Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Pour ou contre les lignes de covoiturage?


Pour ou contre les lignes de covoiturage?  

6 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre les lignes de covoiturage?

    • Pour
      3
    • Contre
      3


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

En lisant l'article Caradisiac >>Les lignes de covoiturage<<

Je me suis demandée si le projet était défiguré le paysage français , nos routes  ou encore d'inciter à ne plus posséder son propre véhicule pour justifier des enjeux écologiques. 👀

 

Et vous qu'en pensez-vous ? Vos villes ont-elles pour projet d'installer ces lignes de covoiturage?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon tout simplement un système mis en place pour faciliter le transport des gens entre eux.

Pas facile à mettre en place mais au final ça se pratique depuis déjà un moment dans les villages par le bouche a oreille.

 

Bref en soi une bonne idée

 

C'est comme les aires de covoiturage aux entrées des grandes villes. Vides il y a 10 ans et maintenant bien remplies.

 

Quand on voit que l'immense majorité des voitures n'ont que le conducteur a bord....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 14:00, jaio a dit :

Quand on voit que l'immense majorité des voitures n'ont que le conducteur a bord....

 

 

 

On n'a pas non plus forcément envie d'avoir de la compagnie tout le temps, et un moment tout seul et sans les contraintes qu'elle imposerait est appréciable aussi, on subit assez de contraintes comme cela le reste du temps pour avoir droit à son moment de tranquillité...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:03, daniel762 a dit :

 

On n'a pas non plus forcément envie d'avoir de la compagnie tout le temps, et un moment tout seul et sans les contraintes qu'elle imposerait est appréciable aussi, on subit assez de contraintes comme cela le reste du temps pour avoir droit à son moment de tranquillité...

 

Je sais que tu n'aimes pas grand chose, pas les gens, pas les transports en commun, pas de contraintes, pas les pianos, pas les....

 

Là il n'y a pas de contraintes. Si tu veux quelqu'un sur un arrêt sur "ta ligne" tu t'arrêtes. Ou pas!

L'idée est bonne, je l'avais déjà fait spontanément 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:34, jaio a dit :

 

Je sais que tu n'aimes pas grand chose, pas les gens, pas les transports en commun, pas de contraintes, pas les pianos, pas les....

 

Les transports en commun, je n'ai rien contre à l'occasion et j'apprécie même le train, encore que je l'aimais davantage à l'époque des voitures à compartiments où on pouvait passer dans le couloir s'en griller une en regardant le paysage par la fenêtre ouverte. Et je n'ai rien contre le bus et le métro que je trouve pratiques à l'occasion.

 

Mais ce que je n'aime pas, c'est passer quatre fois plus de temps dans un bus que ce qu'il me faudrait en voiture quand j'aurais autre chose à faire, ou être entassé dans les transports aux heures de pointe. Et je n'aime pas non plus ne pas pouvoir faire tout ce que je peux avoir à faire dans une ville, parce que les horaires de train pour rentrer chez moi ne le permettent pas, et qu'on veuille alors m'interdire de prendre ma voiture faute d'autre moyen.

 

Et le piano, si tu avais durant ton adolescence vécu pendant des années avec un membre de ta famille qui faisait des exercices plusieurs heures par jour, tu n'aimerais pas non plus...

 

Et où as-tu été chercher que je n'aime pas les gens ? Je préfère juste choisir avec qui je suis en compagnie et quand j'ai envie d'y être, c'est tout...

 

Le 02/08/2023 à 18:34, jaio a dit :

Là il n'y a pas de contraintes. Si tu veux quelqu'un sur un arrêt sur "ta ligne" tu t'arrêtes. Ou pas!

L'idée est bonne, je l'avais déjà fait spontanément 

 

Je sais bien que le système des lignes de covoiturage n'impose rien. Mais il ne faudrait pas qu'un jour, on impose le covoiturage...

Parce que c'est juste que tu avais l'air de trouver anormal qu'il n'y ait que le conducteur à bord de tant de voitures, et que tu avais aussi l'air de penser qu'il faut changer cela. Alors que cela n'a rien d'anormal car certaines gens choisissent d'être seuls, il y a des raisons tout à fait valables à ce choix et il convient de le respecter.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 20:07, daniel762 a dit :

 

Les transports en commun, je n'ai rien contre à l'occasion et j'apprécie même le train, encore que je l'aimais davantage à l'époque des voitures à compartiments où on pouvait passer dans le couloir s'en griller une en regardant le paysage par la fenêtre ouverte. Et je n'ai rien contre le bus et le métro que je trouve pratiques à l'occasion.

 

Mais ce que je n'aime pas, c'est passer quatre fois plus de temps dans un bus que ce qu'il me faudrait en voiture quand j'aurais autre chose à faire, ou être entassé dans les transports aux heures de pointe. Et je n'aime pas non plus ne pas pouvoir faire tout ce que je peux avoir à faire dans une ville, parce que les horaires de train pour rentrer chez moi ne le permettent pas, et qu'on veuille alors m'interdire de prendre ma voiture faute d'autre moyen.

 

Et le piano, si tu avais durant ton adolescence vécu pendant des années avec un membre de ta famille qui faisait des exercices plusieurs heures par jour, tu n'aimerais pas non plus...

 

Et où as-tu été chercher que je n'aime pas les gens ? Je préfère juste choisir avec qui je suis en compagnie et quand j'ai envie d'y être, c'est tout...

 

 

Je te charie. Mais bon,

"j'ai rien contre les transports en commun si j'attends pas, ya pas trop de monde, que le trajet soit plus rapide, a l'heure qui m'arrange. Et si jpeux m'en griller une pcke le trajet est trop long ce serait top mais on me l'interdit "

Le 02/08/2023 à 20:07, daniel762 a dit :

 

Je sais bien que le système des lignes de covoiturage n'impose rien. Mais il ne faudrait pas qu'un jour, on impose le covoiturage...

 

 

Non on l'imposera pas. On le suggère et l'encourage pour des gens qui veulent faire des efforts. 

Le 02/08/2023 à 20:07, daniel762 a dit :

Parce que c'est juste que tu avais l'air de trouver anormal qu'il n'y ait que le conducteur à bord de tant de voitures, et que tu avais aussi l'air de penser qu'il faut changer cela. Alors que cela n'a rien d'anormal car certaines gens choisissent d'être seuls, il y a des raisons tout à fait valables à ce choix et il convient de le respecter.

 

Oui, ça s'appelle la liberté.

Libre d'aller au boulot seul (car on veut pas parler a n'importe qui) dans la voiture qu'on a choisi, qu'on aime et qu'il faut surtout pas interdire. Que ce soit une fumante 205 diesel hyper écologique car largement amortie, qu'en BMW X5 /M bi turbo diesel tellement pratique pour faire 1000kms sans s'arrêter. 

On a tellement de liberté que ce serait dommage de s'en priver effectivement.

 

Bon après si des gens en Spring veulent mutualiser leurs trajets parce qu'ils trouvent ça bête de descendre en ville faire du shopping seul alors que madame Martin cherche quelqu'un pour aller chez le médecin en ville et que son bus n'est pas pratique, et bien on t'encourage juste a aider madame Martin. Par exemple.

 

En résumé le choix entre liberté individuelle ou collective en quelques sortes 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Surtout que, parmi les défenseurs des libertés, j'en ai rarement vu se plaindre d'autre chose que des contraintes liées à l'automobile et un silence radio sur les autres sujets.

 Par contre, le souci est une fois de plus le recours à la voiture plutôt qu'aux transports en commun. On n'arrive pas à briser le dogme que ces derniers devraient être rentables à tout prix et l'offre, abondante (et souvent abordable) en zone urbaine et aux heures de travail, reste faible en-dehors.

 Après, les promoteurs de ce système se disent peut-être que l'on peut remplacer les transports en commun par le covoiturage sur les heures creuses, mais trouver un conducteur restera aléatoire. Pour se rendre à un rendez-vous, c'est un peu ennuyeux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 08:33, SolarWinds a dit :

 Surtout que, parmi les défenseurs des libertés, j'en ai rarement vu se plaindre d'autre chose que des contraintes liées à l'automobile et un silence radio sur les autres sujets.

 Par contre, le souci est une fois de plus le recours à la voiture plutôt qu'aux transports en commun. On n'arrive pas à briser le dogme que ces derniers devraient être rentables à tout prix et l'offre, abondante (et souvent abordable) en zone urbaine et aux heures de travail, reste faible en-dehors.

 Après, les promoteurs de ce système se disent peut-être que l'on peut remplacer les transports en commun par le covoiturage sur les heures creuses, mais trouver un conducteur restera aléatoire. Pour se rendre à un rendez-vous, c'est un peu ennuyeux...

 

 

 

Tout a fait.

L'idée est bonne sur la papier. Et de ce que j'ai compris c'est fait pour palier justement au manque de transport en commun dans des zones rurales où le bus laisse peu de possibilités et/ou n'est ni rentable ni écologique (15kms de bus pour transporter une seule personne c'est pas terrible)

 

Ça peut fonctionner a certains endroits

 

Jadis ça se faisait déjà. On savait s'organiser dans les villages. On mutualisait les transports des enfants qui vont tous au même collège, on appelait la voisine car on allait faire des courses savoir si elle avait besoin de qq chose. Etc....

 

Si une appli et un parcours dédié peut aider à relancer cette entraide, car c'est juste ça, c'est pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une entre arlon (Belgique) et sterpenich (frontière Luxembourg)

Au début il fallait être minimum 3 dans la voiture et rouler à 50km/h dessus en cas de bouchons sur les voies traditionnelles.

 

Bah très peu de personnes l'utilisent.

Bide complet et ca vient de passer à 2 personnes.

 

En général c'est plutôt utilisé par des gens pressé de dépasser tout le monde. Il y a d'ailleurs souvent des contrôles de police qui verbalisent.. des millions d'euros pour.... rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 17:32, Kevgtv a dit :

Il y en a une entre arlon (Belgique) et sterpenich (frontière Luxembourg)

Au début il fallait être minimum 3 dans la voiture et rouler à 50km/h dessus en cas de bouchons sur les voies traditionnelles.

 

Bah très peu de personnes l'utilisent.

Bide complet et ca vient de passer à 2 personnes.

 

En général c'est plutôt utilisé par des gens pressé de dépasser tout le monde. Il y a d'ailleurs souvent des contrôles de police qui verbalisent.. des millions d'euros pour.... rien 

 

Je pense que tu confonds avec les voies dédiées aux voitures remplies et ici, ou de ce que j'ai compris c'est une sorte de "parcours ligne" avec des arrêts ou tu fais une demande d'être pris par un automobiliste qui utilise ce parcours ligne comme un bus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 18:45, jaio a dit :

 

Je pense que tu confonds avec les voies dédiées aux voitures remplies et ici, ou de ce que j'ai compris c'est une sorte de "parcours ligne" avec des arrêts ou tu fais une demande d'être pris par un automobiliste qui utilise ce parcours ligne comme un bus

Ah oui possible 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...