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Spark

Démarrage et monté en régime difficile Spark 1.0 68ch


GiacGiac
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Bonjour,

 

Ma compagne a acheté en février une Spark de 2011, moteur 1.0 68ch. Au départ, tout va bien, la voiture tourne nickel !

 

Au bout de quelques semaines, la voiture broute lors de reprises en bas régime (entre 1000 et 2000), allumage du voyant moteur, mais le comportement normal revient tout de suite et le voyant s'éteint après deux redémarrages.

Ce problème est revenu plusieurs fois au bout de quelques jours... Passage à la valise : Erreur P0122 --> je commande un nouveau capteur de position du papillon.

 

Le temps que le capteur arrive, le problème s'est aggravé, maintenant il faut tenter plusieurs fois de démarrer (entre 3 et 10 coups de clé) pour que le moteur parte. A chaque coup de clé, on entend et on sent bien que ça craque mais le moteur broute et fini par caler... Après plusieurs essais, et en jouant un peu de l'accélérateur, le moteur tient le ralenti (on a bien un peu de temps au dessus des 1000 tours puis la vitesse descend sous les 1000 tours au bout d'une petite minute, je pense que c'est le protocole "starter" de l'ECU). Et toujours les mêmes souci de broutage en bas régime, surtout à froid.

Suite à ça, la valise m'a sorti : Erreur P0122 (j'attendais encore le capteur papillon), P0511 (circuit de contrôle du ralenti), et P0300 / P030X / P030Y (misfire sur 2 cylindre mais je ne me souviens plus desquels)

 

Cependant, une fois démarré, si l'on met plein gaz d'un coup, le moteur s'étouffe et le voyant moteur s'allume, la voiture n'a plus de puissance. Si la monté des gaz est progressive et douce, le moteur prend bien tous ses tours sans aucun souci.

J'ai remarqué qu'en accélérant plein gaz d'un coup, il y a un bruit soudain de décompression à l'aspiration d'air, 1ou 2 secondes après l'ouverture du papillon. On sent bien l'effet en mettant la main devant l'aspiration d'air (avant le filtre à air), c'est comme si le moteur aspirait de l'air avec le papillon fermé (ce qui met l'admission en dépression) et que ce dernier s'ouvrait avec un latence, aspirant d'un coup une grande quantité d'air...

 

Je pense au régulateur de ralenti mais je trouve ça bizarre, il ne devrait pas empêcher totalement l'entré d'air...

Avez-vous d'autres idées ?

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Merci pour ta réponse mais je suis déjà tombé sur ce genre d'articles génériques.

J'ai changé le capteur papillon mais ça n'a pas résolu le problème, ça a simplement permis de ne plus avoir d'erreur P0122...

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Le 16/04/2023 à 14:03, GiacGiac a dit :

Merci pour ta réponse mais je suis déjà tombé sur ce genre d'articles génériques.

J'ai changé le capteur papillon mais ça n'a pas résolu le problème, ça a simplement permis de ne plus avoir d'erreur P0122...

Il reste  quoi comme défaut 

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C’est bon, fausse alerte ! La voiture était équipée d’un boîtier éthanol et c’est le jus de betterave qui posait souci…

 

J’ai fait un plein de 98 hier soir et depuis tout va nickel… 🤦‍♂️

 

Je trouve simplement bizarre que le boîtier ne corrige pas correctement l’injection… est-il mal réglé ou les injecteurs ne débitent-ils pas assez pour atteindre la consigne du boîtier ? 🤷🏻‍♂️

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