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X3

Guide achat X3 diesel


Saiyan42
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Bonjour tout le monde,
J'aimerai avoir vos conseils pour l'achat d'un BMW X3 en diesel.

Ce serait uniquement pour aller au boulot et je fais 70km par jour pour aller au boulot (pas d'autoroute et très peu de ville, beaucoup de départementales à 80-90km/h).
Quelle motorisation me conseillez-vous ? J'ai un budget de 7000€ maximum.

 

J'ai vu un X3 2.0 xdrive 150cv diesel de 2005, j'avais su qu'il y avait des casses de chaînes sur certains modèles, en fait-il parti ?
Quels sont les défauts à surveiller ?

 

Voici l'annonce en question : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2680759572


Merci d'avance

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(modifié)

Le moteur type N47 qui a eu énormément de problèmes est apparu en 2007.

Modifié par 25asa
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(modifié)
Le 10/05/2024 à 22:15, Saiyan42 a dit :

Bonjour tout le monde,
J'aimerai avoir vos conseils pour l'achat d'un BMW X3 en diesel.

Ce serait uniquement pour aller au boulot et je fais 70km par jour pour aller au boulot (pas d'autoroute et très peu de ville, beaucoup de départementales à 80-90km/h).
Quelle motorisation me conseillez-vous ? J'ai un budget de 7000€ maximum.

 

J'ai vu un X3 2.0 xdrive 150cv diesel de 2005, j'avais su qu'il y avait des casses de chaînes sur certains modèles, en fait-il parti ?
Quels sont les défauts à surveiller ?

 

Voici l'annonce en question : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2680759572


Merci d'avance

 

Un X3 20d de 2005 vendu comme une "première main" par un pro, mais dont le rapport "autoviza" n'est dispo qu'en payant 25€...

 

A part te dire d'aller voir ailleurs, je ne vois pas ce que je peux en penser !

 

Le concept d'un site comme "Leboncoin", c'est de permettre au vendeur de payer une prestation (Autoviza en l’occurrence) pour rassurer le potentiel acheteur, pas de faire payer l'acheteur pour obtenir des infos sur la bagnole...

 

Bref, soit tu as un complément d'infos hyper précis, soit tu passes ton chemin

Modifié par boella
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Le 14/05/2024 à 18:14, boella a dit :

 

Un X3 20d de 2005 vendu comme une "première main" par un pro, mais dont le rapport "autoviza" n'est dispo qu'en payant 25€...

 

A part te dire d'aller voir ailleurs, je ne vois pas ce que je peux en penser !

 

Le concept d'un site comme "Leboncoin", c'est de permettre au vendeur de payer une prestation (Autoviza en l’occurrence) pour rassurer le potentiel acheteur, pas de faire payer l'acheteur pour obtenir des infos sur la bagnole...

 

Bref, soit tu as un complément d'infos hyper précis, soit tu passes ton chemin

Tu me conseilles de trouver ailleurs que sur le bon coin ? Ou ?

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Le 14/05/2024 à 18:14, boella a dit :

 

Un X3 20d de 2005 vendu comme une "première main" par un pro, mais dont le rapport "autoviza" n'est dispo qu'en payant 25€...

 

A part te dire d'aller voir ailleurs, je ne vois pas ce que je peux en penser !

 

Le concept d'un site comme "Leboncoin", c'est de permettre au vendeur de payer une prestation (Autoviza en l’occurrence) pour rassurer le potentiel acheteur, pas de faire payer l'acheteur pour obtenir des infos sur la bagnole...

 

Bref, soit tu as un complément d'infos hyper précis, soit tu passes ton chemin

Achète toi une paire de lunette la quinqua large.alexsi.gif.04ae3d85ad1b9539b6469aec58545f04.gif.0519c2b997603ff991ff8c796e5c9619.gif

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Le rapport gratuit : https://autoviza.fr/partner/report/710262f2-7593-42c7-8b48-0c2a837511bf/

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(modifié)

Et sinon, l'historique des kilométrages semblent cohérent ... jusqu'en décembre 2020.

A cette date, le véhicule affiche 180548 kms, il est repris 6 mois après par un professionnel, qui repassera un contrôle technique 3 ans après, au lieu de 2 ans obligatoire, avec 180911 kms, soit 363 kms en 3 ans.

Soit il est resté immobilisé plusieurs années, soit il y a une arnaque.

Après ce CT, qui n'est donc plus valide pour une vente, le véhicule a fait 7000 kms.

Modifié par Sonysko
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Le 14/05/2024 à 19:48, Sonysko a dit :

Et sinon, l'historique des kilométrages semblent cohérent ... jusqu'en décembre 2020.

A cette date, le véhicule affiche 180548 kms, il est repris 6 mois après par un professionnel, qui repassera un contrôle technique 3 ans après, au lieu de 2 ans obligatoire, avec 180911 kms, soit 363 kms en 3 ans.

Soit il est resté immobilisé plusieurs années, soit il y a une arnaque.

Après ce CT, qui n'est donc plus valide pour une vente, le véhicule a fait 7000 kms.

Merci pour toutes ces infos, le véhicule a été vendu, vu ce que tu me dis c'est pas plus mal j'imagine.. 

Dans mon budget il y en a très peu, je vais surement me tourner vers autre chose, type Civic 2.2 i ctdi 140cv diesel, sinon j'ai pas trop d'autres idées.. 

Les laguna aussi me tentent bien.

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(modifié)
Le 14/05/2024 à 18:25, Saiyan42 a dit :

Tu me conseilles de trouver ailleurs que sur le bon coin ? Ou ?

 

Désolée, je n'ai pas pu accéder au rapport "Autoviza" car mon PC pro refuse d'ouvrir le lien qu'il considère comme "à risque" (donc j'ai cru qu'il n'était pas dispo).

 

Quoiqu'il en soit, si j'en crois le détail donné par "Sonysko", ça sent(ait) pas bon quand même, surtout pour un véhicule qui est dans le circuit "pro".

 

Les revendeurs de voitures n'ont pas vocation à acheter des bagnoles pour les "garder" dans leur parc Ad vitam, si le produit ne se vend pas c'est qu'il y a un souci.

 

J'ajoute qu'une bagnole qui à parcouru 363km en 3 ans et qui a donc parcouru 6600km sur les 3 derniers mois pour être immédiatement remis en vente, définitivement ça pue !

 

Après pour répondre à ta question :

 

Tu peux continuer à prospecter sur "leboncoin", en revanche je te conseille d'éliminer les "vendeurs pros".

 

Il existe bon nombre de (vrais) particuliers qui vendent des bagnoles à la traçabilité irréprochable.

 

Le seul souci dans ce cas, c'est de leur faire accepter le "prix du marché" alors que souvent, ils sont dans une démarche "émotionnelle" !

 

C'est jamais facile de "revendre" (au prix du marché) un X3 que tu as acheté neuf et que tu as "bichonné" pendant presque 20 ans 😇

 

PS: l'achat d'une berline "traction" à hayon (comme la Laguna ou la Civic) n'a absolûment rien à voir avec l'achat un "SUV" BMW X3 à transmission intégrale permanente...

Modifié par boella
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Le 15/05/2024 à 16:29, boella a dit :

 

Désolée, je n'ai pas pu accéder au rapport "Autoviza" car mon PC pro refuse d'ouvrir le lien qu'il considère comme "à risque" (donc j'ai cru qu'il n'était pas dispo).

 

Quoiqu'il en soit, si j'en crois le détail donné par "Sonysko", ça sent(ait) pas bon quand même, surtout pour un véhicule qui est dans le circuit "pro".

 

Les revendeurs de voitures n'ont pas vocation à acheter des bagnoles pour les "garder" dans leur parc Ad vitam, si le produit ne se vend pas c'est qu'il y a un souci.

 

J'ajoute qu'une bagnole qui à parcouru 363km en 3 ans et qui a donc parcouru 6600km sur les 3 derniers mois pour être immédiatement remis en vente, définitivement ça pue !

 

Après pour répondre à ta question :

 

Tu peux continuer à prospecter sur "leboncoin", en revanche je te conseille d'éliminer les "vendeurs pros".

 

Il existe bon nombre de (vrais) particuliers qui vendent des bagnoles à la traçabilité irréprochable.

 

Le seul souci dans ce cas, c'est de leur faire accepter le "prix du marché" alors que souvent, ils sont dans une démarche "émotionnelle" !

 

C'est jamais facile de "revendre" (au prix du marché) un X3 que tu as acheté neuf et que tu as "bichonné" pendant presque 20 ans 😇

 

PS: l'achat d'une berline "traction" à hayon (comme la Laguna ou la Civic) n'a absolûment rien à voir avec l'achat un "SUV" BMW X3 à transmission intégrale permanente...

J'étais parti sur un pro car j'ai un problème d'injecteurs à remplacer sur mon 3008 qui me coûte trop cher, du coup une reprise serait le mieux pour moi..

 

Après je regardais aussi autre chose que les X3 car il y a trop peu de X3 à moins de 250 000km pour 7000€..

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Les laguna 3 sont fiables et c'est une assez bonne voiture, 

Les civic 8 sont très fiables mais ça tient grave la cote. 

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Le 15/05/2024 à 20:12, Saiyan42 a dit :

J'étais parti sur un pro car j'ai un problème d'injecteurs à remplacer sur mon 3008 qui me coûte trop cher, du coup une reprise serait le mieux pour moi..

 

Après je regardais aussi autre chose que les X3 car il y a trop peu de X3 à moins de 250 000km pour 7000€..

 

Le mec qui va te faire la reprise (ridiculement basse) de ton 3008 avec les injecteurs en vrac, il va "bricoler" l'injecteur défectueux et revendre la caisse au prix fort (en mode entièrement révisée), l'important étant que la bagnole "tienne" pendant la garantie légale (3 mois) !

 

Un "particulier lambda" qui a un souci d'injecteur(s) sur un 3008, bah il va dans le réseau et il change les 4 obligatoirement (avec des pièces Peugeot certifiées).

 

C'est la raison pour laquelle je n'achète jamais de bagnoles à ces "pseudos pros" 😉

 

Comme dit le proverbe : "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher" 😉

  • Confus 1
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Le 16/05/2024 à 19:34, boella a dit :

 

Le mec qui va te faire la reprise (ridiculement basse) de ton 3008 avec les injecteurs en vrac, il va "bricoler" l'injecteur défectueux et revendre la caisse au prix fort (en mode entièrement révisée), l'important étant que la bagnole "tienne" pendant la garantie légale (3 mois) !

 

Un "particulier lambda" qui a un souci d'injecteur(s) sur un 3008, bah il va dans le réseau et il change les 4 obligatoirement (avec des pièces Peugeot certifiées).

 

C'est la raison pour laquelle je n'achète jamais de bagnoles à ces "pseudos pros" 😉

 

Comme dit le proverbe : "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher" 😉

Je comprends parfaitement ce que tu dis, pour le coup Peugeot me prend 1800€ pour changer mes 3 injecteurs en défaut, sachant que le 4eme risque d'y passer aussi j'ai pas les moyens de mettre encore plus de 2000€ de frais sachant qu'il y a moins de 6 mois j'ai du remplacer volant moteur et embrayage pour également 2000€, je mets trop de frais pour le prix que je vais en tirer..

 

Dans ce cas je fais quoi ? Je les fais réparer chez un dieseliste ? 

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Le 16/05/2024 à 19:39, Saiyan42 a dit :

Je comprends parfaitement ce que tu dis, pour le coup Peugeot me prend 1800€ pour changer mes 3 injecteurs en défaut, sachant que le 4eme risque d'y passer aussi j'ai pas les moyens de mettre encore plus de 2000€ de frais sachant qu'il y a moins de 6 mois j'ai du remplacer volant moteur et embrayage pour également 2000€, je mets trop de frais pour le prix que je vais en tirer..

 

Dans ce cas je fais quoi ? Je les fais réparer chez un dieseliste ? 

 

Pour être franche avec toi, le fait que Peugeot te propose de changer 3 injecteurs sur 4, c'est déjà une aberration en soit...

 

Je peux concevoir qu'ils proposent de changer 1 injecteur défectueux (sur 4) lorsque l'auto à très peu de kilomètres, mais 3 sur 4 sur une bagnole kilométrée, ça n'a aucun sens (forcément l'injecteur d'origine va rapidement poser des problèmes !).

 

Si demain un vendeur me fournit une facture de 3 injecteurs changés sur sa bagnole 4 cylindres (ou 2 bougies de pré-chauffage neuves sur 4 par exemple), jamais j'achète 😉

 

La cohérence et la régularité de l'entretien, c'est la base.

 

En fait, l'achat d'une bagnole d'occaz est un art très délicat et surtout très technique.

 

Cela demande beaucoup de boulot en amont (sachant que même dans ces conditions, la part de chance reste importante).

 

L'idée étant de minimiser au maximum les problèmes à venir 😇

 

 

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Le 16/05/2024 à 20:11, boella a dit :

 

Pour être franche avec toi, le fait que Peugeot te propose de changer 3 injecteurs sur 4, c'est déjà une aberration en soit...

 

Je peux concevoir qu'ils proposent de changer 1 injecteur défectueux (sur 4) lorsque l'auto à très peu de kilomètres, mais 3 sur 4 sur une bagnole kilométrée, ça n'a aucun sens (forcément l'injecteur d'origine va rapidement poser des problèmes !).

 

Si demain un vendeur me fournit une facture de 3 injecteurs changés sur sa bagnole 4 cylindres (ou 2 bougies de pré-chauffage neuves sur 4 par exemple), jamais j'achète 😉

 

La cohérence et la régularité de l'entretien, c'est la base.

 

En fait, l'achat d'une bagnole d'occaz est un art très délicat et surtout très technique.

 

Cela demande beaucoup de boulot en amont (sachant que même dans ces conditions, la part de chance reste importante).

 

L'idée étant de minimiser au maximum les problèmes à venir 😇

 

 

J'ai le véhicule depuis l'année dernière, 4000€ en même pas 1 an je t'avoue que ça me fait mal..

 

Dans tous les cas je perds de l'argent..

  • Triste 1
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Le 16/05/2024 à 20:48, Saiyan42 a dit :

J'ai le véhicule depuis l'année dernière, 4000€ en même pas 1 an je t'avoue que ça me fait mal..

 

Dans tous les cas je perds de l'argent..

 

4000€ en même pas 1 an sur une "pov bagnole d'occaz"...

 

Perso, ça ne m'est jamais arrivé !

 

Du coup ça vaut le coup de bosser (un peu) le dossier.
 

Le pire étant que vous êtes nombreux dans ce cas, comme si la majorité des acheteurs d'occaz étaient uniquement concentrés sur le prix des bagnoles, en oubliant totalement que les deux fondamentaux (lors d'un achat d'occaz) sont: la rigueur et le boulot en amont !

 

Résultat de courses sur le forum, on se retrouve avec une bande de "pleureuses" qui viennent nous raconter à quel point ils se sont fait "entuber" lors de leurs achats d'occasions  !

 

Sachant que l'entubage dont vous parlez n'est pas finit (car les suivants en feront également les frais), donc une espèce d'entubage à grande échelle ou chaque intervenants se fera "plumer"...

 

Comme je l'ai dis plus haut, l'achat d'occasion est un art très délicat, c'est même peut être l'exercice le plus compliqué dans le monde automobile 😇
 

 

 

 

 

 

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Le 17/05/2024 à 17:46, boella a dit :

 

4000€ en même pas 1 an sur une "pov bagnole d'occaz"...

 

Perso, ça ne m'est jamais arrivé !

 

Du coup ça vaut le coup de bosser (un peu) le dossier.
 

Le pire étant que vous êtes nombreux dans ce cas, comme si la majorité des acheteurs d'occaz étaient uniquement concentrés sur le prix des bagnoles, en oubliant totalement que les deux fondamentaux (lors d'un achat d'occaz) sont: la rigueur et le boulot en amont !

 

Résultat de courses sur le forum, on se retrouve avec une bande de "pleureuses" qui viennent nous raconter à quel point ils se sont fait "entuber" lors de leurs achats d'occasions  !

 

Sachant que l'entubage dont vous parlez n'est pas finit (car les suivants en feront également les frais), donc une espèce d'entubage à grande échelle ou chaque intervenants se fera "plumer"...

 

Comme je l'ai dis plus haut, l'achat d'occasion est un art très délicat, c'est même peut être l'exercice le plus compliqué dans le monde automobile 😇
 

 

 

 

 

 

Je suis pas là pour le plaindre ni pleurer, à la base je demandais simplement des conseils d'achat pour perdre le moins d'argent possible.

 

Je vois ce que tu veux dire et et tu as raison, c'est pour ça que je demande des conseils, mais à part me dire que j'aurai dû faire attention lors de l'achat, ça m'aide pas beaucoup malheureusement.

 

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(modifié)
Le 17/05/2024 à 18:01, Saiyan42 a dit :

Je suis pas là pour le plaindre ni pleurer, à la base je demandais simplement des conseils d'achat pour perdre le moins d'argent possible.

 

Je vois ce que tu veux dire et et tu as raison, c'est pour ça que je demande des conseils, mais à part me dire que j'aurai dû faire attention lors de l'achat, ça m'aide pas beaucoup malheureusement.

 

 

Pour le 3008 je n'y peux rien, en revanche je t'ai donné mon point de vue sur le X3 😇

 

Globalement sur le forum, je suis toujours dispo pour donner mon avis (dans le mesure de mes compétences)

 

Je ne suis pas une "technicienne" du tout, mais j'ai du bon sens et je bosse toujours mes dossiers et dans une moindre mesure, ceux des autres .

 

Avec l'outil internet, c'est pas sorcier de s'informer sur les faiblesses (ou les points à vérifier) avant un achat, notamment sur les modèles de grande diffusion.

 

Pour le reste (donc tout le "hors technique") c'est le bon sens qui prend le relais.

 

Vérifier l'entretien/les rappels/la cohérence du kilométrage/les éventuelles anomalies etc..., c'est pas compliqué !

 

Perso j'ai un "cahier des charges" lorsque j'achète une bagnole d'occaz, il est composé de bons points/de mauvais points et de points rédhibitoires.

 

L'idée étant de se concentrer sur les meilleurs produits (même si cette "technique" me fait passer à coté de bonne affaire).

 

Le concept fonctionne plutôt pas mal et pourtant, j'en ai acheté un paquet des bagnoles d'occaz.

 

A ce jour, je n'ai jamais eu de grosses déconvenues, au maximum entre 15 et 20% du prix d'achat en réparations sur toute la durée de l'utilisation de voiture (3-4 ans) le tout sur des produits d'occaz à moins de 10K

 

Dernier exemple en date :

 

Mon CLK que j'ai acheté début 2020 avec 214.000km, j'en suis à 810€ d'entretien et de remplacement de consommables en 40 mois .

 

Le pire étant que tout l'entretien à été fait "au garage", je n'ai rien fait toute seule (à part la vérification des niveaux et l'état des pneus)

 

Bon après, le CLK (W209) 320CDI 7G-Tronic, c'est une bête de fiabilité si tu suis le programme d'entretien 😇

Modifié par boella
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(modifié)
Le 18/05/2024 à 18:07, 25asa a dit :

code moteur OM642, c'est bien ça ?

une bête de fiabilité ? :roi:

 

Record du monde absolu (sur ce bloc) effectué en 2005 sous contrôle de la FIA :

 

Ils ont pris 3 classe E "320 CDI" (donc le 3.0L V6 224cv/520Nm) strictement de série au hasard sur une chaine de montage, et ont roulé pendant 482.802km soit (160.930km chacune), le tout  à une vitesse moyenne de 224.8Km/h  sans aucun problème...

 

Pour accomplir cette "performance", ils ont utilisé 18 pilotes qui se sont relayés pendant 30 jours 24h/24.

 

Je te laisse te renseigner sur ce test mythique (voir légendaire) avant de mettre tes "smileys"  :roi:...

 

Si tu as mieux en terme de démonstration de fiabilité, n’hésites pas à nous poster les détails (et les sources) ici 😉

 

 

 

Modifié par boella
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Faites-vous pas la guerre non plus c'est pas le but du poste, mais en terme de fiabilité tout est bon à prendre.

 

Ma recherche n'est pas très compliqué je suis ouvert a plein de véhicules différents (berline, break, suv), je veux juste un véhicule fiable et endurant, pour aller au boulot dans un budget de 7000€.

 

Je parcours 70km par jour en départemental uniquement donc environ 15 a 16 000km par an, que ce soit un essence ou diesel ça m'importe peu, du moment où la fiabilité est présente, à vous de me dire si l'essence vaudrait le coût ou pas 🙂

 

Si jamais le poste n'est pas au bon endroit dites le moi je le supprimerais pour le mettre ailleurs

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Le 19/05/2024 à 16:23, boella a dit :

 

Record du monde absolu (sur ce bloc) effectué en 2005 sous contrôle de la FIA :

 

Ils ont pris 3 classe E "320 CDI" (donc le 3.0L V6 224cv/520Nm) strictement de série au hasard sur une chaine de montage, et ont roulé pendant 482.802km soit (160.930km chacune), le tout  à une vitesse moyenne de 224.8Km/h  sans aucun problème...

 

Pour accomplir cette "performance", ils ont utilisé 18 pilotes qui se sont relayés pendant 30 jours 24h/24.

 

Je te laisse te renseigner sur ce test mythique (voir légendaire) avant de mettre tes "smileys"  :roi:...

 

Si tu as mieux en terme de démonstration de fiabilité, n’hésites pas à nous poster les détails (et les sources) ici 😉

 

 

 

Le record a été établi avec un OM648, en 2005 le OM642 n'existait pas sur la E320 CDI.

  • Haha 1
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Je n'ai pas besoin de me renseigner sur ce record vu que je bossais chez MBFi à l'époque. 

Pour ton info, Nardo, anneau de 12km, volant droit jusqu'à 240 km/h. 

La piste permet de rouler à nettement plus de 300 cf le record de vw qq année plus tôt à 322 de moyenne sur 24h.

 

Grosso modo, ces merco ont fait 150 000 bornes d'autoroute à 4000 tours, moteur toujours chaud, fap aussi, 

Bref le fonctionnement idéal. 

 

Ton OM642, j'ai rien inventé ni cherché, je suis tombé dessus au gré de mes recherches d'une future voiture et donc j'écume tous les articles et vidéos qui traitent de fiabilité

Au passage, tant mieux pour toi si tout roule. 

  • Haha 1
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Le 19/05/2024 à 17:10, Saiyan42 a dit :

Faites-vous pas la guerre non plus c'est pas le but du poste, mais en terme de fiabilité tout est bon à prendre.

 

Ma recherche n'est pas très compliqué je suis ouvert a plein de véhicules différents (berline, break, suv), je veux juste un véhicule fiable et endurant, pour aller au boulot dans un budget de 7000€.

 

Je parcours 70km par jour en départemental uniquement donc environ 15 a 16 000km par an, que ce soit un essence ou diesel ça m'importe peu, du moment où la fiabilité est présente, à vous de me dire si l'essence vaudrait le coût ou pas 🙂

 

Si jamais le poste n'est pas au bon endroit dites le moi je le supprimerais pour le mettre ailleurs

 

Si tu fais de la départementale, il faudra tester le confort de ta civic

et voir si une 307 2.0 essence serait pas plus adaptée. 

A minima, une civic en 16''.

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Le 20/05/2024 à 02:06, 25asa a dit :

Je n'ai pas besoin de me renseigner sur ce record vu que je bossais chez MBFi à l'époque. 

Pour ton info, Nardo, anneau de 12km, volant droit jusqu'à 240 km/h. 

La piste permet de rouler à nettement plus de 300 cf le record de vw qq année plus tôt à 322 de moyenne sur 24h.

 

Grosso modo, ces merco ont fait 150 000 bornes d'autoroute à 4000 tours, moteur toujours chaud, fap aussi, 

Bref le fonctionnement idéal. 

 

Ton OM642, j'ai rien inventé ni cherché, je suis tombé dessus au gré de mes recherches d'une future voiture et donc j'écume tous les articles et vidéos qui traitent de fiabilité

Au passage, tant mieux pour toi si tout roule. 

Ah c'est toi les pesticides en Afrique du Sud :o

https://mbfi.co.za/

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Le 19/05/2024 à 20:46, Kepala a dit :

Le record a été établi avec un OM648, en 2005 le OM642 n'existait pas sur la E320 CDI.

 

Bon après vérifications, mon CLK 320 CDI 7G-Tronic de Septembre 2007 est un OM642 (donc apparemment un peu différent du bloc avec lequel ils ont fait ce fameux "test"), pourtant c'est également le 2987cm3 V6 diesel avec la même puissance et le même couple.

 

Par conséquent je retire ce que j'ai écris plus haut, si ça n'est pas le même bloc, cela remet tout en cause  !

 

Du coup dois-je m'inquiéter ?

 

Si oui, sur quels points précisément ?

 

Mon CLK (W209) n'a eu que de l'entretien courant, à l'exception d'un changement de platine (un module immergé dans la boite) dû à une vidange de BVA qui a été faite en retard !

 

Dois-je redouter d'autres déconvenues ?

 

Pour ma part (au moment ou je vous parle en tout cas), cette bagnole qui est de Septembre 2007 et qui a 232500km, est dans un état quasi neuf (int/ext), je la possède depuis environ 40 mois et à ce jours, j'ai changé 2 pneus/une rotule de direction (qui devait déjà être usée quand je l'ai acheté)/les 8 plaquettes + 2 disques avants et bien sûr les vidanges et tous les filtres + la vidange de frein et la vidange de LDR.

 

A noter que l'ancien proprio (qui était vraiment amoureux de sa voiture) m'avait changé gracieusement les 6 bougies de pré-chauffage et la batterie avant la livraison.

 

Pour le reste, malgré ces 18 ans et 232500km, la voiture est comme neuve, il n'y a pas un seul truc qui ne fonctionne plus ou qui donne des signes de faiblesses...

 

Bref cette bagnole (qui vaut environ 7500€ aujourd'hui), est peut être une des meilleures que j'ai eu entre les mains, les 224cv mais surtout les 520Nm de couple, la conso à 6.7L/100 sur longs trajets et la qualité de fabrication, en font un produit de premier plan

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Si tu l'utilises comme un diesel doit l'être, il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes :

 

- faire des longs trajets sur route ou autoroute,

- entretenir correctement avec de la bonne huile

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Le 20/05/2024 à 19:57, 25asa a dit :

Si tu l'utilises comme un diesel doit l'être, il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes :

 

- faire des longs trajets sur route ou autoroute,

- entretenir correctement avec de la bonne huile

 

C'est exactement ce que je fais, je ne la sors que pour des longs trajets autoroutiers ou à minima, pour faire 50-100km de temps en temps sur route ou voie rapide.

 

Pour aller chercher le pain, j'ai une petite bagnole 1.2L essence qui est très adaptée à l'usage urbain.

 

Pour le X3 20d c'est un peu différent, comme c'est une voiture de fonction (avec une carte essence), j'ai tendance à l'utiliser de manière très "mixte" (donc pas toujours comme il devrait l'être) mais à ma décharge, c'est un produit très polyvalent (aussi à l'aise en ville/sur les chemins/sur route/sur autoroute) et vu le prix du carburant ça peut se comprendre !

 

J'en profite pour faire une petite parenthèse :

 

Depuis que je roule en voiture de fonction (donc à peu près depuis que je suis sortie de l'école), j'ai "brassé" un paquet de bagnoles.

 

Curieusement je n'ai jamais reçu un appel (ou une visite) d'un des mecs qui a acheté la voiture derrière moi !

 

Alors vous allez me dire que la carte grise était au nom de la boite certes, mais sur toutes les factures figurait "en aparté" mon nom/prénom et adresse.

 

Perso, si j'achetais un X3/un GLC/un GLK/une A6/un Q5 etc... en fin de contrat de 3 ans qui provient d'une flotte d'entreprise (qui plus est, avec un seul conducteur qui a touché la bagnole toute neuve et dont les coordonnées figurent sur toutes les factures), je prendrais forcément contact avec lui pour avoir son "retour" sur la bagnole !

 

On parle ici de voitures "prémiums" revendues avec 50-60.000km dont la valeur résiduelle est autour des 30-35K...

 

Pourtant personne ne s'est jamais donné la peine de me contacter !

 

Quand je vois l'énergie que je déploies pour acheter une caisse à moins de 5k (au passé opaque), ça me sidère 😉

Modifié par boella
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Le 10/05/2024 à 22:15, Saiyan42 a dit :


J'aimerai avoir vos conseils pour l'achat d'un BMW X3 en diesel.
Ce serait uniquement pour aller au boulot et je fais 70km par jour pour aller au boulot (pas d'autoroute et très peu de ville, beaucoup de départementales à 80-90km/h).
Quelle motorisation me conseillez-vous ? J'ai un budget de 7000€ maximum.

J'ai vu un X3 2.0 xdrive 150cv diesel de 2005, j'avais su qu'il y avait des casses de chaînes sur certains modèles, en fait-il parti ?
Quels sont les défauts à surveiller ?

 

Bonjour

 

Je ne peut pas te donner  un guide d'achat X3 D, mais le fait est que nous avons dans le "parc" domestique une X3 2.0D de 2006  depuis 01/2017.

Véhicule acheté à 148 Mm, pour 8.5k€ , actuellement 284 Mm, initialement acheté pour ma compagne mais finalement, c'est surtout moi qui l'ai utilisé.

 

Alors :

- Pas de pb de distrib

- Problèmes fréquent de FAP depuis qu'elle n'est plus utilisée "normalement" , au point que j'ai fini par changer le FAP l'année dernière pour un premier prix chez Oscaro. (je suis depuis plus de 4 ans en tt 100%).

 

Hors entretien normal (vidanges, filtres, disques, plaquettes, pneus), les problèmes rencontrés ont été les suivants :

- Arbre de transmission BT-> Pont arrière changé à 190 Mm.

- Démarreur changé à 200 Mm, batterie idem.

- Bougies de préchauff changées à 230 Mm.

- Divers sondes  (250 Mm) : pression amont FAP, etc ....

- FAP à 260 Mm.

- Relais de préchauff changé à 270 Mm.

- Les triangles avant vont devoir être changés

 

Conso : 9L/100 sur AR, 8.5 sur route campagne/montagne (pas de ville).

 

Globalement, je trouve la fiabilité assez médiocre (vs ma Primera P12 2.2 DCi que j'avais avant qui était mon ex VF que j'avais racheté).
 

Défauts : c'est un veau, et plus elle vieillit plus elle est bruyante. coffre trop petit (pour deux personnes).

 

Qualités : garde au sol et système X-Drive assez efficace. Intérieur plutôt  bien fichu (vides poches nombreux, aménagement coffre)

 

 

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Le 21/05/2024 à 18:34, boella a dit :

 

C'est exactement ce que je fais, je ne la sors que pour des longs trajets autoroutiers ou à minima, pour faire 50-100km de temps en temps sur route ou voie rapide.

 

Pour aller chercher le pain, j'ai une petite bagnole 1.2L essence qui est très adaptée à l'usage urbain.

 

Pour le X3 20d c'est un peu différent, comme c'est une voiture de fonction (avec une carte essence), j'ai tendance à l'utiliser de manière très "mixte" (donc pas toujours comme il devrait l'être) mais à ma décharge, c'est un produit très polyvalent (aussi à l'aise en ville/sur les chemins/sur route/sur autoroute) et vu le prix du carburant ça peut se comprendre !

 

J'en profite pour faire une petite parenthèse :

 

Depuis que je roule en voiture de fonction (donc à peu près depuis que je suis sortie de l'école), j'ai "brassé" un paquet de bagnoles.

 

Curieusement je n'ai jamais reçu un appel (ou une visite) d'un des mecs qui a acheté la voiture derrière moi !

 

Alors vous allez me dire que la carte grise était au nom de la boite certes, mais sur toutes les factures figurait "en aparté" mon nom/prénom et adresse.

 

Perso, si j'achetais un X3/un GLC/un GLK/une A6/un Q5 etc... en fin de contrat de 3 ans qui provient d'une flotte d'entreprise (qui plus est, avec un seul conducteur qui a touché la bagnole toute neuve et dont les coordonnées figurent sur toutes les factures), je prendrais forcément contact avec lui pour avoir son "retour" sur la bagnole !

 

On parle ici de voitures "prémiums" revendues avec 50-60.000km dont la valeur résiduelle est autour des 30-35K...

 

Pourtant personne ne s'est jamais donné la peine de me contacter !

 

Quand je vois l'énergie que je déploies pour acheter une caisse à moins de 5k (au passé opaque), ça me sidère 😉

 

Bah une voiture récente et avec des preuves d'entretien suivi, quel intérêt d'aller faire un interrogatoire du conducteur ?

Autre possibilité : tout ce qui comporte ton nom n'a pas été transmis ?

Pour finir, ce ne sont pas spécialement des voitures passion, les gens savent à peine ce qu'ils achètent.

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Le 22/05/2024 à 00:14, 25asa a dit :

 

Bah une voiture récente et avec des preuves d'entretien suivi, quel intérêt d'aller faire un interrogatoire du conducteur ?

Autre possibilité : tout ce qui comporte ton nom n'a pas été transmis ?

Pour finir, ce ne sont pas spécialement des voitures passion, les gens savent à peine ce qu'ils achètent.

 

 Pour le "plan d'entretien classique" sur une bagnole neuve : tu as raison, c'est dispensable.

 

En revanche pour les évènements annexes cela peut être intéressant.

 

Mon X3 par exemple, a déjà été au garage (hors entretien) 3 fois en 3 ans, et pourtant j'ai toujours un voyant orange au TDB (voyant qui restera allumé jusqu'à la restitution de la bagnole tellement ça me saoûle)...

 

Pour mon GLK et mon GLC, aucun souci technique en 4 ans chacun en revanche, un "sinistre" à 17K pour le premier et un sinistre à 22K pour le second !

 

Tu admettras que ça commence à faire de l'évènement annexe important...

 

Pour le dernier point je ne me prononcerais pas, je n'ai jamais acheté une bagnole d'occaz à ce prix, non pas pour des raisons de "moyens" mais plus par "principe".

 

Mettre environ 40K (c'est le prix de la cote actuelle de mon X3 20d XDrive Bva8 "Luxury ") dans un pov 2.0L diesel d'occaz qui a 3 ans et 50.000km, ça ne me viendrait pas une seconde à l'idée...

 

La bagnole ne sera même plus garantie 😱

 

Alors certes le leaser qui va la revendre lui "collera" une garantie, mais ça ne sera pas une garantie BMW (car elle ne sera pas revendue dans le réseau).

 

Honnêtement entre nous, le mec qui va mettre 40k sur la table pour acheter cette bagnole d'occaz en fonds propres, c'est un malade

 

Même si le leaser me la proposait à un tarif préférentiel (genre 30K), je ne la rachèterais pas !

 

Alors comprenons nous bien, cette auto est un très bon produit et elle m'a donné toute satisfaction (à part ces "aller-retour" en concession) pas de problème, mais ça ne vaut pas ce prix.

 

Le créneau d'achat en fin de leasing de 3-4 ans, c'est le pire, c'est le moment ou tu payes l'addition d'une "utilisation" sans aucun soin ni aucune retenue 😉

 

 

Modifié par boella
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