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Peugeot

207 Voyant moteur et système antipollution défaillant sur un THP


RTHP
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(modifié)

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Je possède une 207 THP et j'ai le voyant moteur d'allumé et le message d'erreur système antipollution défaillant qui s'affiche.

 

Voici ce que j'ai déjà effectué comme réparation sans succès:

 

- Bougies Bosh Irish performance

- Bobines NGK

- Prise de compression sur cylindres -> OK

- Pression pompe à carburant -> varie de 40 à 108 d'après les valeurs relevés -> ok ?

- Injecteurs non contrôlée

- Wastegate non contrôlée

- Sondes lambda -> changées mais un code défaut est affiché -> circuit ouvert et commande de chauffe je sais plus quoi qui s'affiche

- Capteur PMH -> semble peu probable car la voiture ne démarrerait même pas ?

- Pompe de gavage -> idem, la voiture ne démarrerait même pas ?

 

En codes défauts j'ai:

 

- Ratés d'allumages sur cylindres 1, 2, 3, 4 qui persistent. Ils réapparaissent une fois les bobines changés, donc le problème ne vient pas de là. En fonction des valises, ça affiche "problème de combustion".

- Fuite d'air...

- Rampe carburant insuffisant... quelque chose comme ça.

 

Au niveau des symptômes que l'on peut apercevoir en roulant:

- Démarrage à froid difficile -> calage parfois

- Lorsque la voiture est montée en température, elle marche à nouveau sur 4 pattes si j'éteins le contact et je le rallume. Je soupçonne une sonde et un capteur puisque ça le fait qu'à froid.

- Le message d'erreur antipollution s'affiche au démarrage de la voiture, et c'est lorsque je roule et appuie sur l'accélérateur, un truc du côté gauche au niveau conducteur claque comme un clapet ou une pompe comme si quelque chose était bouché, la voiture n'avance pas, le message antipollution s'affiche deux fois et la voiture se met en mode dégradé et n'avance plus, elle ne dépasse pas 2mille tours minutes.

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour

Il faut d'abord régler le problème de la sonde lambda

Il s'agit d'une sonde chauffée ( voir photo ci jointe )

https://www.rsafrance.com/index.php/construire/technique/item/267-la-sonde-lambda

Vu qu' elle est neuve et vue le message; le préchauffage de la sonde se passe mal donc l'info reçue à froid n'est pas correcte.

C'est un peu comme si on roulait avec le starter enclenché...

Donc voir coté connecteur ou filerie ( endommagé ? oxydée ? ) pour que l'info arrive bien au calculateur

A suivre

 

 

 

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(modifié)
Le 07/05/2024 à 08:00, miloux33 a dit :

Bonjour

Il faut d'abord régler le problème de la sonde lambda

Il s'agit d'une sonde chauffée ( voir photo ci jointe )

https://www.rsafrance.com/index.php/construire/technique/item/267-la-sonde-lambda

Vu qu' elle est neuve et vue le message; le préchauffage de la sonde se passe mal donc l'info reçue à froid n'est pas correcte.

C'est un peu comme si on roulait avec le starter enclenché...

Donc voir coté connecteur ou filerie ( endommagé ? oxydée ? ) pour que l'info arrive bien au calculateur

A suivre

Bonjour, merci de ta réponse. Alors, à priori, je les ai fait vérifiés par le mécano qui les avaient changés, il m'a dit qu'elles fonctionnent. Et depuis le rechangement de bobines Delphi par des NGK, les sondes lambda n'affichent pas d'erreur à la valise. Je vérifierai les valeurs aujourd'hui et je vous les postes ce-soir.

Modifié par RTHP
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  • dingdongtoy a changé le titre 207 Voyant moteur et système antipollution défaillant sur un THP
(modifié)

Bonsoir, voici les valeurs prises à la valise:

 

- Etat de la régulation du mélange en amont: Boucle fermée

- Etat de la régulation du mélange en aval: Boucle ouverte

 

Ci-joint la photo du graphique:

Sondes.PNG

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Bonjour, je vous mets un aperçu audio du problème: un truc claque 2, 3 fois, avant la décharge du turbo:

 

https://drive.google.com/file/d/1pwvI2ZTfdpwhwbC2VLiV9u2OSGSd-5sZ/view?usp=share_link

 

Ça claque plusieurs fois, et ça déclenche ensuite le message pollution défaillant et la voiture se met en dégradé. Je suppose que le problème vient à l'entrée ou avant du turbo, sachant qu'il se déclenche à 2000 ou 2500 tours, et l'entrée de l'air n'arriverait pas suffisamment en quantité dans le turbo ?

Modifié par RTHP
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Le 12/05/2024 à 19:13, RTHP a dit :

Bonjour, je vous mets un aperçu audio du problème: un truc claque 2, 3 fois, avant la décharge du turbo:

 

https://drive.google.com/drive/folders/1lLdjNb143L_1hPeHqpsLyy1MyXZDCKEo

 

Ça claque plusieurs fois, et ça déclenche ensuite le message pollution défaillant et la voiture se met en dégradé. Je suppose que le problème vient à l'entrée ou avant du turbo, sachant qu'il se déclenche à 2000 ou 2500 tours, et l'entrée de l'air n'arriverait pas suffisamment en quantité dans le turbo ?

Bonjour , est que la température lue par le calculateur a froid est plausible ??.

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Le 12/05/2024 à 19:17, distrait50000 a dit :

Bonjour , est que la température lue par le calculateur a froid est plausible ??.

 

C'est-à-dire ?

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Le 12/05/2024 à 19:20, RTHP a dit :

 

C'est-à-dire ?

Re, si a froid la température ambiante (extérieure)  est de 20° celcius et que le calculateur lit une température de -°15 , on doit se poser la question !!

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Le 12/05/2024 à 19:22, distrait50000 a dit :

Re, si a froid la température ambiante (extérieure)  est de 20° celcius et que le calculateur lit une température de -°15 , on doit se poser la question !!

 

 

Je n'ai pas de relevé à froid mais ça me paraît improbable ce que tu me dis.

 

Par contre aux relevés, à chaud j'ai:

 

- Température de l'air d'admission: 46 degrés pour une témpurature du liquide de refroidissement à 82 degrés.

 

Edit: Tu parles de la température de quel élément ?

Modifié par RTHP
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Le 12/05/2024 à 19:35, RTHP a dit :

 

 

Je n'ai pas de relevé à froid mais ça me paraît improbable ce que tu me dis.

 

Par contre aux relevés, à chaud j'ai:

 

- Température de l'air d'admission: 46 degrés pour une témpurature du liquide de refroidissement à 82 degrés.

 

Edit: Tu parles de la température de quel élément ?

C'est un exemple , mais vérifier a froid permet de comparer avec l'air ambiant , alors que moteur chaud , il n'y a plus ce moyen de comparaison .

Il s'agit de la température moteur , vitale pour le dosage du carburant selon les différentes températures de fonctionnement !!

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Le 12/05/2024 à 19:42, distrait50000 a dit :

C'est un exemple , mais vérifier a froid permet de comparer avec l'air ambiant , alors que moteur chaud , il n'y a plus ce moyen de comparaison .

Il s'agit de la température moteur , vitale pour le dosage du carburant selon les différentes températures de fonctionnement !!

 

D'accord. Je vérifierai ça.

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Bonsoir, est-ce qu'une chaîne décalée peut provoquer les problèmes qu'il y a sur mon véhicule, notamment, le problème relatif au manque de pression sur la rampe commune ?

Cordialement.

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Le 14/05/2024 à 00:07, RTHP a dit :

Bonsoir, est-ce qu'une chaîne décalée peut provoquer les problèmes qu'il y a sur mon véhicule, notamment, le problème relatif au manque de pression sur la rampe commune ?

Cordialement.

Bonsoir , la distribution n'a pas d'incidence sur la pression de rampe !!

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Le 14/05/2024 à 01:41, distrait50000 a dit :

Bonsoir , la distribution n'a pas d'incidence sur la pression de rampe !!

 

Bonsoir, peux-tu m'expliquer pourquoi et en particulier pourquoi ça n'a pas d'incidence avec les linguets, si jamais un est pété ? (C'est un mécano qui m'a pondu cette histoire de distribution.)

Modifié par RTHP
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Le 14/05/2024 à 00:07, RTHP a dit :

Bonsoir, est-ce qu'une chaîne décalée peut provoquer les problèmes qu'il y a sur mon véhicule, notamment, le problème relatif au manque de pression sur la rampe commune ?

Cordialement.

 

Le 14/05/2024 à 23:16, RTHP a dit :

 

Bonsoir, peux-tu m'expliquer pourquoi et en particulier pourquoi ça n'a pas d'incidence avec les linguets, si jamais un est pété ? (C'est un mécano qui m'a pondu cette histoire de distribution.)

 

Le 14/05/2024 à 01:41, distrait50000 a dit :

Bonsoir , la distribution n'a pas d'incidence sur la pression de rampe !!

Re ma réponse était pour ta question sur la pression de rampe en rapport avec la chaine de distribution .

Si tu as un linguet de cassé , une soupape ne va pas fonctionner normalement et tu auras peut être un incident de compression et surement de rendement du cylindre concerné , mais cela n'a pas de rapport avec la pression de carburant dans la rampe !!

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Oui Oui on s'est compris. Je te remercie pour l'explication.

 

Pour faire une rapide mise à jours du sujet, concernant l'erreur pression basse de la rampe commune, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus en détails le fonctionnement au niveau de cette rampe ? D'après ce que j'ai compris, c'est le capteur situé à l'extrémité de la rampe, le rail quoi, qui détecte une pression faible et l'envoie au calculateur si je ne dis pas de bêtise ? Le rampe se charge de distributeur du carburant et le distribue par les petits orifices des injecteurs. La pression est mesuré en sortie de la pompe haute pression et mesure la pression avant d'injecter le carburant dans les injecteurs ou après ?

 

Ensuite, il est dit que la rampe sert de distributeur. Le carburant est accumulé dedans en permanence, je veux dire par là, il est stocké dans la rampe prêt à être disponible ?

 

Puis, la pression, ça veut dire quoi au fait ? On ne parle pas de quantité de carburant ? Et pourquoi dis-ton pompe "haute pression" ?

 

En fonction de ces informations, devrais-je m'orienter sur les joints des injecteurs ou sur le piston de la pompe haute pression qui serait à changer si il s'avère qu'il s'ouvre mal ? Si je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas un truc comme le calorstat qui a une sorte de cire qui s'ouvre en fonction de la témpérature du liquide de refroidissement ?

 

Ah j'oubliais, apparemment sur le système d'injection directe il y a un régulateur de pression avec un capteur je crois, qui est soit sur la pompe haute pression ou après. Il n'y a pas une vis pour régler le régulateur de pression comme sur la vis au niveau du turbo ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Modifié par RTHP
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