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Radars & Co

Flash erroné ?


Dedit
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J'ai posté ce sujet dans le cadre de commentaires à un article.

Après réflexion, ça me parait une bonne idée de reposter ici, à minima pour pouvoir en reparler s'il y a du nouveau...

 

Depuis bien pas mal d'années, je conduis le plus souvent possible en calant le limiteur de vitesse au plus près de la vitesse limite GPS. Je me "vantait" encore samedi dernier que je n'avais jamais été flashé tant que je respectait ce principe (qu'il m'arrive parfois, quelle honte !, de passer outre...).

En rentrant sur Paris sur l'A6 samedi dernier à 22h30, j'avais donc réglé mon limiteur à 113km/h pour obtenir 110km/h GPS. Je sais qu'il y a un radar à hauteur de Savigny-sur-Orge. Je le connais suffisamment pour savoir que mon réglage fonctionne toujours, y compris devant ce radar.

Sauf ce samedi...

Ma dashcam peut en témoigner : je suis passé devant ce radar (placée à la descente d'une bosse) à 111km/h ou 112km/h (il y a une incertitude quant à la vitesse exact).

Le radar a pourtant flashé !!!

 

J'ai bien regardé la vidéo : aucun véhicule ne me doublait ; le dernier panneau avant le radar indique bien un rappel à 110km/h.

Alors, quoi ? Ce principe ne fonctionne plus ?

Bref, me reste plus qu'à scruter la boite aux lettres pendant les mois qui suivent pour savoir si j'ai été "attrapé"...

 

Note :

Les 2 copies d'écran ci-dessous semblent être prise en même temps. En réalité, les 2 images se succèdent dans la vidéo mais sont trop proche pour les distinguer via l'échelle de temps. L'une situe le contexte ; l'autre témoigne du flash.

240622_223132_725_FH_(Flash).MP4_5255[1].jpg

240622_223132_725_FH_(Flash).MP4_5256[1].jpg

Modifié par Dedit
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  • Dedit a changé le titre Flash erroné ?

Si tu es passé à 111 ou 112 km/h GPS, selon l'erreur de mesure du radar -  erreur qui a conduit à l'abattement de 5 % entre la vitesse mesurée et la vitesse retenue sur les avis de contravention pour éviter de sanctionner à tort un conducteur qui respectait la limitation - tu as pu être vu en excès de vitesse, et tu risques donc d'être verbalisé pour, une fois la marge de 5 % déduite, 111 ou 112 km/h retenu....

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Si ta vitesse réelle (111/112) est supérieure à la limitation (110), le radar flashe, c'est le principe des radars...

 

Je pense que @daniel762 souhaite expliquer que la marge de 5 km/h habituellement appliquée est une marge technique du radar et non une tolérance vis-à-vis du conducteur, un radar peut donc très bien flasher dès le premier km/h en trop.

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(modifié)
Le 25/06/2024 à 22:54, cygoris a dit :

:interrogation:

moi pas comprendre

(je fais tjs comme Dedit)

 

 

Perso je penche sur un changement de la limitation de vitesse (90 ou zone en travaux), avec panneaux non à jour :voyons:

J'y avais pensé !

 

Le soir même, j'avais scruté la vidéo en amont du radar. Seul un panneau 110 le précédait, comme tu peux le voir sur la photo.

 

Si jamais le radar était encore calé au temps des travaux, ce soir là, il aura dû flasher sans arrêt, ce qui devrait interpeller le gendarme verbalisateur. Non ?

240622_223032_724_FH (Flash).MP4_18549.jpg

Modifié par Dedit
  • Merci 1
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(modifié)
Le 26/06/2024 à 09:16, PRT a dit :

Si ta vitesse réelle (111/112) est supérieure à la limitation (110), le radar flashe, c'est le principe des radars...

 

Je pense que @daniel762 souhaite expliquer que la marge de 5 km/h habituellement appliquée est une marge technique du radar et non une tolérance vis-à-vis du conducteur, un radar peut donc très bien flasher dès le premier km/h en trop.

 

J'ai du mal à croire que les radars soient parfois imprécis, et encore moins celui là qui est assez récent.

Mon GPS, lui, doit être nettement moins performant. Depuis le temps que j'utilise ce type de matériel, j'ai pourtant observé que l'imprécision des GPS (appareils spécifique Navigon puis Garmin, module GPS, smartphones de différentes marques) tourne autour de 1km/h (environ), quelque soit le système emprunté.

 

Sauf si un spécialiste de la question (je serais ravi qu'un métrologue du Laboratoire National de métrologie et d’Essais s'exprime ici) me témoignerait d'une "grande" imprécision des vérifications, je pense encore aujourd'hui que la tolérance couvrirait sans problème mon très léger dépassement de la vitesse max. autorisée.

 

Amha, l'application d'une tolérance est humain. On ne conduit pas les yeux sur le compteur (il faut quand même un peu regarder la route de temps à autre) et la route n'est pas une ligne droite et plate.

Et justement. Ce radar se trouve dans la descente après une bosse. Avant le haut de la bosse, mon GPS a indiqué environ 108km/h à 109km/h. Après la bosse, 111km/h à 112km/h le temps que mon limiteur stabilise à 110km/h. Sur le plat, mon GPS oscille entre 109km/h et 110km/h.

Heureusement d'ailleurs que je m'aide de mon limiteur ; sans lui, j'aurai été obligé de réduire ma vitesse pour ne pas risquer de me faire flashé, quitte à faire encore plus râler ceux qui me suivent.

Surtout, sans lui, j'aurais été flashé bien plus souvent. Je me rappelle de mes débuts de conducteur où les contrôles radars étaient rare, où le limiteur n'existait pas (ou peu) et où je faisais justement nettement plus d'écarts qu'aujourd'hui sans même forcément m'en rendre compte :spamafote:

Modifié par Dedit
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Il aurait été monté à l'envers (mauvais sens ?)  :ddr:

 

bgmàp, puisque de conception récente p-e un PL ou autre non VL était à tes côté, justifiant le flash pour l'autre :voyons:

Modifié par cygoris
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Merci de chercher encore.

 

J'ai regardé à nouveau la vidéo pour être sûr : aucun camion à ce moment là.

De plus, les quelques voitures autour de moi ont ralenti un peu avant le radar... sauf moi :hum:

Bref ! Je n'ai aucun doute que le radar me visait :sic:

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J'avais besoin de la précision photographique, car c'est à ne rien comprendre.

 

image.thumb.png.33fdd369d22f45ae9defe58942dc76ed.png

 

Oui, effectivement, C bien limité à 110

Puis on voit le radar situé peu après le pont avant l'échangeur :sic:

image.thumb.png.4fac2abb88d083c1370db0a07ccca892.png

 

Bref, dans l'absolu, il n'y aurait pas de raison que le RA flash à < 112km/h GPS.

C'en est frustrant.

D'autant qu'en cas de contestation tu n'as pas d'argument valable.

La vidéo de ta dashcam ne prouvant pas que c'était toi.

 

Mais il est important, pour toi, de savoir que ton réglage fonctionne toujours, et devant ce radar.

Modifié par cygoris
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Eh ben ! Je vois effectivement que mon histoire te questionne comme pour moi.

 

Petit rectification si tu me le permet : la dashcam, contrairement à un relevé GPS pure, peut etre une piece reconnue en tant que témoin, puisqu'elle relève la vidéo avec l'heure + la position GPS en incrustation image. Elle peut donc être confronté à la photo du radar qui lui aussi relève l'heure et la position GPS.

Bien sûr, la justice n'étant pas une science exacte, ça ne signifie surtout pas que mes vidéos peuvent être perçues comme tel. Et quand bien même, elles ne peuvent que difficilement mettre en doute la procédure de vérification des radars. En clair : j'ai quand-même peu de chance de faire bouger les lignes, même en supposant l'assistance d'un avocat spécialisé.

Bref : je croise les doigts pour ne jamais recevoir de PV à ce propos...

Dès que j'ai des nouvelles, j'en ferai bien sûr part, car dans un sens ou dans l'autre, cette histoire pourrait intéresser tout le monde ici.

 

Note :

Je crois que c'est dans cette vidéo qu'Altis Play indique que sa vidéo à propos de son agression a des chances de servir de témoignage. Ceci dit, faut être patient : Altis Play est toujours en attente de son procès...

Modifié par Dedit
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Certes, mais rien ne prouve que la dashcam était dans ton véhicule:voyons:

Mais p-e suis-je passé à côté d'un détail.

 

nb: ton histoire m'intéresse car j'applique la mm méthode ;)

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J'ai répondu hier soir alors que je m'apprêtais à m'endormir. C'était une mauvaise idée : je n'avais pas saisi tout à fait ton idée. Mea culpa :spamafote:

 

J'ai une autre carte dans ma manche que j'avais omis d'évoquer : ma dashcam filme aussi l'intérieur de mon habitacle. On y voit distinctement le flash du radar à l'heure et au lieu dits. Je pense que ça devrait lever ton doute.

Je prends note toutefois de ta remarque. Je crois qu'on peut aussi incruster en permanence un texte de son choix en accompagnement de la date et des coordonnées GPS ; je pourrais par exemple y incruster l'immatriculation de ma voiture 😉

 

Je pense plutôt que s'il y a jugement, je ne pourrais pas opposer mon système au radar : ma dashcam ne passe jamais à la métrologie et n'est donc ni vérifié ni éventuellement étalonné. C'est là où le bas blesse.

Je pense que la dashcam ne pourra être présenté au mieux qu'en tant que témoin, rien de plus. Peut-être pourrais je dans le meilleur des cas obtenir qu'un laboratoire refasse une vérification de l'état du radar, ce qui me paraît peu probable (et je ne suis pas certain que la conclusion de ce laboratoire tourne en ma faveur).

Pas sûr donc que ce soit une bonne idée que d'aller jusque là.

C'est pourquoi je croise les doigts que l'officier verbalisateur ai un doute en voyant mon dossier (et la photo) et donc classe cette affaire sans suite.

Car je serais bien désappointé si d'une part je devais me résoudre à payer pour une faute que j'ai vraiment le sentiment de ne pas avoir commise et d'autre part si je devais ajouter une peur du gendarme supplémentaire aux nombreux risques déjà existants de la route.

 

Comme tu l'écris plus haut : "il est important, pour [moi], de savoir que [mon] réglage fonctionne toujours, et devant ce radar."

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J'ai eu une pensé (peut-être saugrenue) ce matin :

Est-il possible que ce radar n'était pas sûr que ma voiture ne soit pas un PL et que dans le doute il m'a flashé, laissant le soin à l'officier verbalisateur de prendre décision ?

 

P.S. L'autoroute est limité à 90km/h pour les PL.

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Le 26/06/2024 à 09:24, Dedit a dit :

J'y avais pensé !

 

Le soir même, j'avais scruté la vidéo en amont du radar. Seul un panneau 110 le précédait, comme tu peux le voir sur la photo.

 

Si jamais le radar était encore calé au temps des travaux, ce soir là, il aura dû flasher sans arrêt, ce qui devrait interpeller le gendarme verbalisateur. Non ?

240622_223032_724_FH (Flash).MP4_18549.jpg

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un radar a été mal réglé suite a des travaux, mais dans ce cas il flashe tous le monde et peu être facilement contesté, en général toute les contraventions sont annulées.

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Le 29/06/2024 à 16:14, daniel762 a dit :

Tu aurais conduit un VUL ou un camping-car ça aurait été possible, mais pour une voiture j'en doute.

Tu as certainement raison

Modifié par Dedit
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Le 29/06/2024 à 20:25, nophares a dit :

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un radar a été mal réglé suite a des travaux, mais dans ce cas il flashe tous le monde et peu être facilement contesté, en général toute les contraventions sont annulées.

Et là, j'en doute : je crois bien qu'il n'y a eu qu'un seul flash quand je suis passé...

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Le 01/07/2024 à 00:48, cygoris a dit :

Bon, j'en arrive alors à la conclusion que tu devras faire régler ton GPS et ton compteur :D

 

Au fait, analogique ou numérique ton compteur ?

Je pencherai plutôt pour un petit lutin qui a voulu me faire une mauvaise blague :pt1cable:

 

Notes qu'en plus de ma Dashcam et de mon limiteur de vitesse, il faudrait aussi que je cherche à corriger la puce GPS de mon smartphone Samsung (j'utilise très souvent Waze dupliqué sur la tablette de la voiture comme ce soir-là). Que de travail qui m'attend  ! :hebe:

 

Plus sérieusement, le compteur de ma C3AC est numérique. Quelque soit la vitesse limite à envisager, j'avais rapidement remarqué (et c'est toujours vrai depuis 3 ans 1/2 que j'ai cette voiture) que je dois régler 3 pts au-dessus pour obtenir légèrement en-dessous de la vitesse GPS. Ainsi, je règle à 113km/h mon limiteur pour rouler entre 109km/h et 110km/h GPS sur le plat.

 

Pour la petite histoire, il m'est arrivé plus d'une fois de me faire "pousser" par un camion sur une route à 80km/h malgré mon réglage au cordeau :pfff:

Qu'est-ce que ça va être si cette mésaventure m'incite à réduire d'1 ou 2 pts mon limiteur de vitesse ? :ouch:

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