Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Pour ou contre : seriez-vous prêt à payer plus pour polluer ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Ce sujet paraît un peu aberrant mais  important pour ouvrir un débat constructif .

D'après l'article >>Caradisiac,<<, en Angleterre,  il existe  des "clear air zones" ( équivalent aux ZFE) où les mobilistes peuvent y circuler à condition de payer plus, ce qui veut dire pollution garantie.

 

Pensez-vous que cette initiative soit nécessaire et pourrait exister en France? Si cela existe ici, seriez-vous prêt à payer plus? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre Pour ou contre : seriez-vous prêt à payer plus pour polluer ?
Le 27/02/2023 à 12:09, Linran a dit :

Bonjour à tous, 

 

Ce sujet paraît un peu aberrant mais  important pour ouvrir un débat constructif .

D'après l'article >>Caradisiac,<<, en Angleterre,  il existe  des "clear air zones" ( équivalent aux ZFE) où les mobilistes peuvent y circuler à condition de payer plus, ce qui veut dire pollution garantie.

 

Pensez-vous que cette initiative soit nécessaire et pourrait exister en France? Si cela existe ici, seriez-vous prêt à payer plus? 

 

 

 

  Tout ce qui est régulé par le coût est une forme de ségrégation, donc pour ce qui me concerne c'est non.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 12:09, Linran a dit :

Bonjour à tous, 

 

Ce sujet paraît un peu aberrant mais  important pour ouvrir un débat constructif .

D'après l'article >>Caradisiac,<<, en Angleterre,  il existe  des "clear air zones" ( équivalent aux ZFE) où les mobilistes peuvent y circuler à condition de payer plus, ce qui veut dire pollution garantie.

 

Pensez-vous que cette initiative soit nécessaire et pourrait exister en France? Si cela existe ici, seriez-vous prêt à payer plus? 

 

 

Monaco n'est pas prêt de passer en ZFE a mon avis et n'en est pas si eloigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un genre de péage urbain, qui a terme peut être étendu à tout véhicule thermique.

Après tout pourquoi pas, ça permet de ne pas bloquer les utilisations occasionnelles et ne pas obliger tout le monde à avoir un véhicule vertueux.

C'est toujours mieux que bloquer sans discernement l'entrée de toute voiture non vertueuse aux yeux du legislateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Contre aussi! Mesure  profondément injuste! Qui a eu cette idée stupide et difficilement applicable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec les malus délirants allant jusqu'à 50% du prix de la bagnole, le carburant à 2€ et j'en passe... les gens ne payent-ils pas assez comme cela "pour polluer"?

 

D'autant que la distinction entre véhicules polluants et non polluants est toujours aussi dénuée de sens, puisqu'elle se base uniquement sur les normes Euro (donc en gros, sur l'année de production), et pas sur le reste. Donc un Dodge RAM récent aurait l'accès gratuit, et moi je devrais payer pour rentrer avec ma 2CV.

 

Bref, des mesures toujours plus débiles et injustes.

Modifié par Patxi 64
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 15:47, Patxi 64 a dit :

Et avec les malus délirants allant jusqu'à 50% du prix de la bagnole, le carburant à 2€ et j'en passe... les gens ne payent-ils pas assez comme cela "pour polluer"?

 

D'autant que la distinction entre véhicules polluants et non polluants est toujours aussi dénuée de sens, puisqu'elle se base uniquement sur les normes Euro (donc en gros, sur l'année de production), et pas sur le reste. Donc un Dodge RAM récent aurait l'accès gratuit, et moi je devrais payer pour rentrer avec ma 2CV.

 

Bref, des débiles toujours plus débiles et injustes.

Non en % de polluants par volume d'air rejeté,  ta 2 cv est championne du monde.Bon une Traban fait pire 😎

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 15:47, Patxi 64 a dit :

Et avec les malus délirants allant jusqu'à 50% du prix de la bagnole, le carburant à 2€ et j'en passe... les gens ne payent-ils pas assez comme cela "pour polluer"?

 

D'autant que la distinction entre véhicules polluants et non polluants est toujours aussi dénuée de sens, puisqu'elle se base uniquement sur les normes Euro (donc en gros, sur l'année de production), et pas sur le reste. Donc un Dodge RAM récent aurait l'accès gratuit, et moi je devrais payer pour rentrer avec ma 2CV.

 

Bref, des mesures toujours plus débiles et injustes.

Disons qu'à un moment, ça va bientôt couter moins cher de prendre l'avion pour aller faire ses courses...

Ou simplement de se les faire livrer depuis l'autre bout du monde. :blague:

 

Le 27/02/2023 à 15:54, m-d-s a dit :

Non en % de polluants par volume d'air rejeté,  ta 2 cv est championne du monde.Bon une Traban fait pire 😎

Remplace la 2cv par une AX catalysée, et le reste peut aller se rhabiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 16:10, pierregdlj a dit :

 

 

Remplace la 2cv par une AX catalysée, et le reste peut aller se rhabiller. ;)

Ah mais moi j'ai pas de problèmes.

Déjà pas de zones restraintes ici et quand bien meme...

 

Mes deux caisse sont C1 & C2 et,   la C2 peut passer au GPl et du coup devenir C1 😹😹😹😹

Apres, quand tout sera use sera temps de passer aux VE

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 27/02/2023 à 16:10, pierregdlj a dit :

Disons qu'à un moment, ça va bientôt couter moins cher de prendre l'avion pour aller faire ses courses...

Ou simplement de se les faire livrer depuis l'autre bout du monde. :blague:

 

Remplace la 2cv par une AX catalysée, et le reste peut aller se rhabiller. ;)

Absolument! Allez on se fait un délivéro?:clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:39, pierregdlj a dit :

Contre : il n'y a aucune raison que les plus riches puissent polluer plus que les plus pauvres. Ça devrait même être l'inverse, vu le coût des VE.

Bah c est déjà un peu le cas non? Celui qui peut payer un malus de 50k€ peut rouler en Ford ranger si il le souhaite. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est mal tournée. 

 

Plus polluer. Plus que quoi? On pollue déjà.

 

Payer pour s'autoriser a plus polluer c'est la personne qui va aligner des milliers d'euros en malus écologique  

Ça existe depuis longtemps. De même que les chevaux fiscaux.

 

Là, on parle de payer pour rentrer dans une zone protégée avec un engin polluant.

 

Moi je dis pourquoi pas. Ça laisse la liberté de choisir. En France on rale qu'on nous oblige à jeter nos valeureuses et increvables 205 pour faire ses courses en zfe . (Bon, ça c'était avant les dérogations, les décalages de dates etc...) 

La, tu peux garder ta 205, mais dois payer un certain montant en fonction de ton niveau de pollution. Pas déconnant.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/02/2023 à 08:40, jaio a dit :

La question est mal tournée. 

 

Plus polluer. Plus que quoi? On pollue déjà.

 

Payer pour s'autoriser a plus polluer c'est la personne qui va aligner des milliers d'euros en malus écologique  

Ça existe depuis longtemps. De même que les chevaux fiscaux.

 

Là, on parle de payer pour rentrer dans une zone protégée avec un engin polluant.

 

Moi je dis pourquoi pas. Ça laisse la liberté de choisir. En France on rale qu'on nous oblige à jeter nos valeureuses et increvables 205 pour faire ses courses en zfe . (Bon, ça c'était avant les dérogations, les décalages de dates etc...) 

La, tu peux garder ta 205, mais dois payer un certain montant en fonction de ton niveau de pollution. Pas déconnant.

 

 

 

Non!!! C'est de la pure discrimination contraire à notre constitution. Et moi Monsieur , je ne roule pas en 205 ou similaire! Cesse de stigmatiser à tout bout de champ! Pénible! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 08:45, oulianov a dit :

Non!!! C'est de la pure discrimination contraire à notre constitution. Et moi Monsieur , je ne roule pas en 205 ou similaire! Cesse de stigmatiser à tout bout de champ! Pénible! :fou:

 

Relis la charte, elle demande de ne pas faire dans l'agression systématique a la moindre contrariété. Elle stipule d'ignorer le membre qui agace. Je te prie de l'appliquer. 

 

 

Payer pour rentrer quelque part n'a rien de discriminatoire. Tu payes bien pour rentrer dans un parking. Tu payes bien pour prendre l'autoroute. Hors , certains parking proposent des tarifs pour les véhicules propres. L'autoroute propose bien des tarifs en fonction des catégories de véhicules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/02/2023 à 08:50, jaio a dit :

 

Relis la charte, elle demande de ne pas faire dans l'agression systématique a la moindre contrariété. Elle stipule d'ignorer le membre qui agace. Je te prie de l'appliquer. 

 

 

Payer pour rentrer quelque part n'a rien de discriminatoire. Tu payes bien pour rentrer dans un parking. Tu payes bien pour prendre l'autoroute. Hors , certains parking proposent des tarifs pour les véhicules propres. L'autoroute propose bien des tarifs en fonction des catégories de véhicules 

1. Je ne t'agresse pas!

2. Merci pour ton conseil amusant au quel je re renvoie!

3. Les ZFE n'ont rien à voir avec les autoroutes ou les parking. Je maintient que faire payer leur accès est parfaitement discriminatoire. Tu a le droit de trouver que nous ne payons pas assez de taxes en tous genre. Quand le GVT va lire ta prose ,il va se frotter les mains et te remercier de l'aider à remplir les caisses de l'état! Effectivement je te contrarie lorsque toi est certains sortent ce genre de connerie! :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que mon avis te plaît pas que c'est 'un genre de connerie ". C'est de l'agression gratuite surtout que je t'ai jamais cité en 205. 

 

Réglementer l'accès aux zfe, qui, pour rappel, sont des zones très denses, c'est juste de la logique en 2023. On ne peut plus laisser s'agglutiner des milliers de voitures au quotidien. Ce sont des zones a protéger. Et comment on protège ? En réglementant l'accès. 

Comment en réglemente l'accès ? Soit en faisant payer. Cela diminuera le flux, et ceux qui veulent quand même y rentrer paieront. Et leur argent servira à financer des infrastructures pour ceux qui veulent, peuvent, pas payer. 

Soit on interdit l'accès a certaines catégories (les plus polluantes) , de manière progressive. La pour le coup c'est peut être un peu plus discriminant.

 

Un mix des 2 serait pas mal.

 

De toute façon, a terme, les zfe sont vouées à être totalement débarrassés des moteurs thermiques . 

Fait s'y faire. Et avec du recul, c'est tout a fait logique 

 

Modifié par jaio
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 08:40, jaio a dit :

La question est mal tournée. 

 

Plus polluer. Plus que quoi? On pollue déjà.

 

Payer pour s'autoriser a plus polluer c'est la personne qui va aligner des milliers d'euros en malus écologique  

Ça existe depuis longtemps. De même que les chevaux fiscaux.

 

Là, on parle de payer pour rentrer dans une zone protégée avec un engin polluant.

 

Moi je dis pourquoi pas. Ça laisse la liberté de choisir. En France on rale qu'on nous oblige à jeter nos valeureuses et increvables 205 pour faire ses courses en zfe . (Bon, ça c'était avant les dérogations, les décalages de dates etc...) 

La, tu peux garder ta 205, mais dois payer un certain montant en fonction de ton niveau de pollution. Pas déconnant.

 

 

 

Disons qu'en pratique, ceux qui roulent en 205 (ou équivalent) sont généralement des gens aux moyens limités.

Pour autant, ils ont le droit de vivre comme ceux qui ont les moyens d'aller se garer en centre ville avec un Range Rover.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 09:32, pierregdlj a dit :

Disons qu'en pratique, ceux qui roulent en 205 (ou équivalent) sont généralement des gens aux moyens limités.

Pour autant, ils ont le droit de vivre comme ceux qui ont les moyens d'aller se garer en centre ville avec un Range Rover.

 

Parfaitement. Sauf qu'à raisonner comme ça on va partir dans un énième clivage (salops de) riches VS (pauvres, opprimés)  personnes avec peu de moyen.

Et je ne suis pas sûr que ce soit pertinent au final. 

 

Yen des gens qui ont les moyens de prendre l'autoroute. D'autres non.

Certains vont en vacances en camping sous la tente, d'autres en hôtel 5etoiles , d'autres ne partent pas.

Discrimination aussi?

 

On n'exclut pas un catégorie de gens. On leur demande de s'adapter en fonction de leur moyens. Rien de choquant, c'est la vie. Pour autant l'accès a la zone ne leur est pas interdit.  Ils prennent les transports comme une écrasante majorité des gens. 

Le mec qui paye 100 euros (au pif) pour rentrer dans la zone avec sa voiture de luxe. Tant mieux pour lui. Il va aller faire son shopping chez Chanel et Burberry ? Moi j'irai chez Primark. Et alors ? 

 

Surtout, il faudrait voir les barèmes du péage urbain. Celui qui veut rentrer avec un RR V8 flambant neuf va certainement bien plus douiller que celui qui veut rentrer avec une mazda mx5 de 10 ans. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 09:50, jaio a dit :

 

Parfaitement. Sauf qu'à raisonner comme ça on va partir dans un énième clivage (salops de) riches VS (pauvres, opprimés)  personnes avec peu de moyen.

Et je ne suis pas sûr que ce soit pertinent au final. 

 

Yen des gens qui ont les moyens de prendre l'autoroute. D'autres non.

Sauf que personne n'habite sur l'autoroute.

En centre-ville, si.

Tu ne peux pas demander aux gens de se débarrasser de leur bagnole alors qu'ils habitent là et qu'ils en ont toujours eu une (et en ont besoin pour la plupart).

 

Le 28/02/2023 à 09:50, jaio a dit :

Surtout, il faudrait voir les barèmes du péage urbain. Celui qui veut rentrer avec un RR V8 flambant neuf va certainement bien plus douiller que celui qui veut rentrer avec une mazda mx5 de 10 ans. 

Mouais, même pas sûr. Si c'est comme la vignette critair, tu auras le droit avec le RR V8 neuf critair1, et pas avec la Prius 2 critair 2/3...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ou contre j'en sais rien... Moi je dis juste que si "il suffit" de payer pour rentrer avec un véhicule défini comme polluant dans une ZFE alors le concept même de "ZFE" n'a plus aucun sens.

 

On part du principe qu'avec du pognon on pisse ouvertement et sans condition particulière sur la sacro sainte "Ecologie", elle est où la logique là ?

C'est bien de la flute tout ça, ca démontre une fois de plus que le pognon intéresse plus que le reste.

 

On n'est pas près de s'en sortir.

Modifié par Cuby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:25, pierregdlj a dit :

Sauf que personne n'habite sur l'autoroute.

En centre-ville, si.

Tu ne peux pas demander aux gens de se débarrasser de leur bagnole alors qu'ils habitent là et qu'ils en ont toujours eu une (et en ont besoin pour la plupart).

 

 

Citation ". A noter que les résidents des villes concernées auront droit à des exonérations"

 

 

Combien de londonniens ont une voiture perso? 

A Paris c'est moins d'un sur deux:

 

Source:

 

 

https://www.autonews.fr/actualite/saviez-vous-que-la-grande-majorite-des-parisiens-ne-possedent-pas-de-voiture-decryptage-101591

 

Sinon, ces grandes villes qui banissent les voitures :

 

https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2019/06/12/cinq-exemples-de-grandes-villes-qui-ont-banni-les-voitures_5475072_4811534.html

 

faut s'y faire :bah:

 

 

Le 28/02/2023 à 10:25, pierregdlj a dit :

 

Mouais, même pas sûr. Si c'est comme la vignette critair, tu auras le droit avec le RR V8 neuf critair1, et pas avec la Prius 2 critair 2/3...

Je ne sais pas comment ça se passe. Le ticket d'entrée allant environ de 10 a 100 euros.

La vignette critair en France, j'ai lu qu'elle serait susceptible d'être changée avec d'autres critères pris en compte (je trouve plus la source)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:45, jaio a dit :

 

 

Citation ". A noter que les résidents des villes concernées auront droit à des exonérations"

 

 

Combien de londonniens ont une voiture perso? 

A Paris c'est moins d'un sur deux:

 

Source:

 

 

https://www.autonews.fr/actualite/saviez-vous-que-la-grande-majorite-des-parisiens-ne-possedent-pas-de-voiture-decryptage-101591

 

Sinon, ces grandes villes qui banissent les voitures :

 

https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2019/06/12/cinq-exemples-de-grandes-villes-qui-ont-banni-les-voitures_5475072_4811534.html

 

faut s'y faire :bah:

Alors à Paris ça peut être possible, mais tu vas voir que d'autres grandes villes voudront faire la même chose avant même de développer des transports en commun.

Le pognon d'abord, après on verra.

 

Le 28/02/2023 à 10:45, jaio a dit :

Je ne sais pas comment ça se passe. Le ticket d'entrée allant environ de 10 a 100 euros.

La vignette critair en France, j'ai lu qu'elle serait susceptible d'être changée avec d'autres critères pris en compte (je trouve plus la source)

100€... par an ?

La vignette critair, elle pourrait effectivement être revue, mais je m'attends au pire quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:36, Cuby a dit :

Pour ou contre j'en sais rien... Moi je dis juste que si "il suffit" de payer pour rentrer avec un véhicule défini comme polluant dans une ZFE alors le concept même de "ZFE" n'a plus aucun sens.

Cela permet plus de souplesse et moins de "discrimination" . 

Le 28/02/2023 à 10:36, Cuby a dit :

 

On part du principe qu'avec du pognon on pisse ouvertement et sans condition particulière sur la sacro sainte "Ecologie", elle est où la logique là ?

C'est bien de la flute tout ça, ca démontre une fois de plus que le pognon intéresse plus que le reste.

 

On n'est pas près de s'en sortir.

 

En France on rale car on interdit l'accès aux vieilles voitures

On rale aussi parce-qu'on n'interdit plus mais il faut  payer (pour dissuader, entre autre)

 

Alors on fait quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:47, pierregdlj a dit :

Alors à Paris ça peut être possible, mais tu vas voir que d'autres grandes villes voudront faire la même chose avant même de développer des transports en commun.

Le pognon d'abord, après on verra.

 

Le pognon sert a développer des infrastructures et des transports. 

De ma forte modeste expérience, quand je voyage, pour toute grande distance je prends les transports. La voiture individuelle me servant généralement que dans un rayon de 200kms... 

 

Suis allé à Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Paris.... Strictement aucun intérêt de prendre et utiliser une voiture individuelle dans ces villes. 

Le 28/02/2023 à 10:47, pierregdlj a dit :

 

100€... par an ?

Le ticket de péage pour rentrer 

Le 28/02/2023 à 10:47, pierregdlj a dit :

La vignette critair, elle pourrait effectivement être revue, mais je m'attends au pire quand même.

 

Le vignette critair date de 2015. Remplaçant la pastille verte. A l'époque les exigences et critères n'étaient pas les mêmes. Ça va évoluer, comme ça a déjà évolué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rale, bah tu m'étonnes... Du jour au lendemain (ou presque) on te dit que tu vas devoir changer de bagnole parce qu'on ne veut plus de ta vieille bagnole qui pu là où tu habitues ou/et travailles.

 

Pour te faire avaler ça on t'explique que c'est pour la bonne cause, c'est pour pouvoir respirer de nouveau dans les hypercentre etc etc...

Ok, appliquer des "mesures écologiques" vont de toute façon faire grincer des dents et ca sera de pire en pire lorsqu'on va réellement comprendre que nous sommes en train scier la branche sur laquelle nous sommes assis. (c'est un autre débat mais c'est connexe)

 

Et là on te permettrait de finalement chier sur le concept juste en payant ?... D'un coté on te pond des mesures assez draconiennes mais compréhensibles et d'un autre on permettrait une certaine flexibilité avec une carte bleue ?? Nan c'est pas cohérent en plus d'être injuste envers ceux qui ont fait l'effort de renouveler leur véhicule.

 

Quant à la discrimination, là je pense que c'est largement discutable, les deux points de vues se défendent...

mais à partir du moment où ca touche au porte monnaie, on peut déjà parler de discrimination.

 

Pour moi il est clairement trop tard pour envisager ça en France, il aura fallu le prévoir dès le début pour avoir un peu de crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 10:56, jaio a dit :

Le pognon sert a développer des infrastructures et des transports. 

J'aimerais y croire. :D

 

Le 28/02/2023 à 10:56, jaio a dit :

De ma forte modeste expérience, quand je voyage, pour toute grande distance je prends les transports. La voiture individuelle me servant généralement que dans un rayon de 200kms... 

Parce-que tu voyages seul ou en couple et que tu es en bonne santé et que tu n'as rien d'encombrant à déplacer.

Faut bien différencier le touriste de l'habitant.

 

Le 28/02/2023 à 10:56, jaio a dit :

Suis allé à Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Paris.... Strictement aucun intérêt de prendre et utiliser une voiture individuelle dans ces villes. 

Le ticket de péage pour rentrer 

Oui parce-que ces villes ont été conçues intelligemment il y a bien longtemps.

A Belfort par exemple, pourtant une petite ville, ils essaient d'imiter Strasbourg.

Sauf qu'ils se contentent d'interdire les bagnoles, mais ne proposent pas d'autre solution ! Même pas pour les garer en périphérie comme à Strasbourg.

Résultat : ça devient invivable et le centre crève.

 

Le 28/02/2023 à 10:56, jaio a dit :

 

Le vignette critair date de 2015. Remplaçant la pastille verte. A l'époque les exigences et critères n'étaient pas les mêmes. Ça va évoluer, comme ça a déjà évolué 

Déjà en 2015 c'était aberrant. Rien n'a changé depuis d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/02/2023 à 11:14, Cuby a dit :

On rale, bah tu m'étonnes... Du jour au lendemain (ou presque) on te dit que tu vas devoir changer de bagnole parce qu'on ne veut plus de ta vieille bagnole qui pu là où tu habitues ou/et travailles.

 

Pour te faire avaler ça on t'explique que c'est pour la bonne cause, c'est pour pouvoir respirer de nouveau dans les hypercentre etc etc...

Ok, appliquer des "mesures écologiques" vont de toute façon faire grincer des dents et ca sera de pire en pire lorsqu'on va réellement comprendre que nous sommes en train scier la branche sur laquelle nous sommes assis. (c'est un autre débat mais c'est connexe)

 

Et là on te permettrait de finalement chier sur le concept juste en payant ?... D'un coté on te pond des mesures assez draconiennes mais compréhensibles et d'un autre on permettrait une certaine flexibilité avec une carte bleue ?? Nan c'est pas cohérent en plus d'être injuste envers ceux qui ont fait l'effort de renouveler leur véhicule.

 

Quant à la discrimination, là je pense que c'est largement discutable, les deux points de vues se défendent...

mais à partir du moment où ca touche au porte monnaie, on peut déjà parler de discrimination.

 

Pour moi il est clairement trop tard pour envisager ça en France, il aura fallu le prévoir dès le début pour avoir un peu de crédibilité.

:voyons:Donc les vignettes Crit'Air seraient étendues aux possesseurs de voitures polluantes comme des ferrari? Traduction : ces ZFE ne serviraient qu'â empêcher l'artisan qui n'a pas les moyens de remplacer sa camionnette diesel de bosser! Bravo à la sélection par le pognon! Que devient la sainte écologie? N'importe quoi! :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 11:20, pierregdlj a dit :

J'aimerais y croire. :D

 

Il ne va pas dans les poches des sales riches et actionnaires en tout cas. Enfin, malheureusement certains sachent que si mais c'est un autre sujet 

Le 28/02/2023 à 11:20, pierregdlj a dit :

 

Parce-que tu voyages seul ou en couple et que tu es en bonne santé et que tu n'as rien d'encombrant à déplacer.

Faut bien différencier le touriste de l'habitant.

 

Touriste comme habitant se déplacer c'est la même chose. 

 

 

 

 

Sinon mon frère vit en RP, a deux enfants, et n'a pas de véhicule. Il s'en sort très bien. Même pour partir en vacances.

 

Mon beau père souffre de problèmes neurologiques qui engendrent d'énormes difficultés pour se déplacer. Sa compagne souffre d'obésité. Quand ils viennent me voir, on va au resto en ville (zfe) en transport. Une canne, de la patience, et un petit effort. (Désolé pour ce dernier mot jugé souvent grossier)

 

C'est sur, a côté, certains changent leur Mégane pour prendre une Scénic 7 places pour l'arrivée du premier gamin.  

D'autres veulent se garer devant l'entrée du magasin car ils vont acheter 6 packs d'eau et un micro-ondes. 

Ya des solutions pourtant :

 

vieille-dame-avec-le-transport-de-bton-et-chapeau-blanc-115341454.thumb.jpg.d1ac47cd1b41d4f2b181b3e8d57e1a05.jpg

 

Ça demande un ef****

Le 28/02/2023 à 11:20, pierregdlj a dit :

 

Oui parce-que ces villes ont été conçues intelligemment il y a bien longtemps.

A Belfort par exemple, pourtant une petite ville, ils essaient d'imiter Strasbourg.

Sauf qu'ils se contentent d'interdire les bagnoles, mais ne proposent pas d'autre solution ! Même pas pour les garer en périphérie comme à Strasbourg.

Résultat : ça devient invivable et le centre crève.

 

Belfort c'est 50 000 habitants. Ne demande pas le même développement que Strasbourg qui en compte plus de 5x plus.

Le 28/02/2023 à 11:20, pierregdlj a dit :

 

Déjà en 2015 c'était aberrant. Rien n'a changé depuis d'ailleurs...

 

Le contexte n'était absolument pas le même. Critiquer le passer pour refuser l'avenir ne fait pas avancer les choses. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 11:14, Cuby a dit :

On rale, bah tu m'étonnes... Du jour au lendemain (ou presque) on te dit que tu vas devoir changer de bagnole parce qu'on ne veut plus de ta vieille bagnole qui pu là où tu habitues ou/et travailles.

 

Le terme zfe a été prononcé pour la première fois en 1996.

En 2003 Londres inaugurait sa zfe.

En France en parle vraiment depuis 2015.

Le bonus écologique existe depuis 2007 en France. 

Pas (presque) du jour au lendemain 

Sources :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bonus-malus_écologique

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zone_%C3%A0_faibles_%C3%A9missions

 

 

Le 28/02/2023 à 11:14, Cuby a dit :

 

Pour te faire avaler ça on t'explique que c'est pour la bonne cause, c'est pour pouvoir respirer de nouveau dans les hypercentre etc etc...

 

Exact 

Le 28/02/2023 à 11:14, Cuby a dit :

Ok, appliquer des "mesures écologiques" vont de toute façon faire grincer des dents et ca sera de pire en pire lorsqu'on va réellement comprendre que nous sommes en train scier la branche sur laquelle nous sommes assis. (c'est un autre débat mais c'est connexe)

 

Et là on te permettrait de finalement chier sur le concept juste en payant ?... D'un coté on te pond des mesures assez draconiennes mais compréhensibles et d'un autre on permettrait une certaine flexibilité avec une carte bleue ?? Nan c'est pas cohérent en plus d'être injuste envers ceux qui ont fait l'effort de renouveler leur véhicule.

 

Interdire purement et simplement ou permettre une certaine souplesse (généralement) transitoire. ? Bonne question.

Le 28/02/2023 à 11:14, Cuby a dit :

 

Quant à la discrimination, là je pense que c'est largement discutable, les deux points de vues se défendent...

mais à partir du moment où ca touche au porte monnaie, on peut déjà parler de discrimination.

 

Et si payer un péage pour rentrer avec sa voiture était déjà un soucis de riche? 205 ou range rover ? 

Le 28/02/2023 à 11:14, Cuby a dit :

 

Pour moi il est clairement trop tard pour envisager ça en France, il aura fallu le prévoir dès le début pour avoir un peu de crédibilité.

Trop tard ? Alors on ne fait rien?

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/02/2023 à 11:59, jaio a dit :

 

Le terme zfe a été prononcé pour la première fois en 1996.

En 2003 Londres inaugurait sa zfe.

En France en parle vraiment depuis 2015.

Le bonus écologique existe depuis 2007 en France. 

Pas (presque) du jour au lendemain 

 

Exact 

 

Interdire purement et simplement ou permettre une certaine souplesse (généralement) transitoire. ? Bonne question.

 

Et si payer un péage pour rentrer avec sa voiture était déjà un soucis de riche? 205 ou range rover ? 

Trop tard ? Alors on ne fait rien?

Comme d'hab on réprime et /ou on fait cracher au bassinet! Quelle bonne idée que l'écologie punitive! pas vrai Anne? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 11:19, Cuby a dit :

Au final si payer te permet de rouler en ZFE avec un véhicule dit polluant, alors ce n'est plus une ZFE, c'est comme ça qu'il faut le comprendre.

 

Donc on interdit purement et simplement. Ah, j'entends la gronde des pas contents non plus.

 

Ceux qui ne veulent pas vivre avec les contraintes actuelles de notre société on qu'a partir élever des chèvres sur le plateau du Larzac et pourront faire ce qu'ils veulent, a commencer par polluer avec leur 205 . Ils n'embetteront et impoissonneront personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 12:03, oulianov a dit :

Comme d'hab on réprime et /ou on fait cracher au bassinet! Quelle bonne idée que l'écologie punitive! pas vrai Anne? :fou:

 

Alors donne des exemples, propositions d'écologie facile, agréable, sans effort, non "pénalisante"  au lieu de râler sur tout.

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...