqué, le CT doit avoir moins de 6 mois, impérativement - le vendeur doit te le fournir, c'est obligatoire : pas de CT de moins de 6 mois = tu pars en courant.

 

Pour 500 €, tu peux payer en liquide. Pourquoi faire des frais en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rayellcrew56 a dit :

cuda47, est-ce nécessaire de regarder les numéros de série, 

=> Absolument!

Comme je te l'ai dit:

La frappe à froid est couverte par le joint et rouille.

Au CT, c'est contre visite et refrapper une voiture est interdit.

(Paye ton bordel...)

Néanmoins, pour te mettre à l'abris de toute erreur de frappe, tu prends un misoir et tu peux lire les n° par en dessous de la tole de frappe. 

Au CT, ils ne le font pas car ils prétextent que ce doit être lisible sans outils...

 

Ensuite, à 500€, je voudrais bien voir l'état de la voiture, des fois, c'est plus rentable de mettre plus cher pour une en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, balzout a dit :

En cas de litige, ça peut être utile de pouvoir prouver le paiement.

Pour un paiement en liquide, il suffit que l'acheteur fasse un reçu. Le transfert de papiers et le paiement doivent se faire en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, oulianov a dit :

Pour un paiement en liquide, il suffit que l'acheteur fasse un reçu. Le transfert de papiers et le paiement doivent se faire en même temps.

"Le vendeur me dit qu'il s'est fait voler sa carte grise"

 

Ca + réussir à faire la déclaration sur l'ANTS + faire un reçu = vendeur en PLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, balzout a dit :

"Le vendeur me dit qu'il s'est fait voler sa carte grise"

 

Ca + réussir à faire la déclaration sur l'ANTS + faire un reçu = vendeur en PLS

=> y'avait eu une annonce comme ça pour une Audi 80 coupé:

"carte grise et clés perdues "

Marmotte, chocolat, touSSa quoi....:buzz:

 

Elle est restée à peine une journée en ligne :ddr: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cuda47 a dit :

 

Ensuite, à 500€, je voudrais bien voir l'état de la voiture, des fois, c'est plus rentable de mettre plus cher pour une en bon état...

 

Une XS a 500 euros avec CT valide j'y crois pas....

ou alors c'est le papy du copain d'enfance qui la vend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, jaio a dit :

 

Son intérêt de refuser ?

Dans ce cas là il peut refuser de signer la cession.

 

Bien sur ! Que d'interrogations pour une caisse/Merguez à 500€ qui n'a pas l'air en règle! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, balzout a dit :

Et si le vendeur refuse t'es là comme un con, sans aucune preuve...

 

Si le vendeur est réglo, il n'a aucune raison de refuser de signer. Donc s'il refuse c'est qu'il n'est pas net, et dans ce cas tu n'achètes pas... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...