Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Démarrage difficile twingo 2 dci


oli1383
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je me souviens que la Laguna 2.2D d'un membre de ma famille des bulles d'air ont toujours circulées dans le tuyau d'alimentation de la pompe et elle démarrée toujours très bien. Dans ton cas, Oli, ton soucis de démarrage ne vient pas de ces bulles d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

As tu pu faire une mesure de la pression rail avec un outil diag, au ralenti? Normalement : environ 230 bars.

 

Changer les nez d'injecteurs est assez simple mais très minutieux. Bien prendre les nez Delphi d'origine et pas une contrefaçon chinoise. 

Faire une marque sur la partie haute et la partie basse de l'injecteur pour refaire coïncider ces marques au resserrage.

A mon sens, le plus difficile, est d'arriver à ouvrir l'injecteur, c'est très serré.

Quand c'est ouvert, bien repérer la position et le sens de toutes les petites pièces à l'intérieur. Pour ma pàrt, j'avais nettoyé ces petites pièces au wd40 et au papier de verre ultra, ultra fin .

 

Penser à nettoyer le puit de l'injecteur, changer le joint pare-feu et mettre un peu de graisse cuivrée au remontage.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicolas

 

 C/Collé ---------> "    Quand c'est ouvert, bien repérer la position et le sens de toutes les petites pièces à l'intérieur. 

 

c'est de l'horlogerie !!! 

Modifié par PAPINOC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 07:33, Nicolas6669 a dit :

Bonjour.

As tu pu faire une mesure de la pression rail avec un outil diag, au ralenti? Normalement : environ 230 bars.

Bon courage.

 

1)   ma question : est ce que l'OBD2 peut prendre une Pression ? 

2)   si les injecteurs sont en mauvais état la Pression devrait chuter !!!   

Modifié par PAPINOC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une supposition , mais en règle générale l'on remplace plus souvent des injecteurs  qu'une pompe 

 

pour la pompe  ( fatiguée peut  être mais peut être pas a remplacer dans l'immédiat  , il y a une tolérance   

( bien entendu bien d'accord pour la prise de Pression , mais une basse pression ne fera pas la distinction entre des injecteurs malades et la pompe malade 

 

( voir fin de la page 2   il peut se faire une idée sur l'état de sa pompe ! 

 

 

 

Modifié par PAPINOC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour répondre à Papinoc62, faire un essai avec des injecteurs qui ont 100000km de plus que ceux de la Twingo, qui ne sont pas forcément les mêmes (tarage, .....), pour faire un essai correct il faudrait les coder sur la Twingo,........ pour moi c'est une perte de temps. Si les injecteurs de la Twingo sont démontés il faut les faire contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas d'outils diagnostic.

Les garagistes qui l'avaient passés à la valise ont détectés un problème de pression, sans plus de détails, donc plusieurs possibilités et d'où l'intérêt que j'ai eu à essayé de chercher un peu plus loin.

 

Le dernier garage que j'ai appelé (Renault) pour savoir s'ils pourraient tester la pression de la pompe, m'a répondu que ce n'était pas possible donc c'est la loterie, mettre 2000 euros pour remplacer les 4 injecteurs sans savoir si ça va durer dans le temps, ça demande réflexion si ça vaux la peine d'être fait, d'après ses dires.

 

De mon côté j'ai ma chance de pouvoir monter des injecteurs reconditionnés pour seulement 240 euros les 4, ça vaut le coup d'essayer même si c'est un risque à tout devoir remplacer dans quelques mois si le problème vient de la pompe.

 

Là je viens d'en trouver 4 d'occasion tout près de chez moi pour 100e, j'ai bien envie d'essayer pour limiter les dépenses.

Je sais d'avance ce que vous allez me répondre, mais je pars encore du principe qu'on ne connait pas l'état de la pompe...

 

Quant à la question de les refaire moi même, je ne prendrai pas le risque d'immobiliser la voiture et de me retrouver en galère si je me loupe 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, ton contrôle des retours injecteurs a démontrer qu'il y avait un soucis d'injecteur, pourquoi rester sur un soucis de pompe !!!!!!!!!!!

Les 4 injecteurs à 100€ proviennent de quelle voiture et combien de kms ?

Puis même s'il faut changer la pompe après, se qui m'étonne, vu le peu de kms que possède ta Twingo je pense que cela voudra le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 07:58, Nicolas6669 a dit :

J'avais branché mon outil diag sur la prise diag, et j'ai pu y lire la pression rail. 

Après il faut que l'outil diag en question le permette...  Est-ce tous le permettent ?

Avec l'icarsoft crpro, c'est possible.

 

de 234 à 400 euros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je suis un têtu, pour la pompe c'est qu'une supposition, dans le cas où le problème à l'origine viendrai de elle, qui a ensuite bousillé les injecteurs, c'est possible, n'est-ce-pas? 

 

de toute manière n'ayant pas la possibilité de le savoir, je vais remplacer les injecteurs et on verra ensuite.

 

les 4 injecteurs à 100e proviennent d'une twingo également mais je n'ai pas encore les infos sur leurs km.

 

oui s'il faut changer la pomme je le ferai, la voiture est nickel et je n'aurai pas la main d'oeuvre à payer donc ce n'est pas un problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 08:56, jeanlou43 a dit :

Re, pour répondre à Papinoc62, faire un essai avec des injecteurs qui ont 100000km de plus que ceux de la Twingo, qui ne sont pas forcément les mêmes (tarage, .....), pour faire un essai correct il faudrait les coder sur la Twingo,........ pour moi c'est une perte de temps. Si les injecteurs de la Twingo sont démontés il faut les faire contrôler.

 

je me suis tiré une balle dans le pied , ça fait mal ,  j'aurai du deviner que ce n'était pas les mêmes injecteurs  , ce n'était pas le kilométrage qui me faisait peur  

( comme j'ai dit il n'y a pas de règles concernant la durée de vie d'un injecteur ,  ce n'était qu'un test a faire !  autrement dit pour tester une pompe il faut de bons injecteurs et a l'inverse pour tester des injecteurs il faut une bonne pompe 

 ceci étant dit je ne vois pas comment l'on peut " relever " une très haute Pression ,pouvant monter jusque 1800 bars ,  je n'ai jamais vu un mano de 1500 a 1800 bars de ma vie de mécano/hydraulicien que j'étais , maintenant est ce que le capteur de Pression est en mesure de le faire ( ?  ,)  je ne sais pas répondre , l'automobile n'était pas mon domaine . 

-  

 

 

Modifié par PAPINOC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 14:27, oli1383 a dit :

Salut,

J'ai discuté un petit moment avec un gars qui refait les injecteurs, lui me les proposent pour seulement 60 euros / piece.

 

Mais d'après lui si 3 injecteurs sont défectueux c'est que la pompe est forcément hs.

En moins que ça soit celui qui est le moins de retour qui soit grippé.

 

Renault a fait le test des retours mais est-ce que ça a été fait correctement, je ne sais pas...

 

J'ai des doutes et remplacer les injecteurs si la pompe est HS serai couillon. 

 

J'ai du mal à croire qu'avec 3 injecteurs et éventuellement une pompe fatigués la voiture puisse fonctionner aussi bien (enfin pas si bien que ça puisqu'elle a du mal à démarrer au 1er démarrage 😅)

 

J'ai bien envie d'essayer de monter les injecteurs de ma Mégane sur la twingo pour voir ce que ça donne dans un 1er temps, même si ça ne me donnera pas une idée de l'état de la pompe... 

 

 

 

Le 15/02/2024 à 09:55, PAPINOC62 a dit :

 

240 euros pour les 4 , !!!     s'il remplace les nez c'est donné ....  ce n'est même pas le prix d'un seul injecteur reconditionné  

-        ( il n'y a pas de règle concernant les injecteurs tu peux faire 160.000  comme 300.000 Kms selon les marques  ! .. ta voiture 120.000 Kms c'est vraiment peu mais compte tenu des contrôles  réalisés    ( moi je n'hésiterai pas  !  

 

jeanlou43 ---->  si avec 4 injecteurs neufs la voiture démarre au 1/4 de tour, inutile de contrôler la pompe et de faire des dépenses inutiles vu l'âge de la Twingo, elle devrait terminer sa vie comme ça.

 

a+  

 

!     

Modifié par PAPINOC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non et non. J'insiste, concentre toi sur ta pompe avant même de démonter un seul injecteur.

 

Tes injecteurs de Mégane devront être codés, sinon les corrections de débits seront fausses et tu ne seras pas plus avancé. Tu vas te créer une piste supplémentaire. 

 

Il faut procéder méthodologiquement !

 

L'idéal, avant de démonter quoi que ce soit, serait de brancher un logiciel de diag en dynamique pour surveiller les variations de pression et la bonne montée jusqu'à 1800 (ou 1600, je vérifie demain et te donne la bonne valeur).

Tu feras ainsi le diag de la pompe ET du capteur.

L'ouverture de la pompe reste nécessaire pour voir son état.

 

Tu es de quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, histoire personnelle: il y a 3 ans, ralenti instable, moteur avait le hoquet, démarrage difficile.

210 000 km.

Perdu, pour perdu, j'ai agit:

 

J'ai sorti et nettoyé les 4 injecteurs ( voir photo plus haut)

J'ai changé la pompe HP ( achetée sur Moteur Babin) + kit distri.

 

Ancienne pompe P( ralenti) : 190 bars

Nouvelle pompe P(ralenti) : 230 bars.

 

Depuis, depuis 60  000 km, ma voiture tourne comme une horloge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas évident et ça me réconforte un peu dans l'idée de ne pas remplacer sans savoir.

 

L'intérêt étant de savoir si on peut tester l'un sans l'autre. 

 

Phil tu parlais d'un post dans lequel tu expliquais comment contrôler une pompe. Je n'ai pas trouvé le sujet mais j'avoue que l'idée d'ouvrir la pompe me fais un peu peur.

 

Je ne suis malheureuse pas équipé pour faire les tests avec des logiciels.

Aucun des garages contacté m'a proposé de faire ce test, dommage.

 

Je vais faire au plus simple et remplacer les injecteurs.

Demain je dois aller voir ceux d'occasion à 100e, en espérant que les références soit identiques.

Dans le cas où les références seraient différentes, il faudrait recoder les injecteurs si je comprends bien, même s'ils étaient montés sur le même moteur (puissance identique)?

Je n'ai pas grand chose à perdre...

 

Je vous remercie à tous pour votre aide et vos avis.

 

La suite peut-être demain si les injecteurs font l'affaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Var à 30 minutes d'Aix en Provence.

 

Si je monte ces injecteurs je ferai de nouveau le test des retours pour voir ce que ça donne.

 

N'importe quel garage pourra me les coder? 

Je n'ai pas pensé au coût, si on me prend 100 Euro pour le faire, autant prendre les reconditionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe, j'ai juste mis les photos.

Il y a, de mémoire, 3 vis à enlever pour déposer le cul de la pompe.

Ensuite, c'est un contrôle visuel.

 

Chaque injecteur a ses valeurs de correction. Le codage est OBLIGATOIRE.

 

C'est dommage de les changer, les nez et les pièces internes se nettoient à l'ultrason. Ça suffit la plupart du temps.

 

Les garages me font halluciner. Il y a des procédures mais personne ne les respecte. Il faut dire qu'ils margent sur les pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut phil 

tu dis " Chaque injecteur a ses valeurs de correction. Le codage est OBLIGATOIRE " . ------------>  je ne comprend pas la  ; pourquoi des valeurs différentes 

 

j'ai remplacé un injecteur sur mon toyota rav4 , je n'ai pas eu besoin de le "coder" 

 je n'ai pas encore " pigé " ces histoires de codage ou recodage !

 

Modifié par PAPINOC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un injecteur, tu as une partie électronique et une partie mécanique.

La partie mécanique est usinée et l'injection est tellement précise que l'électronique doit tenir compte des petits défauts d'usinage.

 

Je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas. Mais tu vas avoir un injecteur qui débitera trop ou pas assez. Avec, dans le temps, des conséquences possibles sur les pistons, catalyseur, etc.

 

Et surtout, lors d'un test de retour, tu n'auras pas de valeurs fiable. Donc tu ne seras pas plus avancé sur l'état de santé de la pompe et/ou des injecteurs.

Et comme je te l'ai dis, j'arrive souvent à avoir les pièces internes des injecteurs à l'ultrason, ce qui évite d'en acheter.

Mais si tu préfères d'office mettre du neuf , ok, mais tu DOIS les telecoder.

 

Il faut comprendre qu'en mécanique, on ne change pas des pièces au pif. Il y a des procédures logiques.

 

Pour tout systèmes (allumage, injection, admission, échappement,..) il faut commencer les tests par le début logique.

 

Tu as un problème d'alimentation :

- tu as du gasoil dans le réservoir

- la poire fonctionne, est-ce qu'elle durcit ?

- si oui, vérifier visuellement et avec un outil de diag la pompe qui est connue pour les problèmes de limaille

- si, ET SEULEMENT SI, la pompe est Ok, faire un test de retour des injecteurs. Noter les valeurs, les nettoyer, re-test, si pas d'amélioration, changement des injecteurs.

 

Au passage, lors de la dépose d'injecteur, il faut, normalement, remplacer les durites rigides qui les alimentent depuis la pompe.

c'est du cuivre tendre prévu pour se déformer au premier montage et qui ne reprendra pas forcément sa place au deuxième serrage.

 

Voilà, je peux rien dire de plus..

Modifié par phil gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ok pour le codage des injecteurs se qui permet aussi d'avoir un bon ralenti. Par contre remplacer les tuyaux haute pression des injecteurs à chaque démontage, c'est un peu exagéré, surtout si il n'y pas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 10:43, jeanlou43 a dit :

Bonjour, oui ok pour le codage des injecteurs se qui permet aussi d'avoir un bon ralenti. Par contre remplacer les tuyaux haute pression des injecteurs à chaque démontage, c'est un peu exagéré, surtout si il n'y pas de fuite.

C'est bien pour cela que je disais "normalement". En théorie, d'après Renault et Delphi, il faut le faire. En pratique, il fait éviter de les monter/démonter plusieurs fois et au remontage, les serrer un poil plus fort pour mettre une contrainte supplémentaire.

C'est du cuivre tendre, il est aussi possible de le re-cuire.

 

De toute façon, les raccords sont sur le circuit haute pression. À la moindre fuite, ça se verra rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papinoc sur le tarage :

 

j'avoue ne mettre pas préoccupé du tarage à l'époque. Trop content d'avoir minimisé les retours ! Et d'avoir un beau jet en étoile qd je pulverisais du wd40 dans les nez des injecteurs.

 

Et je n'avais pas changé les tuyaux haute pression. Pas de fuite depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...