Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroën C3 essence voyant moteur qui se rallume constamment


Invité DuPetitLait
 Partager

Messages recommandés

Invité DuPetitLait

Bonjour,

je viens vers vous désespérée. J’ai une Citroën c3 1,4L VTI 95 (essence) depuis moins de deux ans (90000 km a l’achat) et depuis 1 an et demi nous avons un problème récurent de voyant moteur qui s’allume malgré les nombreux passages au garage. Changement du catalyseur la première fois car la valise indiquait ce problème. Depuis la valise indique toujours ce problème à chaque fois. Il n’y pas de « symptôme » particulier à déplorer lors de la conduite malgré le voyant. On a changé les sondes lambda deux fois, nettoyage du catalyseur neuf et apparemment sans défaut apparent selon le garage, changement des bougies, des injecteurs.  On a fait trois garages différents dont Citroën mais aucun ne trouve le problème… on en est à 4500 euros de réparation depuis l’achat et le problème est inchangé. Je suis désespérée. Si on la revend on sera obligé de parler du problème et ça va fortement faire chuter son prix de rachat… j’aimerai vraiment trouver la solution pour éviter d’avoir à changer la voiture. Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1. Quel est le code défaut à la valise ? Mauvais rendement catalyseur ?

2. La voiture est-elle conforme au niveau pollution (mesure des gaz comme au contrôle technique) ???

C'est potentiellement la seconde sonde lambda qui mesure un peu trop d'oxygène à la sortie du catalyseur et en déduit qu'il ne fonctionne pas correctement (le catalyseur en transformant le CO en CO2 consomme de l'oxygène, donc le taux baisse entre l'entrée (sonde lambda 1) et la sortie (sonde lambda 2).

Comme les sondes et le cata sont neufs, c'est autre chose. Voir s'il n'y a pas un petit trou qui ferait une prise d'air entre les 2 sondes.

Visiblement, il y des voitures pour lesquelles on n'arrive pas à régler ce problème, sans doute car le calculateur de la voiture est mal calibré avec pas assez de marge d'erreur dans son programme.

Dans ces cas là (quand la pollution émise par la voiture est nickel)  on met un écarteur de sonde lambda sur la sonde n°2. C'est une pièce à 10€ qui trompe la mesure :

image.png.ca296666eebae076849876fb8f41889e.png

Avant cela, il faut répondre aux questions 1 et 2...

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Merci beaucoup pour votre retour et pardon pour le temps de réponse. je ne pensais plus avoir de réponse.

Alors le code de la valise malheureusement je ne le connais pas car c’est le garage qui la passe à la valise. J’ai juste leur compte rendu et à chaque fois on me dit que leur valise indique un problème de catalyseur. Les 3 garages m’ont dit la même chose sans me donner le code erreur.
La voiture est a priori conforme car elle est passée au dernier contrôle technique. Je vais leur parler de ce à quoi vous penser. Si c’est un problème de calculateur, ne peut on pas le re-paramétrer ? Désolé si les termes sont mal choisi je ne connais rien en mécanique. 
bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre histoire, on peut se poser des questions...

Notamment, le garage qui a changé le catalyseur, a t'il fait en préalable un test des gaz de type "contrôle technique" pour confirmer le dysfonctionnement du catalyseur ? Car pour cette situation on ne peut pas se contenter d'un code erreur pour changer une pièce coûteuse alors que l'on peut réellement contrôler le fonctionnement de la pièce avec un analyseur de gaz.

Mais peut-être l'a t'il fait... et que les résultats étaient médiocres. Et donc que la pièce n'a pas été changé pour rien... dans le cas où elle aurait marché parfaitement...

 

Il vont peut-être tiquer pour installer cette pièce car c'est une forme de bidouille qui n'est pas homologuée par le constructeur. D'un autre coté quand le calculateur d'un véhicule de la marque renvoie une erreur ciblant un problème qui n'existe pas et que son garage n'est pas capable de traiter le problème... la morale voudrait que l'on fasse profil bas... et que l'on aide le client à s'en sortir lorsqu’il a déjà payé 4500 €. Le professionnel a une obligation de résultat, surtout à ce tarif.

 

Ne pas toucher au calculateur... sauf si Citroën a édité une nouvelle version du programme pour cette série de voiture qui corrigerait ce genre de problème...

 

Le montage de cette entretoise est à tester, sans garantie. Mais au moins cela ne vous ruinera pas...

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Mon conjoint me dit que le code erreur doit être sur la facture. Je regarderais en rentrant chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Alors je n’ai trouvé qu’un seul code mentionné sur une seule des nombreuses factures. C’est celle du garage Citroën qui indiquait « presence P0420 CATALYSEUR DÉFECTUEUX, prévoir remplacement du catalyseur ». 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

Le P0420, c'est quand le calculateur trouve que l'écart d'oxygène mesuré dans les gaz d'échappement entre la sonde lambda 1 et la sonde lambda 2 n'est pas assez important (avec lambda 1 > lambda 2). Sous entendu, le catalyseur ne consomme pas assez d'oxygène, donc ne détruit pas bien le monoxyde de carbone (il faut de l'oxygène pour passer du CO au CO2), donc est défectueux.

 

Causes possibles :

1 - catalyseur défectueux,

2 - 1 ou 2 sondes lambda défectueuses,

3 - entrée d'air (et donc d'oxygène) entre lambda 1 et lambda 2,

4 - calculateur trop pointilleux...

 

Toi ce serait 3 ou 4 car le reste est neuf

 

C'est qui serait intéressant, ce serait que tu donnes les chiffres de la pollution inscrits en bas sur le bilan du dernier CT CO ralenti et accéléré, et lambda.

 

 

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Bonjour,

Je viens de regarder sur le compte rendu du dernier contrôle technique qui date d’avant le changement du catalyseur et des injecteurs indique ceci :

 

Émissions à l'échappement :
 
CO Ralenti (<= 0,3%) : 0,03% 
CO Accéléré (<= 0,2%) : 0,01%
Lambda (0,97 à 1,03) : 1,022
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, le catalyseur fonctionnait parfaitement puisque le CO est très faible.

Le lambda était un peu élevé mais il restait dans les normes. Peut-être les prémices du problème qui pourrait dans ce cas venir d'un petit trou dans la ligne d'échappement entre la sonde 1 (amont catalyseur) et la sonde 2 (aval catalyseur). Ce petit trou pourrait faire rentrer un peu d'oxygène et donc faire monter la valeur lambda.

Ou une petite prise d'air sur l'admission...

La voiture roule normalement ? Sans a-coups ? avec une nervosité habituelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Je n’ai pas l’impression qu’elle est d’ac-coup. A part des fois au démarrage à froid juste le temps de sortir du garage mais c’est le cas depuis toujours. 
Depuis hier le voyant moteur a disparu, laissant place à un message d’erreur concernant le niveau d’huile moteur. Le, on a regardé le niveau d’huile et il est au maximum et l’huile est propre. Les niveaux ont été fait très récemment… je ne comprend plus rien à cette voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Je suis passé au garage pour leur demander leur avis sur le niveau d’huile et ajuster si besoin et le gars me confirme que le niveau d’huile est bon et qu’il ne comprend pas pourquoi la voiture met le message de niveau d’huile… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscris pleinement à l'analyse de Lucatet

 

Histoire édifiante 

En pareil cas : commencer par  aller dans un centre de contrôle technique et faire un contrôle volontaire de pollution (20€ environ)  en demandant une analyse  4 gaz (CO, CO2, O2, HC) ..

si les valeurs sont correctes, ne changer AUCUNE pièce  ;

Si le défaut persiste, essayer d'installer un espaceur (10€) sur la sonde lambda AVALE (celle qui est derrière le catalyseur)

 

cas proche : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/531670-p0420-et-bio-éthanol-sur-un-moteur-essence/

attention : A ma connaissance, le moteur VTI95 de la C3 utilise une sonde lambda amont large bande ce qui change le forme des signaux par rapport à l'exemple ci-dessus

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Bonsoir,

Merci pour votre retour. J’ai regardé le lien du cas similaire et ça ne me rassure pas trop quand je vois le nombre de personnes ayant essayé l’espaceur sans succès… On a pas grand chose à perdre à essayer mais je crains que ça ne suffise pas. 

J’ai remarqué aussi que d’allumer la Clim faisait que le voyant réapparaissait plus rapidement. Ceci dit, le voyant revenait aussi cet hiver alors qu’on ne mettait pas la Clim mais en ce moment qu’on la met souvent c’est flagrant. A peine sorti du garage, le voyant revient direct si la Clim est en marche alors qu’habituellement c’est au bout de 3/4 jours. 
bon et le niveau huile moteur c’est le mystère de plus… cette voiture est vraiment vérolée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais également proposer, avant toute autre chose, un test volontaire pollution dans un centre de CT.

Bien récupérer l'analyse des 4 gaz (CO, CO2, O2, HC).

Cela permettra de s'assurer que tout marche bien avant de tester un écarteur de sonde.

 

Pour les cas d'espaceur utilisé sans succès dans le lien donné par Ceyal, c'était surtout des véhicules roulant au E85 ou GPL. Donc à voir.

 

Pour l'info de niveau d'huile, peut-être la sonde HS... je n'ai jamais eu confiance dans ces systèmes... l'important est que le niveau soit bon et que le moteur ne consomme pas beaucoup d'huile...

Pour info chez Audi, ils ont même supprimé la jauge manuelle... comme ça on ne sais même pas/plus où on en est...

 

 

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Bonjour,

 

Merci beaucoup Lucatet pour tes conseils. Encore une sonde, je maudis l’électronique dans les voitures qui sont censé nous apporter du confort mais au final il y a toujours un truc à changer. 

On doit passer le CT justement, on est déjà en retard mais avec le voyant moteur pas sûr que ça passe. On attendait mais là on a plus le choix… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant allumé = contrevisite, mais ce n'est pas un drame !!

Bon, comme cela tu auras un test pollution...

Demande bien au moment de déposer le véhicule que tu veux les valeurs des 4 gaz (CO, CO2, O2, HC). Sinon, ils ne pourront te donner que le CO et lambda indiqués sur le résultat du contrôle.

C'est très important pour aller plus loin dans l'analyse de ton problème.

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DuPetitLait

Bonjour,

Je reviens vers vous comme convenu suite à ma visite pour le CT de ce jour. 
Par chance, le voyant s’était éteint depuis 2 jours, la voiture est passée au CT mais le monsieur a quand même signalé un souci avec l’antipollution. 
Les valeurs sont sensiblement les mêmes voir moins bien qu’au dernier CT (avant la pose du nouveau catalyseur par notre garage…) à se si le catalyseur a bien été changé… 

 

CO ralenti : 0,09 CO

CO ralenti accéléré : 0,16

Lambda : 1,012 

 

Il est indiqué sur le compte rendu une défaillance mineur :

émissions gazeuses : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important. Codes défauts standards relevés concernant le dispositif antipollution : P0171 P2177


Qu’en pensez-vous ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...