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Xantia

Xantia 2 1.8i 16v - Probléme démarreur ?


cagoule21
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Bonjour,

Cet après midi, je me gare et au moment de reprendre la voiture 15 minutes après, une "surprise" :

 

Je tourne la clé dans le Neiman pour obtenir le contact. Tout est ok. J'entends ma petite pompe à carburant mettre la pression comme d'habitude.

Et je tourne la clé un peu plus pour démarrer ... mais rien. Le démarreur ne s'actionne pas. Diablerie !

Plusieurs essais. Sans succès. Les voyants semblent s'allumer correctement et pas de "chute de tension" visible quand je tente d'actionner le démarreur.

 

Bref, deux passants forts aimables m'aident à pousser la voiture qui démarre immédiatement en seconde.

Le moteur démarre habituellement au quart de tour encore faut-il que le démarreur produise ce quart de tour 😆

 

Je rentre chez moi. Je me gare en descente pour ne pas risquer de me trouver coincé. Et là, le démarreur redémarre normalement.

Elle a re-démarré comme ça 5 fois depuis sans souci cet après midi et ce soir.

J'ai testé la batterie : 12,5V moteur arrêté et 14,5V moteur tournant. Donc tout semble ok côté batterie.

 

Une idée du problème ? Le démarreur a "collé" ? Il pourrait le refaire ou c'était juste un bug ?

J'avais un pote qui débloquait son démarreur de Renault avec un petit marteau, souvent. J'en prends un dans la voiture ? Nan mais oh, c'est pas une Renault ma caisse 😁

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Salut

 

si tout va bien coté batterie (attention aux cosses en plomb à remplacer par des cosses en laiton) ça vient soit du neiman (mauvais contact il alimente le solénoïde du démarreur par moment) ou soit le démarreur au niveau de son solénoïde qui n'assure pas le contact du démarreur par moments (cas du coup de marteau sur la Renault)

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Merci pour vos réponses. Je vais prendre un petit marteau et voir.

J'ai vu sur un post ici que le démarreur était assez accessible sur le 1.8i 16v. donc au pire je le changerai.

Je tiens au courant.

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Le petit coup de marteau peut faire bouger un peu les charbons pour refaire un démarrage. Une fois qu'ils sont complètement usés, le petit coup de marteau n'aide plus.

Le démarreur n'est pas directement accessible avec le marteau. Une rallonge de clef ou un tourne vis permet de l'atteindre.

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salut,

pas de soucis avec le marteau, j'ai moi aussi eu l'occasion de le faire.

mais je n'ai pas tarder à le changer ( surtout au bout de 28 ans de bons et loyaux services 😉)

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Bon, il y a deux semaines, le démarreur s'est à nouveaux mis en grève.

Après un léger coup de matraque (léger j'ai dit), il s'est débloqué.

J'ai donc eu confirmation que je devais le changer et j'ai pris un Magneti-Marelli sur Oscaro (90€ livré)

Le tuto de François m'a bien aidé, tout comme celui de deuch6spécial :

Je n'ai pas eu à déposer le boitier papillon, J'ai préféré me limiter à démonter le moins possible pour ne pas avoir de problème au cas où. En fait même sans démonter le boitier papillon, ça se fait assez facilement.

Pas de truc particulier à signaler sauf le fait que j'a volontairement cassé un petit bout de la plaque qui supporte les câbles afin d'accéder plus facilement à la vis BTR du dessus. A noter que cette plaque tiens d'ailleurs par 2 écrous (un de 16 qui se fixe sur le boulon qui tient aussi le démarreur et un de 12 un peu plus vers le tablier et vers le côté conducteur)

 

Merci à vous pour votre aide. 👍

Et encore un grand merci en particulier à toi François pour tout le boulot de diffusion que tu as fait sur la Xantia  à travers ton site.

 

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