Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

Bilan objectif de mon T31


AlFag
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis 2010, je suis attentif sur ce forum à tout ce qui concerne les différentes versions du X-Trail et j'ai lu les innombrables et différents galères que vous relatez. Bien sûr, les gens heureux n'ont pas d'histoires et il est normal de rencontrer principalement des publications qui sont autant de réclamations et d'appels au secours.

 

Pour rétablir la balance en toute objectivité je trace donc ici le bilan de mon X-Trail.

 

C'est un T31, un X-Trail 2, moteur 2.0 L dCi 150CV version LE, acheté début décembre 2009 par le biais d'un mandataire qui me l'a procuré en 6 jours.

 

Mon terrain de jeu de retraité actif : Paris et sa grande banlieue, le Jura et ses chemins forestiers, la montagne en toutes saisons, en tractant souvent une remorque double essieu de 750 kg (tour à tour 3m3 de végétaux, des gravats, des meubles ou un petit tracteur) sur des trajets de 10 à 450 km. Quelques grands circuits en Europe et notre moyenne annuelle s'établit à 22.750 km. Nous ne sommes généralement que deux mais le coffre est largement mis à contribution, souvent jusqu'au plafond.

 

Je suis globalement très satisfait du confort, de l'habitabilité et des possibilités de chargement (les rangements sous le coffre sont géniaux), de la tenue de route sur tous les terrains que je fréquente et les performances sont suffisantes pour qui reste raisonnable.

 

Il faut que je précise : j'ai toujours roulé en position 4x4 auto, seulement les premiers jours traction, très rarement en 4x4 bloqué et je n'ai dû utiliser la régulation de vitesse en descente qu'à deux ou trois reprises (c'est très bien mais il faudrait pouvoir régler cette vitesse).

 

Pour étayer mon étude, ma prise OBD est occupée par le mouchard que m'a fourni Michelin dans le cadre de son, opération "Best Driving Community" et qui enregistre et horodate tous mes trajets, signale et localise toutes mes erreurs de conduite telles que freinage excessif ou virage pris un peu trop vite… Cela peut paraitre intrusif mais je m'en moque et trouve plutôt que c'est pratique.

 

Bien sûr, j'ai aussi mon carnet de bord avec tous les frais afférents à mes voitures et je peux donc préciser que, depuis son achat et après 275.000 km, mon X-Trail me revient à 0,320€ / km, tout compris, achat, assurance, et que ce prix sera diminué de la revente le jour venu. Ceci est obtenu en consommant exactement 7,91 L/100 km mais, je le rappelle, souvent bien chargé et avec une grosse remorque.

 

Dans la vie, tout n'est pas rose et en voiture non plus. Je vais donc tout détailler ici.

 

Les divers aléas et dysfonctionnements :

 

-       Pour bien commencer, une grosse ânerie de ma part quand, ayant perdu l'habitude des toits ouvrants, j'ai laissé mon carrosse dehors une nuit d'orage. Il était tout neuf et j'ai eu très peur mais tout a bien séché sans rouiller, se détremper ou que sais-je encore.

-       La cartographie du GPS n'a pas été suivie de mise à jour après 2013 mais je m'en moque un peu, Waze étant bien plus pratique et performant…

-       Dès les 90.000 km le démarrage est devenu capricieux sans que cela ne dépende du temps, froid ou chaud (démarre au ¼ de tour après une nuit à -10°C, mais plus mal au soleil), sec ou humide, de la température du moteur (quelquefois après un simple arrêt de 10 minutes), du stationnement à l'horizontale ou en pente ou encore en fort dévers… Le plus souvent il faut 3 ou 4 coups de clé, quelquefois pomper sur la poire de gavage et, très rarement, sortir la bombe magique de Start Pilot. Trois concessionnaires, plusieurs petits garagistes et un diéséliste ont tout vérifié, changé quelques éléments et rien n'y a fait, je me suis habitué, c'est tout.

-       Le filtre à particules m'a joué quelques tours mais, presque toujours, après quelques dizaines de kilomètres en mode dégradé, tout repart. Une seul fois, à 140.000 km il a fallu passer au garage pour une régénération forcée qui n'a rien donné et a été suivie d'un nettoyage haute pression, finalement efficace.

-       Le réglage automatique en hauteur du faisceau d'éclairage ne fonctionne plus depuis un bout de temps mais, après mon réglage manuel, je passe les contrôles sans remarque à ce sujet.

-       Depuis quelques mois, la commande rotative de l'ordinateur/radio/GPS est défaillante mais, comme je ne me sers plus du GPS (la galère des adresses à rentrer lettre par lettre), ce n'est pas gênant du tout.

-       Tous les 10.000 km je passe mes pneus avant/arrière et les change, usés ou pas, à 40.000 km. J'ai gardé les Dunlop ST20 d'origine et je n'ai jamais glissé en aucune circonstance. Mais une récente et première vilaine crevaison sur le flanc m'a obligé à changer pour 4 Michelin Alpin, le garage local n'avait pas de ST20 et, comme je n'étais pas loin du renouvellement des 40.000 km, j'ai pris ce qu'il avait. Au final, je n'en suis pas mécontent.

-       Il a fallu changer quelques petites pièces par moi-même, capteur de pression d'admission, contact tournant au volant, piles de clés (la voiture était devenue ingérable avant de comprendre), une durit intercooler… J'ajoute que le turbo turbine sans faiblir !

-       Pour les freins, rien d'anormal, 2 jeux de disques avant, plaquettes AV tous les 40.000 comme les pneus, 100.000 km pour l'arrière…

   

Les "accidents" :

 

-       Une biche qui a jailli d'un fourré et détruit phare, aile et bouclier

-       Une faucheuse de la DDE qui a criblé porte et aile de graviers

-       Ma porte de garage qui est retombée sur la vitre arrière et a légèrement faussé l'axe de l'essuie-glace en plus d'avoir cassé la vitre

-       Quelques passages trop près des ronciers ou des basses branches m'ont permis d'apprécier la peinture noire "sractchshield" qui a bien cicatrisé, à condition de laisser la voiture au soleil plusieurs jours, "magique", ça vaut bien le supplément à l'achat.

 

La grosse surprise :

 

-       A 268.000 km, calage très brutal dû au volant bi-masse qui a cassé sans prévenir et a conduit à changer tout l'embrayage, le joint spi et les tirants de boîte. Bien sûr, c'était en voyage et le concessionnaire le plus proche demandait 3 semaines avant de s'occuper de mes malheurs. Le dos courbé, je suis allé chez un petit garagiste local qui a tout remis en ordre en trois jours pour 3.700 € et, depuis, tout va bien.

 

En résumé, vous aurez compris que je suis "globalement" satisfait de mon achat.

 

Malheureusement, je dois prévoir l'avenir et le Crit'air 3 qui orne mon parebrise n'est pas encourageant. Du coup, comme je ne pense pas trop de bien des véhicules hybrides et encore moins de ceux qui nécessitent une prise, je viens de me décider pour un X-Trail 4, 213 CV 5 places, version Tekna avec toit ouvrant et attelage qui m'a été promis pour l'automne. Affaire à suivre…

 

Bonne route à tous les propriétaires, heureux ou malheureux, d'un X-Trail.

Modifié par AlFag
Un pagraphe oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...