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Prius

Bruit de claquement moteur


aminchap
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Bonjour, J'ai une Toyota Prius plus de 2016 avec 271000km. La voiture est tjs bien entretenue, vidange filtre tout les 15000 km. Première main.

J'expose mon problème :

Une fois le moteur chaud, j'ai un bruit de claquement qui se produit.

Ce bruit s'entend seulement quand je roule en thermique. Quand elle passe en électrique le bruit disparaît.

Ce claquement se produit seulement quand j'ai le pied sur l'accélérateur, quand je le relâche, le bruit disparaît. 

J'ai remarqué ce bruit depuis 1 ans à peu près.

Le hic c'est que le claquement venait quand il voulait je pouvais l'entendre une, voire max 2 fois par mois (je roule tous les jours avec ma voiture environ 150km/j), mais c'est dernier temps c'est tout les jours que j'entends ce claquement et je peux même provoquer ce bruit.

Pour cela, il faut que la voiture soit chaude, que je roule en thermique, et que je garde une vitesse constante (exemple 30 km/h) et là, le claquement se produit.

Si je relâche l'accélérateur ou je mets un coup d'accélération, le claquement disparaît.

Je reprends une vitesse constante, genre 40 km/h, le claquement se produit de nouveau et si j'accélère ou je relâche, plu de claquement.

En électrique je n'ai jamais eu ce soucis.

 

J'ai parcouru tous les forums en espérant trouver des personnes dans la même situation, NADA.

J'ai seulement trouvé cette vidéo sur Youtube ou l'on entend le claquement que j'ai essayé d'expliquer

J'aimerais savoir d'où vient ce problème et qu'est ce qu'il faut réparer, avant d'aller chez Toyota, car j'ai peur qu'ils me disent de changer un truc alors que c'est pas ça.

Merci de m'avoir lu

 

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Le 13/11/2022 à 14:34, aminchap a dit :

Merci pour ta réponse @dingdongtoy.

Pk changer les bougies ? Je n'ai pas de soucis au niveau du démarrage.

Que me conseille tu pour nettoyer la vanne egr, on m'a parlé du décalaminage, t'en pense quoi?

Tester les injecteurs!!!!!! 

pour les bougie , elle on une durer de vie , souvent on l'oubli , pour la vanne EGR , les attrapes couillons a l'hydro... ça ne remplace pas un vrai démontage/ nettoyage
les injecteur , ça se démonte et ça se test chez un spécialiste (ça coute moin chère que les diesel)

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Le 13/11/2022 à 16:51, Sheriff a dit :

hello

je m'interesse de plus en plus à l'hybride... ce bruit de claquement, me ferait penser plus à la pompe a eau electrique

je me trompe  dingdongtoy ?

 

Salut , pour moi c'est plutôt des rater d'allumage , je ne vois pas les 2 petite pompe a eau faire autant de bruit  surtout qu'elle ne doivent pas démarrer pile en même temps que le moteur

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🤔 étonnant le collecteur d'admission... on dirait un diesel 🤪😉😏🤪

 

dans la video que j'ai posté où l'on entend fortement le bruit... le gars parle de joint de culasse..

mais j'ai pas tout compris ce qu'il disait...🥴

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Le 13/11/2022 à 16:51, Sheriff a dit :

hello

je m'interesse de plus en plus à l'hybride... ce bruit de claquement, me ferait penser plus à la pompe a eau electrique

je me trompe  dingdongtoy ?

 

ils parles surtout de mec qui on utiliser de la pâte a joint pour refaire les joint de culasse et quand ça a lâcher , le moteur a bue la tasse d’où les bielle casser

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Le 13/11/2022 à 17:26, Sheriff a dit :

🤔 étonnant le collecteur d'admission... on dirait un diesel 🤪😉😏🤪

 

dans la video que j'ai posté où l'on entend fortement le bruit... le gars parle de joint de culasse..

mais j'ai pas tout compris ce qu'il disait...🥴

tu as de la suie dans tout les moteur , la différence c'est le nombre de Km avant que ça devienne gênant, on ne connais pas le nombre de KM de la voiture dans la video 

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Le 13/11/2022 à 17:36, dingdongtoy a dit :

ils parles surtout de mec qui on utiliser de la pâte a joint pour refaire les joint de culasse et quand ça a lâcher , le moteur a bue la tasse d’où les bielle casser

oui... de l'eau dans 1 cylindre en particulier... d'où des ratés...

 

d'ailleurs, j'ai jamais compris comment toyota avait resolu la tenue des joints de culasse alors que le moteur enregistre de fortes variations de temperature et très répettées du moteur...

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Le 13/11/2022 à 18:19, Sheriff a dit :

oui... de l'eau dans 1 cylindre en particulier... d'où des ratés...

 

d'ailleurs, j'ai jamais compris comment toyota avait resolu la tenue des joints de culasse alors que le moteur enregistre de fortes variations de temperature et très répettées du moteur...

il faut voir le niveau d'eau si une baisse est constater , mais de l'eau dans un cylindre ça fait souvent une sortie de bielle et biensure de la fumer blanche a l’échappement si la fuite est faible , mais aussi des bulle dans le réservoir de liquide ..

 

quel variation de temperature ? c'est surtout grâce a la pompe a eau électrique ou le liquide circule même si le moteur est arrêter et surtout indépendamment de la vitesse

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le moteur : 0 tr/min.... 4000... 0 ... 4000 etc... mecaniquement, ya rien de pire

mais bon, je ne connais pas assez les hybride pour en parler.

 

aminchap devrait ansi regarder de près alors son reservoir de liquide de refroidissement

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Le 13/11/2022 à 18:34, Sheriff a dit :

le moteur : 0 tr/min.... 4000... 0 ... 4000 etc... mecaniquement, ya rien de pire

mais bon, je ne connais pas assez les hybride pour en parler.

 

aminchap devrait ansi regarder de près alors son reservoir de liquide de refroidissement

Après si c'est bien lubrifier et refroidi , pas de souci , le plus mauvais c'est presque le sur refroidissement , mais quand tu regarde la jauge de temperature ne bouge presque pas sur une HSD ,  comme sur une voiture normal

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour après avoir vue énormément de vidéo concernant le nettoyage du collecteur d'admission et de la pipe egr. Je voulais savoir si vous avez un site où je peux acheter les joints de collecteurs d'admission ? Et ci possible des joints d'origine. Merci

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Oui je suis parti chez eux, et le vendeur a commencé à s'énerver en me disant qu'il faut passer par nous pour les réparations sinon la voiture va se mettre en sécurité et ne va plus démarrer, bref il a tous fait pour que je ne puisse pas les achetés, d'où a ma demande 

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Le 20/11/2022 à 14:21, aminchap a dit :

Oui je suis parti chez eux, et le vendeur a commencé à s'énerver en me disant qu'il faut passer par nous pour les réparations sinon la voiture va se mettre en sécurité et ne va plus démarrer, bref il a tous fait pour que je ne puisse pas les achetés, d'où a ma demande 

Ok je comprend mieux , un vrai con en gros...

 

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Ça ne ferait sans doute pas de mal de vérifier les bougies et l'encrassement du collecteur, mais je ne pense pas que le problème se produirait uniquement en vitesse stabilisée.

Là ça me fait surtout penser à du jeu dans la transmission, quand les contraintes sont trop légères (genre, un cardan en fin de vie, mais ça le ferait aussi en électrique).

 

Est-ce que ce claquement émet aussi des vibrations/tremblements ? Si oui, plutôt dans le volant, ou plutôt dans les pédales ? Ou ailleurs ?

 

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Il n'y a aucune vibrations sur le volant, les pédales ou ailleurs, en tous cas dans l'habitacle je ne ressent rien, appart le bruit de claquement.

Au début je pensai aussi a un cadran ou une visse mal fixé, mais si c’était cela sa le ferai en continuité pas seulement au moment ou je stabilise ma vitesse.

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Le 22/11/2022 à 17:16, aminchap a dit :

Il n'y a aucune vibrations sur le volant, les pédales ou ailleurs, en tous cas dans l'habitacle je ne ressent rien, appart le bruit de claquement.

Au début je pensai aussi a un cadran ou une visse mal fixé, mais si c’était cela sa le ferai en continuité pas seulement au moment ou je stabilise ma vitesse.

Ok. Pas de surconsommation, de fuite, de perte de performances, de voyant allumé, ou de code erreur dans un calculateur ?

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Non plus, pas de surconsommation, pas de fuite de liquide de refroidissement, je n'ai jamais eux de voyant allumé jaune ou rouge, sauf celui du pneu dégonflé. Pour les codes erreur je ne peux pas savoir je n'ai pas de boîtier.

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Le 23/11/2022 à 02:20, aminchap a dit :

Non plus, pas de surconsommation, pas de fuite de liquide de refroidissement, je n'ai jamais eux de voyant allumé jaune ou rouge, sauf celui du pneu dégonflé. Pour les codes erreur je ne peux pas savoir je n'ai pas de boîtier.

:jap:

 

Il y a une alerte de pneu dégonflé ? Je ne savais même pas. :ddr:

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Invité Sams

Bonjour, c’est la vanne Egr, soit à nettoyer ou à changer. 

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  • Meilleure réponse

Bonjour à tous,

Je fais mon retour d’expérience.
Déjà je tenais à vous remercier pour vos conseils et de m'avoir aidé à trouver la solution.

Les claquements étaient bien dus à l'encrassement.
Pour remédier à cela j'ai du démonter le collecteur d'admission et la pipe EGR. Je les ai bien nettoyés avec du nettoyant EGR. Après les avoir bien lavés et séchés, il n'y avait plus une goutte d'encrassement. il y a seulement la vanne EGR que je n'ai pas nettoyé car je trouvais compliqué à la démonter.

J'ai remonté le tout avec des joints neufs d'origine, que j'ai acheté sur le site Amayama (livré en 4 mois depuis le Japon).

Le démontage remontage ma pris 2 jours. J'ai pris tout mon temps car pour moi c’était une première et j'avais peur de faire une erreur.

Tout cela ne m'a coûté pas plus de 100€ (Outils + Joints (32€) + Taxe de dédouanement (8€)).

A l'heure ou j’écris ce post cela fait 2 mois que j'ai fait ces réparations, et la voiture roule comme à ses premiers jours, elle roule super bien, ma consommation d'essence a même baissée. Concernant le bruit, à ce jour je ne l'ai plus entendu, je roule plus apaisé maintenant.

Je me suis aidé de ces vidéos YouTube :

 

  • J'aime 1
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Le 14/04/2023 à 18:47, aminchap a dit :

Bonjour à tous,

Je fais mon retour d’expérience.
Déjà je tenais à vous remercier pour vos conseils et de m'avoir aidé à trouver la solution.

Les claquements étaient bien dus à l'encrassement.
Pour remédier à cela j'ai du démonter le collecteur d'admission et la pipe EGR. Je les ai bien nettoyés avec du nettoyant EGR. Après les avoir bien lavés et séchés, il n'y avait plus une goutte d'encrassement. il y a seulement la vanne EGR que je n'ai pas nettoyé car je trouvais compliqué à la démonter.

J'ai remonté le tout avec des joints neufs d'origine, que j'ai acheté sur le site Amayama (livré en 4 mois depuis le Japon).

Le démontage remontage ma pris 2 jours. J'ai pris tout mon temps car pour moi c’était une première et j'avais peur de faire une erreur.

Tout cela ne m'a coûté pas plus de 100€ (Outils + Joints (32€) + Taxe de dédouanement (8€)).

A l'heure ou j’écris ce post cela fait 2 mois que j'ai fait ces réparations, et la voiture roule comme à ses premiers jours, elle roule super bien, ma consommation d'essence a même baissée. Concernant le bruit, à ce jour je ne l'ai plus entendu, je roule plus apaisé maintenant.

Je me suis aidé de ces vidéos YouTube :

 

Salut et merci pour le retour 

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Le 14/04/2023 à 18:47, aminchap a dit :

Bonjour à tous,

Je fais mon retour d’expérience.
Déjà je tenais à vous remercier pour vos conseils et de m'avoir aidé à trouver la solution.

Les claquements étaient bien dus à l'encrassement.
Pour remédier à cela j'ai du démonter le collecteur d'admission et la pipe EGR. Je les ai bien nettoyés avec du nettoyant EGR. Après les avoir bien lavés et séchés, il n'y avait plus une goutte d'encrassement. il y a seulement la vanne EGR que je n'ai pas nettoyé car je trouvais compliqué à la démonter.

J'ai remonté le tout avec des joints neufs d'origine, que j'ai acheté sur le site Amayama (livré en 4 mois depuis le Japon).

Le démontage remontage ma pris 2 jours. J'ai pris tout mon temps car pour moi c’était une première et j'avais peur de faire une erreur.

Tout cela ne m'a coûté pas plus de 100€ (Outils + Joints (32€) + Taxe de dédouanement (8€)).

A l'heure ou j’écris ce post cela fait 2 mois que j'ai fait ces réparations, et la voiture roule comme à ses premiers jours, elle roule super bien, ma consommation d'essence a même baissée. Concernant le bruit, à ce jour je ne l'ai plus entendu, je roule plus apaisé maintenant.

Je me suis aidé de ces vidéos YouTube :

 

Bonjour amin j'aurai besoin de tes conseilles jai exactement le même bruit 

Je peut te communiquer mes coordonnées 

Merci par avance 

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