Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Financement

Crédit conso (voiture) + prêt immobilier, ça passe ?


Pipiou
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Captainsam,

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Me vient une question : peut-on obtenir un prêt immobilier alors que l'on a déjà un crédit consommation ? 🤔
 

La règle d'or semble être de ne pas dépasser les 35% de capacité d'emprunt, et ce peu importe la nature/les montants des crédits en cours ? Ou bien, le crédit conso sera mal perçu par les banques ? 

 

Je m'interroge car j'envisage l'achat d'une voiture pas très raisonnable mais qui me tient (un peu) à cœur, soit 30000€ avec financement de 650€/mois pdt 5 ans).

 

Moi-même et mon épouse touchons en tout et pour tout 6600€ mensuel. Charges actuelles = 600€ de loyer.

 

Voiture + loyer = 1250€.

 

Capacité d'emprunt 35% = 2310€

 

Capital restant pour prêt immobilier = 1060€.

 

Sur papier, tout semble donc OK. Mais que penseront les banquiers lorsqu'ils apprendront que j'ai un crédit consommation en cours de 650€ pour une bagnole ? 

 

Risquerais-je d'entrer dans la case "profil à risque"?  🙄 Nos projets immobiliers risqueraient-ils de tomber à l'eau à cause de cet achat bagnole ? 

 

Merci par avance 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la logique voudrais que tu la paye cash ta voiture , quitte a économisé un an

avec vos revenus c'est plutôt bête de payer des agios sur 5 ans ce qui vas énormément plombé le cout de l'achat alors que vous avez un grosse capacité d'épargne

 

c'est bien plus raisonnable qu'accumulé les crédits et forcément ça passe mieux auprès d'une banque

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2024 à 20:48, obiwanwilly a dit :

Bonjour

la logique voudrais que tu la paye cash ta voiture , quitte a économisé un an

avec vos revenus c'est plutôt bête de payer des agios sur 5 ans ce qui vas énormément plombé le cout de l'achat alors que vous avez un grosse capacité d'épargne

 

c'est bien plus raisonnable qu'accumulé les crédits et forcément ça passe mieux auprès d'une banque

Merci pour cette réponse.

 

Effectivement ça semble être le choix le plus raisonnable, il demande juste un peu de patience. À la louche il me faudrait 4 ans (car je ne consacrerais pas toute mon épargne à cet achat)

 

C'est bien ce que je pensais, malgré le fait que cela nous laisse une marge "confortable" pour un investissement immo, les banquiers vont sans doute y regarder à deux fois sur notre dossier lorsqu'ils verront la ligne de crédit : 650€/mois pour une bagnole 🫤

Modifié par Pipiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu bute sur 650€ alors que tu peux remboursé plus vite et donc payer moins d'intérêts ?

ton projet immo vas pas se faire de suite donc tu peux remboursé la voiture en 2/3 ans si tu en a besoin de suite et ensuite consacré un max à l'immobilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 21:12, obiwanwilly a dit :

Mais pourquoi tu bute sur 650€ alors que tu peux remboursé plus vite et donc payer moins d'intérêts ?

ton projet immo vas pas se faire de suite donc tu peux remboursé la voiture en 2/3 ans si tu en a besoin de suite et ensuite consacré un max à l'immobilier

L'idée c'était de sécuriser l'éventuelle perte d'emploi. Si je dois retourner à un salaire de 2000€ pour x raisons, 650€ à rembourser reste presque supportable...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'épargne de mon côté et chaque mois 1875€ (x12 = 22500). À nous deux nous arrivons à 30k d'économies/an mais je n'inclue pas son épargne dans cet achat, c'est mon plaisir, non le sien. 

 

Cette somme globale épargnée nous sert à : payer les impôts (10k), faire des sorties/voyages (5k), et épargner (15k).

 

Je me vois mal piocher dans notre épargne restante pour une voiture... Surtout que l'on préfère la consacrer à des activités rentables/sécurisantes comme l'immobilier. 

 

Via financement cela n'impacterait "que" mon budget loisir personnel. Mais effectivement sur 5 ans je paierais beaucoup plus d'intérêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, cet achat semblerait peu intelligent aux yeux d'un banquier et je le comprendrais tout à fait. 

 

Je crois que je vais oublier cette idée, tant pis pour les vroum vroum🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 09:26, patrick78140 a dit :

et vous n'avez que le loyer comme charges,edf,chauffage etc gratos?

Je ne suis pas sûr que ces dépenses soient prises en compte dans le taux d'endettement... Pouvez-vous me confirmer ? 

 

Loyer + charges (elec, eau, chauffage) = 800€. Je ne paie rien d'autres pour le logement à part la box... Mais vraiment je doute que ce soit pris en compte dans le taux d'endettement 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 10:55, Pipiou a dit :

Je ne suis pas sûr que ces dépenses soient prises en compte dans le taux d'endettement... Pouvez-vous me confirmer ? 

 

Loyer + charges (elec, eau, chauffage) = 800€. Je ne paie rien d'autres pour le logement à part la box... Mais vraiment je doute que ce soit pris en compte dans le taux d'endettement 🤔

La capacité d'endettement n'est pas calculée par rapport aux revenus mais apres deduction des depenses imcompressibles

en gros la diff entre colonne debit et colonne credit

tu retires l'alimentation et les achats "plaisir" evidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 13/05/2024 à 11:35, patrick78140 a dit :

La capacité d'endettement n'est pas calculée par rapport aux revenus mais apres deduction des depenses imcompressibles

en gros la diff entre colonne debit et colonne credit

tu retires l'alimentation et les achats "plaisir" evidemment

Merci.

 

Il semblerait après recherches que le taux d'endettement comprend uniquement les loyers + les crédits en cours.

 

En revanche le "reste à vivre" qui pèse également dans la décision banquaire pour octroyer un prêt, prend bien en compte toutes les charges incompressibles (elec, eau, téléphone etc).

 

En reste à vivre il me resterait donc 800€ après avoir retiré toutes les charges (logement + alimentaires + impôts + santé + loisirs + épargne + carburant + crédit auto + épargne entretien voiture etc). Ce qui n'est peut-être pas énorme comparé au revenu brut, mais pas non plus dramatique (à mes yeux, mais je ne suis pas banquier...).

Modifié par Pipiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Est-ce qu'en cumulant ton épargne mensuelle et celle de ton épouse, vous arrivez à épargner à vous deux au moins autant que les mensualités cumulées des deux crédits que tu envisages ?

Si oui, tu peux raisonnablement envisager de te lancer dans tes projets, surtout si tu as déjà une certaine somme de côté qui pourra te dépanner en cas d'aléas. Mais si ce n'est pas le cas, si tu prends les deux crédits cela veut dire que vous aller devoir restreindre votre train de vie pour payer les mensualités et là, c'est déjà plus difficile...

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 13/05/2024 à 18:44, daniel762 a dit :

Est-ce qu'en cumulant ton épargne mensuelle et celle de ton épouse, vous arrivez à épargner à vous deux au moins autant que les mensualités cumulées des deux crédits que tu envisages ?

Si oui, tu peux raisonnablement envisager de te lancer dans tes projets, surtout si tu as déjà une certaine somme de côté qui pourra te dépanner en cas d'aléas. Mais si ce n'est pas le cas, si tu prends les deux crédits cela veut dire que vous aller devoir restreindre votre train de vie pour payer les mensualités et là, c'est déjà plus difficile...

Merci pour ce retour.

 

Si je comprends bien ta question : on envisageait donc 650 de crédit auto + 800€ de prêt immo, mais ce prêt immo ne sera pas pour une résidence principale, plutôt pour un investissement locatif, ce qui fait que nous aurions également notre loyer en plus...

 

À nous deux nous épargnons 1875 (moi)+ 625€ (elle), soit 2500€/mois et donc 30k par an. 

 

Ces 30k servent à payer nos impôts (environ 10k), et nos voyages/week-ends (5k/an), épargne restante 15k/an environ. 

 

Voilà 🙂

 

PS Ce qui me fait un peu peur c'est la fiabilité du véhicule convoité (audi a6 c7 3.0) puis me retrouver avec une éventuelle boîte DSG à remplacer et devoir taper dans l'épargne... Bof. Bon, y'a une garantie un an mais tout de même...

Modifié par Pipiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je peux te donner un avis:

- revenus du couple: 6600e également( mais répartition inégale entre ma compagne et moi)

- crédit immo en cours de 1020e

- j'ai pu faire un crédit auto d'environ 12000e il y a deux ans pour ma megane rs, j'arrivais à financer 20 000e avec la vente de ma voiture à l'époque

- là depuis un an et demi je cherche à faire un achat locatif, sur mon salaire seul, ben la banque me dit ok mais je suis limité à 140Ke et presque 900e/mois

 

Donc en gros la banque ne te dira pas non pour ton achat immobilier, mais tu risques d'être limité en terme de capacité d'emprunt

Cet achat de voiture est-il vraiment raisonnable finalement?

Ne vaudrait-il mieux pas assurer ton achat immo d'abord et ensuite te faire plaisir sur la voiture?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 07:58, fcl56 a dit :

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je peux te donner un avis:

- revenus du couple: 6600e également( mais répartition inégale entre ma compagne et moi)

- crédit immo en cours de 1020e

- j'ai pu faire un crédit auto d'environ 12000e il y a deux ans pour ma megane rs, j'arrivais à financer 20 000e avec la vente de ma voiture à l'époque

- là depuis un an et demi je cherche à faire un achat locatif, sur mon salaire seul, ben la banque me dit ok mais je suis limité à 140Ke et presque 900e/mois

 

Donc en gros la banque ne te dira pas non pour ton achat immobilier, mais tu risques d'être limité en terme de capacité d'emprunt

Cet achat de voiture est-il vraiment raisonnable finalement?

Ne vaudrait-il mieux pas assurer ton achat immo d'abord et ensuite te faire plaisir sur la voiture?

Salut !  

 

Ah chouette un cas similaire au notre ! 

Donc effectivement, sur papier la banque suivrait, ça enlève un premier doute. 

 

- Raisonnable ? Non, bien sûr. Garder mon petit véhicule, économiser encore plus, oui ça le serait. 

 

En revanche, je crois que l'achat de cette voiture serait pour moi un moyen de tirer enfin du plaisir (donner du sens ?) à mon travail (temporairement ?). Je précise que je donne également à des assos et que je soutiens ma famille si besoin...

 

Un projet immo locatif avec 140k... Ça reste jouable avec un ou deux petits appartements. Airbnb ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 07:58, fcl56 a dit :

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je peux te donner un avis:

- revenus du couple: 6600e également( mais répartition inégale entre ma compagne et moi)

- crédit immo en cours de 1020e

- j'ai pu faire un crédit auto d'environ 12000e il y a deux ans pour ma megane rs, j'arrivais à financer 20 000e avec la vente de ma voiture à l'époque

- là depuis un an et demi je cherche à faire un achat locatif, sur mon salaire seul, ben la banque me dit ok mais je suis limité à 140Ke et presque 900e/mois

 

Donc en gros la banque ne te dira pas non pour ton achat immobilier, mais tu risques d'être limité en terme de capacité d'emprunt

Cet achat de voiture est-il vraiment raisonnable finalement?

Ne vaudrait-il mieux pas assurer ton achat immo d'abord et ensuite te faire plaisir sur la voiture?

Tu as des enfants à charge de votre côté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En général les banques regardent les prélèvements automatiques, pour eux ce sont des charges incompressibles et c'est pris en compte pour le fameux reste à vivre de 65% (ou 35% d'endettement).

 

Tu peux avoir aucun crédit mais avoir tellement de prélèvement que ca te bouffe 50% de tes revenus et dans ce cas si tu ne fais pas du ménage dans tes dépenses, aucune banque ne prête. Tu ne sembles pas être dans cette config, c'était pour illustrer.

 

Si tu penses que ca craint pour ton projet immo, fait l'inverse. Achète ta voiture à crédit après la validation de ton crédit immo.

Il me semble que les prêts à la conso sont nettement moins regardant la dessus surtout que vous avez un beau niveau de vie entre vos revenus et vos charges...

 

Pour moi ça serait plus judicieux dans ce sens, même si avec tes revenus, il y a moyen d'éviter le crédit ou de financer juste une partie de cette auto par cette méthode.

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 08:33, Pipiou a dit :

Salut !  

 

Ah chouette un cas similaire au notre ! 

Donc effectivement, sur papier la banque suivrait, ça enlève un premier doute. 

 

- Raisonnable ? Non, bien sûr. Garder mon petit véhicule, économiser encore plus, oui ça le serait. 

 

En revanche, je crois que l'achat de cette voiture serait pour moi un moyen de tirer enfin du plaisir (donner du sens ?) à mon travail (temporairement ?). Je précise que je donne également à des assos et que je soutiens ma famille si besoin...

 

Un projet immo locatif avec 140k... Ça reste jouable avec un ou deux petits appartements. Airbnb ?   

140ke c'est ma capacité d'emprunt maxi donc que ce soit pour du saisonnier ou du locatif à l'année, la banque estime un revenu locatif moyen pour calculer ça

 

donc 140ke, suivant là où tu veux acheter, oui c'est jouable

 

Le 14/05/2024 à 14:00, Pipiou a dit :

Tu as des enfants à charge de votre côté ? 

un gamin de 6 ans donc pas de grosse charge particulière, il bouffe comme nous voire plus :D

 

Le 14/05/2024 à 15:20, Cuby a dit :

En général les banques regardent les prélèvements automatiques, pour eux ce sont des charges incompressibles et c'est pris en compte pour le fameux reste à vivre de 65% (ou 35% d'endettement).

 

Tu peux avoir aucun crédit mais avoir tellement de prélèvement que ca te bouffe 50% de tes revenus et dans ce cas si tu ne fais pas du ménage dans tes dépenses, aucune banque ne prête. Tu ne sembles pas être dans cette config, c'était pour illustrer.

 

Si tu penses que ca craint pour ton projet immo, fait l'inverse. Achète ta voiture à crédit après la validation de ton crédit immo.

Il me semble que les prêts à la conso sont nettement moins regardant la dessus surtout que vous avez un beau niveau de vie entre vos revenus et vos charges...

 

Pour moi ça serait plus judicieux dans ce sens, même si avec tes revenus, il y a moyen d'éviter le crédit ou de financer juste une partie de cette auto par cette méthode.

yes, je ferais ça aussi, prioriser l'achat immo et financer partiellement la voiture plaisir à crédit sur une durée longue( et donc des mensualités plus basses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 15:53, fcl56 a dit :

140ke c'est ma capacité d'emprunt maxi donc que ce soit pour du saisonnier ou du locatif à l'année, la banque estime un revenu locatif moyen pour calculer ça

 

Oui, il me semble qu'elle prend en compte "uniquement" 70% des revenus locatifs annuels estimés.

 

Le 14/05/2024 à 15:53, fcl56 a dit :

 

un gamin de 6 ans donc pas de grosse charge particulière, il bouffe comme nous voire plus :D

Ahah ^^ en tout cas, ça laisse entrevoir la possibilité de pouvoir supporter un achat véhicule plaisir avec nos revenus similaires (je n'ai pas encore d'enfants).

 

Ce ne serait pas dans l'ordre idéal/raisonnable, mais je crois que ça me ferait très plaisir de l'acquérir, surtout que cela ne nuirait pas (trop) à nos capacités d'investissements.

 

Le seul risque c'est la perte d'emploi, ou une très très grosse panne. Mais j'ai toujours su rebondir donc... Au pire du pire, ça me coûte trop cher, je revends le véhicule, mais je devrais payer une partie des intérêts dans tous les cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 15:20, Cuby a dit :

Pour moi ça serait plus judicieux dans ce sens, même si avec tes revenus, il y a moyen d'éviter le crédit ou de financer juste une partie de cette auto par cette méthode.

J'en prends note, merci pour ton message 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Alors, tu peux enchainer les crédits/projets à crédit, tant que tu ne dépasse pas ta capacité d'emprunt de 35% (à nuancer, si t'as déjà une résidence principale et un reste à vivre conséquent, tu peux monter à un peu plus pour un crédit conso comme l'a dit Cuby).

 

Plusieurs choix :

- Soit t'arrives à obtenir un crédit conso à un taux plus faible que la rémunération de ton épargne : opte pour un crédit (il y a des taux promotionnels dans certains établissements/concessions etc..)

- Soit tu paies la voiture cash (mais du coup tu te dépossède d'une partie de ton épargne, si t'as de la marge = GO sinon pas top)

- Soit tu fais une répartition 50/50, une partie cash, l'autre à crédit : tu paies des interêts certes, mais en cas d'accident de la vie l'assurance peut prendre en charge des mensualités.

 

Derrière, si t'as pas un projet immobilier dans l'immédiat, tu peux te faire plaisir. Sinon évite, mieux vaut investir dans un actif que dans un passif... Mais, parfois il faut savoir se faire plaisir :) 

 

Pour la culture perso, un profil à risque pour les banques c'est : Ceux qui tapent souvent dans le découvert régulièrement pendant + de 30j, ceux qui font des paris sportifs/PMU, ceux qui mettent de l'espèce régulièrement sur le compte mais qui ne peuvent pas justifier, ceux qui ont des impayés de crédit, ceux qui font des chèques en bois ET bien évidement, les clients qui sont agressif avec le personnel ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci à tous pour vos conseils/retours d'expérience. 

 

J'ai finalement annulé ce projet. Me retrouver menoter à un financement de 650€/mois sur 5 ans pour un passif, + 100€ assurance + 200 à 300€ d'épargne entretien... Je pense après longue réflexion que, dans ma situation actuelle, il y a effectivement d'autres priorités dans la vie. 

 

Cette voiture m'aurait fait kiffer c'est sûr, mais je vais d'abord penser à augmenter/multiplier mes sources de revenus. Me créer en parallèle une épargne de sécurité (3 mois de revenus) puis envisager pourquoi pas un tel achat plaisir :)

 

Merci encore à vous tous ! 

Modifié par Pipiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 11:44, Pipiou a dit :

Merci à tous pour vos conseils/retours d'expérience. 

 

J'ai finalement annulé ce projet. Me retrouver menoter à un financement de 650€/mois sur 5 ans pour un passif, + 100€ assurance + 200 à 300€ d'épargne entretien... Je pense après longue réflexion que, dans ma situation actuelle, il y a effectivement d'autres priorités dans la vie. 

 

Cette voiture m'aurait fait kiffer c'est sûr, mais je vais d'abord penser à augmenter/multiplier mes sources de revenus. Me créer en parallèle une épargne de sécurité (3 mois de revenus) puis envisager pourquoi pas un tel achat plaisir :)

 

Merci encore à vous tous ! 

 

Si tu n'as strictement aucune épargne à l'heure actuelle, effectivement il vaut mieux prioriser cela. Connaître ton âge serait également éclairant.

 

Maintenant, vu vos charges actuelles (10% en charge de logement, c'est rien du tout ! Des millions de gens rêveraient d'avoir aussi  peu !) cette épargne va vite être constituée.

Et on n'a qu'une vie... Si ça te fait plaisir, franchement tu en as largement les moyens. Sécuriser une perte d'emploi ? Déjà, ça n'arrive pas tous les jours (je ne connais pas ton secteur d'activité, mais dans le mien, c'est 1 à 5 tentatives de débauchage par semaine depuis 4 ans), et puis si ça arrive, tu revends l'Audi et tu te prends une Mégane 1 proprette à 2000 balles... Tu y perdras un peu c'est sûr, mais on n'a rien sans rien, et quelle probabilité que ça arrive ?

 

Pour les 35%, certes c'est une règle, mais pour les crédits immo principalement. En crédit conso, tu peux monter au-dessus très facilement. Et même en prêt immo, le reste à vivre est regardé aussi. 6600 mensuels à deux, sans enfants, même avec 650 balles en voiture, en respectant les 35% ça fait quasi 1700€/mois de dispo pour rembourser un crédit... Soit 300 000 balles d'emprunt. C'est pas négligeable. Avec plus de 4000€ de reste à vivre, je serais pas étonné que vous puissiez monter à 37/38%, voire 40. Et encore une fois, si le besoin vient dans 2-3 ans, une voiture ça se revend.

 

Je me croyais plutôt prudent/gestion bon père de famille, mais quand je lis ça, je me dis qu'il y a bien pire que moi ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2020, j'étais à 40% de taux d'endettement et uniquement des crédits immobilier et je me tâtais pour un autre projet qui aurait fait monter ceci à 47%...

 

Mais, il y a de l'épargne, j'ai ma résidence principale et tous les crédits sont des investissements immobilier dont on peut aisément comprendre que ce n'est pas de l'argent perdu!

 

Donc, le mieux est de discuter avec son banquier.

 

Franchement, c'est presque  un mauvais signal pour le banquier de mettre 800 euros dans un investissement et 650 euros dans une bagnole et sans avoir d'épargne et être locataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 17:13, tobix79 a dit :

 

Si tu n'as strictement aucune épargne à l'heure actuelle, effectivement il vaut mieux prioriser cela. Connaître ton âge serait également éclairant.

 

J'ai cette nouvelle situation financière très confortable depuis seulement 1 an et demi, et j'ai 35 ans. 

 

Nous avons une actuellement unr épargne de 8000€ qui va servir à payer les impôts sur le revenu cette année, estimés à 10k dans quelques mois. 

 

Pourquoi si peu alors que j'ai un salaire élevé ? Eh bien j'ai eu beaucoup de choses à régler en priorité, ma vie d'avant etc. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 21:45, sebmac a dit :

En 2020, j'étais à 40% de taux d'endettement et uniquement des crédits immobilier et je me tâtais pour un autre projet qui aurait fait monter ceci à 47%...

 

Mais, il y a de l'épargne, j'ai ma résidence principale et tous les crédits sont des investissements immobilier dont on peut aisément comprendre que ce n'est pas de l'argent perdu!

 

Donc, le mieux est de discuter avec son banquier.

 

Franchement, c'est presque  un mauvais signal pour le banquier de mettre 800 euros dans un investissement et 650 euros dans une bagnole et sans avoir d'épargne et être locataire.

Oui, c'est un mauvais signal en effet.

 

Dans tous les cas, j'ai abandonné l'idée et me concentre aujourd'hui sur mon épargne.

 

Merci pour ton message 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 22:17, Pipiou a dit :

J'ai cette nouvelle situation financière très confortable depuis seulement 1 an et demi, et j'ai 35 ans. 

 

Nous avons une actuellement unr épargne de 8000€ qui va servir à payer les impôts sur le revenu cette année, estimés à 10k dans quelques mois. 

 

Pourquoi si peu alors que j'ai un salaire élevé ? Eh bien j'ai eu beaucoup de choses à régler en priorité, ma vie d'avant etc. ;) 

 

 

Oui effectivement avec "seulement" 8k d'épargne (ce qui est déjà pas mal pour des millions de gens, même si c'est un peu triste), c'est peut-être un peu tôt pour "faire le beau" en Audi à 30 plaques. Mais ça viendra vite.

 

Ma première caisse "chère", je l'ai achetée quand j'étais sans enfants, locataire et j'avais 20k de côté. J'en ai claqué la moitié pour l'avoir. Mais c'était une Citroën d'avant les Puretech, elle ne m'aurait jamais coûté en réparations les 10k restants :o

 

L'épargne de précaution théorique, c'est 3 mois de salaire. En pratique, il faut aussi compter sur les tuiles qui peuvent te tomber dessus en fonction de ta situation : un locataire mauvais payeur si tu as de l'immo (à moins d'avoir une GLI), un moteur qui pète si tu roules en Peugeot...là, pas d'assurance possible :buzz:

 

Bref, ce n'est que partie remise, RDV d'ici un an ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 23:59, tobix79 a dit :

 

Oui effectivement avec "seulement" 8k d'épargne (ce qui est déjà pas mal pour des millions de gens, même si c'est un peu triste), c'est peut-être un peu tôt pour "faire le beau" en Audi à 30 plaques. Mais ça viendra vite.

 

Ma première caisse "chère", je l'ai achetée quand j'étais sans enfants, locataire et j'avais 20k de côté. J'en ai claqué la moitié pour l'avoir. Mais c'était une Citroën d'avant les Puretech, elle ne m'aurait jamais coûté en réparations les 10k restants :o

 

L'épargne de précaution théorique, c'est 3 mois de salaire. En pratique, il faut aussi compter sur les tuiles qui peuvent te tomber dessus en fonction de ta situation : un locataire mauvais payeur si tu as de l'immo (à moins d'avoir une GLI), un moteur qui pète si tu roules en Peugeot...là, pas d'assurance possible :buzz:

 

Bref, ce n'est que partie remise, RDV d'ici un an ;)

Oui, on va jouer la prudence sur ce coup-ci.

 

On va donc viser 12k d'épargne de sécurité, ce qui fera un peu moins de 3 mois de salaire mais suffisant selon nous pour faire face aux aléas de la vie. 

 

Une fois cette somme atteinte l'épargne suivante servira à contracter un éventuel crédit immobilier pour du locatif.

 

Viendra par la suite (peut-être) une voiture qui me fera plaisir, ou peut-être pas. D'ici là ma petite 308 1.6 hdi aura pas mal de kilomètres dans les pattes 😐 il faudra alors sans doute prendre une autre "petite" voiture 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...