Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Premier achat de voiture, comment ça se passe ?


rayellcrew56
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, n'empêche que une fois j'ai vu une fiat 127 à 100€. J'ai dit que si j'avais le permis je l'aurais acheté mais une femme de 18 ans m'a dit non. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krg a dit :

Si par  hasard tout çà a fonctionné, n'oublie pas de l'assurer avant même de toucher le volant !

Dès la signature de la vente elle est sous TA responsabilité.

 

C'est fini, l'assurance du vendeur qui couvre l'acheteur d'une voiture d'occasion jusqu'à minuit le jour de la vente ?

 

Si j'en crois ce site, il semble bien que non pourtant.

https://www.legipermis.com/assurance-auto/rouler-sans-assurance-apres-achat-voiture.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, daniel762 a dit :

 

C'est fini, l'assurance du vendeur qui couvre l'acheteur d'une voiture d'occasion jusqu'à minuit le jour de la vente ?

 

Si j'en crois ce site, il semble bien que non pourtant.

https://www.legipermis.com/assurance-auto/rouler-sans-assurance-apres-achat-voiture.html

 

Pour moi ça existe toujours mais ça reste litigieux. Et nombre de particulier enlève sa vignette au moment de la vente. 

 

Le pro a l'obligation de contrôler que le véhicule est bien assuré par l'acheteur le jour de la remise des clés, par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 5 minutes, jaio a dit :

 

Pour moi ça existe toujours mais ça reste litigieux. Et nombre de particulier enlève sa vignette au moment de la vente. 

 

Le pro a l'obligation de contrôler que le véhicule est bien assuré par l'acheteur le jour de la remise des clés, par contre. 

L'ancienne  voiture reste assurée jusqu'à minuit.  Lorsque l'on achète à un pro, ce dernier à l'obligation de demander permis de conduire et attestation d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, avec le N° d'immatriculation aller voir un assureur pour "pré assurer" la voiture que tu vas voir de façon à être tranquille de ce côté-là. Si tu fais l'affaire tu es couvert et dans le cas contraire tu retournes voir l'assureur pour annuler le contrat. Sans problème car tu n'es pas propriétaire. Après tu vas voir à plus de 500 km une voiture pas chère, comment compte tu la ramener chez toi? Par la route ou tu y vas avec un plateau ? Est-elle réellement en état de faire cette route sans problèmes et sans dangers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 21:13, rayellcrew56 a dit :

Bonjour,

je vais acheter pour la première fois une voiture (peugeot 205)

Le vendeur me dit qu'il s'est fait voler sa carte grise, il a donc fait une demande de duplicata par internet. Il attend de la recevoir.

Nous avons convenu de faire un paiement en cash, vu que le prix de la voiture est bas.

Comment sont les étapes lors de l'achat ?

J'ai vu qu'il devait m'envoyer un certificat de non-gage avant que je me rende sur place. Ensuite, on doit rayer la carte grise et marquer la date de cession de la voiture, et on doit remplir le formulaire de cession de véhicule et chacun doit garder un exemplaire, et après je lui donne l'argent ?

Ensuite je ramène la voiture chez moi et dans les jours qui suivent je dois me rendre dans un garage pour refaire une carte grise ?

Et dernière question, est-ce que le vendeur peut avoir deux cartes grises à son nom?

Merci de bien vouloir m'aider, je voudrais prendre un maximum de précautions

 

Salut,

 

C'pas parce que cela pourrait bien se passer que le début de ton histoire n'est pas le reflet exact d'une escroquerie... Merguez à 500€, loin et en liquide avec promesse de vendre avec un duplicata de la CG !! :buzz:

 

En fait, t'es pas en train d'acheter une 205 mais un prix bas et c'est aussi comme cela qu'on se fait avoir... 

En plus t'auras quasi 500 km à faire pour rentrer ds une caisse dont tu ne connaîtras rien de rien... 

 

Non ce genre d'achat se fait à coté de la maison afin d'avoir bien le tps d'examiner la merguez et de l'essayer, éventuellement de l'apporter chez un garage que tu connais afin de regarder plus en profondeur pour éviter les grosses mauvaises surprises... 

 

Qui te dit qu'elle n'est pas volée ?

Qui te dit que tu ne vas pas te faire racketter de tes 500€ une fois sur place ? 

 

Un seul conseil, fuis... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 29/09/2022 à 09:51, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

C'pas parce que cela pourrait bien se passer que le début de ton histoire n'est pas le reflet exact d'une escroquerie... Merguez à 500€, loin et en liquide avec promesse de vendre avec un duplicata de la CG !! :buzz:

 

En fait, t'es pas en train d'acheter une 205 mais un prix bas et c'est aussi comme cela qu'on se fait avoir... 

En plus t'auras quasi 500 km à faire pour rentrer ds une caisse dont tu ne connaîtras rien de rien... 

 

Non ce genre d'achat se fait à coté de la maison afin d'avoir bien le tps d'examiner la merguez et de l'essayer, éventuellement de l'apporter chez un garage que tu connais afin de regarder plus en profondeur pour éviter les grosses mauvaises surprises... 

 

Qui te dit qu'elle n'est pas volée ?

Qui te dit que tu ne vas pas te faire racketter de tes 500€ une fois sur place ? 

 

Un seul conseil, fuis... 

Tu m'a grillé! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué ton histoire, ça sent l'embrouille un peu. Mais vu qu'elle est loin, demande une copie par mail ou photo des éléments : CG + photo frappe à froid + CT. Ca te feras une bonne base avant déplacement.

 

Si pas de CG, ne donne même pas suite c'est inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/09/2022 à 09:56, nico95 a dit :

Compliqué ton histoire, ça sent l'embrouille un peu. Mais vu qu'elle est loin, demande une copie par mail ou photo des éléments : CG + photo frappe à froid + CT. Ca te feras une bonne base avant déplacement.

 

Si pas de CG, ne donne même pas suite c'est inutile...

On lui dit ça depuis le début! Faire 500 bornes pour une caisse  à très bas prix non en règle, que dire? A part n'importe quoi! :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 10:23, oulianov a dit :

On lui dit ça depuis le début! Faire 500 bornes pour une caisse  à très bas prix non en règle, que dire? A part n'importe quoi! :crazy:

 

Pourquoi "pas en règle" ?

Si c'est l'histoire de la CG, c'est précisé dans le message d'ouverture du sujet : le vendeur attend un duplicata de sa CG parce qu'il se l'est faite voler, il n'y a donc pas "deux CG" comme je l'ai lu dans la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 12:19, daniel762 a dit :

 

Pourquoi "pas en règle" ?

Si c'est l'histoire de la CG, c'est précisé dans le message d'ouverture du sujet : le vendeur attend un duplicata de sa CG parce qu'il se l'est faite voler, il n'y a donc pas "deux CG" comme je l'ai lu dans la discussion.

C'est ça, d'où le plus simple, demander par mail une photo de la CG dès qu'elle arrive, afin d'être sûr et de ne pas faire 500 bornes pour rien quoi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/09/2022 à 21:00, Ze Fifi a dit :

Et ne pas acheter avec une CG qui va arriver, un jour ou pas...

Absolument! Pour moi cette histoire ne sent pas très bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

J'ai bien lu tous vos messages

 

J'ai donc envoyé ce sms au vendeur

"Bonsoir,

Pour la vente je vais avoir besoin d'une photo de la carte grise, la partie où l'on voit le code VIN et votre nom prénom.

Une facture EDF, ou autre justificatif afin de voir que le nom est le même.

Le numéro VIN sous le pare brise de la voiture.

Le certificat de non-gage de la voiture.

Le code ANTS.

Un CT de moins de 6 mois, que je vous rembourserai évidemment en supplément de l'achat de la voiture, et qui me permettra de refaire la carte grise à mon nom après la vente. Merci par avance."

 

J'ai envoyé le message jeudi, je n'ai pas encore de réponse de sa part .

Il n'a pas l'air plus motivé que ça a la vendre sa merguez.

Bon moi étant motivé à l'acheter, je garde un espoir que la vente se concrétise, mais si je vois qu'il n'y a rien de l'autre coté je ne vais pas m'embêter. Je vous dirai s'il y a une suite. 

A priori il attend toujours de recevoir son duplicata.

 

Pour ce qui est de faire 500km avec une voiture dont on est sûr de rien, je suis d'accord que c'est risqué, mais je suis prêt à tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 02/10/2022 à 17:22, rayellcrew56 a dit :

Bonsoir tout le monde

J'ai bien lu tous vos messages

 

J'ai donc envoyé ce sms au vendeur

"Bonsoir,

Pour la vente je vais avoir besoin d'une photo de la carte grise, la partie où l'on voit le code VIN et votre nom prénom.

Une facture EDF, ou autre justificatif afin de voir que le nom est le même.

Le numéro VIN sous le pare brise de la voiture.

Le certificat de non-gage de la voiture.

Le code ANTS.

Un CT de moins de 6 mois, que je vous rembourserai évidemment en supplément de l'achat de la voiture, et qui me permettra de refaire la carte grise à mon nom après la vente. Merci par avance."

 

J'ai envoyé le message jeudi, je n'ai pas encore de réponse de sa part .

Il n'a pas l'air plus motivé que ça a la vendre sa merguez.

Bon moi étant motivé à l'acheter, je garde un espoir que la vente se concrétise, mais si je vois qu'il n'y a rien de l'autre coté je ne vais pas m'embêter. Je vous dirai s'il y a une suite. 

A priori il attend toujours de recevoir son duplicata.

 

Pour ce qui est de faire 500km avec une voiture dont on est sûr de rien, je suis d'accord que c'est risqué, mais je suis prêt à tenter

Logique car tu es curieux à juste titre. Il va te sortir un gros baratin pour la CG absente et te faire sortir 500€ en liquide bien sur! Enfin ; que veux tu que l'on ajoute? Que tu va faire 500 bornes à tes frais  pour acheter une caisse que tu n'a même pas vue avec une CG absente! Crois tu que ce soit l'affaire du siècle?

:buzz:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 17:22, rayellcrew56 a dit :

Bonsoir tout le monde

J'ai bien lu tous vos messages

 

J'ai donc envoyé ce sms au vendeur

"Bonsoir,

Pour la vente je vais avoir besoin d'une photo de la carte grise, la partie où l'on voit le code VIN et votre nom prénom.

Une facture EDF, ou autre justificatif afin de voir que le nom est le même.

Le numéro VIN sous le pare brise de la voiture.

Le certificat de non-gage de la voiture.

Le code ANTS.

Un CT de moins de 6 mois, que je vous rembourserai évidemment en supplément de l'achat de la voiture, et qui me permettra de refaire la carte grise à mon nom après la vente. Merci par avance."

 

J'ai envoyé le message jeudi, je n'ai pas encore de réponse de sa part .

Il n'a pas l'air plus motivé que ça a la vendre sa merguez.

Bon moi étant motivé à l'acheter, je garde un espoir que la vente se concrétise, mais si je vois qu'il n'y a rien de l'autre coté je ne vais pas m'embêter. Je vous dirai s'il y a une suite. 

A priori il attend toujours de recevoir son duplicata.

 

Pour ce qui est de faire 500km avec une voiture dont on est sûr de rien, je suis d'accord que c'est risqué, mais je suis prêt à tenter

 

Très bien le mail... Tu m'étonnes qu'il ne répond pas !! :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 17:22, rayellcrew56 a dit :

Bonsoir tout le monde

J'ai bien lu tous vos messages

 

J'ai donc envoyé ce sms au vendeur

"Bonsoir,

Pour la vente je vais avoir besoin d'une photo de la carte grise, la partie où l'on voit le code VIN et votre nom prénom.

Une facture EDF, ou autre justificatif afin de voir que le nom est le même.

Le numéro VIN sous le pare brise de la voiture.

Le certificat de non-gage de la voiture.

Le code ANTS.

Un CT de moins de 6 mois, que je vous rembourserai évidemment en supplément de l'achat de la voiture, et qui me permettra de refaire la carte grise à mon nom après la vente. Merci par avance."

Perso je ne donne jamais la copie de la CG sans avoir reçu d'acompte, et encore j'évite, je préfère donner l'immatriculation pour que l'acheteur puisse assurer la voiture, c'est suffisant et au moins il n'aura pas le n° de série au cas où il est mal intentionné

 

Une facture qui ferait office de justificatif de domicile ? Encore moins ! Numéro de série : pareil...

 

Il te manque la pièce d'identité et tu as le kit complet pour faire une doublette ou te lancer dans l'escroquerie :ddr:

 

Certificat de non-gage : OK

 

Le code ANTS : c'est quoi ça ?

 

CT de moins de 6 mois : pas de souci, je transmets une copie (mais sans immatriculation ni VIN)

 

Bref, si ta demande arrive en l'état chez moi, c'est niet :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, peut être revoir les plans. Maximum 100 km autour de chez vous.  Avec un budget supérieur à 500€ est-ce possible ? 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 18:24, jaio a dit :

 

Je suis le premier à ne pas répondre à ce genre de mail 

 

Evidemment faut remettre ça ds le contexte !! :vert:

 

Le 02/10/2022 à 19:46, jaio a dit :

Aller chercher une bagnole à 500kms de chez soi me pose aucun problème.

Faut juste limiter au max les risques et accepter qu'on peut rentrer bredouille 

 

J'ai fait 800 km aller pour mes 2 dernières mais là une 205 avec carte grise perdue... 

 

Le 02/10/2022 à 18:31, balzout a dit :

Perso je ne donne jamais la copie de la CG sans avoir reçu d'acompte, et encore j'évite, je préfère donner l'immatriculation pour que l'acheteur puisse assurer la voiture, c'est suffisant et au moins il n'aura pas le n° de série au cas où il est mal intentionné

 

Une facture qui ferait office de justificatif de domicile ? Encore moins ! Numéro de série : pareil...

 

Il te manque la pièce d'identité et tu as le kit complet pour faire une doublette ou te lancer dans l'escroquerie :ddr:

 

Certificat de non-gage : OK

 

Le code ANTS : c'est quoi ça ?

 

CT de moins de 6 mois : pas de souci, je transmets une copie (mais sans immatriculation ni VIN)

 

Bref, si ta demande arrive en l'état chez moi, c'est niet :jap:

 

Perso je n'achète jamais qd le vendeur commence par me dire que la CG est perdue et qu'il va faire un duplicata, a fortiori loin de la maison... :D

Mais on est d'accord !! :ddr:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@balzout Dans ce cas, quels sont les papiers à demander avant de venir sur place (500km on le rappelle)

 

Le vendeur m'a bien envoyé une photo de la carte grise !! Là dessus on est bon.

 

Voici quelques screen,  votre avis ?

Screenshot_2022-10-03-20-34-55.png

Screenshot_2022-10-03-20-35-03.png

Modifié par rayellcrew56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait les factures d'entretien, le certificat de non-gage, le rapport histovec (c'est gratuit) et le contrôle technique

 

Tu peux aussi insister en demandant les factures mais que le vendeur masque son nom sur les documents, comme ça tu auras les infos que tu veux et le vendeur garde sa confidentialité, mais encore faut-il qu'il soit OK pour prendre les documents en photo, les retoucher et te les envoyer, ou tout simplement qu'il sache faire.

 

Après, pour une vieille 205 à 500€, je pourrais comprendre que ça fasse trop pour le vendeur :bah:

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/10/2022 à 20:47, balzout a dit :

Tu peux aussi insister en demandant les factures mais que le vendeur masque son nom sur les documents, comme ça tu auras les infos que tu veux et le vendeur garde sa confidentialité, mais encore faut-il qu'il soit OK pour prendre les documents en photo, les retoucher et te les envoyer, ou tout simplement qu'il sache faire.

 

Pour quoi faire les factures ?
 

Le 03/10/2022 à 20:47, balzout a dit :

Après, pour une vieille 205 à 500€, je pourrais comprendre que ça fasse trop pour le vendeur :bah:

Une 205 Xs tout de même

En réalité elle est pas cher comme il y a de la corrosion (de surface) au chassis, et comme je suis carrossier je veux me lancer dans ce projet de restauration

 

 

 

Petite note que je vous transmets, le vendeur vient de me répondre, il n'a aucune facture des anciens proprio 

Modifié par rayellcrew56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas façile ces discussions à distance !

 

Je me rappelle d'un cas :

Petite annonce sur un site internet

SAAB 9000 version Haut de Gamme Full Option

Je prends rendez-vous ( 200 kms Aller-Retour ) c'était une version de base, sans cuir, sans Clim,  sans turbo !

 

Ma SAAB suivante, j'ai fait 4 heures de train pour aller la chercher en Suisse et là, c'était un vendeur réglo.

Avec un achat trans-frontalier, je crois que j'ai payé en Cash sinon beaucoup trop compliqué.

 

Si tu as peu de choix, que c'est le modèle que tu veux, possible que tu doive risquer le prix du billet de train pour aller vérifier sur place.

Les informations, les factures, les photos ne peuvent pas remplacer une vérification sur le terrain. 

D'ailleurs, j'ai eu affaire à des acheteurs professionnels qui sont venus à la maison, pas de transaction par téléphone, ils veulent du concret.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 20:57, rayellcrew56 a dit :

Une 205 Xs tout de même

En réalité elle est pas cher comme il y a de la corrosion (de surface) au chassis, et comme je suis carrossier je veux me lancer dans ce projet de restauration

=>  Mais bien sûr :buzz:

A ce prix-là, prépare toi bien à sortir la disqueuse, le mig et des plaque de tole, j'espère que tu sais former la tole :jap:

 

J'espère que tu ne te fies pas aux émissions télé sur le sujet, et que tu as déjà fait ce genre de projet, sinon, ta désillusion risque d'être grande :jap:

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela pour une 205 Xs (bonne bagnole, certes)  mais  500 € à 500 km ...  

 

franchement, rechercher ailleurs 

 

faire + de 500 km pour aller chercher une Lotus,  911, Aston Vantage  au bout de l'allemagne, je comprend 

 

pas une vieille 205 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 04/10/2022 à 09:23, ze_cat a dit :

tout cela pour une 205 Xs (bonne bagnole, certes)  mais  500 € à 500 km ...  

 

franchement, rechercher ailleurs 

 

faire + de 500 km pour aller chercher une Lotus,  911, Aston Vantage  au bout de l'allemagne, je comprend 

 

pas une vieille 205 

C'est clair! Vu le dialogue  le vendeur ne m'inspire pas confiance. @rayellcrew56  fera ce qu'il voudra! Après tout c'est joli une 205 XS en partie orangée. Comme dirait Molière: "Vous serez ma foi Monsieur Tartuffié" Be oui; j'ai quelques lettres! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 04:28, subaruforever a dit :

Pas façile ces discussions à distance !

 

Je me rappelle d'un cas :

Petite annonce sur un site internet

SAAB 9000 version Haut de Gamme Full Option

Je prends rendez-vous ( 200 kms Aller-Retour ) c'était une version de base, sans cuir, sans Clim,  sans turbo !

 

Ma SAAB suivante, j'ai fait 4 heures de train pour aller la chercher en Suisse et là, c'était un vendeur réglo.

Avec un achat trans-frontalier, je crois que j'ai payé en Cash sinon beaucoup trop compliqué.

 

Si tu as peu de choix, que c'est le modèle que tu veux, possible que tu doive risquer le prix du billet de train pour aller vérifier sur place.

Les informations, les factures, les photos ne peuvent pas remplacer une vérification sur le terrain. 

D'ailleurs, j'ai eu affaire à des acheteurs professionnels qui sont venus à la maison, pas de transaction par téléphone, ils veulent du concret.

D'accord 

Dans ce cas un déplacement sera nécessaire 

Par contre,  il me semble que le trajet en voiture sera moins coûteux que le train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 09:37, oulianov a dit :

C'est clair! Vu le dialogue  le vendeur ne m'inspire pas confiance. @rayellcrew56  fera ce qu'il voudra! Après tout c'est joli une 205 XS en partie orangée. Comme dirait Molière: "Vous serez ma foi Monsieur Tartuffié" Be oui; j'ai quelques lettres! 😁

Quesqui ne t'inspire par confiance dans le dialogue du vendeur ?

 

Au passage, il n'a pas les factures des anciens proprio 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 04/10/2022 à 16:09, rayellcrew56 a dit :

Quesqui ne t'inspire par confiance dans le dialogue du vendeur ?

 

Au passage, il n'a pas les factures des anciens proprio 

pas de factures! Est ce étonnant?

 

Le fait d'une CG égarée, l'absence de CT, de la corrosion superficielle d'après le vendeur. Un prix très bas ne préjugeant pas d'un bon état , la distance , aucune facture, etc. Pour moi c'est l'archétype de la merguez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...