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Renault

Aide pour changement durite de pression FAP pour Grand Scénic 2 1.9 dci 120


Anthirium
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(modifié)

Bonjour à tous les passionnés de mécanique automobile,😀

 

J'espère que vous pourrez m'aider avec un petit souci que je rencontre sur mon Renault grand Scenic 1.9 dci 120c  de 2006. Récemment, j'ai remarqué un sifflement sous la voiture du côté conducteur, accompagné du message "Injection à contrôler" sur mon tableau de bord. Après un examen plus approfondi, j'ai découvert qu'une durite reliant le capteur de pression au filtre à particules (FAP) était complètement craquée voire même explosée.

 

Après avoir tenté une réparation temporaire avec un flexible d'évier et du scotch alu, je réalise que cela n'a tenu que quelques jours et le problème persiste. Maintenant, je suis à la recherche d'une solution plus durable.

 

J'ai trouvé deux types de durites sur le net et je me demande laquelle serait la meilleure option pour remplacer la durite endommagée :

 

1. **Tuyau de carburant épaissi :**, ce tuyau est composé de trois couches - intérieure, extérieure et une couche de renfort intermédiaire en fibre de nylon. Il est spécialement conçu pour résister à l'huile, au froid et à l'éthanol.

 

2. **Durite tressée inox renforcée :** Ces durites renforcées d'une tresse en inox sont en caoutchouc blindé. Elles offrent une résistance supplémentaire grâce à la tresse en inox.

 

J'aimerais avoir vos avis sur ces deux options. Quelle durite serait la plus adaptée pour résoudre mon problème ? Avez-vous des expériences similaires ou des recommandations à partager ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

 

 

**Photos :** 

 

 

 

Mon anciennes durite ......

 

spacer.png

 

 

 

*Tuyau de carburant épaissi

 

spacer.png

 

 

*Durite tressée inox renforcée

 

spacer.png

 

 

Merci a vous ;)

Modifié par Anthirium
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  • Anthirium a changé le titre Aide pour changement durite de pression FAP pour Grand Scénic 2 1.9 dci 120
Le 25/05/2024 à 10:47, bisserier a dit :

Le mieux reste la piece d’origine vendue en concession 

Oui je suis d'accord mes 350 euro il vend le tout et non juste la durite ....

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Le 25/05/2024 à 11:11, Anthirium a dit :

Oui je suis d'accord mes 350 euro il vend le tout et non juste la durite ....

Bonjour , oui c'est vrai que ça tape fort , prenez le tuyau tressé ça devrait faire l'affaire...

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Certains disent: la qualité reste, le prix s’oubli. 
Une voiture coûte chère à entretenir correctement. L’utilisation de pièces à l’origine douteuse peut, dans certains cas couter encore plus chères. 
Cependant je comprends la décision. 

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Merci pour ta réponse et tes conseils Bisserier.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualité des pièces d'origine est souvent supérieure et que leur coût se justifie par une meilleure durabilité et fiabilité. L'adage "la qualité reste, le prix s'oublie" a du sens, surtout lorsqu'il s'agit de pièces critiques pour la sécurité et la performance du véhicule.

 

 

Cela dit, j'ai vu de nombreux retours d'expérience de personnes ayant utilisé des durites non d'origine à moindre coût (environ 20 euros) et ayant parcouru jusqu'à 50 000 km sans problème. Cette solution semble être un compromis intéressant, surtout pour ceux d'entre nous qui cherchent à optimiser les coûts sans pour autant négliger la fiabilité.

Je me demande donc si ces alternatives pourraient être une option viable, au moins à court ou moyen terme.

 

 

Si d'autres membres du forum ont des expériences similaires ou des retours d'utilisation sur ces durites, je serais ravi de les entendre.

 

 

Encore merci pour ton avis, c'est toujours bon d'avoir des perspectives différentes avant de prendre une décision.

 

Qu'en pensez-vous, les autres membres ? Avez-vous des retours sur l'utilisation de durites alternatives

 

Merci a vous 

Spoiler

 

 

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Le 25/05/2024 à 11:31, ericdelain a dit :

Bonjour , oui c'est vrai que ça tape fort , prenez le tuyau tressé ça devrait faire l'affaire...

 

 

Merci pour ton retour ! Oui, le coût des pièces d'origine est souvent élevé, et je comprends qu'il puisse être difficile à justifier parfois. Je vais prendre en considération ton conseil sur le tuyau tressé.

 

Pour l'instant, je vais attendre d'autres avis et retours d'expérience avant de prendre une décision finale. Je veux m'assurer de choisir la meilleure option à long terme.

 

Merci encore pour ton aide !

 

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