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Ma 1ère mini clubman , choix difficile ,,,besoin d'aide svp


studiopoisson
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(modifié)

bonjour tout le monde,

  J'ai besoin de vos précieux conseils sur l'achat de ma 1ère mini 

  je roule actuellement une golf 7 tsi 125cv,  la puissance me suffit pour une utilisation quotidienne,  j' habite en banlieue IDF, donc 40% de route nationale,  40% d' autoroute et 20 % en ville.  

  Mon choix est fait, donc une clubman 2nd main,  en essence ,  à partir de fin 2018,  avec nouvelle boite auto double embrayage,  finition Canobury ou KENSINGTON

  Je suis allé faire un test drive avec une clubman Cooper 136,  honnement  136 cv me suffit largement , mais j'ai l'impression que le clubman est très lourd par rapport à ma golf de 125cv,  peut être je me trompe ca pourrait être la direction qui est plus lourde, en tout cas , je l' impression de conduire une petite camionnette  :).  sinon la vibration de 3 cylindres je n'ai pas du tout remarqué,  après c'est dommage que je n'ai pas pu essayer sur une autoroute durant le test drive ,, 

  Du coup j'oriente vers une Cooper S de 196 cv,  maintenant je me retrouve dans une situation :

  1, Cooper 136ch Canobury ou KENSINGTON dans une concession mini avec garantie mini next 2 ans,    35k km au compter.  prix 24k euros

  2, Cooper S  KENSINGTON achat à un particulier sur leboncoin , sans garantie , mais entretien suivi chez mini  60k km au compteur.    prix : 24k euros également 

  

comme c'est ma première mini, je n' ai jamais eu de BMW non plus, je sais que c'est une marque premium , mais est ce que cette génération de mini F54  (avec cette nouvelle boite auto) est fiable ?   est ce qu' une garantie MINI next 2 ans est indispensable pour une mini en occasion ? 

Mon choix sur Cooper S est il justifié ? puisque je roule bcp sur la national et l'autoroute , je me dis que un moteur de 2.0l est plus serein ..

   dans l'attente de vos retours . merci !

 

 

  

Modifié par studiopoisson
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La Mini est plus lourde que la Golf en masse : donc ça joue forcément. Attention aussi à la monte pneumatique : 17 ou 18 " n'arrange rien à la pesanteur ressentie.

Pour ma part, la mienne est montée en 16", ce qui suffit amplement, pour qui n'est pas attaché au look des grandes roues.

 

J'ai l'auto depuis 6 ans (achetée neuve), en version 136 ch BA, et aucun problème particulier à ce jour (65 000 km). L'entretien est effectué chez Mini. La conso sur route et autoroute est plutôt raisonnable : environ 6.4 l. La boite est très réactive, et le 136 ch n'a aucun problème pour mouvoir l'ensemble.

 

En finalité, je ne regrette pas mon achat, même si elle va être remplacée prochainement par une Q2.

 

PTB

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Le 07/05/2024 à 09:36, Porsche the Best a dit :

La Mini est plus lourde que la Golf en masse : donc ça joue forcément. Attention aussi à la monte pneumatique : 17 ou 18 " n'arrange rien à la pesanteur ressentie.

Pour ma part, la mienne est montée en 16", ce qui suffit amplement, pour qui n'est pas attaché au look des grandes roues.

 

J'ai l'auto depuis 6 ans (achetée neuve), en version 136 ch BA, et aucun problème particulier à ce jour (65 000 km). L'entretien est effectué chez Mini. La conso sur route et autoroute est plutôt raisonnable : environ 6.4 l. La boite est très réactive, et le 136 ch n'a aucun problème pour mouvoir l'ensemble.

 

En finalité, je ne regrette pas mon achat, même si elle va être remplacée prochainement par une Q2.

 

PTB

merci pour ton retour et ton avis.

les occasions que j ai vu sont souvent monté en 17 et en 18 pouces ,   peut être c est Runflat qui me donne cette impression voiture lourde,,

vendredi j ai RDV chez Mini Location afin de louer une pour la journée , surtout pour rouler sur autoroute 

sinon au niveaux d'insonorisation sur autoroute , vous trouvez comment ?

cdt

 

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(modifié)
Le 07/05/2024 à 16:34, studiopoisson a dit :

merci pour ton retour et ton avis.

les occasions que j ai vu sont souvent monté en 17 et en 18 pouces ,   peut être c est Runflat qui me donne cette impression voiture lourde,,

vendredi j ai RDV chez Mini Location afin de louer une pour la journée , surtout pour rouler sur autoroute 

sinon au niveaux d'insonorisation sur autoroute , vous trouvez comment ?

cdt

 

J'ai oublié de préciser que j'ai une Contryman, et non une Clubman; ayant conduit les deux, il n'y a pas de grande différence, la Contryman est un poil plus pataude (centre de gravité plus haut), et la Clubman a un châssis légèrement plus raide (surtout pour les passager à l'arrière, qui ressentent bien la route).

 

La Clubman, je l'ai conduit que sur la route. Sur le style de la voiture, j'ai été emballé par les deux portes ouvrantes à l'arrière, mais pas certain que ce soit toujours pratique à la longue.

 

PTB

Modifié par Porsche the Best
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Le 07/05/2024 à 17:05, Porsche the Best a dit :

J'ai oublié de préciser que j'ai une Contryman, et non une Clubman; ayant conduit les deux, il n'y a pas de grande différence, la Contryman est un poil plus pataude (centre de gravité plus haut), et la Clubman a un châssis légèrement plus raide (surtout pour les passager à l'arrière, qui ressentent bien la route).

 

La Clubman, je l'ai conduit que sur la route. Sur le style de la voiture, j'ai été emballé par les deux portes ouvrantes à l'arrière, mais pas certain que ce soit toujours pratique à la longue.

 

PTB

 ok, et le 136 ch dans Contryman( qui est encore plus lourd que clubman)  la puissance moteur sur autoroute est  elle correcte ? 

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(modifié)
Le 06/05/2024 à 16:28, studiopoisson a dit :

bonjour tout le monde,

  J'ai besoin de vos précieux conseils sur l'achat de ma 1ère mini 

  je roule actuellement une golf 7 tsi 125cv,  la puissance me suffit pour une utilisation quotidienne,  j' habite en banlieue IDF, donc 40% de route nationale,  40% d' autoroute et 20 % en ville.  

  Mon choix est fait, donc une clubman 2nd main,  en essence ,  à partir de fin 2018,  avec nouvelle boite auto double embrayage,  finition Canobury ou KENSINGTON

  Je suis allé faire un test drive avec une clubman Cooper 136,  honnement  136 cv me suffit largement , mais j'ai l'impression que le clubman est très lourd par rapport à ma golf de 125cv,  peut être je me trompe ca pourrait être la direction qui est plus lourde, en tout cas , je l' impression de conduire une petite camionnette  :).  sinon la vibration de 3 cylindres je n'ai pas du tout remarqué,  après c'est dommage que je n'ai pas pu essayer sur une autoroute durant le test drive ,, 

  Du coup j'oriente vers une Cooper S de 196 cv,  maintenant je me retrouve dans une situation :

  1, Cooper 136ch Canobury ou KENSINGTON dans une concession mini avec garantie mini next 2 ans,    35k km au compter.  prix 24k euros

  2, Cooper S  KENSINGTON achat à un particulier sur leboncoin , sans garantie , mais entretien suivi chez mini  60k km au compteur.    prix : 24k euros également 

  

comme c'est ma première mini, je n' ai jamais eu de BMW non plus, je sais que c'est une marque premium , mais est ce que cette génération de mini F54  (avec cette nouvelle boite auto) est fiable ?   est ce qu' une garantie MINI next 2 ans est indispensable pour une mini en occasion ? 

Mon choix sur Cooper S est il justifié ? puisque je roule bcp sur la national et l'autoroute , je me dis que un moteur de 2.0l est plus serein ..

   dans l'attente de vos retours . merci !

 

 

  

 

Salut,

 

Il n'y a aucune raison pour que 136 cv ne suffisent pas sur autoroute... Mais tu te perds, l'important est ailleurs, la fiabilité...

 

Le 1.5l reste relativement récent (2017) et il y a déjà qq pb inquiétant...

https://www.fiches-auto.fr/essai-mini/moteur-essai-493-3-mini-mini-_-1l5-_-136.php

 

Sur 25 témoignages, 3 pompes à eau (et pas à 150000 km), un turbo, 2 bvm (?) et encore plus inquiétant 2 arbres à cames (???) 

Soit 8 gros pb sur seulement 25 cas, ça fait peur surtout qd tu "vois", à lire qq témoignages, comment réagi le sav Mini/BM (🖕)

Si tu achètes ce moteur, prends le moins vieux possible (y a forcément eu des correctifs) et arme toi d'une bonne garantie voire d'une assurance "panne mécanique" !! 

 

J'aurais donc tendance à te renvoyer sur le 2.0l Turbo 192 forcément plus sympa et éprouvé mais là encore des pb de bvm sont présents (j'hallucine !!) 

https://www.fiches-auto.fr/essai-mini/moteur-essai-493-5-mini-mini-_-2l0-_-192.php

Jusqu'à présent les boites à double embrayage chez BM sont fiables (origine Getrag) mais je n'ai pas creusé le sujet pour voir ce qu'ils ont mis sur la Mini... 

 

Une copine à ma fille a/avait une Mini OneD, une véritable catastrophe, bvm HS là aussi...

 

 

Modifié par Fripouille2
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Le 08/05/2024 à 10:33, studiopoisson a dit :

 ok, et le 136 ch dans Contryman( qui est encore plus lourd que clubman)  la puissance moteur sur autoroute est  elle correcte ? 

 

Pour rouler dans les limites du raisonnable (130/140 km/h), oui, y compris en charge. 

 

J'ai eu la proprio du Clubman qui était dans la famille (elle l'a vendu depuis pour l'achat d'une Hatch); du coup, je lui ai demandé si elle avait eu des problèmes particuliers avec cette auto achetée neuve. Il y a eu juste un souci avec l'ouverture électrique des portes ar, réglée sous la garantie.

 

PTB

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(modifié)
Le 08/05/2024 à 10:58, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

Il n'y a aucune raison pour que 136 cv ne suffisent pas sur autoroute... Mais tu te perds, l'important est ailleurs, la fiabilité...

 

Le 1.5l reste relativement récent (2017) et il y a déjà qq pb inquiétant...

https://www.fiches-auto.fr/essai-mini/moteur-essai-493-3-mini-mini-_-1l5-_-136.php

 

Sur 25 témoignages, 3 pompes à eau (et pas à 150000 km), un turbo, 2 bvm (?) et encore plus inquiétant 2 arbres à cames (???) 

Soit 8 gros pb sur seulement 25 cas, ça fait peur surtout qd tu "vois", à lire qq témoignages, comment réagi le sav Mini/BM (🖕)

Si tu achètes ce moteur, prends le moins vieux possible (y a forcément eu des correctifs) et arme toi d'une bonne garantie voire d'une assurance "panne mécanique" !! 

 

J'aurais donc tendance à te renvoyer sur le 2.0l Turbo 192 forcément plus sympa et éprouvé mais là encore des pb de bvm sont présents (j'hallucine !!) 

https://www.fiches-auto.fr/essai-mini/moteur-essai-493-5-mini-mini-_-2l0-_-192.php

Jusqu'à présent les boites à double embrayage chez BM sont fiables (origine Getrag) mais je n'ai pas creusé le sujet pour voir ce qu'ils ont mis sur la Mini... 

 

Une copine à ma fille a/avait une Mini OneD, une véritable catastrophe, bvm HS là aussi...

 

 

Il me semble que le 1500 3 cylindres est bien plus ancien que 2017, monté chez BM (série 1 et série 2) depuis un bail !

 

Les tous premiers moteurs ont été affectés par différents soucis. Depuis, si j'en crois la revue AutoPlus, ce moteur est jugé comme fiable.

 

Après, chacun se fait sont propre avis. Notre ami parle d'une voiture achetée en concession, il aura donc théoriquement, l'historique de l'entretien.

 

Pour mon cas, je n'ai eu aucun problème particulier sur la mécanique (j'espère que je ne vais pas me porter la poisse en disant çà !!); pour tout dire, lonrsque j'ai envisagé le remplacement du Countryman en mars dernier, je pensais même reprendre un Clubman, avec sa ligne que je trouve craquante, avec la même motorisation. Problème, il n'est plus fabriqué depuis la fin de l'année, et les modèles encore dispo dans le stock, ne correspondaient à ce je voulais. Le vendeur pas idiot, m'a orienté sur le nouveau COntryman, plus gros, plus grand, et avec un intérieur très moche à mon gout, avec cette grande galette style pizza, sans compter les packs d'option dont les prix frisent le délire.

 

Voilà, pourquoi j'ai finalement échoué chez Audi.

 

PTB

Modifié par Porsche the Best
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Le 08/05/2024 à 11:15, Porsche the Best a dit :

Il me semble que le 1500 3 cylindres est bien plus ancien que 2017, monté chez BM (série 1 et série 2) depuis un bail !

 

Les tous premiers moteurs ont été affectés par différents soucis. Depuis, si j'en crois la revue AutoPlus, ce moteur est jugé comme fiable.

 

Après, chacun se fait sont propre avis. Notre ami parle d'une voiture achetée en concession, il aura donc théoriquement, l'historique de l'entretien.

 

PTB

 

Oui pardon, sur mon lien c'est écrit 2014. 

Ben espérons qu'ils ont fiabilisé la "machine"... :biggrin:

 

J'ai une copine qui veut en acheter une (136), je lui déconseille mais elle ne veut que ça !! :vert:

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Le 08/05/2024 à 10:58, Fripouille2 a dit :

hello

   merci pour ton avis. 

   oui, honnêtement j'ai craqué pour l'esthétique de Cooper S,  même si je n'ai pas besoin de 196 ch,  mini aurait du sortir un pack S-line comme chez Audi 😅

   sinon je prendrai un récent à partir de 2019/2018  , j' ai lu les avis c est plutot fiable . Ma question est si cette garantie Mini next est absolument à avoir ou non, sinon un cooper s sans hésitation !   ( déjà dans les concessions Mini, 90% sont des Cooper ou One )

   

 

Le 08/05/2024 à 10:58, Fripouille2 a dit :

Salut,

 

Il n'y a aucune raison pour que 136 cv ne suffisent pas sur autoroute... Mais tu te perds, l'important est ailleurs, la fiabilité...

 

Le 1.5l reste relativement récent (2017) et il y a déjà qq pb inquiétant...

https://www.fiches-auto.fr/essai-mini/moteur-essai-493-3-mini-mini-_-1l5-_-136.php

 

Sur 25 témoignages, 3 pompes à eau (et pas à 150000 km), un turbo, 2 bvm (?) et encore plus inquiétant 2 arbres à cames (???) 

Soit 8 gros pb sur seulement 25 cas, ça fait peur surtout qd tu "vois", à lire qq témoignages, comment réagi le sav Mini/BM (🖕)

Si tu achètes ce moteur, prends le moins vieux possible (y a forcément eu des correctifs) et arme toi d'une bonne garantie voire d'une assurance "panne mécanique" !! 

 

J'aurais donc tendance à te renvoyer sur le 2.0l Turbo 192 forcément plus sympa et éprouvé mais là encore des pb de bvm sont présents (j'hallucine !!) 

https://www.fiches-auto.fr/essai-mini/moteur-essai-493-5-mini-mini-_-2l0-_-192.php

Jusqu'à présent les boites à double embrayage chez BM sont fiables (origine Getrag) mais je n'ai pas creusé le sujet pour voir ce qu'ils ont mis sur la Mini... 

 

Une copine à ma fille a/avait une Mini OneD, une véritable catastrophe, bvm HS là aussi...

 

 

 

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(modifié)
Le 08/05/2024 à 11:15, Porsche the Best a dit :

Il me semble que le 1500 3 cylindres est bien plus ancien que 2017, monté chez BM (série 1 et série 2) depuis un bail !

 

Les tous premiers moteurs ont été affectés par différents soucis. Depuis, si j'en crois la revue AutoPlus, ce moteur est jugé comme fiable.

 

Après, chacun se fait sont propre avis. Notre ami parle d'une voiture achetée en concession, il aura donc théoriquement, l'historique de l'entretien.

 

Pour mon cas, je n'ai eu aucun problème particulier sur la mécanique (j'espère que je ne vais pas me porter la poisse en disant çà !!); pour tout dire, lonrsque j'ai envisagé le remplacement du Countryman en mars dernier, je pensais même reprendre un Clubman, avec sa ligne que je trouve craquante, avec la même motorisation. Problème, il n'est plus fabriqué depuis la fin de l'année, et les modèles encore dispo dans le stock, ne correspondaient à ce je voulais. Le vendeur pas idiot, m'a orienté sur le nouveau COntryman, plus gros, plus grand, et avec un intérieur très moche à mon gout, avec cette grande galette style pizza, sans compter les packs d'option dont les prix frisent le délire.

 

Voilà, pourquoi j'ai finalement échoué chez Audi.

 

PTB

 

hello

  un retour sur Mini Rent,  malheureusement ils n'ont que Clubman One en location ,,,  

  le conseileur m'a dit que clubman a été retiré de catalogue,  je me suis dit qu il faut absolument  prendre un cooper S 😛,  ca se trouve que c est ma première et la  dernière clubman thermique ,

  maintenant il faut patienter afin de trouver une dans le budget,  avec la garantie ou très peu de kilomètre sans garantie ,, 2018-2019,,

  mais les clubman dans leur stock qui ne te conviennent pas sont des One ? ou problème de couleur ?  

  sinon je ne suis absolument pas fan de contryman,,,  au début je voulais une A4 avant mais ma copine la trouve trop grande ,, entre Q2 et clubman, sans hésitation je prendrai clubman 😛

  

Modifié par studiopoisson
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Le 10/05/2024 à 15:51, studiopoisson a dit :

 

hello

  un retour sur Mini Rent,  malheureusement ils n'ont que Clubman One en location ,,,  

  le conseileur m'a dit que clubman a été retiré de catalogue,  je me suis dit qu il faut absolument  prendre un cooper S 😛,  ca se trouve que c est ma première et la  dernière clubman thermique ,

  maintenant il faut patienter afin de trouver une dans le budget,  avec la garantie ou très peu de kilomètre sans garantie ,, 2018-2019,,

  mais les clubman dans leur stock qui ne te conviennent pas sont des One ? ou problème de couleur ?  

  sinon je ne suis absolument pas fan de contryman,,,  au début je voulais une A4 avant mais ma copine la trouve trop grande ,, entre Q2 et clubman, sans hésitation je prendrai clubman 😛

  

Il y avait le bon  moteur, mais des packs option en rallonge que je ne voulais pas. Mini a même sorti une dernière version en série spéciale, super équipée qui est sois disant intéressante au niveau prix... mais non, ça ne m'allait pas.

D'ou le fait de noyer mon chagrin dans le giron d'Audi.

PTB

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