Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
John Cooper Works

Moteur mini JCW R56


Invité §Jea150hM

Messages recommandés

Invité §Jea150hM

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci pour ce super site. Une vrai mine d'infos sur la mini!

J'ai une question d'ordre un peu technique, j'espère que le grand gourou seachange se promènera dans les parages.

;)

Après pas mal de recherches, je n'ai jamais réussi à trouver une réponse à ces questions:

Quelles sont les différences de motorisation entre une JCW R56 usine et une S R56?

Est ce exactement le même moteur hormis la différence de turbo et la reprog? (Sans parler du pot, filtre et DTC)

Y a t'il une différence de culasse?

Je sais que sur la JCW R53 usine, il y avait une différence car certains montaient des culasses de jCW R53 usine sur leur S R53. Quel est le gain?

Est ce le même cas pour les r56? Ou bien avons nous exactement la même culasse entre une JCW R56 usine et une S R56?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et longue vie au forum!!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Mai 2012.

"La gamme Mini préparée par les ateliers John Cooper Works reçoit un nouveau bloc plus sobre.

 

Même cylindrée, même puissance et pourtant, tout change... Mini offre un nouveau moteur 1.6 turbo essence à sa gamme "hautes performances" John Cooper Works. Le but de l'opération n'est pas de gagner en chevaux (toujours 211ch à 6.000tr/mn) mais de consommer moins. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont joué la carte de l'amaigrissement en dotant cette mécanique de "nouvelle génération" d'une culasse en aluminium et d'un vilebrequin allégé. Elle reçoit des soupapes d'échappement refroidies au sodium pour limiter le phénomène d'échauffement. La nouvelle technologie "Minimalsm" apporte un système stop/start qui coupe le contact à l'arrêt et un dispositif de récupération d'énergie. "

http://news.autoplus.fr/news/1455278/Moteur-Consommation-sportive-Mini-Countryman-John-Cooper-Works

 

 

Pour les JCW R56 avant 2012:

"Les ingénieurs ont aussi veillé à alléger quelques éléments, comme le vilebrequin, ou à les renforcer comme les pistons renforcés soumis à une rectification spécifique ainsi qu’une culasse et un joint modifiés. Le taux de compression est légèrement réduit. "

http://www.automobile-sportive [...] jcw211.php

 

Pour les anciennes JCW (2004-2006) R53:

"Pour obtenir ce gain, il a fallu intégrer de nouveaux composants comme par le compresseur Eaton plus performant tournant à un régime encore plus élevé (1 bar de pression) ainsi qu'une culasse modifiée, adaptée aux contraintes thermiques supérieures. "

http://www.automobile-sportive [...] ersjcw.php

 

Je laisse le soin à seachange de compléter en détails. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la réponse, bravo Gaba :lol: les échangeurs sont aussi différents entre autres (pour le DTC ça n'a rien à voir avec le moteur bien sur, donc on peut aussi remarquer le freinage renforcé sur les JCW usine,

et par contre, suspensions tout à fait comparables à la S régulièrement pointées du doigt dans les essais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ner204OS

attention Seachange l’élève va bientôt dépasser le professeur

malheureusement comme je ne m'appelle pas Seachange je ne sais pas si je peux répondre :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

attention Seachange l’élève va bientôt dépasser le professeur

malheureusement comme je ne m'appelle pas Seachange je ne sais pas si je peux répondre :cubitus:

 

 

Aucun risque.

Enfin, maintenant, je ne confonds plus R53 et R56. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea150hM

Alors la les gars, je suis bluffé! Bravo à vous! Je crois avoir sous estime le truc... Il n'y a que des ceintures noires sur ce forum :p

Sinon, si le moteur est différent entre une R56 Jcw usine et une R56 s (de2008/2009), le kit de seconde monte n'inclut pas ces modifs je présume....

Dans ce cas, le fait qu'en 2nde monte, la puissance passe de 170 a 210, est ce uniquement du à une reprog? Si oui, cela veut il dire que la fiabilité n'est pas la même entre S et JCW usine R56?

Quel est l'intérêt de changer sa culasse sur une S de série pour une JCW? Gain intéressant?

Enfin, une dernière pour la route... :ange: connaissez vous le nombre de JCW usine produites à ce jour?

R53 et r56

 

Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe avec les chiffres de puissance tu t'emmeles les pinceaux entre R53 et R56

 

JCW ne veut pas dire tout à fait la même chose sur R56 et sur la R53

 

La R53 a pu avoir le tuning kit JCW installé en concession (200 puis 210ch), ou option usine mais seulement à partir de 09/2005 (210ch)

Voilà le contenu du kit version 210ch http://www.realoem.com/bmw/sho [...] &fg=95

 

Sur R56 il y a eu en 09/2007 le tuning kit JCW "stage 1" installable uniquement en concession, qui ne consistait mécaniquement qu'en un silencieux arrière avec sorties gravées JCW, boite à air plus grosse, et reprog (192ch au lieu de 175ch, puis 200 sur la R56 184ch)

Mais la "vraie" JCW R56 est la version usine (edit: >09/2008), ne comportant d'ailleurs aucun logo ni mention "Cooper S", 211ch et tout ce qui a été dit précédemment (avec notamment ligne complète échappement se terminant par des sorties sans logo gravé)

 

Non aucun intérêt de changer hormis si tu veux préparer ton moteur, ce sera plus adapté

 

Non pas de chiffres officiels mais (ou parce que) c'est très peu

 

A mon tour de te poser une question, pourquoi toutes ces questions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas un peu vite Éric,

 

Sur les kit R56 il y avait aussi le collecteur spécifique.

 

La JCW R53 200cv avait la possibilité d'un kit de mise à niveau 210cv composé de la boîte à air JCW, de la reprog JCW et des bougies

 

 

Pour la R53 JCW usine c'est Juillet 2005 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte n'est pas d'étaler son savoir c'est de répondre à la question ;) (j'en ai parlé plusieurs fois de la mise à niveau mais ne voyais pas l'intérêt de complexifier la chose ici, déjà c'est assez tordu... pour le collecteur j'ai dit "notamment" là encore pas d'intérêt d'être exhaustif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...