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Renault

Laguna 2 essence 1.8-16V Octobre 2002 Moteur K4M-F4P - Code P0120 résolu.


christian77500
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(modifié)

Bonsoir,

 

la voiture appartient à mon frère, nous avons travaillé dessus pas mal de temps avant de trouver le problème.

 

En espérant que cela sert à d'autres avant de mettre une voiture à la casse juste pour ça.

 

Symptôme de la panne.


Après que le moteur soit chaud le voyant ‘ électronique-préchauffage ‘ s’allume et le moteur passe en mode dégradé  ( parfois en plus on a les voyants : SVC et ESP allumés).

-Le moteur tourne alors entre 2200 tr/mn et 2800 tr/mn.
-Ou bien plus rarement le moteur tourne à environ à 1500 tours/mn avec une puissance faible.
Si on coupe le moteur le problème disparait pour revenir quelques minutes après.

Le volet papillon à été changé par Renault 500 km plus tôt pour une panne similaire.

Branché un dongle OBD2 sur la prise diagnostique avec l’application InCarDoc Pro .
Le code P0120 à été affiché, le problème proviendrait de la pédale d’accélérateur ou de son faisceau électrique.

Sous le tableau de bord il n’y a pas de connecteur reliant la pédale au faisceau électrique partant vers le moteur. .
Après changement de la pédale accélérateur le problème persiste.

Démontage de la batterie pour accéder au calculateur qui a 3 connecteurs en entrée.
Le connecteur ‘ A’ qui reçoit les 6 fils de la pédale accélérateur n’a pas les 6 couleurs de fil partant de la pédale !
Le faisceau se sépare près du calculateur pour se brancher sur un connecteur ‘Marron’ sans joint d’étanchéité .
A l’autre extrémité de ce connecteur on retrouve les 6 fils provenant de la pédale d’accélérateur.
Après nettoyage du connecteur avec du produit de nettoyage pour contact électrique le voyant
‘électronique –préchauffage ‘ ne s’est plus jamais allumé et le mode dégradé du moteur a disparu.
Se connecteur ‘Marron’ ainsi qu’un 2eme connecteur ‘Gris’ se situe entre la batterie et l’aile avant gauche .
Voir les photos.


 

 

 

20240408_151005.jpg

20240408_151014.jpg

20240408_151019.jpg

Modifié par christian77500
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Le 02/05/2024 à 22:29, christian77500 a dit :

Bonsoir,

 

la voiture appartient à mon frère, nous avons travaillé dessus pas mal de temps avant de trouver le problème.

 

En espérant que cela sert à d'autres avant de mettre une voiture à la casse juste pour ça.

 

Symptôme de la panne.


Après que le moteur soit chaud le voyant ‘ électronique-préchauffage ‘ s’allume et le moteur passe en mode dégradé  ( parfois en plus on a les voyants : SVC et ESP allumés).

-Le moteur tourne alors entre 2200 tr/mn et 2800 tr/mn.
-Ou bien plus rarement le moteur tourne à environ à 1500 tours/mn avec une puissance faible.
Si on coupe le moteur le problème disparait pour revenir quelques minutes après.

Le volet papillon à été changé par Renault 500 km plus tôt pour une panne similaire.

Branché un dongle OBD2 sur la prise diagnostique avec l’application InCarDoc Pro .
Le code P0120 à été affiché, le problème proviendrait de la pédale d’accélérateur ou de son faisceau électrique.

Sous le tableau de bord il n’y a pas de connecteur reliant la pédale au faisceau électrique partant vers le moteur. .
Après changement de la pédale accélérateur le problème persiste.

Démontage de la batterie pour accéder au calculateur qui a 3 connecteurs en entrée.
Le connecteur ‘ A’ qui reçoit les 6 fils de la pédale accélérateur n’a pas les 6 couleurs de fil partant de la pédale !
Le faisceau se sépare près du calculateur pour se brancher sur un connecteur ‘Marron’ sans joint d’étanchéité .
A l’autre extrémité de ce connecteur on retrouve les 6 fils provenant de la pédale d’accélérateur.
Après nettoyage du connecteur avec du produit de nettoyage pour contact électrique le voyant
‘électronique –préchauffage ‘ ne s’est plus jamais allumé et le mode dégradé du moteur a disparu.
Se connecteur ‘Marron’ ainsi qu’un 2eme connecteur ‘Gris’ se situe entre la batterie et l’aile avant gauche .
Voir les photos.


 

 

 

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salut 

effectivement ça peut servir 👍

les connections s'oxydent avec le temps

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