Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

suis-je en tort (accident avec une trottinette)


abde599
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponse.

j'ai eu un accident avec une trottinette électrique.


Dans un carrefour, une trottinette électrique m'a percuté la portière droite passager au moment ou je voulais tourner à droite, j'ai freiné pour laisser les piétons traverser(le feu était vert pour eux).


La trottinette électrique n'a pas emprunté le passage vert sécurisé(avec des logo vélo au sol), elle est partie tout droit(voir la photo), je pense qu'elle était dans mon ongle mort


Ma question Le passage piéton avec le marquage vert et les logo vélo au sol est il obligatoire pour les trottinettes ?

A part le passage sécurisé, il y aussi un anneau présenté par une ligne blanche au sol, vu le point de collision, la trottinette a du surement rouler dessus

 

L'autre partie m'a parlé d'un dépôt de plainte, le conducteur de la trottinette a eu un fracture au bras, qu'est ce que je risque s'il dépose plainte (apparemment dès qu'il y un dégât corporel on a le droit de porter plainte mais j'ignore pour quel motif)? 

 

Voici une photo de l'endroit( la croix orange: point d'accrochage | trait vert : mon trajet | rouge : trajet de la trottinette |  bleu : passage sécurisé)

 

A votre avis, qui est en tort ?

Merci beaucoup pour vos réponses

 

lieu de laccident.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournant à droite tu devais couper une file de circulation, celle des vélos. Donc avant de la couper tu devais laisser la priorité à tout véhicule qui circulait dedans, dont la trottinette. 

Et donc, 100 % des torts pour toi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 18:26, daniel762 a dit :

En tournant à droite tu devais couper une file de circulation, celle des vélos. Donc avant de la couper tu devais laisser la priorité à tout véhicule qui circulait dedans, dont la trottinette. 

Et donc, 100 % des torts pour toi.

donc le passage sécurisé vert qui fait suite de la piste cyclable qui s'achève avant le feu tricolore n'est pas obligatoire.

et quel est l'intérêt de porter plainte sachant qu'on est tout les deux assuré qu'il y a pas délit(pas de conduite sous emprise, pas de fuite) ?

 

Merci encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de porter plainte, je ne sais pas. Peut-être pour obtenir un dédommagement plus conséquent ?

Et pour le passage sécurisé obligatoire ou pas, je ne sais pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 18:26, daniel762 a dit :

En tournant à droite tu devais couper une file de circulation, celle des vélos. Donc avant de la couper tu devais laisser la priorité à tout véhicule qui circulait dedans, dont la trottinette. 

Et donc, 100 % des torts pour toi.

Tout à fait 

 

je rajoute qu’il y a aucune obligation pour un edpmiste ou un cycliste de suivre le passage matérialisé par les logos dans le carrefour   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:27, abde599 a dit :

donc le passage sécurisé vert qui fait suite de la piste cyclable qui s'achève avant le feu tricolore n'est pas obligatoire.

et quel est l'intérêt de porter plainte sachant qu'on est tout les deux assuré qu'il y a pas délit(pas de conduite sous emprise, pas de fuite) ?

 

Merci encore une fois

Qu’est que tu appelles le passage sécurisé vert après les feux ? 
le sas cycliste ?  
c’est un sans d’attente au feux  


Ce que tu appelles pistes cyclables est une bande cyclable (voie réservé aux cyclistes et edpm ) 

on peut la quitter avant le carrefour  par exemple pour se placer voie de gauche pour tourner à gauche par exemple 

 

le passage que tu as marqué en bleu n’est pas obligatoire

 la c’est même plus une bande cyclable  et selon le sens des  logos il aurait pas eu  le droit de l’emprunter, je comprend que c’est pour le trajet que j’ai en mis en  vert 

 

pour le reste 

vous avez fait un constat ? Normalement ça suffit 

le fait de porter plainte permet sans doute d’accélérer le dossier pour l’assurance , mais  je doute qu’elle aboutisse. 
il  y a pas eu délit de fuite de ta part 

 

 

IMG_0145.jpeg

Modifié par frefo
Rajout de fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 14:14, frefo a dit :

Qu’est que tu appelles le passage sécurisé vert après les feux ? 
le sas cycliste ?  
c’est un sans d’attente au feux  


Ce que tu appelles pistes cyclables est une bande cyclable (voie réservé aux cyclistes et edpm ) 

on peut la quitter avant le carrefour  par exemple pour se placer voie de gauche pour tourner à gauche par exemple 

 

le passage que tu as marqué en bleu n’est pas obligatoire

 la c’est même plus une bande cyclable  et selon le sens des  logos il aurait pas eu  le droit de l’emprunter, je comprend que c’est pour le trajet que j’ai en mis en  vert 

 

pour le reste 

vous avez fait un constat ? Normalement ça suffit 

le fait de porter plainte permet sans doute d’accélérer le dossier pour l’assurance , mais  je doute qu’elle aboutisse. 
il  y a pas eu délit de fuite de ta part 

 

 

IMG_0145.jpeg

 

j'appelle le passage sécurisé, la ligne bleue faite pour les cyclistes pour traverser le grand avenue(de même que le passage piéton) 

 

on la voit bien sur cette nouvelle photo(en rouge) 

il y a aussi l'anneau blanc au sol à ne pas franchir

la trottinette est parti tout droit au lieu de tourner légèrement a gauche pour joindre le passage sécurisé.

 

la police et les pompiers ont été présent sur place,  testé négatif et pas de délit de fuite,

Les constats ont été fait le lendemain unilatéralement(jetais ok pour le faire tout de suite et sur place) 

Mon assurance attend le rapport de la police

2024-02-28 at 20.47.12.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 15:02, abde599 a dit :

 

j'appelle le passage sécurisé, la ligne bleue faite pour les cyclistes pour traverser le grand avenue(de même que le passage piéton) 

 

on la voit bien sur cette nouvelle photo(en rouge) 

il y a aussi l'anneau blanc au sol à ne pas franchir

la trottinette est parti tout droit au lieu de tourner légèrement a gauche pour joindre le passage sécurisé.

 

la police et les pompiers ont été présent sur place,  testé négatif et pas de délit de fuite,

Les constats ont été fait le lendemain unilatéralement(jetais ok pour le faire tout de suite et sur place) 

Mon assurance attend le rapport de la police

2024-02-28 at 20.47.12.jpeg

Je confirme, aucun caractère obligatoire  pas de signalisation dans ce sens 

Le marquage vert est un passage piétons peint en vert (ça existe même pas dans le code ) 

 

et je comprend pas ton histoire d’anneau blanc à pas franchir

comment tu comptes prouver qu’il l’a fait ?  En plus sur la photo satellite ça ressemble à une ligne discontinue 

il y à pas de zébra 

tu l’as percuter en tournant non ? Et tu as pas contrôler  (c’est une obligation ça par contre)  

tu es 100% en tort  

cherche pas plus loin et rassure toi 

t’es assuré, t’étais pas positif Tu seras couvert à 100% aussi. 




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 22:37, frefo a dit :

 

Le marquage vert est un passage piétons peint en vert (ça existe même pas dans le code ) 

et je comprend pas ton histoire d’anneau blanc à pas franchir

Salut,

 

Si je vois bien, il y a une silhouette de vélo peinte au milieu du passage en vert.

L'anneau blanc, je suppose qu'il s'agit du marquage au sol au niveau des rails.

 

Et si je comprend bien, la voiture a voulu tourner à droite après les rails, c'est vrai que si la trottinette avait suivi le tracé vert l'accident n'aurait pas eu lieu.

 

C'est étonnant que la police n'ai pas donné un avis sur les responsabilités, bien que s'il n'y a pas de panneau obligeant à emprunter cette voie cycliste, c'est effectivement la voiture que serait en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 23:21, marcsv a dit :

Salut,

 

Si je vois bien, il y a une silhouette de vélo peinte au milieu du passage en vert.

L'anneau blanc, je suppose qu'il s'agit du marquage au sol au niveau des rails.

 

Et si je comprend bien, la voiture a voulu tourner à droite après les rails, c'est vrai que si la trottinette avait suivi le tracé vert l'accident n'aurait pas eu lieu.

 

C'est étonnant que la police n'ai pas donné un avis sur les responsabilités, bien que s'il n'y a pas de panneau obligeant à emprunter cette voie cycliste, c'est effectivement la voiture que serait en tort.

Il y a aucune signalisation obligeant à emprunter ce passage peint en vert.
En plus réglementairement c’est un passage piétons peint en vert 🤪pas une « voie cyclable » ( Un logo vélo fait pas une piste ou une bande cyclable ) 

La silhouette vélo au milieu est peinte dans l‘autre sens   
ce qui aurait fait une circulation à contre sens ….

ensuite avec des si ….

l’accident aurait pu avoir eu lieu comme même, mais un mètre cinquante après ….

 

la police va forcément donné une conclusion à son enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'anneau c est une ligne blanche, la discontinuité que tu vois c est à cause des rails du tram, pour prouver qu'il a franchi il y a des caméras.

Je comprends qu'il faut contrôler avant de tourner mais on fait comment si un piéton s'engage sur le passage piéton et que l'on freine brusquement on aura alors coupé la "file de vélos". Pour moi les 2-roues doivent emprunter le passage avec les logos vélo sinon se mettre derrière la voiture

Modifié par abde599
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 18:33, frefo a dit :

 

La silhouette vélo au milieu est peinte dans l‘autre sens   
ce qui aurait fait une circulation à contre sens ….

 

Salut,

 

Je ne suis pas sûr que votre analyse soit correcte parce que ces silhouettes ne sont pas toutes dans le même sens (voir partie du haut et centrale).

Si les silhouettes imposaient un sens de circulation tout les cyclistes se retrouveraient coincé.

 

Capture1.PNG.e44a1732655c0ae2d3ae891fe4f72c0c.PNG

 

Je pense que @abde599 devra attendre le verdict de l'assurance.

Ce serait intéressant d'avoir la localisation précise de l'endroit pour voir sur googlemap la vue à la première personne dans tout les sens.

 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de repasser ma pratique de conduite en Suisse, pour une voiture adaptée à mon handicap (récent).

R T I donc Rétroviseur - Tête - Indicateur de direction (clignoteurs) !

Même si le conducteur EDM pouvait "faire attention", il a roulé sur ce qui s'apparente à une piste cyclable donc en tant que

"véhicule lent" apparenté à une. vélo, il est prioritaire !

Par rapport à un piéton que vous auriez dû apercevoir avant un probable impacte, il arrive 4 à 5 fois plus vite...

Est-il mineur ? Si oui vous êtes forcément fautif, désolé.

Si vous arrivez prouver que la trottinette était débridée et roulait à une vitesse excessive, il faudra activer votre protection juridique

pour vous défendre.

De toutes façons, lors d'un accident fautif ou pas, on est PERDANT !

Mais les cyclistes, les "trottinettistes" roulent pour la plupart sans se soucier des règles élémentaires de circulation et même de

savoir vivre... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 08:16, marcsv a dit :

Je ne suis pas sûr que votre analyse soit correcte parce que ces silhouettes ne sont pas toutes dans le même sens (voir partie du haut et centrale).

Si les silhouettes imposaient un sens de circulation tout les cyclistes se retrouveraient coincé.

Capture1.PNG.e44a1732655c0ae2d3ae891fe4f72c0c.PNG

 

Les silhouettes ne sont pas toutes dans le même sens parce qu’elles démarrent toutes du même endroit: la piste cyclable bidirectionnelle qui traverse le carrefour au niveau du 2e îlot.

 

Les silhouettes indiquent donc bien le sens d’utilisation. Dans l’autre sens, les cyclistes doivent être sur la rue, à droite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 21:21, Mécréant a dit :

Les silhouettes ne sont pas toutes dans le même sens parce qu’elles démarrent toutes du même endroit: la piste cyclable bidirectionnelle qui traverse le carrefour au niveau du 2e îlot.

 

Les silhouettes indiquent donc bien le sens d’utilisation. Dans l’autre sens, les cyclistes doivent être sur la rue, à droite

Je ne suis pas sur de bien comprendre, comment et par quel chemin un cycliste qui veut "simplement" traverser tout droit ce carrefour depuis la flèche rouge va s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 21:36, marcsv a dit :

Je ne suis pas sur de bien comprendre, comment et par quel chemin un cycliste qui veut "simplement" traverser tout droit ce carrefour depuis la flèche rouge va s'y prendre ?

-Vos cyclistes peuvent bien aller dans les deux sens puisque les bandes vertes leurs permettent de traverser l'entier de la chaussée principale...

Ce ne sont pas des pistes cyclables mais des "itinéraires réservés"  ou conseillés. Tout leur est dû, les anciennes voies de chemins de fer ne

deviennent elles pas des voies vertes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 21:36, marcsv a dit :

Je ne suis pas sur de bien comprendre, comment et par quel chemin un cycliste qui veut "simplement" traverser tout droit ce carrefour depuis la flèche rouge va s'y prendre ?

Comme tout véhicule partant du même endroit et ne bénéficiant pas d’une voie réservée : sur la route

 

........................................................

EDIT

........................................................

 

Les différents types d’aménagements cyclables sont:
1. La piste cyclable (séparée de la route et du trottoir)
2. La voie verte (route à part entière)
3. La bande cyclable (fait partie de la route)
4. Le couloir velos-bus

 

Ici nous avons:
• une piste cyclable bidirectionnelle (silhouettes dans les deux sens) dans le même axe que les rails


• un passage cycliste unidirectionnel (silhouettes dans un seul sens) qui permet d’évacuer le carrefour quand on quitte la piste cyclable


• deux bandes cyclables perpendiculaires à l’axe des rails, qui s’arrêtent aux sas à l’entrée du carrefour

 

La situation n’est pas idéale (une continuation de la bande cyclable aurait été bienvenue, mais il n’y a pas assez de place de l’autre côté du carrefour en l’état)

Modifié par Mécréant
Être + complet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 21:36, marcsv a dit :

Je ne suis pas sur de bien comprendre, comment et par quel chemin un cycliste qui veut "simplement" traverser tout droit ce carrefour depuis la flèche rouge va s'y prendre ?

J'ai indiqué le chemin que le cycliste doit prendre dans une photo en haut, je remets une autre photo avec le chemin conseillé ou obligatoire (on sait pas encore) c est la ligne jaune sur la nouvelle photo. Le cycliste arrêté au feu tricolore doit tourner légèrement à droite pour rejoindre ce chemin en ligne jaune. Cela peut ne pas paraître intuitif car on voit la fin de la piste cyclable au feu tricolore mais c est le cycliste veut continuer tout droit il doit légèrement tourner a droite ensuite suivre les silhouettes au sol(le sens des silhouettes2024-02-28at20_47_12.thumb.jpeg.bbf8a665c0ce70eade7cba7510551c3e.jpeg n'a pas d'importance). 

Screenshot_2024-03-30-21-57-10-30_4937eb900e197f95da98f502ddfb10e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin matérialisé par la ligne jaune me semble la solution la plus sécurisante pour traverser le carrefour et c'est ce que je ferais en tant que cycliste (que se soit obligatoire ou pas).

 

Maintenant, le fait qu'il y ai un sas vélo (M64 - Google Maps) laisse penser qu'effectivement les vélos et autre engins à deux roues) ont tout à fait le droit d'emprunter la route en elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 22:51, marcsv a dit :

Le chemin matérialisé par la ligne jaune me semble la solution la plus sécurisante pour traverser le carrefour et c'est ce que je ferais en tant que cycliste (que se soit obligatoire ou pas).

 

Maintenant, le fait qu'il y ai un sas vélo (M64 - Google Maps) laisse penser qu'effectivement les vélos et autre engins à deux roues) ont tout à fait le droit d'emprunter la route en elle-même.


Plus qu’un droit d’emprunter la route, je crains que ce soit un devo. En tant que cycliste, si tu prends le passage cycliste :

 

1. tu es à contresens dans la 1e partie, sans possibilité de croiser un cycliste venant dans le bon sens (le passage cyclable est trop étroit, tu serais obligé de rouler sur le passage piéton)

 

2. tu débarques sur le trottoir de l’avenue après ta traversée au lieu d’arriver dans la rue que tu visais 

[ce problème vaut aussi pour ceux qui quittent la piste cyclable dans le bon sens => ce carrefour (comme d’autres que traverse cette piste cyclable) est clairement mal adapté]

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord c’est une mauvaise infrastructure, complètement illisible sur le terrain.

 

Comme le dit Mécréant, les pictos ont un sens. Dévier pour aller longer le passage piéton est une infraction pour le cycliste.

La situation est en fait assez simple : pas d’indication => le cycliste roule sur la route. Point barre. De plus, ça fait maintenant à peu près 30 ans que les infrastructures cyclables sont facultatives à de très rares exceptions près (panneau bleu rond). Et c’est heureux : vu la « qualité » de certaines infrastructures, mieux vaut les éviter…

Bref, en (presque) toute circonstances : le cycliste est parfaitement à sa place sur la chaussée. Petit rappel utile : les seuls endroits ou le cycliste est interdit sur la chaussée sont les autoroutes, les voies rapides et les rares mentions explicites interdisant les cycles (panneau blanc cerclé de rouge avec un vélo dedans). Dans toutes les autres situations, il va falloir apprendre à vivre avec les vélos hein 😪 (je dis ça pour les quelques personnes qui sous-entendent que les vélos feraient mieux de se jeter dans le caniveau sur leur passage).

 

Dans le cas présent, à l’entrée du carrefour, on est donc sur 3 voies de circulation (2 voies standard + 1 voie réservée : la bande cyclable). Même non matérialisées dans le carrefour, ces voies sont continuées. Tu tournes à droite, tu coupes donc la voie réservée, tu n’es pas prioritaire => 100% des torts (et si un flic un peu réveillé était là, 4 points de permis, accessoirement 😉).

Modifié par guilc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 21:48, gipsy1961 a dit :

-Vos cyclistes peuvent bien aller dans les deux sens puisque les bandes vertes leurs permettent de traverser l'entier de la chaussée principale...

Ce ne sont pas des pistes cyclables mais des "itinéraires réservés"  ou conseillés. Tout leur est dû, les anciennes voies de chemins de fer ne

deviennent elles pas des voies vertes ?

Ce serait possible de troller ailleurs ?  merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 08:16, marcsv a dit :

Salut,

 

Je ne suis pas sûr que votre analyse soit correcte parce que ces silhouettes ne sont pas toutes dans le même sens (voir partie du haut et centrale).

Si les silhouettes imposaient un sens de circulation tout les cyclistes se retrouveraient coincé.

 

Capture1.PNG.e44a1732655c0ae2d3ae891fe4f72c0c.PNG

 

Je pense que @abde599 devra attendre le verdict de l'assurance.

Ce serait intéressant d'avoir la localisation précise de l'endroit pour voir sur googlemap la vue à la première personne dans tout les sens.

 

J’ai mis du temps a revenir et mécréant a répondu samedi à ma place 😅

très bien répondu d’ailleurs 

J’ai rien à rajouter sur cette infrastructure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 22:10, abde599 a dit :

J'ai indiqué le chemin que le cycliste doit prendre dans une photo en haut, je remets une autre photo avec le chemin conseillé ou obligatoire (on sait pas encore) c est la ligne jaune sur la nouvelle photo. Le cycliste arrêté au feu tricolore doit tourner légèrement à droite pour rejoindre ce chemin en ligne jaune. Cela peut ne pas paraître intuitif car on voit la fin de la piste cyclable au feu tricolore mais c est le cycliste veut continuer tout droit il doit légèrement tourner a droite ensuite suivre les silhouettes au sol(le sens des silhouettes2024-02-28at20_47_12.thumb.jpeg.bbf8a665c0ce70eade7cba7510551c3e.jpeg n'a pas d'importance). 

Screenshot_2024-03-30-21-57-10-30_4937eb900e197f95da98f502ddfb10e1.jpg

Le verbe devoir est de trop dans ton analyse,  

il n’a pas de panneaux obligeant à emprunter un itinéraire ou un autre

et sur la partie que j‘ai cerclé de rouge  il n’a pas le droit de passer dans ce sens …  le sens est bien matérialisé et c’est pour sortir de la piste cyclable centrale et évidemment que le sens des silhouettes a son importance. 

 

 

IMG_0154.jpeg

Modifié par frefo
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première partie on voit bien la silhouette dans le sens contraire également, jusqu’a la piste cyclable centrale tu ne peux reprocher à la personne de n’avoir pas emprunter un cheminement dans le sens contraire et même si le sens était le bon,  pas de caractère obligatoire. 
 

quand la ligne continue elle est discontinue (que ce soit à cause des rails de tram ou pas, techniquement elle est discontinue.. 🤷🏻‍♂️

IMG_0157.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 08:32, daniel762 a dit :

Un panneau bleu rond signale l'obligation. C'est si le panneau est carré que c'est facultatif.

Facultatif au milieu … j’ai pas vu d’autre panneaux concernant les cyclistes.

IMG_0155.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute les façons, une voiture contre un edpm,  un vélo ou un piéton, c'est la voiture qui est en tord.

Et comme maintenant sur les axes à 30km/h (même en sens unique) les edpm, et les vélos (y compris les vélos cargo et de déménagement) peuvent rouler dans tous les sens, il faut faire attention en permanence car la voiture sera toujours en tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 10:30, Charly35 a dit :

De toute les façons, une voiture contre un edpm,  un vélo ou un piéton, c'est la voiture qui est en tord.

Et comme maintenant sur les axes à 30km/h (même en sens unique) les edpm, et les vélos (y compris les vélos cargo et de déménagement) peuvent rouler dans tous les sens, il faut faire attention en permanence car la voiture sera toujours en tord.

 

L'assurance de l'automobiliste indemnisera systématiquement le conducteur d'epdm, le cycliste ou le piéton même si ce dernier était en tort, sauf s'il a commis une faute inexcusable, en conséquence de l'application de la loi Badinter. Mais l'automobiliste n'est pas automatiquement en tort pour autant.

Et s'il n'est pas en tort, il ne supportera pas de malus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/04/2024 à 10:30, Charly35 a dit :

De toute les façons, une voiture contre un edpm,  un vélo ou un piéton, c'est la voiture qui est en tord.

Et comme maintenant sur les axes à 30km/h (même en sens unique) les edpm, et les vélos (y compris les vélos cargo et de déménagement) peuvent rouler dans tous les sens, il faut faire attention en permanence car la voiture sera toujours en tord.

Je confirme tes propos, je me souviens avoir lu le commentaire d'un avocat sur un autre site où il dit qu'il y a une présomption de responsabilité de l'automobiliste en cas d'accident avec un cycliste ou un edpm.

Je m'étais demandé si à la place de la trottinette, l'accident a eu lieu avec une autre voiture , ca donnera cette configuration :

 (moi en vert après avoir freiné car présence de plusieurs piétons sur le passage)

image.png.d46e6663660a7e200e4d22ccd4c5fe47.png

si le voiture orange me percute latéralement elle sera tenu responsable à 100% mais avec les epdm ce n'est pas les même règles et c'est moi qui aurais coupé la route. 

Modifié par abde599
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 14:41, abde599 a dit :

Je confirme tes propos, je me souviens avoir lu le commentaire d'un avocat sur un autre site où il dit qu'il y a une présomption de responsabilité de l'automobiliste en cas d'accident avec un cycliste ou un edpm.

Je m'étais demandé si à la place de la trottinette, l'accident a eu lieu avec une autre voiture , ca donnera cette configuration :

 (moi en vert après avoir freiné car présence de plusieurs piétons sur le passage)

image.png.d46e6663660a7e200e4d22ccd4c5fe47.png

si le voiture orange me percute latéralement elle sera tenu responsable à 100% mais avec les epdm ce n'est pas les même règles et c'est moi qui aurais coupé la route. 

 

 

Si je reviens aux photos de tes premières interventions, tu as coupé une file réservée pour tourner à droite, donc tu lui as bien coupé la route.

 

Dans le cas de ton dessin il n'y a pas de file réservée, si un epdm tente de te dépasser par la droite c'est lui qui devra normalement être en tort. Par contre si c'est toi qui le dépasses et que tu lui fais ensuite une queue de poisson pour tourner à droite devant lui, les torts seront pour toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 15:43, daniel762 a dit :

 

 

Si je reviens aux photos de tes premières interventions, tu as coupé une file réservée pour tourner à droite, donc tu lui as bien coupé la route.

 

Dans le cas de ton dessin il n'y a pas de file réservée, si un epdm tente de te dépasser par la droite c'est lui qui devra normalement être en tort. Par contre si c'est toi qui le dépasses et que tu lui fais ensuite une queue de poisson pour tourner à droite devant lui, les torts seront pour toi.

Sur ma première photo j'ai indiqué le lieu de l'accident avec une croix orange en plein centre du carrefour. Je ne vois pas de file réservée, tu peux me l'indiquer stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 20:31, daniel762 a dit :

Effectivement, j'avais oublié la croix orange.

Mais la trottinette que tu as heurtée, tu venais de la dépasser ou c'est elle qui te dépassait par la droite ?

On était tous les deux en arrêt au feu rouge côte à côte je sais pas qui a décollé en premier.. je me suis retrouvé devant lui soit j'ai décollé en premier soit je l'ai doublé sans quitter la voie de droite

Sur cette photo, le feu tricolore ou on était en arrêt 

image.thumb.png.f5f834c0876122f0c5b39227bd256d4c.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 22:15, abde599 a dit :

On était tous les deux en arrêt au feu rouge côte à côte je sais pas qui a décollé en premier.. je me suis retrouvé devant lui soit j'ai décollé en premier soit je l'ai doublé sans quitter la voie de droite

Sur cette photo, le feu tricolore ou on était en arrêt 

image.thumb.png.f5f834c0876122f0c5b39227bd256d4c.png

 

Il reste qu’il y  a bien deux voies de circulation au feux  contrairement à ton dessin avec les deux voitures  et dans l.intersection aucune voie n’est matérialisé  comme souvent  mais chacun continue je dans sa voie quand même 

 

D’ailleurs sur ton dessin la voiture qui tourne en vert serait également en tord 

une seule voie de circulation 

si elle juste devant celle qui tourne pas le choc peut pas avoir  lieu  sur le côté  mais sur l’arrière.  

pour avoir choc sur le côté  la verte a forcément dépassé l’orange  pour tourner devant elle ou aurait serré à gauche avant de tourner à droite, ce qui est pas autorisé ni dans un cas ni dans l’autre. 

 

Modifié par frefo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...