Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème ventilation Renault scenic 2 1l9dci


Luca26
 Partager

Messages recommandés

Bonjours à tous

je viens vers vous car je n’es plus aucune idée de où se peut venir 

voila j’ai un scenic 2 1l9dci 120 

je n’es plus de ventilation j’ai changer le pulseur d’air, la résistance de chauffage, les 2 relais et toujours pas de ventilation 

pouvez vous m’aider 

merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le 08/07/2023 à 14:58, Luca26 a dit :

voila j’ai un scenic 2 1l9dci 120   Je n’es plus de ventilation j’ai changer le pulseur d’air, la résistance de chauffage, les 2 relais et toujours pas de ventilation 

Bonjour :)

--Clim auto ?

--Ou manuelle à 4 vitesses  de soufflerie 

 

C'est une résistance de quel type ?

>> ""Auto"" en fait module variateur trop souvent appelé "résistance""   elle a un radiateur en alu

>> ""Manuelle"" c'est une (réelle)      résistance bobiée en trerre cuite verte 

Oui on peut essayer de t'aider avec ces précisions 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 11:28, Luca26 a dit :

Bonjour 

c’est une Clim auto 

Bonjour  :) 

Merci d'aller plus précisément 

La pièce que tu as rempalcée sans résultat  c'est ça  image.jpeg.24d5a7e701bca8e5def819c6a99e8e80.jpeg

Pour une panne totale de ventilation avec le module en photo avec les deux connecteurs verts  j'ai créé un tuto 

-------------------

Il y a eu de toutes façons une mauvaise approche de dépannage. Le pulseur remplacé pour des prunes se testait tout simplement en appliquant du 12 Volts sur ses deux fils rouge et noir                     et constater si il tourne....................

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 12:34, Luca26 a dit :

Oui c’est bien sa que j’ai changer et le pulseur je l’es tester en direct sur la batterie et il fonctionne nickel 

Donc voici le Tuto que j'ai fait pour ce montage avec ce module  "résistance" 

A lire avec grand attention car certaines des causes de non démarrage du ventilo , sur beaucoup de cas c'était que curieusement un incident sur un des 4 moteurs de volets peut paralyser toute la soufflerie.

 

Et que ne suivant ces cas que sur Forum je n'ai pas eu possibilité de suggerer un test pour déterminer si c'est les cas ??    et  QUEL micromoteur de volet est en cause 

-------------------

Bonne recheche.

C'est ici   http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet686561.htm

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjours,

ducoup j’ai tester de shunter et rien du tout j’ai tester si y avait du courant qui passer pas de courant pourtant j’ai changer mes relais et mon fusible et ok, j’ai tester aussi mon micromoteur il fonctionne aussi…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 18:16, Luca26 a dit :

Re bonjours,

ducoup j’ai tester de shunter et rien du tout j’ai tester si y avait du courant qui passer pas de courant pourtant j’ai changer mes relais et mon fusible et ok, j’ai tester aussi mon micromoteur il fonctionne aussi…

 

Ce qu'il est important de vérifier ce sont les connecteurs vert de cette résistance , ont ils chauffé ou sont ils gondolés ?

un mauvais contact à ce niveau est assez fréquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 18:16, Luca26 a dit :

Re bonjours,

ducoup j’ai tester de shunter et rien du tout j’ai tester si y avait du courant qui passer pas de courant pourtant j’ai changer mes relais et mon fusible et ok, j’ai tester aussi mon micromoteur il fonctionne aussi…

 

OK :)  

Il faut tester .

Si tu n'a rien sur l'arrivée +1 BAtterie depuis relais,     ça ne fonctionnera jamais. C'est 'arrivée.

(Et souvent jus n'y est présent que moteur du véhicule  tournant.)

Depuis +1 BAtterie depuis relais le trajet du courant est flèché. Il traverse le moteur et le transistor "ne fait que mettre le point "froid" du moteur/pulseur à la masse"

-----------

Pour ma part "relais changé"" ne veut rien dire du tout  . Car pour le même raisonnement si un relais n'a rien sur son contact entée Batterie,  il n'enverra rien sur son contact de sortie

 

Tous les relais sont de norme ISO comme le croquis ci-dessous. En faisant sauter leur capot on peut très bien faire manuellement ce qu'il est supposé faire si sa bobine est actionnée.

 

A un point si pas de jus de puissance en amont de tout le système ça ne peut fonctionner.

Et à noter  95% des pannes de ventilation sont un connecteur qui achauffé et cramé qq part en amont .

------------

Je suis certain que tu vas trouver   :) 

 

 

 

Corrigé suite pwm.jpg

 

 

 

 

Forcage relais 3.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 19:07, Luca26 a dit :

Oui au +1 batterie relais jais du courant qui arrive 

OK :)

Donc ça c'est bon .

Et sur le principe si avec un fil test tu mettais le point "froid" (bleu) du moteur à la masse , ça doit devrait faire tourner à fond. ( ce que le transistor  doit faire)

Et comme actuellement il ne se passe rien en service normal,  tu devrais avoir la vacherie signalée dans mon tuto
une des conditions côté miicromoteurs peut paralyser tout.

 

Refere toi aussi aux valeurs de la tension de commande venant du combiné de commande "" 12V sur le signal de commande = pulseur immoble. Vers OV = tourne à fond.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 19:20, Luca26 a dit :

Désoler j’ai pas tout compris je doit faire quoi exactement ? 😅

Je voulais juste dire que le transistor ne sert que comme un interrupteur variable vers la masse.

Et que ici il ne laisse pas passer

---------------

Et j'avais insisté des le début que quand c'est une des différentes  affaires  zarbi ( d'un ) des moteurs de volet, je nai pas de suggestion pour pouvoir affirmer que c'est c'est ça.  Ou pas. Ni de donner un moyen de test 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 19:37, Luca26 a dit :

D’accord je vais regarder pour le changer ou pas le tester 

OK :)

Mon sentiment est que actuellement si tu as un module supposé Ok et en état.  Le transistor n'est pas sollicité à devenir "passsant"  Pour une raison X ou Y et les cas zarbi  que jai accompagnés. Si j'en retrouve un je le poste ce soir

Et que par exemple  tu shunterait ici comme en bleu                                     et ça tourne à fond.   !

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 19:54, Luca26 a dit :

Sur le schéma il faut que je relie les deux en bas c’est bien sa ? Ou vous avais fait le très bleu

 

Oui .

Mais pas "en service"" 🥵!!!!!!!

Mâme si de mon avis ça ne craint rien pour le module , surtout shunte ça module défait et batterie déconnectée.

Ensuite tu remet le module  reconnecte batterie. Et ça doit tourner à fond

----------

Parcours le lien que je viens de poster 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 21:53, Luca26 a dit :

Bon ducoup jais shunter et fait un essai et toujours rien..

bln je pense que je vais aller au garage sa sera plus simple 😅

 

Attention quand même aux résistances à 15 balles qui des fois ne fonctionnent pas étant neuves , ça m'est arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 21:53, Luca26 a dit :

Bon ducoup jais shunter et fait un essai et toujours rien..

Si tu as vraiment essayé et prouvé le 12 Volts avec une lampe témoin à larrivée +Batt en haut de la photo par raport à la masse de ta lapmpe test mise à la carrosserie   Et que ton ventilo est OK

Et que ton shunt n'a rien donné. La résistance lors de ce test et sa qualité est hors jeu. Même une morte

 Tout passe hors de son electronique   dans ce test

 

( si tout bien fait dans ton test ce serait le fil de masse sortant de la résistance vers la masse carrosserie qui serait coupé  ? )

 

aaac.jpg

Ce serait que le fil qui va à la masse serait coupé.

 

 

Pull.jpg

 

 

Dommage si tu vas au garage, car  tu as déja "bien donné"   ,   :)  

Et la ""vérité"" technique  écrite en Euros en bas d'une facture de garage ne dira le plus souvent pas la réelle vérité technique  :) 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 22:12, Luca26 a dit :

Je les payer 40€ mes le problème c’est que j’ai pas de courant qui arrive à la résidence mes j’ai du courant au relais 

bonjour a tous

120ch c'est encore un Scénic 2 phase 1 (avant 2006) ?

 

pour info le relais de servitude alimente un tas de trucs (radio ou allume cigare par exemple), donc il est opérationnel ?

toujours pour info il est temporisé, avec uniquement le contact, multi1.jpg.e6ee64d17ed81f0304a31bef30a679e7.jpgil se coupe après un moment d'inactivité, ou le fait d'ouvrir la porte chauffeur.

 

si tu n'as pas de jus au module, commencer par vérifier si il y a du courant dans au moins un deux trous du fusible C 40A  (exemple de test sur l'image ci-dessous sur le fusible M)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Santana6000  :coucou:

Dans la même idée que ce serait une absence d'alimentation pour quelque raison que ce soit  amener du jus  là où le +  est attendu, avec un fusible de protecion  intercalé  fera fonctionner.

Au moins pour prouver

 

Corrigé.jpg

 

Porte fusible virtuel

 

test fusible en sérei 1.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on serait bien sur le + manquant , la photo d'un qui a eu son relais en cause. Generalement c'est les pattes du support du relais qui crame, ou bien les soudures du circuit sous le support                       clique sur ça >  Posté(e) le 9 décembre 2013

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 16:24, Luca26 a dit :

D’accord mes sur le scenic 2 se trouve où ? Car quand j’ai démonter je n’es pas vue se relais côté passager 

Oui     J'allais écrire que je suis pas sûr de l'emplacement pour toi 

Cependant quand le probleme est là     le relais lui même peut être cramé. Mais la cause est de l'échauffement de ses pattes et du supportpar le fort courant normal des ventilationq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...