Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

bouchon de vidange qui ne bloque plus


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Phila26,

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Je viens de vidanger une version 2 tce 90 de 2014/84kkm. Comme à la dernière vidange, le bouchon n'oppose aucune resistance lorsque je le dévisse. Avec un levier de 2 ou 3 cm, le bouchon tourne comme s'il n'était pas bloqué. A la limite je pourrai l'enlever à la main.

- J'ai pourtant changé de bouchon: https://www.amazon.fr/Bouchon-Vidange-Véhicules-Citroën-Renault/dp/B08SS7BY3S/

- j'utilise ce joint torique en cuivre: https://www.amazon.fr/Bouchon-Vidange-Blister-Véhicules-Renault/dp/B08SS7J2JL/

- je ne vois pas de filetage foiré au niveau du bouchon de vidange.

- ca ne fuit pas, l'huile s'écoule seulement quand le dernier filet est enlevé.

 

J'espère que le filetage du carter n'est pas abimé ? Avant, il fallait forcer un peu avec un bras de levier de 10cm pour débloquer le bouchon. Maintenant, ça se dévisse à la main sans opposer de resistance... Quel sont vos avis ?

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:30, hr74 a dit :

Bonjour 

Carter tôle ?

La partie réceptrice est dessertie ??

 

oui c'est un carter tôle. J'ai regardé à l'intérieur et les filets ne semblent pas dessertis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 13:39, danny35 a dit :

Je comprends pas ? Au serrage sa bloque ?

Oui Danny, au serrage ça se bloque: je visse le bouchon à la main, j'écrase le joint torique avec un T + carré 8mm. Puis quand je fais la vidange 1 an après, je desserre le bouchon mais ça n'oppose plus aucune resistance. Ca ne fuit pas non plus...

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:42, glop a dit :

Oui Danny, au serrage ça se bloque: je visse le bouchon à la main, j'écrase le joint torique avec un T + carré 8mm. Puis quand je fais la vidange 1 an après, je desserre le bouchon mais ça n'oppose plus aucune resistance. Ca ne fuit pas non plus...

Salut.

 

Alors, c'est que tu n'écrases pas assez le joint, ou qu'il est de mauvaise qualité, parce que si réellement ça n'oppose aucune résistance, personnellement, j'aurais la trouille qu'avec les vibrations, le bouchon parte en vacance sans te demander ton avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 13:48, jjr711 a dit :

Salut.

 

Alors, c'est que tu n'écrases pas assez le joint, ou qu'il est de mauvaise qualité, parce que si réellement ça n'oppose aucune résistance, personnellement, j'aurais la trouille qu'avec les vibrations, le bouchon parte en vacance sans te demander ton avis...

Pourtant, une fois j'avais écrasé le joint comme un bourrin. Et au desserrage, il n'y avait plus de resistance. J'ai peut-être foiré le carter à ce moment? Mais bon, le bouchon ne "tourne pas fou" dans le carter et rien ne fuit.

 

J'ai changé de bouchon. Je suppose qu'en cas de sur serrage c'est le bouchon qui s'abime avant les filets du carter non ?

 

Autre piste: peut-être que mes joints théoriques ne sont pas bons: il y a un grand espace entre le filetage du bouchon et le joint (bref le diamètre intérieur me semble trop important). J'utilise ça: https://www.amazon.fr/Bouchon-Vidange-Blister-Véhicules-Renault/dp/B08SS7J2JL/

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:56, glop a dit :

Pourtant, une fois j'avais écrasé le joint comme un bourrin. Et au desserrage, il n'y avait plus de resistance. J'ai peut-être foiré le carter à ce moment? Mais bon, le bouchon ne "tourne pas fou" dans le carter et rien ne fuit.

 

J'ai changé de bouchon. Je suppose qu'en cas de sur serrage c'est le bouchon qui s'abime avant les filets du carter non ?

 

Autre piste: peut-être que mes joints théoriques ne sont pas bons: il y a un grand espace entre le filetage du bouchon et le joint (bref le diamètre intérieur me semble trop important). J'utilise ça: https://www.amazon.fr/Bouchon-Vidange-Blister-Véhicules-Renault/dp/B08SS7J2JL/

Je pense plutôt que c'est le filetage du carter qui foirera avant celui du bouchon; Si tu veux vérifier que les filetages ne sont pas endommagés, il suffit de monter ton bouchon SANS joint: si ça bloque, pas de problème, mais si en fin de course, ça tourne, alors, le filetage (vraisemblablement celui du carter) est foiré...

 

Je n'aime pas beaucoup ces joint qu'il faut écraser, je leur préfère, et de loin, les joints cuivre plats, que je ne change d'ailleurs que très rarement, un bon coup de ponçage sur chaque face au 400 ou 600 et c'est comme neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 14:16, jjr711 a dit :

Je pense plutôt que c'est le filetage du carter qui foirera avant celui du bouchon; Si tu veux vérifier que les filetages ne sont pas endommagés, il suffit de monter ton bouchon SANS joint: si ça bloque, pas de problème, mais si en fin de course, ça tourne, alors, le filetage (vraisemblablement celui du carter) est foiré...

 

Je n'aime pas beaucoup ces joint qu'il faut écraser, je leur préfère, et de loin, les joints cuivre plats, que je ne change d'ailleurs que très rarement, un bon coup de ponçage sur chaque face au 400 ou 600 et c'est comme neuf!

Je ferai ça à la prochaine vidange oui. J'espère que le carter n'est pas foiré. Sais-tu combien ça coute ?

 

Ca doit quand même être solide car c'est du M16 1.5 en tôle: ça doit résister à un couple assez énorme sinon pourquoi faire un filetage en m16?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 14:29, glop a dit :

Je ferai ça à la prochaine vidange oui. J'espère que le carter n'est pas foiré. Sais-tu combien ça coute ?

 

Ca doit quand même être solide car c'est du M16 1.5 en tôle: ça doit résister à un couple assez énorme sion pourquoi faire un filetage en m16?

Ben, si tu fais un filetage M16 dans du plomb, ça n'aura aucune résistance; J'espère qu'il y a un insert dans le carter, car la tôle n'offre pas une résistance énorme.

 

Le coût d'un carter de Dacia en tôle, aucune idée, certainement pas cher du tout, mais il y a certainement moyen de retarauder et de poser un filet rapporté (hélicoil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glop, 

Comme d'habitude, tu me fais peur...

Tu roules avec ton bouchon de vidange presque pas serré ?

Je crois que le couple de serrage est de 25 Nm.

Faut pas rouler comme ça...

Revidange et résout ton problème de serrage. 

J'ai les 2 types de joint pour l'éco-G. 

Les joints métaloplastiques qui s'écrasent au serrage. 

Et les rondelles en acier avec insert en plastique. 

Dès que la garantie sera terminée, j'utiliserai les rondelles acier, mais en attendant j'utilise les métaloplastiques...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 15:47, rq3zqtb a dit :

Salut Glop, 

Comme d'habitude, tu me fais peur...

Tu roules avec ton bouchon de vidange presque pas serré ?

Je crois que le couple de serrage est de 25 Nm.

Faut pas rouler comme ça...

Revidange et résout ton problème de serrage. 

J'ai les 2 types de joint pour l'éco-G. 

Les joints métaloplastiques qui s'écrasent au serrage. 

Et les rondelles en acier avec insert en plastique. 

Dès que la garantie sera terminée, j'utiliserai les rondelles acier, mais en attendant j'utilise les métaloplastiques...

@+

Il y a 4 ans, j'avais gaffé en serrant trop. Depuis, à chaque vidange je le bloque et je le trouve debloqué 10 000km plus tard... Ca fait 4 ans que je roule comme ça. Ca attendra bien un an de plus, je viens de faire la vidange. En attendant, je vérifierai et mettrai du scotch pour éviter qu'il ne tombe mais il n'est pas tombé en 4 ans contrairement à un pas de vis du cache monteur (serrage bourrin aussi).

 

Voici des photos de l'ancien bouchon que j'avais trop serré. Vous voyez des trucs bizarres ? Perso, je trouve que je joint cuivre est trop large au niveau du diamètre intérieur.

Capture d’écran 2024-05-31 160058.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160022.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160129.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160237.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155757.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155726.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155956.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160302.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155844.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160201.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155914.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155647.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il a l'air très bien ton bouchon...

Tu as vérifié que c'est bien du M16 ??

J'ai fait la vidange du Jogger et le serrage était efficace. 

Tu as une clé dynamometrique ??

Et je n'utilise jamais de clé dynamo pour le bouchon de vidange....

Pour arracher un M16 avec un cliquetis de 1/2 ou 3/8",

Il faut déjà être baraqué. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 16:08, glop a dit :

Il y a 4 ans, j'avais gaffé en serrant trop. Depuis, à chaque vidange je le bloque et je le trouve debloqué 10 000km plus tard... Ca fait 4 ans que je roule comme ça. Ca attendra bien un an de plus, je viens de faire la vidange. En attendant, je vérifierai et mettrai du scotch pour éviter qu'il ne tombe mais il n'est pas tombé en 4 ans contrairement à un pas de vis du cache monteur (serrage bourrin aussi).

 

Voici des photos de l'ancien bouchon que j'avais trop serré. Vous voyez des trucs bizarres ? Perso, je trouve que je joint cuivre est trop large au niveau du diamètre intérieur.

Capture d’écran 2024-05-31 160058.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160022.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160129.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160237.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155757.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155726.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155956.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160302.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155844.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 160201.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155914.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 155647.jpg

Le joint n'est pas adapté, mais comme déjà dit, je n'aime pas ce type de joint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 16:18, jjr711 a dit :

Le joint n'est pas adapté, mais comme déjà dit, je n'aime pas ce type de joint...

Oui je préfère le joint "bi matière": pas d'écrasement à faire (je ne sentais pas si je serrais pour écraser suffisamment ou pour bloquer) et ça contourne tous les filets.

Capture d’écran 2024-05-31 163230.jpg

Capture d’écran 2024-05-31 163303.jpg

J'essaierai de la mettre la prochaine fois.

 

D'après ce que j'ai lu, le serrage est à 35 ou 50Nm mais comme il y a de l'huile sur le pas de vis, ça modifie complètement le couple donc la clé dynamo n'est pas d'une grande aide.

 

Par contre l'empreinte de la vis a un peu morflée quand j'ai serré comme un bourrin.

image.jpeg.aeec368dd187a5bc146a6cad2341abd7.jpeg

Avant le sur serrage, je sentais une resistance matière contre matière en le vissant à la main. Maintenant, ça se visse comme dans du beure. Niveau carter, je n'ai rien vu d'anormal sauf une trace argentée sur un filet (la peinture est partie à un endroit)....

 

Purée, j'espère vraiment que le carter n'est pas endommagé.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 16:13, rq3zqtb a dit :

Il a l'air très bien ton bouchon...

Tu as vérifié que c'est bien du M16 ??

J'ai fait la vidange du Jogger et le serrage était efficace. 

Tu as une clé dynamometrique ??

@+

oui c'est du m16. Au serrage je n'ai pas de problème. C'est au desserrage: j'effleure à peine le bouchon avec la clé et ça tourne avec la force du petit doigt sur un bras de levier de 5cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

""Je suppose qu'en cas de sur serrage c'est le bouchon qui s'abime avant les filets du carter non ?""

Non !

 

si ça fuit pas ?? pourquoi serré comme un bourrin ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 17:15, Geyser a dit :

Le filetage du carter est foiré, c'est pas plus compliqué.

 

Bien possible d'autant qu'en nettoyant le bouchon, j'ai une aspérité dans la rainure basse de la vis.

Capture d’écran 2024-05-31 181752.jpg

Sinon, à quoi tu le vois ?

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 18:23, tete de soupapes a dit :

:coucou:ton joint s'écrase :int:

 

bi matière

Donc moins de risque d'abimer un carter avec un bi matière d'après ce que je comprends ?

 

Quelqu'un connait un mecano ou amateur vers lyon pour tarauder et poser un nouveau filet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 16:57, look386 a dit :

Bonsoir 

""Je suppose qu'en cas de sur serrage c'est le bouchon qui s'abime avant les filets du carter non ?""

Non !

 

si ça fuit pas ?? pourquoi serré comme un bourrin ????

 

à cause de ces joints à écrasement: tu ne sais ni quand et comment ça s'écrase... Et l'huile qui modifie le couple de serrage. Bref, l'erreur est vite faite.

 

D'autant que même quand tu ne fais pas d'erreur, la chaleur peut "souder" les filets. On force pour enlever le bouchon et paf...

 

Le petit truc métallique dans le filet du bouchon: c'est probablement un bout du filetage du carter.

Capture d’écran 2024-05-31 205944.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 20:52, glop a dit :

à cause de ces joints à écrasement: tu ne sais ni quand et comment ça s'écrase... Et l'huile qui modifie le couple de serrage. 

Le 31/05/2024 à 20:52, glop a dit :

D'autant que même quand tu ne fais pas d'erreur, la chaleur peut "souder" les filets. On force pour enlever le bouchon et paf..

 

:mouais:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 21:02, Geyser a dit :

:mouais:

 

je sais j'ai été con. Je ne pensais pas qu'un boulon en m16 pouvait flinguer un filetage facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il a prit de travers (mais le filetage du bouchon est propre) soit tu as forcé comme un bourrin (et un vrai).

Sachant qu'au pire, le couple donné comporte toujours une marge de sécurité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est une connerie qui me coutera un billet: je vais probablement changer de carter. Je ne connais personne, je suis seul comme un pauvre type isolé.

 

Je ne sais pas comment vous faite pour "bien visser au juger". Selon les modèles de voitures, le couple d'un bouchon de vidange varie de 10 à 70Nm. Ca veut dire un poids variant de 7kg à 47kg en utilisant un levier de 15cm. La marge est grande non? J'avoue que je suis nul pour le serrage mais je ne m'explique pas comment les autres sont aussi doués en serrant au feeling.

Je suis persuadé que beaucoup ont des filetages de roue abimés: par exemple 70Nm sur une roue de Peugeot/Citroën alors que la majorité des garages serrent souvent au double sans utiliser de clé dynamométrique.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sans en remettre une couche comme tu dis tu es pas trop doué. 

Tu serres ta vis quand c'est dur tu arrêtes tu sers pas jusqu'à tout arracher et c'est  peut-être expérience.

Le couple sur un bouchon de vidange personne sans occupe.

Une roue c'est entre 10 et 12kg en moyenne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/05/2024 à 16:13, rq3zqtb a dit :

Il a l'air très bien ton bouchon...

Tu as vérifié que c'est bien du M16 ??

J'ai fait la vidange du Jogger et le serrage était efficace. 

Tu as une clé dynamometrique ??

Et je n'utilise jamais de clé dynamo pour le bouchon de vidange....

Pour arracher un M16 avec un cliquetis de 1/2 ou 3/8",

Il faut déjà être baraqué. 

@+

Je ne suis pas plus baraqué que louis de Funès et pourtant j'ai bousillé le filetage d'une vis m16 donnée à 50Nm avec un bras de levier de 15cm... Soit plus de 34kg au bout du levier.

 

ama, il y avait aussi un défaut dans la fabrication du bouchon: cette assez grosse protubérance métallique dans le creux du dernier filet du bouchon n'a pas du faire du bien au filetage du carter: quand je passe l'ongle dedans, c'est assez haut et ça râpe bien.

 

C'était impossible d'enlever le bouchon à la main après déblocage ou de le revisser jusqu'à ce qu'il arrive en buté par exemple. Ca "grattait" trop.

 

Capture d’écran 2024-05-31 205944.jpg

Capture d’écran 2024-06-01 153133.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 14:30, glop a dit :

Je ne suis pas plus baraqué que louis de Funès et pourtant j'ai bousillé le filetage d'une vis m16 donnée à 50Nm avec un bras de levier de 15cm... Soit plus de 34kg au bout du levier.

 

ama, il y avait aussi un défaut dans la fabrication du bouchon: cette assez grosse protubérance métallique dans le creux du dernier filet du bouchon n'a pas du faire du bien au filetage du carter: quand je passe l'ongle dedans, c'est assez haut et ça râpe bien.

 

C'était impossible d'enlever le bouchon à la main après déblocage ou de le revisser jusqu'à ce qu'il arrive en buté par exemple. Ca "grattait" trop.

 

Capture d’écran 2024-05-31 205944.jpg

Capture d’écran 2024-06-01 153133.jpg

Salut.

 

Euh, non non non, ce n'est pas une merde sur le dernier filet du bouchon qui va faire foirer le filetage de ton carter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glop, 

En général quand tu serres au jugé, tu serres trop fort.

Pour ne pas serrer trop fort, il faut utiliser le bon outil, la bonne clé à taille unique. 

C'est souvent quand tu utilises une clé à douille que tu peux facilement foirer un filetage. 

Parceque tu utilises le même levier, le même cliquet pour serrer une tête de 10 ou de 32 mm en 1/2", par exemple...

C'est là que la clé dynamometrique est utile. 

Dans le cas du carré de 8, la douille est en 3/8".

Et le levier en 3/8 est plus court qu'en 1/2"...

Si tu arrives à serrer à 70 Nm avec un petit levier en étant couché sous ta voiture, tu es bodybuildé !!!

Moi, je serais étonné que tu aies foiré ton filetage...

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Entre la théorie néophyte et la pratique il y a un univers.

Déjà 70N.m pour un bouchon de vidange me semble énorme. D'où vient votre source ? Je dirais plutôt 25/30.

 

Le taille de bidule en fonction de la taille du machin c'est du Pipo. Vous voulez serrer au couple, c'est clef dynamométrique et non des calculs d'apothicaire... Faux.

 

 

 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, tu as certainement raison...

C'est pour cela qu'une clé de 10 est plus courte qu'une clé de 32.

Enfin, y'en a qui savent tout...

Je vous laisse délirer. 

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/06/2024 à 16:14, Geyser a dit :

En la théorie néophyte et la pratique il y a un univers.

Déjà 70N.m pour un bouchon de vidange me semble énorme. D'où vient votre source ? Je dirais plutôt 25/30.

 

Le taille de bidule en fonction de la taille du machin c'est du Pipo. Vous voulez serrer au couple, c'est clef dynamométrique et non des calculs d'apothicaire... Faux.

 

 

 

70nm c'était le cas extrême d'une 911 3.2. Oui ça existe et c'est même écrit sur une rta. Sur le tce 90 c'est 50nm pour le bouchon de carter et 25nm pour le filtre à huile. Pour les calculs c'est: Nm=KG*9.8*levier_en_metre

 

Serrer à 2kg ne veut rien dire, serrer à 20nm veut dire quelque chose. Et le problème c'est que comme personne hormis toi utilise une clef dynamo pour serrer un bouchon de vidange, je me demande bien comment ils font pour etre certain d'un truc fait au jugé... D'ailleurs ils s'y connaissent tellement bien quand ils changent des pneus que ça n'est jamais quasiment serré au couple.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...