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Renault

Problème démarrage / Clé - Renault Twingo 2 Essence


Simon4577
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Bonjour à tous,

Je consulte depuis plusieurs années ces forums en tant que simple visiteur, mais cette fois ci, je bute sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Type du Véhicule : RENAULT Twingo II (X44) 1.2 i 16V LEV 75 cv essence, 2009 

Depuis hier, lorsque je tourne ma clé dans le barillet, je n'ai plus de résistance / retour lors du passage en démarrage et mon démarrage est donc aléatoire. Mais ça démarre plutôt pas en général, c'est plutôt par coup de chance.

Pour l'expliquer autrement et être bien compris
Position 0, pas de contact, juste clé enfoncée dans le barillet.
Position 1, pas de contact mais une partie des équipements électriques marchent (radio) sans allumer le tableau de bord. Disons que c'est un contact économique en batterie.
Position 2, contact, tout fonctionne (tableau de bord, radio, vitres, ventilo de chauffage, ces deux derniers ont de l'importance par la suite)
Position 3, temporaire : Légère résistance (en temps normal) pour actionner le démarreur, qu'on entend distinctement. Lorsque démarré, retourne en position 2 moteur allumé

Dans mon cas, je n'ai plus de résistance en position 3, je suis obligé de faire jouer un peu la clé, parfois ça démarre, parfois pas. Ou revenir en 0, sortir la clé, puis réessayer, parfois ça passe sans la petit résistance au niveau de la position 3. 
Autres faits étranges : Si en position 2, je peux ouvrir mes fenêtres électriques et faire tourner le ventilo de chauffage, lorsque la voiture est démarré, plus de chauffage ni de vitres électriques. Ca ne le faisait pas hier soir, ou du moins je n'ai pas remarqué sur le coup.

Au niveau des voyants, rien de spécial, elle est passé au CT en mai de cette année sans soucis particulier. 
Pas de code d'erreur via le lecteur ODB. (Il fonctionne et a déjà lu des codes sur une Toyota de 2003).
J'ai contrôlé les fusibles dans l'habitacle, ras, pas ceux du compartiment moteur près du calculateur car je n'ai pas d'embout étoilé du bon diamètre pour ouvrir le cache.
Quand par chance la clé arrive à être en position 3, le démarreur s'actionne sans soucis, est bien audible et en 4/5 "coups", soit 1 ou 2 s, la voiture démarre

Mes différentes pistes après mes lectures :

Batterie HS : Pourquoi pas, mais ça démarre quand même parfois ? Et j'ai du rouler 100km hier avant d'avoir le problème en fin de soirée. 
Alternateur HS : Ok, mais dans ce cas la batterie serait déchargé aussi non ? Donc pas de démarrage possible
Sélénoïde HS : Je ne connais pas bien cette pièce, est ce que ça pourrait avoir un rapport ?
PMH HS : Idem
Neiman HS : Ok mais pourquoi ça démarre parfois ?
Démarreur HS : Bon faudrai déjà que je le trouve dans ces bagnoles avec plein de cache plastiques et 0 place au niveau du moteur 🙄 
Anti démarrage : pas de clignotement des voyants, pas de bip, donc a priori c'est exclus
Problème de masse : Ok, mais comment le détecter ? Une masse part du pôle négatif de la batterie vers une vis boulonnée sur la carrosserie.
Pile de la clé HS : J'ai déjà roulé un moment avec une clé sans pile, et ouverture/fermeture centralisé manuelle de la porte en attendant de recevoir une pile via amazon, cela n'as pas posé problème. Et la fermeture ouverture centralisé via la clé marche.

Au niveau de mes moyens et de mes compétences, je fais l'entretien courant, j'arrive plus ou moins à diagnostiquer des pannes simples à complexes et à remplacer des pièces dans la limite de mes compétences et des outils à ma dispositions. 
J'ai un lecteur de code ODB du commerce. 
Je n'ai pas de multimètre car je viens de déménager et je n'ai pas encore tout mes outils. Je vais en racheter un lundi.

Je vous sollicite avant d'aller voir un garagiste, je préfère toujours avoir une ou deux pistes à leur faire explorer avant qu'on me propose de changer entièrement le moteur voir le véhicule 🤨. J'ai déjà eu des passages de valises qui n'ont rien donné, alors qu'il y avait bien une panne que j'ai dû investiguer par moi même.

J'espère que vous pourrez m'aider à au moins réduire la liste des pannes possibles.
L'absence de fonctionnement des deux lèves vitres et du ventilo de chauffage lorsque le moteur est allumé me semble être un point important à prendre en considération.

Merci d'avance.



 

Modifié par Simon4577
Modification mineures
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Le 06/11/2022 à 18:54, Simon4577 a dit :

Bonjour à tous,

Je consulte depuis plusieurs années ces forums en tant que simple visiteur, mais cette fois ci, je bute sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Type du Véhicule : RENAULT Twingo II (X44) 1.2 i 16V LEV 75 cv essence, 2009 

Depuis hier, lorsque je tourne ma clé dans le barillet, je n'ai plus de résistance / retour lors du passage en démarrage et mon démarrage est donc aléatoire. Mais ça démarre plutôt pas en général, c'est plutôt par coup de chance.

Pour l'expliquer autrement et être bien compris
Position 0, pas de contact, juste clé enfoncée dans le barillet.
Position 1, pas de contact mais une partie des équipements électriques marchent (radio) sans allumer le tableau de bord. Disons que c'est un contact économique en batterie.
Position 2, contact, tout fonctionne (tableau de bord, radio, vitres, ventilo de chauffage, ces deux derniers ont de l'importance par la suite)
Position 3, temporaire : Légère résistance (en temps normal) pour actionner le démarreur, qu'on entend distinctement. Lorsque démarré, retourne en position 2 moteur allumé

Dans mon cas, je n'ai plus de résistance en position 3, je suis obligé de faire jouer un peu la clé, parfois ça démarre, parfois pas. Ou revenir en 0, sortir la clé, puis réessayer, parfois ça passe sans la petit résistance au niveau de la position 3. 
Autres faits étranges : Si en position 2, je peux ouvrir mes fenêtres électriques et faire tourner le ventilo de chauffage, lorsque la voiture est démarré, plus de chauffage ni de vitres électriques. Ca ne le faisait pas hier soir, ou du moins je n'ai pas remarqué sur le coup.

Au niveau des voyants, rien de spécial, elle est passé au CT en mai de cette année sans soucis particulier. 
Pas de code d'erreur via le lecteur ODB. (Il fonctionne et a déjà lu des codes sur une Toyota de 2003).
J'ai contrôlé les fusibles dans l'habitacle, ras, pas ceux du compartiment moteur près du calculateur car je n'ai pas d'embout étoilé du bon diamètre pour ouvrir le cache.
Quand par chance la clé arrive à être en position 3, le démarreur s'actionne sans soucis, est bien audible et en 4/5 "coups", soit 1 ou 2 s, la voiture démarre

Mes différentes pistes après mes lectures :

Batterie HS : Pourquoi pas, mais ça démarre quand même parfois ? Et j'ai du rouler 100km hier avant d'avoir le problème en fin de soirée. 
Alternateur HS : Ok, mais dans ce cas la batterie serait déchargé aussi non ? Donc pas de démarrage possible
Sélénoïde HS : Je ne connais pas bien cette pièce, est ce que ça pourrait avoir un rapport ?
PMH HS : Idem
Neiman HS : Ok mais pourquoi ça démarre parfois ?
Démarreur HS : Bon faudrai déjà que je le trouve dans ces bagnoles avec plein de cache plastiques et 0 place au niveau du moteur 🙄 
Anti démarrage : pas de clignotement des voyants, pas de bip, donc a priori c'est exclus
Problème de masse : Ok, mais comment le détecter ? Une masse part du pôle négatif de la batterie vers une vis boulonnée sur la carrosserie.
Pile de la clé HS : J'ai déjà roulé un moment avec une clé sans pile, et ouverture/fermeture centralisé manuelle de la porte en attendant de recevoir une pile via amazon, cela n'as pas posé problème. Et la fermeture ouverture centralisé via la clé marche.

Au niveau de mes moyens et de mes compétences, je fais l'entretien courant, j'arrive plus ou moins à diagnostiquer des pannes simples à complexes et à remplacer des pièces dans la limite de mes compétences et des outils à ma dispositions. 
J'ai un lecteur de code ODB du commerce. 
Je n'ai pas de multimètre car je viens de déménager et je n'ai pas encore tout mes outils. Je vais en racheter un lundi.

Je vous sollicite avant d'aller voir un garagiste, je préfère toujours avoir une ou deux pistes à leur faire explorer avant qu'on me propose de changer entièrement le moteur voir le véhicule 🤨. J'ai déjà eu des passages de valises qui n'ont rien donné, alors qu'il y avait bien une panne que j'ai dû investiguer par moi même.

J'espère que vous pourrez m'aider à au moins réduire la liste des pannes possibles.
L'absence de fonctionnement des deux lèves vitres et du ventilo de chauffage lorsque le moteur est allumé me semble être un point important à prendre en considération.

Merci d'avance.



 

Bonjour,

J'ai pas tout lu, mais d'après vos explications, le neiman est mort, usé ou casse interne qui provoque des contacts aléatoires, il sera à remplacer.

 

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Le 06/11/2022 à 19:38, treborpj a dit :

Bonjour,

J'ai pas tout lu, mais d'après vos explications, le neiman est mort, usé ou casse interne qui provoque des contacts aléatoires, il sera à remplacer.

 


Bonjour, 

Merci pour votre réponse.
Ca semble logique, mais je ne comprends pas pourquoi les vitres électriques et le chauffage ne fonctionnent plus uniquement quand le moteur est allumé.
Le Neiman serait responsable de ça aussi ?

Bonne soirée

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Le 06/11/2022 à 21:05, Simon4577 a dit :


Bonjour, 

Merci pour votre réponse.
Ca semble logique, mais je ne comprends pas pourquoi les vitres électriques et le chauffage ne fonctionnent plus uniquement quand le moteur est allumé.
Le Neiman serait responsable de ça aussi ?

Bonne soirée

La batterie ne serait-elle pas trop faible, donc déchargée ?

Car dans ce cas, il y a des accessoires qui peuvent ne plus fonctionner.

 

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(modifié)

J'ai pensé à la batterie en premier, cependant, les rares fois où j'arrive en position démarreur avec la clé, elle démarre sans soucis en 1 seconde sans insister sur le démarreur. Les phares et feux divers fonctionnent sans faiblir moteur éteint ou allumé. 

De plus il me semblait que lorsque le moteur tourne, c'est l'alternateur qui alimente le véhicule non ? 

J'ai réussi à la démarrer cette aprem, je l'ai fais tourner 20 minutes tout accessoires éteint, donc normalement la batterie devrait être rechargé dans ce cas.

Je vais passer acheter un multimètre demain pour en avoir le coeur net. 
J'ai lu 12 V moteur éteint et 14V moteur allumé, sur les cosses +/- de la batterie

Modifié par Simon4577
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Avant d'emmener la voiture dans un garage avec l'assistance (0Km dans mon cas), j'ai passé quelques coups de fils à des concessions Renault et des garages toutes marques. Certains m'ont dit que cela pouvait venir d'une pile faible de la clé, qui gère l'antidémarrage. En second lieu, à voir la batterie pour la changer

Je vais donc déjà remplacer la pile de la clé. Puis remplacer la batterie et au cas où remettre des coups de clé à molette sur l'alternateur pour décoller les charbons. Et si ça marche et que ça remerdouille d'ici quelques semaines, je pencherais plutôt pour changer l'alternateur par du neuf monté moi même. Cela me semble à ma portée niveau outillage et technicité.

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Le 07/11/2022 à 17:55, Simon4577 a dit :

Avant d'emmener la voiture dans un garage avec l'assistance (0Km dans mon cas), j'ai passé quelques coups de fils à des concessions Renault et des garages toutes marques. Certains m'ont dit que cela pouvait venir d'une pile faible de la clé, qui gère l'antidémarrage. En second lieu, à voir la batterie pour la changer

Je vais donc déjà remplacer la pile de la clé. Puis remplacer la batterie et au cas où remettre des coups de clé à molette sur l'alternateur pour décoller les charbons. Et si ça marche et que ça remerdouille d'ici quelques semaines, je pencherais plutôt pour changer l'alternateur par du neuf monté moi même. Cela me semble à ma portée niveau outillage et technicité.

salut, 

La pile de la clé sur une Twingo de 2009 ne gère pas l'antidémarrage mais seulement la verrouillage à distance. L'antidémarrage est géré par un transpondeur dans la clé.

Il n'y a que sur les Twingo des années 90 avec une clé infrarouge que la pile sert aussi pour le démarrage.

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Le 07/11/2022 à 20:01, Eric1990 a dit :

salut, 

La pile de la clé sur une Twingo de 2009 ne gère pas l'antidémarrage mais seulement la verrouillage à distance. L'antidémarrage est géré par un transpondeur dans la clé.

Il n'y a que sur les Twingo des années 90 avec une clé infrarouge que la pile sert aussi pour le démarrage.

Salut,

Merci pour l'info. Du coup, si je comprends bien, c'est un système passif lu par la bague antidémarrage sur le neiman ?  Ca semble cohérent parce j'ai déjà roulé sur cette voiture avec une pile déchargé sans soucis

Donc si le transpondeur est HS dans ce cas faut tout recoder et ça va couter une blinde :(

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Le 07/11/2022 à 22:47, Simon4577 a dit :

Salut,

Merci pour l'info. Du coup, si je comprends bien, c'est un système passif lu par la bague antidémarrage sur le neiman ?  Ca semble cohérent parce j'ai déjà roulé sur cette voiture avec une pile déchargé sans soucis

Donc si le transpondeur est HS dans ce cas faut tout recoder et ça va couter une blinde :(

A lire ton probleme, ça ressemble plus à un probleme mécanique dans le neiman.

Quand le transpondeur est HS sur une Renault, il y a en général un petit voyant rouge qui clignote au tableau de bord. 

Sinon, sur les Renault des années 2000, le capteur PMH peut aussi causer des difficultés de démarrage si il est sale ou si la connectique est hs.

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(modifié)

Update :

J'ai essayé avec la seconde clé (qui était la première en fait, mais elle rentrait mal dans le neiman donc je l'ai inversé il y a quelques années) et c'est pire, limite elle est pas loin de rester dedans.
Les deux transpondeurs semblent fonctionner, le verrouillage centralisé fonctionne, et les deux piles ont été changé

J'ai acheté du dégrippant serrure à défaut de trouver de la poudre graphite livré rapidement. J'ai l'impression que ça a amélioré un peu le fonctionnement du neiman, j'entends un clic distinct quand je retourne en position zéro avant de retirer la clé, probablement un verrouillage du barillet.
Mais toujours pas de "retour" lors du passage entre la position de clé 2 (contact + tout accessoires) et la position 3 (démarreur)

Elle démarre toujours de manière aléatoire quand la clé veut bien actionner la position 3

J'ai changé la batterie par une Varta 60AH, la monte précédente était aussi en 60 AH sachant que les données constructeurs sur cette série oscillent entre 44 et 54 AH mais bon, pareil, j'ai vérifié les dimensions du logement de batterie et ça passe donc j'ai pris au plus rapide.

Toujours pas de ventilo, ni dégivrage, ni lève vitre lorsque le moteur tourne

J'ai cédé et je l’emmène au garage jeudi, je reviendrai poster la résolution ici , le prix du devis, des pièces, de la MO, si ça peut aider des gens qui auront le même problème

Je ne connais pas encore le prix de la pièce d'origine Renault, aka le neiman seul avec une tige de clé, si ça existe, plutôt qu'un kit complet, j'aimerai bien le savoir parce que un neiman d'occasion, ça risque d'être la même merde d'ici quelques années et j'aurai payé de la MO pour rien ...

J'ai vu des neimans compatible sur Amazon autour de 35/40 euros, ça semble marcher mais plusieurs choses :

Le neiman est fixé avec une vis sécable, dont la tête se casse après l'avoir visé, c'est un moyen antivol supplémentaire.
Sauf que tout les neimans que j'ai vu sur Amazon n'ont pas de pas de vis pour cette vis, il faut donc tarauder sans se foirer + si possible acheter la vis chez renault ou bricoler avec un boulon.

Autre point noir des neimans compatibles no name : Le verrouillage du volant ne semble plus marcher,
course trop courte à priori. Pas forcement utile tout les jours mais quand on stationne plusieurs jours son véhicule pour prendre le train, ça peut faire la différence je pense ...

Voila pour les updates. Si d'aventure quelqu'un à eu le même soucis ou a des idées, c'est quand même toujours bon a prendre.


 

Modifié par Simon4577
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Update finale - Sujet à archiver

La voiture sort du garage (toutes marques), neiman changé.

Le neiman HS était bien responsable de l'arrêt de fonctionnement du ventilo chauffage et des lèves vitres électriques, car tout remarche comme avant.

Niveau prix, pièce d'occasion à 60 euros tarif garage, neiman seul.
Et en MO, j'ai du en avoir pour une heure et quart environ, donc autour de 80 euros.
PMO 140 euros VS 250 euros le neiman Renault avec reprog obligatoire de la clé, hors main d’œuvre pose en sus. J'ai vu passer des tarifs ici ou ailleurs autour de 500 euros.
Bon j'ai deux clés, l'ancienne pour serrure de porte et de trappe essence, la nouvelle tige pour le neiman, mais pas envie d'investir plus dans des serrures pour ma part.

Moralité : Faites plusieurs devis, et réfléchissez à l'occasion, parce que çe prix, on peux en poser 4 pour le prix d'un

 

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Bonsoir,

j'ai pas tout lu, mais si tu n'as qu'une clef avec transpondeur pense a en faire une seconde.

Mais c'est vrai que le plus important (a mon avis) est d'avoir 2 lames taillées pour ton neiman, car l'apprentissage d'un transpondeur pourra toujours se faire, même  si tu as perdu le premier transpondeur... alors que si tu perds ta seule lame faudra encore changer de neiman  à 140€ mini.

Le mieux est de trouver, bientot comment avoir 2 lames et 2 transpondeur( ou coque de clef) ayant eu un apprentissage, soit 2 clefs totalement efficaces.

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J'ai deux transpondeurs fonctionnel avec deux lames qui ouvriront juste la porte conducteur et le bouchon essence.

En effet, merci de m'y faire penser, il me faut un double de la lame du neiman car je n'ai qu'un exemplaire, en cas de problème, d'usure, de bris, de vol ou perte bref, c'est toujours utile d'avoir un double.

A priori, chez un serrurier, si un transpondeur est fonctionnel, il est possible de copier sur un second, moyennant une somme rondelette mais surement moins cher que chez Renault

Merci de m'y faire penser :)

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J'avais un doute en effet sur le couple transpondeur et bague d'antidémarrage, vu que j'avais tout un tas de problèmes électriques divers, après si juste changement du neiman, la bague d'antidémarrage reste et donc les anciennes clés font toujours fonctionner l'ouverture et fermeture centralisé à distance, ce n'étais donc pas la cause du problème. J'avais changé les piles au cas où pour quelques euros sur internet, mais j'ai déjà utilisé les clés sans piles et cela ne posait pas de soucis de démarrage, il me semble que c'est indépendant et lu comme une puce rfid par ex, sans besoin d'alimentation de la puce, c'est la bague antidémarrage qui est alimenté en elec et lit la puce lorsque la clé est insérée

 

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