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Xantia

Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère


XANRIBA
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Bonsoir,

 

Je viens de terminer le remplacement du roulement du haut de ma colonne de direction (tuto que je prépare). J’ai donc réalisé un essai routier et au retour de cet essai…..hoooo…ma première fuite hydraulique en 289000 kms !! Une belle tâche au sol moteur tournant.

Je met la voiture sur la fosse et me rend compte que la fuite vient d’un tuyau complètement corrodé sur ses parties rigides. Il part de la pompe HP et va sur le boîtier de direction.

Bizarre… ?? Puisque j’ai un réservoir séparé pour le liquide de direction assisté ??

Cela doit avoir un rapport avec l’hydractive et la dureté de la direction qui augmente en fonction de la vitesse ??

 

Quelle est donc l’appellation de ce tuyau ??

Je laisse mon VIN aux maîtres de ce forum pour m’aiguiller : VF7X2RHZF72275096

 

En photos, le cheminement de ce tuyau :

Diapositive1.jpg

 

Diapositive2.jpg

 

Diapositive3.jpg

 

Diapositive4.jpg

 

Diapositive5.jpg

 

Diapositive6.jpg

 

Diapositive7.jpg

 

Diapositive8.jpg

 

Quelqu'un a t'il déjà remplacé ce tuyau ??

 

SLTS

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Invité §cal245LI

salut

non, jamais changé...

pourquoi dis-tu que tu as un réservoir séparé pour ta DA ?

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Invité §cal245LI

non, ça c'est le réservoir de lockheed (liquide Dot 3 ou 4) qui alimente ta commande hydraulique d'embrayage (émetteur à la pédale et récepteur à la boite de vitesses)

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HAA.... :o bin ceci explique cela !!

Merci de cette précision Caloum, j'ai toujours cru que c'était pour la dierction assisté :rougit: , s'ont cons aussi d'écrire "direction assistée" sur le bouchon :int:

 

Avec mon VIN, te serait-il possible de retrouver mon tuyau fuyard sur une vue éclatée ??

 

SLTS

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Invité §cro475tm

HAA.... :o bin ceci explique cela !!

Merci de cette précision Caloum, j'ai toujours cru que c'était pour la dierction assisté :rougit: , s'ont cons aussi d'écrire "direction assistée" sur le bouchon :int:

 

 

 

SLTS

 

si ça se trouve c'est pas le bouchon d'origine ;)

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Si c'est une HDI, t'es dans la m****,... le tuyau est NFP et c'est pas évident de le trouver. Sinon, c'est 200 ou 250€ (mais pas chez Citroën). ;)

 

La plupart des autres sont toujours disponibles (le prix est sensiblement le même finalement). ;)

 

Un grand classique sur Xantia. J'ai pu constater en en voyant un certain nombre, que celles qui ont le cache sous moteur encore présent sont moins touchées. ;)

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"si ça se trouve c'est pas le bouchon d'origine", t'as p'tètre bien raison Crokmais ?!

 

J'attends de voir si Calum peut m'identifier ce tuyau et voir ce que cela donne en recherche. Mais 200 ou 250€ pour cela........je crois que je vais plutôt voir pour en refaire un ?? je crois même que ce ne sera pas le seul tuyau à refaire...tant qu'on y est......

 

SLTS

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Invité §cal245LI

si ça se trouve c'est pas le bouchon d'origine ;)

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

 

 

pour le tuyau, je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais notre ami Vincent t'a répondu que pour les HDI, il est NFP... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Voilà le bestio........

raccord à gauche = côté pompe HP

raccord à droite = côté boîtier de direction

IMG_0608bis.jpg

Raccord pompe HP:

Tuyau rigide de diamètre 6mm ext / 4-4,5mm int.

Filetage raccord = M12

Raccord boîtier de direction:

Tuyau rigide de diamètre 5mm ext / 2,5 - 3mm int

Filetage raccord = M10

entre les 2, le tuyau flexible: (photo)

Diamètre ext = 20mm

Diamètre injt = 9,5mm

Longueur = 35cms

 

IMG_0615bis.jpg

Je l'ai coupé afin de bien prendre son diamètre intérieur et bien voir comment il est fait et on voit ici qu'il est composé d'un double tressage.

Je m'oriente vers une refabrication car j'ai fait les casses dans mon entourage et nada, les tuyaux sont coupés lors du démontage......c'est con !!

Maintenant il me faut attendre lundi puisque là c'est week-end de Toussaint !

SLTS

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Invité §cal245LI

salut

quand je vois la forme, la longueur et la complexité de ce tuyau, je me dis que les ingénieurs de chez Citroën, n'ont vraiment pas eu en tête le vieil adage : "le plus court entre deux points est la ligne droite" ! :lol:

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Salut XANRIBA

 

Donc comme je l'ai dit dans un autre topic le tuyau en question a la référence 4023.K9, il est spécifique aux Xantia 2.0 HDI 110, tu ne le trouve nulle part ailleurs chez PSA

 

http://i57.servimg.com/u/f57/15/75/04/58/th/4023_k11.png

 

Ce tuyau est au tarif de 142€ chez Citroën mais marqué NFP (Ne Fabrique Plus) il n'est donc plus dispo à la vente. Sur l'autre Topic, il y a quelques adresses intéressantes pour faire refabriquer ce tuyau

 

Regarde tes MP...

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Si c'est une HDI, t'es dans la m****,... le tuyau est NFP et c'est pas évident de le trouver. Sinon, c'est 200 ou 250€ (mais pas chez Citroën). ;)

 

La plupart des autres sont toujours disponibles (le prix est sensiblement le même finalement). ;)

 

Un grand classique sur Xantia. J'ai pu constater en en voyant un certain nombre, que celles qui ont le cache sous moteur encore présent sont moins touchées. ;)

 

 

Effectivement le tuyau hydraulique 4023.K9 est marqué NFP chez Citroën et de plus il est spécifique à la Xantia 2.0 HDI 110.

 

Mais ce problème si il est gênant n'est pas insurmontable, il y a pas mal d'adresses qui refabriquent ce tuyau pour moins de 150€. Le prix Chez Citroën étant de 141,16€

 

J'ai donné quelques adresses où l'on peut s'adresser et même sur LBC on peut trouver...

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Tu sais je suis en même temps sur plus de 10 forums donc des fois je me perds un peu en passant d'un sujet à l'autre qui se ressemblent parfois. Là je cherchais les nouvelles du jour du lbc et en voyant ça j'ai repensé à ce post.

 

PS, hydrophère est cher en règle général pour ses prestations.

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je te rassures tu n'est pas le seul a être sur plusieurs forums en même temps...

 

Hydrosphère proposent leur tuyau au prix que Citroën affiche le sien, c'est cher mais quand tu n'as pas d'autre solutions...

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Bonjour,

 

Comme prévu, je suis allé déposé mon tuyau chez Hydraulique Service à Hautmont hier (lundi) ou mon tuyau a été refait (récupéré ce mardi matin)

La réparation a consisté à remplacé le tuyau souple et le tuyau rigide rouillé côté boîtier de direction.

Le tuyau rigide côté pompe HP étant en bon état a été conservé.

 

Tuayu refait 1.jpg

 

Les 2 tuyaux rigides sont maintenant démontables du tuyau souple. Cela va faciliter grandement le remontage !

 

IMG_0638.jpg

 

La technique a été de souder des raccords a vis mâle sur les tuyaux rigides.

Vue raccord côté boîtier de direction:

IMG_0639.jpg

 

IMG_0641.jpg

 

Vue raccord côté pompe:

IMG_0643.jpg

 

La facture: 64.29€

Facture.jpg

 

 

Voilà......y a pu ka foc !

 

SLTS

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Invité §oli423VZ

bonsoir xanriba

 

cette SARL refabrique sur mesure avec le modèle uniquement ou avec des références?

 

le petit tuyau rigide, c'est "eux" qui l'ont façonné ou toi?

 

merci

 

c'est bien de pouvoir refabriquer ses tuyaux...

 

bonne soirée

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Bonsoir,

 

@Olivee:

 

- OUI Il faut le modèle du tuyau, mais si tu connais les dimensions des raccords, les longueurs, les diamètres de tuyaux (c'est pour cette raison que j'avais coupé le tuyau flexible) et la pression......ça devrait pouvoir le faire.

- OUI, c'est la société qui a façonné le tuyau.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

BON.....Problème...... :colere:

 

J'ai remonté le tuyau en question, refait l'appuin de LHM, et mis en route.

Impec plus de fuite !

 

Plus de fuite mais une bruyance / vibration entre 1000 et 1250 tr/mn.

De plus, je perçois maintenant des saccades dans le volant lors des braquages.

Ces saccades s'atténuent avec la montée en régime du moteur.

 

Pourquoi ce phénomène ??

 

Pour commencer je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème avec le tuyau refait, pourquoi ??, il est similaire à l'ancien ! les diamètres flexible / rigide sont identiques à l'ancien !

 

Ou alors, j'avais déjà un problème ailleurs, et là je pense un problème de pression (surpression ?) qui a fait que mon ancien tuyau a cédé au niveau de la corrosion ??

 

Avez vous des retours d'expériences sur ce phénomène ?

 

:voyons:

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Merci pour cette info Grany02 mais ce lien concerne Xsara en motorisation XUD9 et ce tuyau ne ressemble pas du tout à celui que j'ai.

 

Mais cela peut-être une piste et cela voudrais dire que le flexible neuf monté sur mon tuyau refait ne serait pas bon ??

 

Une réduction des diamètres au niveau des raccords de ce flexible pourrait-il causer ce défaut ??

 

SLTS

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Bonsoir,

 

OK, je vais aller jeter un œil la dessus.

 

J'ai rebouclé avec la société Hydraulique Service qui me confirme que le tuyau flexible à un diamètre interne identique à l'ancien. Il m'informe également qu'il a déjà eu à faire cette réparation pour d'autre clients et sans soucis. Pour lui, la pompe HP pourrait être une piste ?!

 

Par acquis de conscience et parce qu'elle avait 2,5 ans et parce que c'était du reconditionné, j'ai aussi remplacé la sphère du conjoncteur / disjoncteur, puisque c'est elle qui maintien la pression dans le circuit, résultat = pas de changement !

 

A suivre

 

SLTS

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