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Moteur Tarraco 190 TSI mort à 28000 km... que faire ?


Gordocooper
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Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Tarraco 190 TSI Excellence 4drive, acheté en 2020.. Il m'arrive une mésaventure salée.
le 2 janvier dernier sur l'A6, après une centaine de kilomètres, le tableau de bord indique tout d'abord un sujet de manque de liquide de refroidissement puis inscrit "régime moteur limité à 3600 t/mn" (le régime est plutôt à 2000 t/mn sur autoroute). Quelques secondes plus tard, sentant que le moteur ne répond plus, j'arrête la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence.
Dépannage, remorquage, etc.
Après diagnostic dans le réseau Seat/VW: le moteur était plein de liquide de refroidissement, il est mort/décédé... Mais on ne sait pas trop ce qui a causé la panne initiale (quand même !!).

On m'envoie un devis de 15000 € (la moitié de la cote de la voiture en gros). et lorsque je parle d'une participation constructeur, on m'explique poliment que (selon le diagnostic) j'aurais roulé qques kilomètres avec le moteur à + de 130 degrés... et donc qu'il ne veulent pas en entendre parler.

J'ai juste envie de dire: Help !?

Si parmi vous il y avait des personnes ayant un peu d'expérience:

- comment se fait-il qu'ils parlent du diagnostic de l'automobile, sans me le faire parvenir, et alors que selon les réglementations RGPD je ne pense pas qu'ils aient le droit d'accéder à ces informations sans mon consentement.. Ou c'est une mauvaise interprétation de ma part ?

- jour de départ sur l'A6, sous la pluie.. Je ne me suis effectivement pas arrêté au premier signalement du tableau de bord... Enfin avec 4 enfants à bord je suis choqué qu'on m'explique que pour "quelques" (à l'oral: 4) kilomètres je devienne le seul responsable de la panne.

- même si le constructeur acceptait à force d'assignations de participer aux réparations, qu'est-ce qui me dit que la cause de la panne moteur ne provient pas d'un autre élément du véhicule....

 

Toute réponse sera la bienvenue, et je vous serai éternellement reconnaissant !!!!

 

Modifié par lucky luke gti
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Si tu perds du ldr.tu aurais le voyant niveau ldr bas.combien de temps as tu mis pour t arreter apres l allumage du voyant? Et tout depend de la fuite.si c est une petite ou genre une bride qui casse et déverse tout en 3 secondes.

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Bonjour 

Le constructeur a exploité le journal des défauts de la voiture stocké dans le calculateur, il ne s'agit pas de données personnelles (rgpd).

Ce journal mémorise entre autres les messages d'alertes et le kilométrage de leur apparition.

Si tu n'en as pas tenu compte, tu es responsable....

 

Modifié par hr74
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  • lucky luke gti a changé le titre Moteur Tarraco 190 TSI mort à 28000 km... que faire ?
Le 20/04/2024 à 18:04, Gordocooper a dit :

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Tarraco 190 TSI Excellence 4drive, acheté en 2020.. Il m'arrive une mésaventure salée.
le 2 janvier dernier sur l'A6, après une centaine de kilomètres, le tableau de bord indique tout d'abord un sujet de manque de liquide de refroidissement puis inscrit "régime moteur limité à 3600 t/mn" (le régime est plutôt à 2000 t/mn sur autoroute). Quelques secondes plus tard, sentant que le moteur ne répond plus, j'arrête la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence.
Dépannage, remorquage, etc.
Après diagnostic dans le réseau Seat/VW: le moteur était plein de liquide de refroidissement, il est mort/décédé... Mais on ne sait pas trop ce qui a causé la panne initiale (quand même !!).

On m'envoie un devis de 15000 € (la moitié de la cote de la voiture en gros). et lorsque je parle d'une participation constructeur, on m'explique poliment que (selon le diagnostic) j'aurais roulé qques kilomètres avec le moteur à + de 130 degrés... et donc qu'il ne veulent pas en entendre parler.

J'ai juste envie de dire: Help !?

Si parmi vous il y avait des personnes ayant un peu d'expérience:

- comment se fait-il qu'ils parlent du diagnostic de l'automobile, sans me le faire parvenir, et alors que selon les réglementations RGPD je ne pense pas qu'ils aient le droit d'accéder à ces informations sans mon consentement.. Ou c'est une mauvaise interprétation de ma part ?

- jour de départ sur l'A6, sous la pluie.. Je ne me suis effectivement pas arrêté au premier signalement du tableau de bord... Enfin avec 4 enfants à bord je suis choqué qu'on m'explique que pour "quelques" (à l'oral: 4) kilomètres je devienne le seul responsable de la panne.

- même si le constructeur acceptait à force d'assignations de participer aux réparations, qu'est-ce qui me dit que la cause de la panne moteur ne provient pas d'un autre élément du véhicule....

 

Toute réponse sera la bienvenue, et je vous serai éternellement reconnaissant !!!!

 

Bonjour,

 

Le véhicule est de quelle année et il a combien de km ?

 

Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre " le moteur était plein de liquide de refroidissement" : c'est à l'intérieur du bloc moteur ou à l'extérieur ?

Un moteur a "+ de 130 degrés", ça ne me parait pas extraordinaire mais si c'est la température d'eau, c'est que ça ne refroidit plus : pompe à eau bloquée (entrainement par courroie?), grosse fuite sur durite/radiateur,... . A 130 km/h sur l'autoroute, sous la pluie, le flux d'air est suffisant pour refroidir l'eau (s'il y en a et si elle circule) même si les ventilos ne tournent plus...

 

Par contre, pour une prise en charge constructeur, au moins partielle, il faut des justificatifs d'entretien du véhicule conformes (pas forcement chez SEAT).

 

 

 

Modifié par FrancoisH63
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Le 20/04/2024 à 18:04, Gordocooper a dit :

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Tarraco 190 TSI Excellence 4drive, acheté en 2020.. Il m'arrive une mésaventure salée.
le 2 janvier dernier sur l'A6, après une centaine de kilomètres, le tableau de bord indique tout d'abord un sujet de manque de liquide de refroidissement puis inscrit "régime moteur limité à 3600 t/mn" (le régime est plutôt à 2000 t/mn sur autoroute). Quelques secondes plus tard, sentant que le moteur ne répond plus, j'arrête la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence.
Dépannage, remorquage, etc.
Après diagnostic dans le réseau Seat/VW: le moteur était plein de liquide de refroidissement, il est mort/décédé... Mais on ne sait pas trop ce qui a causé la panne initiale (quand même !!).

On m'envoie un devis de 15000 € (la moitié de la cote de la voiture en gros). et lorsque je parle d'une participation constructeur, on m'explique poliment que (selon le diagnostic) j'aurais roulé qques kilomètres avec le moteur à + de 130 degrés... et donc qu'il ne veulent pas en entendre parler.

J'ai juste envie de dire: Help !?

Si parmi vous il y avait des personnes ayant un peu d'expérience:

- comment se fait-il qu'ils parlent du diagnostic de l'automobile, sans me le faire parvenir, et alors que selon les réglementations RGPD je ne pense pas qu'ils aient le droit d'accéder à ces informations sans mon consentement.. Ou c'est une mauvaise interprétation de ma part ?

- jour de départ sur l'A6, sous la pluie.. Je ne me suis effectivement pas arrêté au premier signalement du tableau de bord... Enfin avec 4 enfants à bord je suis choqué qu'on m'explique que pour "quelques" (à l'oral: 4) kilomètres je devienne le seul responsable de la panne.

- même si le constructeur acceptait à force d'assignations de participer aux réparations, qu'est-ce qui me dit que la cause de la panne moteur ne provient pas d'un autre élément du véhicule....

 

Toute réponse sera la bienvenue, et je vous serai éternellement reconnaissant !!!!

 

Bonjour à tous, :coucou:

Continuer de rouler 4 km avec des alertes met votre responsabilité pour l'aggravation de la panne finale (casse moteur).

L'arrêt immédiat aurait probablement limité les dégâts à la cause initiale de la panne comme par exemple par une fuite de LDR qui a fini par faire surchauffer le moteur.

Les constructeurs devraient améliorer le système pour couper ou empêcher de démarrer le moteur dès une surchauffe ou un manque le LDR ou d'huile moteur.

Si ce système existe sur votre voiture récente, il n'a pas fonctionné et la garantie devrait être appliquée, voir un expert automobile avec votre assurance défense en justice.

Lu il y a peu de temps, un bloc ABS en panne d'une Mazda aurait coupé le moteur et l'empêcher de redémarrer, est-ce possible ?

 

 

 

Modifié par treborpj
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Salut, as tu vus des voyants rouges s'allumer ?

Étant donné la durée de vie sur une BAU, parfois ont a pas la même logique que sur une route déserte, surtout avec sa famille a bord

Modifié par dingdongtoy
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Le 23/04/2024 à 11:10, treborpj a dit :

Bonjour à tous, :coucou:

Continuer de rouler 4 km avec des alertes met votre responsabilité pour l'aggravation de la panne finale (casse moteur).

L'arrêt immédiat aurait probablement limité les dégâts à la cause initiale de la panne comme par exemple par une fuite de LDR qui a fini par faire surchauffer le moteur.

Les constructeurs devraient améliorer le système pour couper ou empêcher de démarrer le moteur dès une surchauffe ou un manque le LDR ou d'huile moteur.

Si ce système existe sur votre voiture récente, il n'a pas fonctionné et la garantie devrait être appliquée, voir un expert automobile avec votre assurance défense en justice.

Lu il y a peu de temps, un bloc ABS en panne d'une Mazda aurait coupé le moteur et l'empêcher de redémarrer, est-ce possible ?

 

 

 

Un système qui arrête une voiture au moindre problème serait dangereux, imagine si tu es sûr la voie de gauche et que la voiture s'arrête....

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Le 23/04/2024 à 11:20, dingdongtoy a dit :

Un système qui arrête une voiture au moindre problème serait dangereux, imagine si tu es sûr la voie de gauche et que la voiture s'arrête....

Oui, le mode dégradé est fait pour ça, ralentir la voiture pour lui permettre d'aller s'arrêter à un endroit sûr en toute sécurité.

Je ne sais pas si tu as lu le cas de la Mazda que j'ai mentionné (arrêt moteur et impossible de redémarrer) ?

 

Modifié par treborpj
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Le 23/04/2024 à 11:43, treborpj a dit :

Oui, le mode dégradé est fait pour ça, ralentir la voiture pour lui permettre de s'arrêter au plus vite en toute sécurité.

Je ne sais pas si tu as lu le cas de la Mazda que j'ai mentionné (arrêt moteur et impossible de redémarrer) ?

 

 

Son Tarraco est bien passé en mode dégradé puisqu'il a vu l'affichage "régime moteur limité à 3600 t/mn" ;)

Sauf que la panne était sans doute plus grave qu'estimé par le système.

 

Pour la Mazda, comme le freinage est un système de sécurité, il est possible que ça puisse immobiliser le véhicule.

 

Mon fils a une 308 HDI 120 2016 et quand le voyant "défaut moteur/pollution" s'allume, la voiture est immobilisée au bout de 1100km si rien n'est fait (manque adblue par exemple)...

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Le 20/04/2024 à 18:04, Gordocooper a dit :

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Tarraco 190 TSI Excellence 4drive, acheté en 2020.. Il m'arrive une mésaventure salée.
...

On m'envoie un devis de 15000 € (la moitié de la cote de la voiture en gros). et lorsque je parle d'une participation constructeur, on m'explique poliment que (selon le diagnostic) j'aurais roulé qques kilomètres avec le moteur à + de 130 degrés... et donc qu'il ne veulent pas en entendre parler.

J'ai juste envie de dire: Help !?

Si parmi vous il y avait des personnes ayant un peu d'expérience:

- comment se fait-il qu'ils parlent du diagnostic de l'automobile, sans me le faire parvenir, et alors que selon les réglementations RGPD je ne pense pas qu'ils aient le droit d'accéder à ces informations sans mon consentement.. Ou c'est une mauvaise interprétation de ma part ?

- jour de départ sur l'A6, sous la pluie.. Je ne me suis effectivement pas arrêté au premier signalement du tableau de bord... Enfin avec 4 enfants à bord je suis choqué qu'on m'explique que pour "quelques" (à l'oral: 4) kilomètres je devienne le seul responsable de la panne.

- même si le constructeur acceptait à force d'assignations de participer aux réparations, qu'est-ce qui me dit que la cause de la panne moteur ne provient pas d'un autre élément du véhicule....

 

Toute réponse sera la bienvenue, et je vous serai éternellement reconnaissant !!!!

 

 

Pour 15000€, je pense que la somme en jeu justifie l'appel à un expert indépendant.

Soit vous avez une assistance juridique soit c'est inclus dans votre assurance auto soit vous mandatez un expert auto à vos frais.

Le problème est que le véhicule va être immobilisé tout le temps de la procédure...

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Le 23/04/2024 à 11:56, FrancoisH63 a dit :

voyant "défaut moteur/pollution" s'allume, la voiture est immobilisée au bout de 1100km si rien n'est fait (manque adblue par exemple)

Cela n'est valable uniquement pour certains problèmes du système AdBlue.

Celà n'aura jamais lieux pour tout autres problèmes (fap, injecteurs, turbo...)

 

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Désolé pour le retour tardif ! j'étais en déplacement... Et je suis TRES intéressé par le sujet, je te le promets ;). Et merci pour vos retours !

les voyants sont passé au rouge (avec alerte sonore) quelques minutes avant le message de passage en mode dégradé et l'arrêt total, ce qui correspond au quelques kilomètres indiqués par le garagiste.

Après, je comprends que le max qu'on puisse obtenir dans ces cas là c'est un coup de main du constructeur de l'ordre de 70% du devis, le véhicule n'étant plus sous garantie constructeur, soit environ 10 K€ au cas présent.

Or, vu que j'ai une immense famille, et que comme beaucoup, j'ai beau habiter paris, je n'ai qu'une envie c'est d'en sortir pour respirer, si je considère une expertise de plusieurs mois, au prix d'une location d'un 7 places, même le plus cheap, disons en vue pour les vacances estivales.. j'ai l'impression de prendre un pari qui ne risque pas d'être gagnant économiquement.. et qu'ils le savent.

du coup, je me demande si une idée saugrenue ne serait pas d'accepter (quitte à y laisser un rein), mais de demander une garantie de 5 ans sur la bagnole ; c'est tjrs ça de pris...

Le 23/04/2024 à 12:35, Geyser a dit :

En tout ça l'auteur du sujet est fortement intéressé par le.... Sujet.

 

 

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Les alarmes  sont importantes et on doit en tenir compte c'est un fait. Mais trop d'alarmes en même temps peuvent être contre productives. On l'a malheureusement vu sur des avions il y a peu encore. Ma question: y a t-il eu une seule alarme avec mention: arrêt immédiat? Sachant aussi que sur autoroute ce n'est pas toujours facile, voire risqué, de s'arrêter sur place, une discussion avec le constructeur (via éventuellement un médiateur) me semble possible.

Sauf si le message "arrêt immédiat" est apparu (et encore..) on ne peut reprocher à un conducteur d'avoir cherché un emplacement sûr pour s'arrêter tout de même! 😡😡😡

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(modifié)

En fait il n'y a apparemment  pas (ou bien il n'y a plus..) d'alarme: "arrêt immédiat". Pourquoi? Parce qu'une telle injonction serait dangereuse dans nombre de circonstances. Cas typique: la circulation sur autoroute. Là ce serait hautement accidentogène. Y compris sur la bande d'arrêt d'urgence! 

Le manuel d'instructions SEAT précise simplement: 

"Si les témoins d'avertissement et les messages ne sont pas pris en compte, le véhicule pourrait être endommagé et arrêté dans la circulation, où des accidents et des blessures graves pourraient en résulter". 

SEAT convient donc qu'un véhicule qui s'arrête subitement dans la circulation présente un danger. 

Et aussi: "Arrêtez le véhicule de manière sûre dès que possible." 

 

Tout est dit dans l'ordre.. Et, pour avoir parcouru un nombre impressionnant de km sur autoroute et vu pas mal d'accidents, je ne peux que constater que la bande d'arrêt d'urgence n'est pas une zone de stationnement sûre!

 

 

 

Modifié par JMT 64
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