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Volkswagen

pb de pression d'huile sur tiguan 2.0 tdi 2008


nod69
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bonjour a tous

j'ai un souci sur le tiguan 2.0 TDI 140cv d'un ami

moteur CBAB 192500km

 

j'ai voulu lui faire son entretien (vidange et filtres) et suite a cette intervention, j'ai le message "defaut de pression d'huile" qui est apparu au tableau de bord dès que j'ai atteint les 3000 tr/min. il n'y avait pas ce message avant la vidange.

passage au vag.com, aucun code erreur relatif a l'huile (1 code sur la clim, 1 sur le frein de stationnement)

 

j'ai finalement tout repris, et beaucoup plus !

dans l'ordre, avec toujours le meme message au tableau de bord a chaque étape (et toujours aucun défaut dans le calculateur):

re-vidange, des fois que cela vienne de l'huile que j'avais mis (5w30-elf)

re changement de filtre

controle du faisceau, et du voltage aux différentes prises: RAS

remplacement du capteur de pression sur le support de filtre a huile

remplacement du capteur de niveau/température d'huile

dépose du carter d'huile pour aller voir l'axe d'entrainement de la pompe a huile, axe a peine marqué.

prise de pression au compressiomètre par l'orifice du capteur de pression, résultat 0! mais pourtant le moteur semble lubrifié (il y'a d'ailleurs un beau jet d'huile quand on démarre sans le capteur)

remplacement de la pompe a huile, j'en ai profité pour retourner l'axe (la partie a peine marquée coté pompe a huile) -nettoyage de la crépine

démontage du support de filtre a huile, nettoyage, inspection: RAS

démontage du radiateur d'huile, nettoyage: RAS

 

après des heures et des heures a chercher...je séche complètement !

le moteur tourne impec, ne chauffe pas, pas de bruit particulier.

mais toujours ce message au tableau de bord dès qu'on arrive a 3000 tours

 

existe il un 2eme capteur de pression ? le premier est un capteur basse pression (0.35 a 0.75 bars (de memoire))

pensez vous que ce soit l'engrenage ou vient se loger l'axe d'entrainement de la pompe a huile qui ai pu s'abimer ? (j'ai oublié de le controler lors de la dépose de la pompe a huile)

comment cela se fait il que ça intervienne juste après la vidange ?

 

merci pour votre aide !

 

 

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Le 10/06/2024 à 15:12, nod69 a dit :

merci pour ta réponse !

alors non, il n'en a pas, mais il est similaire au filtre que j'ai déposé

Re, ok , pourtant il plus que probable que la panne soit liée a cette vidange .

Si la tige d'entrainement de la pompe a huile n'était pas arrondie , alors les crans d'entrainement du pignon ne doivent pas être usés .

Le clapet de surpression est il situé dans la pompe ou pas ??

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alors le filtre démonté et le filtre de remplacement ont les memes cotes, mais c'est vrai que le nouveau s'emboite mal sur la cloche...je viens de commander un filtre identique a celui de ta photo, verdict dans 2 heures !

merci beaucoup pour ton aide en tout cas, car je ne savais plus ou chercher

et si c'est bien ça, je vais me sentir bien couillon d'avoir déposé la moitié du bloc pour un filtre a huile ! 😂

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Le 10/06/2024 à 15:31, nod69 a dit :

alors le filtre démonté et le filtre de remplacement ont les memes cotes, mais c'est vrai que le nouveau s'emboite mal sur la cloche...je viens de commander un filtre identique a celui de ta photo, verdict dans 2 heures !

merci beaucoup pour ton aide en tout cas, car je ne savais plus ou chercher

et si c'est bien ça, je vais me sentir bien couillon d'avoir déposé la moitié du bloc pour un filtre a huile ! 😂

Re, il y avait aussi la possibilité de remettre temporairement l'ancien filtre pour confirmation !!

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(modifié)

ça j'avais essayé et ça n'avait rien changé, mais bon le filtre avait fait un stage dans la poubelle, puis un rinçage au gazoil pour enlever les saletés collées dessus, ce qui a peut etre suffit a le flinguer complètement

 

 

Modifié par nod69
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Le 10/06/2024 à 15:37, nod69 a dit :

ça j'avais essayé et ça n'avais rien changé, mais bon le filtre avait fait un stage dans la poubelle, puis un rinçage au gazoil pour enlever les saletés collées dessus, ce qui a peut etre suffit a le flinguer complètement

 

 

Re , non , le papier même usagé n'altère pas la pression d'huile , juste une filtration moins bonne .

je pensais a la vidange de la cuve de filtre a huile restée ouverte par un filtre non adapté ou incomplet , c'est un incident courant sur nombre de moteurs ayant une cuve verticale avec couvercle sur le dessus !!

Sur certains le bouchon est sur le filtre comme la photo mise , d'autres ont un bouchon fixé dans le couvercle vissé .

 

Screenshot2024-06-10at15-43-39CouverclebotierdufiltredhuileBluePrintADBP990012aumeilleurprix-Oscaro.png.1e9f3514966d81b35c7690d2504bd095.png

Modifié par distrait50000
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bon bah bingo...c'était tout simplement ça ! je ne comprends pas pourquoi quand j'ai remis le vieux filtre, ca ne marchais pas, mais en tout cas le problème est réglé !

merci de ton aide !

on apprends tous les jours ;)

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c'était bien ça, pourtant quasi identique a celui que j'ai démonté...

j'ai du etre trop rapide lors du test en remontant l'ancien filtre, ne laissant pas l'huile assez tourner dans le bloc, dès que j'ai eu le message j'ai coupé le contact.

en tout cas, merci encore pour ton aide !

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