Invité §oki176JX 25 août 2013 Signaler Partager 25 août 2013 bonjour à tous tout d'abord merci car grace à vous j'ai résolu quelque problème juste en lisant les sujets correspondants (c'est d'ailleurs la première fois que je poste un sujet ) aujourd'hui mon souci c'est la courroie d'accessoire qui à "éclater" en cour de route. j'ai vu sur le précieux site de caloumthai comment la changer mais il parle de "piger" avec un vis de diam 6 . donc comme la courroie à cassé en roulant est-ce que cela à décalé quelque chose? aussi j'ai vu sur facture de l'ancien proprio qu'il avait changé cette courroie plus les galets il y à environ 30000km , est-ce une durée de vie normal pour cette courroie? et enfin apres avoir rapatrié la titine je me suis rendu compte que du LHM coulai en goutte à goutte d'une pièce se trouvant juste au dessus de l'alternateur (je ne sais pas quel est cette piéce, peut etre pompe de DA...) merci d'avance pour votre aide la Titine c'est: Xantia 2.1 TD An 1997 avec clim auto elle à env. 180000km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Salut ! C'est pour ça que la courroie a lâcher, la fuite de LHM provient de la pompe HP hydraulique, et non seulement la courroie n'as pas aimé, mais en plus ça peut faire aussi rendre l'âme à ton alternateur. Alors il faut faire réparer au plus tôt cette fuite ! Soit c'est juste des bouchons avec joints qui fuient et ça se change, mais si la pompe fuit par son axe, il faut la remplacer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Salut Dans un 1er temps tout bien nettoyer, pour voir d'où ça fuit et pour protéger le reste. Pour l'alternateur si tu penses que ça n'a pas beaucoup coulé, tu essuies sinon tu fais bouillir de l'eau 1L pas plus puis tu la verses sur ton alternateur dans les trous de préférence, ça ne risque rien, tout va vite partir et s'évaporer mais tu vas réussir à éliminer du LHM prisonnier dedans. Ensuite, puisque tout est propre et ton pb vient bien de la pompe DA ou pompe hydraulique, sans mettre la voiture en marche tu regarderas au bout de 2 - 3 h00 s'il y a du LHM qui goutte au niveau des gros boulons, au niveau des petits puis des tuyaux. Si cela vient des boulons, c'est juste un joint à changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 bonjour et merci pour la réponse. bon ben je vais la démonter aujourd'hui en essayant de voire précisément d’où vient la fuite .Au sujet de cette pompe , elle c'est mise à pisser du LHM depuis que la courroie à lâché (ce qui n’exclue pas qu'il y ai eu une petite fuite avant) , quel est votre avis la dessus ? merci encore et à plus pour la suite des événements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 merci pour les précision Phil-gironde, je m'en occupe toute à l'heure. en espérant que ce soit les joints parce qu'une pompe ça doit douiller... @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 oui , ça douille lol mais ne la démonte pas pour l'instant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Une pompe,...ça ne douille que si elle est encore disponible. Il est quand même plus rare que la pompe rende l'âme. La fuite, quant à elle, devient fréquente. Donc je pense, à la vue du prix des kits complets, qu'il peut être intéressant de commencer par voir si le changement de joints suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 salut est-ce que ton moteur démarre encore ? ps : c'est le site de notre ami François2b, il regroupe pas mal de tutoriels sur la Xantia, j'y ai simplement contribué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Pour moi c'est la fuite de la pompe qui a entraîner la casse de la courroie, et non l'inverse !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Bien sûr c'est connu et des pompe il y en a encore en échange standard mais pas chez Citroën, prix approximatif 280€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 +1 : la fuite est très certainement l'origine de la panne. C'est juste que tu n'as pas du le remarquer avant la casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 salut est-ce que ton moteur démarre encore ? ps : c'est le site de notre ami François2b, il regroupe pas mal de tutoriels sur la Xantia, j'y ai simplement contribué ! salut caloumthai , ben en fait quand cela m'est arrivé je me suis arrêté aussitôt pour regarder et après environ 5 ou 10 mn j'ai redémarré sans problème si ce n'est un bruit différent du moteur ( qui est peut être du aux morceau de courroie qui se sont enfilé dans les différentes poulies) les freins ok la direction très dure et la suspension ok. ps: alors merci beaucoup à notre ami François2b , c'est un site qui devrai exister pour tout les modèle d'auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Pour moi c'est la fuite de la pompe qui a entraîner la casse de la courroie, et non l'inverse !!! bonsoir torx38 je suis d'accord avec toi , je devais avoir une petite fuite avant à laquelle je n'avait pas prêtè attention mais maintenant j'ai une flaque de LHM sous la voiture au niveau de l'alternateur qui n’apparaissait pas avant. donc est-ce que cela à dégradé la pompe HP ? l'auto étant immobilisé à 15 km de chez moi je vais procéder au nettoyage de la pompe et de l'alternateur demain ( pas eu le temps aujourd'hui à cause du boulot ) mais encore merci pour vos éclaircissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 rebonsoir à tous comme la courroie n'est plus dans sa disposition d'origine est il possible de trouver un schéma pour remonter la nouvelle correctement? et les différents galets ayant été changé il y a 30000 km est il nécessaire de les remplacer de nouveau? merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Bonsoir, changes tes galets, vérifies toutes tes poulies pompe hp, alternateur, clim (?) et surtout vérifie ta distribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste352DB 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 bonsoir le cheminement de la courroie avec clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 super merci pour vos réponse rapide je suis rassuré pour le remontage de la courroie grâce au schéma >>>> merci Stephane crokmais : quand tu dis vérifie toutes tes poulies ça veut dire qu'il ne faut pas quelles aient de jeu ou autre chose ? en gros qu'est-ce que je doit remarqué d'anormal ou de normal ? et pour la distrie comment la vérifier ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Tu regardes si il n'y a pas de débris dans les axes de poulie, si pas de jeux. en gros , si c'est "normal" pour la distribution tu démontes les caches et tu regardes si pas de débris ; en gros si tout est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 'soir ben je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les poulies (tendeurs) nettoie, vérifie s'il y a du jeu aux poulies (je doute puisqu'elles sont presque neuves) et quand tu auras changé tes joints sur la pompe, tu remettras une courroie, tu verras à ce moment là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 Vérifie bien que tu n'ai pas de jeu dans l'axe de la pompe HP !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 'soir ben je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les poulies (tendeurs) nettoie, vérifie s'il y a du jeu aux poulies (je doute puisqu'elles sont presque neuves) et quand tu auras changé tes joints sur la pompe, tu remettras une courroie, tu verras à ce moment là Bonjour, Je pense que les galets ont pris du jeux et du jus vert dans les roulements. C'est pour cela que je conseille à notre ami de les changer, mais il faut contrôler avant. Alors dans le doute .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 salut oui tout à fait mais faut contrôler avant même avec une courroie Si cela s'est passé comme sur ma voiture, avant de casser la courroie glisse, change de rainure et peu causer un appui important sur l'extérieur du tendeur qui peut dans ce cas se mettre de travers. Il le saura vite avec la nouvelle courroie, elle sautera d'un cran J'espère pour lui qui n'aura pas de jeu à l'axe de la pompe HP, c'est plus costaux que les poulies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 c'est pour cela que je lui conseille de changer les galets en même temps, ça évite d'y revenir et de prendre des risques pour rien. mais c'est ses sous et c'est lui qui voit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 bonjour tout l'monde bon bin c'est pas super simple de pas avoir la voiture sur place mais bon ... je suis passé la voir ce matin afin de rincer l'alternateur à l'eau bouillante , et je pense que la xantia c'est vidée de son LHM par terre ... . j'avais mis un récipient dessous mais ça n'a pas suffit . aprés avoir bien essuyé , j'ai cherché d’où venait les fuites ... résultat ça suinte d'un gros boulon et d'une grosse durite noire. cette dernière c'est complètement déchirée quand j'ai voulu l'enlever. j'ai remarqué aussi que ça suintai légèrement autour du "bitonnio" sur lequel viens se mettre ladite grosse durite noire ( j'espère être assez claire...) bon on voie pas très bien sur les photos ... sinon pour le jeu dans les galet et l'axe de la pompe , je ne sais pas si c'est considéré comme du jeu mais les galets bouge très légèrement ; c'est à dire qu'en le regardant par le passage de roue il bouge un peu vers moi ou vers le coté moteur mais si je le fait tourner aucun a coups ne se fait ressentir, pareil pour l'axe de la pompe. Aussi je n'est pas trouvé la marque du compresseur de clim pour choisir la courroie donc je pense me fier à la facture du dernier changement de celle-ci. enfin je pense démonter la pompe HP pour la ramener chez moi et changer tout les joints , acheter une durite pour remplacer celle qui à cassée ( est-ce que je prend de la durite à gasoil ou est-ce un type de durite spéciale) et en fonction de vos réponse changer les galets. bon je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose mais je suis déjà en retard pour le boulot... alors je lirai vos réponse ce soir bon aprem à tous et merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom744Zq 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 Salut, J'ai eu la même panne que toi, j'ai coupé ce tuyau a une 40ene de centimètres avant la pompe. J'ai relié les deux morceaux avec du tuyau en cuivre et colliers puis coupé le bout qui va sur la pompe jusqu’à avoir un morceau saint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 salut juste une aide pour identifier la marque de ton compresseur de clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 Salut, J'ai eu la même panne que toi, j'ai coupé ce tuyau a une 40ene de centimètres avant la pompe. J'ai relié les deux morceaux avec du tuyau en cuivre et colliers puis coupé le bout qui va sur la pompe jusqu’à avoir un morceau saint. merci Dom145 pour le tuyau (c'est le cas de le dire ) j'en couperai un bout en même temps que je démonterai la pompe. salut juste une aide pour identifier la marque de ton compresseur de clim merci Caloum pour les photos , de tête je pense que c'est un SANDEN et en regardant sur Oscaro on me propose une 6PK1700 et sur la facture de l'ancienne c'était une 6PK1725, c'est grave docteur? Sinon j'ai regardé un peu le tuto de refection de la pompe HP ... gloups! j’espère y arriver sans problème. hé bé j'ai pas fini dans ch..r !! merci encore à tous je vous tient au courant bonsoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), je vais voir ce qu'ils proposent comme courroie... si tu n'as pas pris la bonne, la 1725 sera 25mm trop longue, tu auras non seulement une vibration parasite, mais en plus, tu auras un risque de rupture, c'est gênant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 mon num vin: VF7X18D00008D7023 en fait avec ce numéro tu as toutes les précision sur la voiture c'est ça ? merci Caloumthai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 si tu as un compresseur Sanden, ta courroie est une 6PK1726, si c'est un Harrisow (delphi), la courroie est une 6PK1736 il suffit simplement de voir si tu as une ribambelle de boulons sur l'arrière du compresseur, dans ce cas, c'est un Sanden ; sinon, c'est l'autre ! edit : je t'ai envoyé un MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste352DB 27 août 2013 Signaler Partager 27 août 2013 merci Caloum pour les photos , de tête je pense que c'est un SANDEN et en regardant sur Oscaro on me propose une 6PK1700 et sur la facture de l'ancienne c'était une 6PK1725, c'est grave docteur? Sinon j'ai regardé un peu le tuto de refection de la pompe HP ... gloups! j’espère y arriver sans problème. hé bé j'ai pas fini dans ch..r !! merci encore à tous je vous tient au courant bonsoir salut okin34 mes salutations Oh grand M caloumthai ben tu sais quand on veut on peut même les plus naze regarde moi les début petit changement plaques de frein une sonde une vidange etc le dernier coup radiateur de chauffage j'ai pas eu peur parce que je savais qu'il y a toujours du monde sur le forum pour t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 28 août 2013 Signaler Partager 28 août 2013 Merci Caloumthai pour la Ref de la courroie. tu as raison stephane quand on veux on peut, mais je flippe un peu quand même. quand aux galets et axe de la pompe quand pensez vous pour le jeu? bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 28 août 2013 Signaler Partager 28 août 2013 Salut si tes galets ne se mettent pas de travers à l'oeil c'est pas HS, il y a bien un petit jeu, minime mais il y en a un. A toi de voir s'il est minime, le jeu ne doit pas permettre aux galets de mettre ta courroie de travers. Pour le démontage de la pompe, c'est tout facile. - débranche ton tuyau caoutchouc HS - dévisse les supports retenant les durites haute pression metallique, attention les longueurs des boulons sont différents donc bien marquer ceux ci pour les remettre au bon endroit - dévisser complètement avec une clé Facom, une vraie, les petits écrous au niveau pompe/durite métallique - puis tirer vers le haut (c'est parfois dur) pour dégager les tuyaux de la pompe, attention ne pas y aller façon bourrin, les tuyaux sont flexibles, se torde et se détordent donc pas de soucis de ce coté. - il y a 2 boulons/écrous qui fixent la pompe, un se trouve là où était fixé des fixations des tuyaux métallique, l'autre en dessous (si je me rappelle bien) également où était fixé une autre fixation des durites rigides voir photo, une dans l'encadré l'autre dessous, il faudra enlever le grand et long écrou que tu vois. note bien où vont chaque écrou pour ne pas faire une erreur au remontage. Il faudra une clé de l'autre coté pour maintenir le boulon http://c.ingrao.free.fr/xantia/fixation_pompe_hydrau.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oki176JX 28 août 2013 Signaler Partager 28 août 2013 rebonjour merci phil-gironde pour la procédure de démontage de la pompe . j'ai essayé de la démonter ce matin mais impossible de débloquer les fameux petits écrous pompe/durite métallique (j'y est mis un peu de dégrippant on verra bien). je n'est pas de clé facom ( je vais m'en faire prêter une) et quand je force avec ma clé chromevaladium je sens que l'écrou va foirer et non ce débloquer (d'autant que cette pompe a déjà du être démonter car sur les deux il y en a une complètement foirée et je me demande comment je vais faire ....une astuce? ) je retente demain matin. merci encore bon aprem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste352DB 28 août 2013 Signaler Partager 28 août 2013 bonjour okin34 moi je serre oui!oui! je sers un peu puis essaye de desserrer cela marche souvent maintenant fais gaffe si la clé est moyenne attend que l'on te prête du costaud courage!!!!! pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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