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Une Dacia équipé d'un 1.2 Tce, est elle une bonne affaire en occasion ?


Mécano 3268
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Vous avez du courage. Je ne me lancerais pas là-dedans. En plus, il me semble que c'est moins accessible sur les Dacia en version 2: tu as une plaque métallique proche du carter de distri (je parle du truc qui sépare le canister).

Il y a aussi un truc tout con au niveau de certaines durites en plastique qui font une forme de tire-bouchon. Ca doit probablement être thermoformé, mais comment enlever ces trucs sans rien abîmer ?

Modifié par glop
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Ce n'est pas évident, il semblerait que ce soit la défaillance (usure mécanique des dents) du cliquet anti recul du piston du tendeur qui provoque la tension insuffisante de la chaîne.

Mais ce n'est que ce que j'ai compris de ce que j'ai lu, je suis peut-être à côté.

 

Pour Glop, le gros du démontage se passe par le passage de roue en enlevant la garniture, c'est à priori assez classique. 

Modifié par Rantanplan06
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Je vois plus les choses comme Rq3: ce qui coute cher c'est d'ouvrir le bidule donc autant tout remplacer vers 100 000km. Le "cran anti retour" du tendeur casse d'après ce que j'ai aussi compris. Sur les photos, le machin semblait en bout de course (crémaillère bien usée). Donc comme dit Rq3, la chaîne devait être vraiment détendue.

 

Je viens de penser à une autre chose récemment: sur les 1.2 tce, des reportages youtube disent que la poulie de dephasage delire et accélèrent l'allongement de la chaine quand le niveau d'huile est bas.

 

Perso je surveille mon niveau d'huile comme la peste sur le 0.9 Tce. Je le laisse vers 2/3. Pas plus car une fois j'ai vidangé au niveau maxi mais j'avais des petites bulles dans l'huile (moussage donc lubrification pas top...) et de l'huile qui passait du reniflard à la durite d'air. J'ai aspiré 300ml environ, ça c'est arrêté.

Modifié par glop
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(modifié)
Le 07/08/2023 à 13:55, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Si le tendeur est en bout de course, c'est que la chaîne et les guides sont usés.

Changer juste le tendeur ne servira à rien. 

@+

Tout a fait raison pour ce cas de figure.

Mais à 70.000 km avec un bruit de grillon c'est le tendeur qui a lâché.

Et le bruit viens du crabots du tendeur,  dû au va et vient du piston du tendeur. Le tendeur est prévue pour avancer avec un système de denture sur le piston et un crabots l'empêche de reculer.

Fait au bon moment le bruit disparaît (il y a des témoignages sur ce forum), et l'ensemble continue sa vie et la chaine continue ça dégradation naturel.

Laisser telle qu'elle le battement de la chaine va accentuer l'usure prématurée de l'ensemble.

Le fournisseur Axxxxxc fournie séparément l'ensemble des éléments de la distribution. Il est donc possible d'acheter le tendeur, la chaine et les patins séparément. Et de retourner ce qui n'a pas été utilisé.

Dans ce cas seul le carter gauche est à démonté car ces éléments sont directement accessible.

 

PS : cela concerne le 0.9 Tce 90 donc hors sujet  du topic

Mais comme cela concerne l'ensemble des moteurs Sce et Tce D -R -N essence, vous serez une jour concerné.

Il existe un Topic sur ce sujet, il serait bon de le relancer et ainsi ne pas éparpillé l'information.

Modifié par Mécano 3268
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En principe avec une chaîne c'est sa position de fonctionnement nominale qui ne devrait pas varier ;o)

Ce même tendeur est monté sur une tripotée de versions de ces blocs, probablement "beaucoup" de fournisseurs différents sans parler des sous-traitants, il doit y avoir des dizaines de déclinaisons compatibles.

 

Edit:

Sinon j'ai l'impression qu'il y a confusion entre Tension de la chaîne et son allongement.

En principe une chaîne ne devrait pas s'allonger, et le tendeur a pour rôle de maintenir la chaîne à une tension minimale pour qu'elle fonctionne comme prévu, surtout pas de rattraper une éventuelle usure. Inversement, une chaîne à longueur constante peut tout à fait travailler à une tension insuffisante et dégrader l'ensemble de la distribution, guides, déphaseurs, finir de détruire le tendeur, s'user anormalement...

Modifié par Rantanplan06
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Non, pas de confusion...

L'usure d'une chaine se mesure à son allongement et à sa flèche latérale. 

Comme la chaîne s'allonge, son pas augmente et use les pignons sur laquelle elle engrene.

Cest pour cela qu'il faut changer l'ensemble des pignons quand on installe une chaîne neuve.

@+

Modifié par rq3zqtb
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C'était juste pour être sûr, et c'est pour ça que les chaines sont vendues en kit ;o)

 

Donc le choix est d'attendre pour faire la distribution que le moteur commence à faire croui-croui ou le faire à titre préventif vers 90 000 ou 100 000 km, et/ou au premier des termes échu ;o)

Sur mon 90cv boîte CVT, en principe le moteur souffre moins car il est à peu près impossible d'être brutal avec le variomatic de Mobylette, je devrais pouvoir faire le pari d'attendre les 100 000 km, peut-être même la 2ème vidange de la boîte ;o)

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Le 07/08/2023 à 15:41, Mécano 3268 a dit :

Tout a fait raison pour ce cas de figure.

Mais à 70.000 km avec un bruit de grillon c'est le tendeur qui a lâché.

Et le bruit viens du crabots du tendeur,  dû au va et vient du piston du tendeur. Le tendeur est prévue pour avancer avec un système de denture sur le piston et un crabots l'empêche de reculer.

Fait au bon moment le bruit disparaît (il y a des témoignages sur ce forum), et l'ensemble continue sa vie et la chaine continue ça dégradation naturel.

Laisser telle qu'elle le battement de la chaine va accentuer l'usure prématurée de l'ensemble.

Le fournisseur Axxxxxc fournie séparément l'ensemble des éléments de la distribution. Il est donc possible d'acheter le tendeur, la chaine et les patins séparément. Et de retourner ce qui n'a pas été utilisé.

Dans ce cas seul le carter gauche est à démonté car ces éléments sont directement accessible.

 

PS : cela concerne le 0.9 Tce 90 donc hors sujet  du topic

Mais comme cela concerne l'ensemble des moteurs Sce et Tce D -R -N essence, vous serez une jour concerné.

Il existe un Topic sur ce sujet, il serait bon de le relancer et ainsi ne pas éparpillé l'information.

Ton explication eclaire un peu ma lanterne. Effectivement sur l'autre topic, c'est le crabot du tendeur qui était cassé.

 

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre exactement comment fonctionne ce tendeur. Sur le topic je me souviens d'une photo où l'on voyait une crémaillère sur le piston et un arrêtoir (crabot) qui empêche le piston de reculer. Ce dernier etait cassé, le tendeur pouvait reculer anormalement et tout casser. Sur un topic Captur, un membre avait fait changer toute la distri vers 120kkm. Le guide de chaine avait cassé, la chaîne était allongée par contre le crabot du tendeur n'avait pas cassé.

 

Après, il y a un ressort qui pousse le piston et de l'huile qui s'engouffre dedans? J'ai du mal a m'expliquer le fonctionnement "hydraulique": je ne vois pas d'où vient la pression d'huile dans cette pièce.

 

Il faudrait effectivement faire un topic dédié à la distri sachant que le même système est utilisé dans tous les Tce (0.9, 1.0, 1.2, 1.3).

 

Sinon des Tce qui font "tictictic" comme le mien j'en entends pas mal (sur internet mais aussi dans la rue quand je tends l'oreille).

 

Par contre un gros boucan comme ça c'est plus rare:

 

 

Modifié par glop
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Salut,

Il doit y avoir un trou faisant communiquer le circuit de lubrification du moteur avec la chambre arrière du tendeur de chaîne. 

Sur une vidéo, j'ai vu le 1.3 monté sur une Mercedes et le piston du tendeur était différent et dépassait moins du corps du tendeur...

@+

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Le 08/08/2023 à 12:58, rq3zqtb a dit :

Salut,

Il doit y avoir un trou faisant communiquer le circuit de lubrification du moteur avec la chambre arrière du tendeur de chaîne. 

Sur une vidéo, j'ai vu le 1.3 monté sur une Mercedes et le piston du tendeur était différent et dépassait moins du corps du tendeur...

@+

Faudrait que je regarde d'autres vidéos mais je ne pige pas comment l'huile circule dans le tendeur. Après que ce soit mercedes, Renault, dacia, nissan, etc: le système est le même sur tous les TCE (du 0.9 au 1.3). Il y a simplement une foule de fournisseurs différents. Le père mecano avait fait une liste exhaustive.

 

Sur cette video, le type se contente manifestement de changer le tendeur à 95 000km

Edit: j'ai énoncé une connerie, le type a changé TOUT le kit de distribution. 

 

On dirait que la chaine s'allonge et que le tendeur n'arrive plus à appuyer sur le guide.

 

Modifié par glop
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Sinon, ce tendeur c'est un bête piston qu'une goupille empêche de sortir avec un ressort au cul et qu'un cliquet (je pense que c'est un cliquet puisqu'il n'est jamais désengagé, plus qu'un crabot qui a vocation à travailler engagé ou débrayé, mais c'est un pinaillage amical ;o) interdit le recul. et impose une tension minimale.

C'est différent du galet tendeur d'une courroie dont le ressort travaille autour de son point de réglage et permet une tension à peu près constante.

 

L'huile ne circule pas dans le tendeur, et le tendeur n'est pas hydraulique, c'est juste une lubrification d'atmosphère ;o) 

Modifié par Rantanplan06
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Le 08/08/2023 à 12:58, rq3zqtb a dit :

Salut,

Il doit y avoir un trou faisant communiquer le circuit de lubrification du moteur avec la chambre arrière du tendeur de chaîne. 

Sur une vidéo, j'ai vu le 1.3 monté sur une Mercedes et le piston du tendeur était différent et dépassait moins du corps du tendeur...

@+

Bonjour,

Le liens vers le kit chaine de distribution pour une smart (Mercedes-Benz) compatible Renault.

https://m.auto-doc.be/skf/16423779

J'ai toujours été satisfait des produits SKF

Modifié par Mécano 3268
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C'est un kit pour Sandero 2 et Clio 4 en 0.9TCE.

Attention pour le joint et la Sandero 3 (Clio 5...) en 1.0, c'est à confirmer car je ne suis pas certain que ce soit exactement le même, sinon je suis sûr que tout le reste correspond et ça donne une excellente idée budget.

Pour ceux qui veulent assurer ceinture et bretelles et vraiment tout changer, il ne manque que la pompe à huile ;o) 

Modifié par Rantanplan06
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(modifié)

Et pour revenir au 1.2 Tce 

Le kit complet avec tous et les deux déphaseurs !

https://m.auto-doc.be/fai-autoparts/15281789

 

Pour ce moteur il existe deux configurations avec un ou deux déphaseurs.

https://m.auto-doc.be/iap-quality-parts/20416993

 

Mais les joints ne sont pas fournies.

 

Je précise que je ne vend rien et ne touche aucune commission de ce fournisseur !  🤗🤗🤗🤗🤗

Modifié par Mécano 3268
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(modifié)
Le 08/08/2023 à 14:42, Rantanplan06 a dit :

C'est un kit pour Sandero 2 et Clio 4 en 0.9TCE.

Attention pour le joint et la Sandero 3 (Clio 5...) en 1.0, c'est à confirmer car je ne suis pas certain que ce soit exactement le même, sinon je suis sûr que tout le reste correspond et ça donne une excellente idée budget.

Pour ceux qui veulent assurer ceinture et bretelles et vraiment tout changer, il ne manque que la pompe à huile ;o) 

Tu as oublié que pendant qu'ont y est de vérifier le jeux des soupapes et de commander les poussoirs d' épaisseurs ad-hoc 12,5€/P 😉😉😉😉

Modifié par Mécano 3268
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C'est juste que quand la chaine et le carter du bas sont tombés, il ne reste que quelques vis pour tenir la pompe à huile et que son remplacement se fait en 3mn, on peut trouver dommage de devoir y revenir pour 150€ ;o)

 

C'est toujours la question sur ce genre d'intervention, savoir où s'arrêter et jusqu'où aller trop loin ? (Cocteau )

Modifié par Rantanplan06
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Et pour les futurs moteurs 3 cylindres 1.2l avec turbo à géométrie variable qui devraient remplacer le Tce 1.0 dans 2 ans, est-ce que Renault va changer cette distribution merdique ou va nous encore nous faire le coup de ne rien changer ?

Modifié par glop
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Infos concernant le nouveau 1.2 Tce 3 cylindres +- hybridés.

 

 

Le moteur thermique est présenté au 2/3 de la vidéo.

Et je pense pas que l'on va échapper à une mini hybridation 12v.

Et vue la complexité de l'engin, le problème de la chaine de distribution de nos Tce90  est dérisoire.

Un bon conseil, prenez une extension de garantie de 5 ans 🙏 .

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La mini hybridation 12v sera mieux et pas plus chère que le start&stop, ce n'est en gros qu'un démarreur renforcé ou un alternateur réversible capables de faire rouler la voiture à très faible vitesse. Avec une boîte auto, ça peut même être sympa et pas qu'en ville.

 

Mais l'hybride 400V....

C'est marrant, on est revenu au concept des rapports courts et longs sur la boite de vitesse, pardon, la boîte à crabots, comme les camions des années 60 à 8 vitesses (2ème courte, 2ème longue... et les vélos triple pédaliers à 15 vitesses ;o) avec l'électronique réduite à pratiquer une espèce de double débrayage qui détruira la boîte au premier disfonctionnement. Sans parler du moteur qui tourne à vide la moitié du temps... 

 

Ça va être compliqué. Je suis sûr que tant que ça fonctionnera, les 15 premiers jours, ce sera super. Et que personne ne sera capable de réparer ce truc en concession avec un CAP mécanique sans parler anglais, savoir bien lire et utiliser l'informatique en pro, sans oublier l'habilitation électrique et au moins un DUT automatismes en plus.

Si le mécano n'est pas un tech qui a passé 10ans chez Safran ou Dassault, c'est pas gagné ;o)

 

L'avantage de l'électrique sur l'essence c'est la simplicité, là c'est le pire des 2 mondes, pour avoir une batterie qui ne fait pas 10% de celle de la Spring.

Mais le plus effrayant c'est l'enthousiasme et la conviction communicatifs de l'équipe projet de Renault, rarement vu des responsables de projet aussi mal à l'aise ;o)

 

Heureusement que je n'ai pas les moyens ni l'utilité ainsi que d'autres priorités que d'acheter une voiture de 200cv, ;o)

 

  • Haha 3
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Sinon pour le changement de la distri, qui se lance dans un tuto? Il y en a pas mal sur youtube mais aucun sur FA alors que nos Tce ont deja "5 ans en moyenne".

 

J'aimerais bien savoir si l'intervention (changement de la chaine + tendeur + guides hors poulies) peut se faire sans enlever le cache culbuteur ou bien il faut l'enlever dans tous les cas?

 

Outils spécifiques pour ceux qui ont des courroies d'alternateur élastiques (Tce 1.0 et 1.3)? Généralement c'est cher.

 

Couples de serrage?

 

Les joints, il vaut mieux les faire avec du PU ou du silicone ?

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Salut,

Sur certaines vidéos, on explique que le couvre culasse n'a pas besoin d'être démonté pour sortir la chaîne de distribution. 

Mais qu'il faut le démonter pour remettre la chaîne...

J'ai vu des vidéos où le couvre culasse restait en place pendant toute l'opération, du début à la fin. 

Ça semble plus logique de le laisser pour ne changer que la chaîne, le tendeur et les guides. 

@+

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Le 08/08/2023 à 19:03, rq3zqtb a dit :

Salut,

Sur certaines vidéos, on explique que le couvre culasse n'a pas besoin d'être démonté pour sortir la chaîne de distribution. 

Mais qu'il faut le démonter pour remettre la chaîne...

J'ai vu des vidéos où le couvre culasse restait en place pendant toute l'opération, du début à la fin. 

Ça semble plus logique de le laisser pour ne changer que la chaîne, le tendeur et les guides. 

@+

Ça me fait vraiment suer de virer le couvre culasse au risque de casser des durites en plastique fragile (les trucs qui ont des formes de tire bouchon, comment faire sans tout bousiller?).

 

Tu as un lien d'un tuto où on installe une chaîne sans le deposer?

 

Pour l'instant je n'ai vu que des vidéos où il fallait enlever le carter d'huile, le carter de distri et le couvre culasse. J'ai pas envie de me prendre une facture de 1900€ pour ça.

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Le 08/08/2023 à 17:04, Mécano 3268 a dit :

 

 

 

Et vue la complexité de l'engin, le problème de la chaine de distribution de nos Tce90  est dérisoire.

 🙏

De nos jours le "derisoire" coute entre 500 à 2000€ en garage.

 

A ce tarif là, autant mettre une Dacia Tce à la poubelle à 120kkm (avant de recevoir la pluie de factures) et en acheter une neuve en version bas de gamme ou bien investir plus d'argent dans une voiture durable.

 

Des marques qui savent faire durer une chaîne plus de 150 000km, ça existe. Ce n'est pas un exploit (sauf chez Renault manifestement).

Modifié par glop
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Le 07/08/2023 à 19:37, rq3zqtb a dit :

Non, pas de confusion...

L'usure d'une chaine se mesure à son allongement et à sa flèche latérale. 

Comme la chaîne s'allonge, son pas augmente et use les pignons sur laquelle elle engrene.

Cest pour cela qu'il faut changer l'ensemble des pignons quand on installe une chaîne neuve.

@+

Tu as raison la vidéo ci dessus et ci dessous montre que la cache soupapes n'a pas été démonté.

Il y a cependant des restrictions, la premiers est que la chaine n'a pas glisser d'une dent ou que l'usure n'a pas provoqué un décalage important des repères d'arbres à came.

Dans ces cas la la dépose du couvre culasse est nécessaire pour réaligner les arbres ( il y a un méplats sur les arbres pour une clef plate) avec les repères. 

Il est bien évident que plus on attend, certains depuis plus de 6 mois, plus ont doit s'attendre à un remplacement globale des éléments.

Je propose de conclure le hors sujet.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus de taper dans la loupe de recherche " chaine Tce90" ce sujet revient régulièrement pour obtenir les mêmes réponses .

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Non: cet anglais arrive a changer une chaine qui a glissé sans ouvrir le cache culbuteur. C'est donc parfaitement possible.

Et d'autre pat, cette maladie n'est pas spécifique aux 0.9 et 1.2. Elle concerne aussi les 1.0 et 1.3.

 

Comme peu d'entre eux on eu le temps de dépasser le cap des 100-150kkm, ça ne rale pas autant sur YouTube que pour les 1.2 et 0.9 qui sont en pleine épidémie de distribution HS actuellement.

 

 

Modifié par glop
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Salut,

Comme dit plus haut, si tu ne veux pas contrôler la position des AAC, tu ne déposeras pas le couvre culasse. 

En gros, si tu fais du préventif = pas de dépose mais si c'est du curatif, tu le déposes et tu contrôles la position des AAC.

@ Glop:

Pour l'outillage de la courroie accessoires, sur le net, je l'ai déjà acheté pour 5/6€.

Mais on peut aussi s'en passer, voir vidéos...

Et certaines courroies sont vendues avec. 

@+

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Bonjour,

Revenons au sujet du Topic ...

J'avais promis des photos d'un remplacement de bougies d'un 1.2 Tce 115 CV.

Présentation : DaciaDacia Lodgy 1.2 Tce 115.

Sortie de l'usine le 3/05/2016 immatriculé en décembre de la même année. Kilométrage un peux plus de 37.000 km, c'est peu pour une voiture de 6 ans. L'explication viens qu'après la Covid, l'orientation professionnel du propriétaire a changé.

Mais revenons aux photos :

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On peux constater, qu'il n'y à qu'une légère calamine  apparente qui s'enlève facilement et que les couleur des électrodes sont brunes allant vers brun havane.

Au niveau cylindre ?

A l'endoscope les têtes de piston ont cette allure là.

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Pas de remonter d'huile et pas de calamine.

Les grains au centre de l'image vient du démontage de la bougie et a été aspiré ensuite.

Conclusion : ce moteur est sain comme tout moteur ayant moins de 40.000 km.

Régime et entretien.

Le propriétaire étant Belge, le carburant utilisé est du 95 E 10. La vidange à toujours été annuelle qu'elle que soit le kilométrage, qui vous l'avez compris été souvent inférieur à 10.000km.

Pour finir le propriétaire utilise un additif Wynn's nettoyants injecteur une fois à deux fois par ans ayant remarqué une nette diminution de consommation les pleins suivant 🤔🤔🤔.

Voilà une mise en application du sujet de ce Topic.

 

Comme cela ce passe en Belgique ...

Cela ne peux être qu'une histoire Belge ✌✌✌✌😉😉😉😉

Modifié par Mécano 3268
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Le 08/08/2023 à 19:25, glop a dit :

 

A ce tarif là, autant mettre une Dacia Tce à la poubelle à 120kkm (avant de recevoir la pluie de factures) et en acheter une neuve en version bas de gamme ou bien investir plus d'argent dans une voiture durable.

 

Pour le joint,  je ne connais que le bleu  https://www.google.com/search?q=joint+bleu+LOCTITE+5926&

mais quand il existe, je préfère acheter le joint élastomère d'origine, c'est à voir avec la concession, et c'est beaucoup plus simple en cas de dépose ultérieure.

 

Sinon je pense que c'est un TRES mauvais calcul de ne pas dépenser 1000€ sur une voiture de 10ans sous prétexte qu'elle ne vaut plus grand chose.

La voiture neuve va perdre (TVA !!!! ) 25% le premier jour en sortant de la concession, 50% en 4 ans, largement de quoi faire un peu d'entretien "normal".

On a tout à fait le droit de vouloir changer de voiture, mais il ne faut pas se leurrer sur ses motivations ;o)

 

D'où l'intérêt d'acheter en occasion un Duster 1.2 bien négocié, même s'il y a un peu d'entretien à faire, ce sera presque toujours une bonne affaire (pour ne pas être complètement hors sujet, promis j'arrête ;o)

 

 

Modifié par Rantanplan06
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Le 09/08/2023 à 08:41, rq3zqtb a dit :

Salut,

Comme dit plus haut, si tu ne veux pas contrôler la position des AAC, tu ne déposeras pas le couvre culasse. 

En gros, si tu fais du préventif = pas de dépose mais si c'est du curatif, tu le déposes et tu contrôles la position des AAC.

@ Glop:

Pour l'outillage de la courroie accessoires, sur le net, je l'ai déjà acheté pour 5/6€.

Mais on peut aussi s'en passer, voir vidéos...

Et certaines courroies sont vendues avec. 

@+

 

Le 09/08/2023 à 14:09, Rantanplan06 a dit :

 

Pour le joint,  je ne connais que le bleu  https://www.google.com/search?q=joint+bleu+LOCTITE+5926&

mais quand il existe, je préfère acheter le joint élastomère d'origine, c'est à voir avec la concession, et c'est beaucoup plus simple en cas de dépose ultérieure.

 

Sinon je pense que c'est un TRES mauvais calcul de ne pas dépenser 1000€ sur une voiture de 10ans sous prétexte qu'elle ne vaut plus grand chose.

La voiture neuve va perdre (TVA !!!! ) 25% le premier jour en sortant de la concession, 50% en 4 ans, largement de quoi faire un peu d'entretien "normal".

On a tout à fait le droit de vouloir changer de voiture, mais il ne faut pas se leurrer sur ses motivations ;o)

 

D'où l'intérêt d'acheter en occasion un Duster 1.2 bien négocié, même s'il y a un peu d'entretien à faire, ce sera presque toujours une bonne affaire (pour ne pas être complètement hors sujet, promis j'arrête ;o)

 

 

Merci rantanplan et rq3.

 

J'arrête de polluer avec le HS de la chaine mais comme ça nous concerne tous (Tce) et que je vais soit le faire soit le faire faire dans 15/20 kkm j'aurais aimé savoir:

 

- quelle est la procédure pour déposer et reposer la poulie damper sans faire de gaffe (sachant que je n' ai pas de bouloneuse) ?

 

En plus du kit que faut-il prévoir ?

 

- un joint spi

- une courroie d'accessoire

- un mastic.

- la vis de poulie damper je suppose qu'il faut changer. Savez vous ou trouver ça?

- vous en profiterez pour changer la pompe à eau ou vous la laisser en place?

Modifié par glop
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Salut, 

Alors moi, je fais toujours le minimum... et je l'assume. 

Ça sera chaîne, tendeur et guides en préventif. Point.

Sauf si je découvre un problème au démontage. 

J'utilise une clé à chocs. 

La vis du vilebrequin est dans le kit. 

Bon courage. 

@+

Modifié par rq3zqtb
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Le 09/08/2023 à 17:20, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Alors moi, je fais toujours le minimum... et je l'assume. 

Ça sera chaîne, tendeur et guides en préventif. Point.

Sauf si je découvre un problème au démontage. 

J'utilise une clé à chocs. 

La vis du vilebrequin est dans le kit. 

Bon courage. 

@+

Je vais faire pareil que toi. Il faut caler le volant moteur avant de devisser la poulie damper non?

 

Sinon dans l'autre post, je ne parlais pas de la courroie d'accessoire (qui ne coute pas cher) mais de l'outillage spécial pour monter une courroie élastique sur un Tce 1.0 ou 1.3. Sur les 0.9 et 1.2, c'est du classique avec galet tendeur.

 

Ps: il y a un joint spi à changer ? Je ne l'ai pas vu dans les kits que Mecano a eu la gentillesse de poster.

Modifié par glop
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Le 09/08/2023 à 19:23, glop a dit :

Sinon dans l'autre post, je ne parlais pas de la courroie d'accessoire (qui ne coute pas cher) mais de l'outillage spécial pour monter une courroie élastique sur un Tce 1.0 ou 1.3.

Oui, je parle bien de la courroie élastique montée sur mon Jogger...

@+

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