Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Vider l'huile avant de changer le filtre?


Nadia76
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par obiwanwilly,

Messages recommandés

Slt,

On peut le faire... d'un point de vu physique.

Mais c'est comme changer de vêtements sans se laver, ou inversement.

Ça n'a aucun sens et fortement déconseillé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

En fait, il y a comme un défaut de fabrication sur le filtre qui est neuf (l'huile aussi).  A froid, rien ne se passe, mais quand on met en marche le moteur, il y a une micro fuite (ça sort comme si ça sortait d'une aiguille de seringue ou comme une fuite sur un tuyau d'arrosage). J'ai pu vérifier et il y a un micro trou (gros comme la pointe d'une épingle (plus petit que la tête).

Alors je voulais savoir si j'enlève seulement le filtre, est ce que beaucoup d'huile va couler?  Si c'est l'équivalent d'un verre, ça va.)

(Et ça vient bien du corps du filtre, et non du joint).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour

aucun soucis tu le dépose et le remplace avec une perte minime d'huile

c'est sur un 1500 dci ?

si oui méfiance il y a eu énormément de pompe a huile deffectueuse qui envoyais trop de préssion et explosais leur filtre

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement l'essentiel de l'huile une fois le moteur au repos, elle est dans le carter tout en bas, donc enlever le filtre ne devrait pas vider l'huile. par contre l'huile met du temps à redescendre par gravité dans le carter, donc tu risque quand meme d'en avoir plein le filtre qui va dégouliner partout. mais en gros ça fera un gros verre sur plusieurs litres.

tu peux t'amuser à prendre un petit bidon (1l ou moins) pour refaire le plein après l'opération, mais tu n'auras certainement pas besoin d'un bidon de 5l (à moins de faire du stock pour ta prochaine vidange :D !)

je rajoute que certains moteurs ont un carter sec et du coup c'est pas la meme chose, ceci dit c'est des moteurs assez spécifiques et j'imagine que si vous en avez un, vous savez comment ça marche dans ce cas-là :o

Modifié par misato
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.  

Oui, j'ai réfléchi après (mieux vaut tard que jamais).

Le filtre est bien au dessus du niveau du haut du carter, donc je pense que rien ne doit circuler, moteur à l'arret.

Donc, je pense à un verre, maxi.

Je vous dirai.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme tout le monde pas de soucis.

 

Il préférable d'apporter le plus d'explications à son questionnement dès l'ouverture du sujet enfin de faciliter les forumeurs a fournir les meilleurs réponses possibles 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 18:20, Nadia76 a dit :

Le filtre est bien au dessus du niveau du haut du carter, donc je pense que rien ne doit circuler, moteur à l'arret.

 

l'implantation du filtre importe peux puisque c'est la pompe a huile qui envoie le fluide sous préssion à travers

et cela ne peut se faire que moteur en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 11:01, patrick78140 a dit :

Salut

Tu t'arranges pour mettre le vehicule de facon a ce que le filtre penche vers le moteur

du grand n'importe quoi

tu sais au moins de quoi tu parle et comment est implanté le filtre a huile d'un 2.1 renault ?

fait une fois une vidange dans ta vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le savoir vivre c'est déjat ne pas indiqué des infos érronées à des gens en difficulté

on est pas la pour faire des étoiles ou des likes mais pour aidé

tes commentaires farfelus peuvent amené a une catastrophe , la mécanique c'est sérieux et c'est pas l'usage d'un smiley qui fait de toi le mécano du siecle

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 11:55, patrick78140 a dit :

non jamais,pourquoi?😏

 

alors le "t'as déjà fait une vidange une fois dans ta vie" était peut etre un peu méchant, mais je comprends pas trop ton intervention de base quand tu dis de pencher le filtre vers le moteur. le filtre il est fixé tu peux pas en modifier l'angle :spamafote:

ou en gros tu veux dire de mettre le véhicule sur des cales d'un coté ou de l'autre pour que le filtre se vide avant de l'enlever ?

 

tu pourrais préciser car sur le forum tu as des gens qui sont mécanos et d'autres qui savent pas ce qu'est un pot d'échappement ou une calandre, ne parlons pas de bieles ou de segments. donc on peut essayer de faire gaffe de pas donner des conseils qui pourraient etre mal interprétés par quelqu'un qui s'y connait mal... surtout qu'à priori la question a déjà eu une réponse.

 

enfin, suivant les moteurs le filtre est parfois la tete en bas ou complètement perpendiculaire au moteur (je connais pas le 2.1D mais me semble bien que sur le 1.9 DCI sur ma laguna II c'était comme ça :) ), donc à moins de retourner la voiture tu auras du mal à la pencher pour faire ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis de pencher le filtre vers le moteur. le filtre il est fixé tu peux pas en modifier l'angle

evidement lol

 

ou en gros tu veux dire de mettre le véhicule sur des cales d'un coté ou de l'autre pour que le filtre se vide avant de l'enlever ?

Voila c'est tout a fait ca,tout depend ou est placé le filtre

 

Modifié par patrick78140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 12:51, obiwanwilly a dit :

le savoir vivre c'est déjat ne pas indiqué des infos érronées à des gens en difficulté

on est pas la pour faire des étoiles ou des likes mais pour aidé

tes commentaires farfelus peuvent amené a une catastrophe , la mécanique c'est sérieux et c'est pas l'usage d'un smiley qui fait de toi le mécano du siecle

 

 

C'est pas parce que tu comprend pas que c'est erroné

Parce que du coup tu dois tout trouver  erroné 😏

Tes interventions sont fulgurantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...