Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Valise de diagnostique - Pression de rampe


Mike4589
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais vérifier la pression de rampe ainsi que la pression barométrique sur une sénic 2 1.9 hdi de 2007

Pourriez vous m'indiquez quels sont les paramètres à regarder ?
C'est souvent en anglais et ce sont des acronymes. J'ai acheté le lecteur de code : MOTOPOWER MP69033.

Merci pour vos retours. Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Merci dingdongtoy pour ton retour rapide,

Je vais tester demain mais de mémoire il me semble ne pas avoir vu ces paramètres. 
J'ai oublié de préciser que le véhicule ne démarre pas, mais l'objectif était de voir la pression rampe pendant le démarrage.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top pour les infos,
 

Si tu as d'autres paramètres importants à tester au diag je suis preneur.

Pour info la voiture ne démarre pas, le démarreur se lance et le moteur se lance aussi une fraction de seconde et d'arrête et le démarreur continue de tourner.
J'attends d'avoir les résultats du diag afin d'ouvrir un sujet complet sur le forum car cette voiture est un vrai mystère !

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 21:51, dingdongtoy a dit :

Déjà , si tu as la pression d'injection , le régime et la tension batterie, pas mal de souci seront écartés

Bonjour,

 

J'ai pu réaliser le test et mis sous forme de tableau les paramètres que j'ai pu comparer avec un Scénic qui fonctionne. (Même modèle, même moteur)
Donc la comparaison sera Scénic qui fonctionne contact allumé / Moteur allumé Versus Scénic qui ne démarre pas Contact / En essayant de démarrer.

En pièces jointes : Un tableau avec les paramètres qui ont une valeur, et un tableau avec le restant des paramètres N/A ou qui ne s'affichent pas.


Voilà les données brut, si vous pouvez m'orienter sur les mesures à réaliser pour avoir plus de détails ou précisions afin d'affiner le diagnostic.
Peut-on en conclure que la pression carburant est bonne et donc en déduire que le capteur l'est aussi ? Et que le régime démarrage est aussi dans la plage de valeurs attendue ?

 

PS : Sur le véhicule qui ne démarre pas, quand je branche la valise avec le contact, seul les paramètres avec une valeur s'affiche, le restant des paramètres ne s'affiche pas. Alors que dans la Scénic qui fonctionne les paramètres sans valeurs affichent N/A. 
Après 1 ou 2 essai de démarrage, tous les paramètres s'affichent avec N/A et donc ce n'est pas possible de voir les valeurs en temps réel, je dois couper le contact et recommencer.

Merci pour vos avis ! Cordialement
 

Paramètres_diag.jpg

Autres_paramètres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 11:51, Mike4589 a dit :

Bonjour,

 

J'ai pu réaliser le test et mis sous forme de tableau les paramètres que j'ai pu comparer avec un Scénic qui fonctionne. (Même modèle, même moteur)
Donc la comparaison sera Scénic qui fonctionne contact allumé / Moteur allumé Versus Scénic qui ne démarre pas Contact / En essayant de démarrer.

En pièces jointes : Un tableau avec les paramètres qui ont une valeur, et un tableau avec le restant des paramètres N/A ou qui ne s'affichent pas.


Voilà les données brut, si vous pouvez m'orienter sur les mesures à réaliser pour avoir plus de détails ou précisions afin d'affiner le diagnostic.
Peut-on en conclure que la pression carburant est bonne et donc en déduire que le capteur l'est aussi ? Et que le régime démarrage est aussi dans la plage de valeurs attendue ?

 

PS : Sur le véhicule qui ne démarre pas, quand je branche la valise avec le contact, seul les paramètres avec une valeur s'affiche, le restant des paramètres ne s'affiche pas. Alors que dans la Scénic qui fonctionne les paramètres sans valeurs affichent N/A. 
Après 1 ou 2 essai de démarrage, tous les paramètres s'affichent avec N/A et donc ce n'est pas possible de voir les valeurs en temps réel, je dois couper le contact et recommencer.

Merci pour vos avis ! Cordialement
 

Paramètres_diag.jpg

Autres_paramètres.jpg

Bonjour,

Item 8 = 810 T/min = distribution cassée ou manque de compression (sauf si le moteur est démarré et au ralenti).

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 12:12, treborpj a dit :

Bonjour,

Item 8 = 810 T/min = distribution cassée ou manque de compression (sauf si le moteur est démarré et au ralenti).

 

 

Hello,

 

Les 810 T/min c'est pour la Scénic qui fonctionne que j'ai testée à titre de comparaison. C'est en effet avec le moteur allumé.
La voiture avec un problème c'est la colonne bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 12:01, dingdongtoy a dit :

Salut , tu as essayer avec du star pilote

sinon pour moi pression de rail c'est le paramètre 23 FRP (fuel rail pressure) et 30000Kpa c'est 300 bar donc ok

Non elle ne démarre pas avec du start Pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/07/2024 à 13:24, Car-Hell a dit :

Bonjour, la pression d’air dans la tubulure est incorrecte :20kPa (ça doit être proche de 100kPa avec juste le contact).

Très bien merci pour l'info, 

Edit :

mon capteur était débranché, voici les nouvelles valeurs :
-En contact : 59 kPa

-En démarrant : La valeur baisse jusqu'a 20 kPa

 

il faut dire que j'avais plusieurs codes d'erreurs lié avec l'admission, mais il n'apparaissent pas toujours après un reset. En tout cas les erreurs qui reviennent constamment sont :

- P403 Système EGR :
J'ai démonté la vanne EGR, nettoyé ainsi que le boitier papillon qui lui fonctionne (se ferme avec le contact)

 

- P0235 Défaillance circuit capteur suralimentation turbocompresseurA

Il me semble que c'est lié au capteur MAP, donc je peux le changer pour voir si il y a une différence et tester la continuité des fils vers le calculateur.


- P0722 Capteur de Vitesse de Sortie

lié au capteur pmh, il a déjà été changé mais je vais vérifier à nouveau don état et la continuité des fils.

J'ai comme l'impression qu'il n'arrive pas suffisament d'air ou qu'il y a un problème de pression ou manque de dépression, mais j'ai cru lire qu'un moteur pouvait se lancer avec très peu d'air. En mettant ma main dans la conduite du filtre à air je trouve que l'aspiration au démarrage est légère mais c'est peut être normale.


PS : Je voulais faire un topic dédié au sujet de ma voiture mais comme on commenceà rentrer dans les détails, j'ajoute que :filtres ont été changés, pompe à injection, injecteur, batterie, le gazoil semble bien arriver sans air, calculateur changé, UPC, UCH, controle des fusibles, capteur AAC, capteur PMH, kit de démarrage. 

 

Quelques détails qui auront peut être une importance :


- J'ai aussi déconnecté le catalyseur pour voir si elle démarre sans, elle ne démarre pas, et une fumée blanche sort du collecteur d'échappement. Je pense que c'est normale ? Car comme expliqué précédemment elle démarre 1/4 de seconde puis s'éteint.
- Le calculateur à été programmé en mode IMMO off car le garagiste qui à tenté de réparer la voiture avant moi à testé un autre kit de démarrage.

Merci pour vos pistes,

Paramètres_diag2.jpg

Modifié par Mike4589
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Juste un avis,

Étonnant qu'un diesel ne tourne pas tant qu'il avale du start pilote.

Sauf mauvaise distribution, dégâts interne au moteur,  produit n'arrive pas dans les chambres,  les gaz ne peuvent pas sortir ( turbo bloqué ?)

 

Revérifier l'etouffoir ou déjà vu, l'oubli d'un chiffon dans un conduit lors de travaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 15:50, santana6000 a dit :

Bonjour 

Juste un avis,

Étonnant qu'un diesel ne tourne pas tant qu'il avale du start pilote.

Sauf mauvaise distribution, dégâts interne au moteur,  produit n'arrive pas dans les chambres,  les gaz ne peuvent pas sortir ( turbo bloqué ?)

 

Revérifier l'etouffoir ou déjà vu, l'oubli d'un chiffon dans un conduit lors de travaux.

 

 

 

ou compression complètement aux fraises , un turbo , même bloquer n'est pas étanche , par contre un FAP plein oui , mais cela fait un phénomène similaire a une batterie faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 15:52, dingdongtoy a dit :

ou compression complètement aux fraises , un turbo , même bloquer n'est pas étanche , par contre un FAP plein oui , mais cela fait un phénomène similaire a une batterie faible

Avant de démonter le turbo,

pensez vous que les 59 kpa mesuré par le MAP sont suffisant pour démarrer un moteur ? 

D'autres tests possibles pour vérifier la compression ?

 

Pour les gaz je pense qu'ils sortent puisqu'en laissant un peu d'espace au niveau de la connexion avec le catalyseur, j'ai de la fumée blanche qui sort quand je tente de démarrer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update, j'ai monté un capteur MAP d'une Scenic qui marche, et la valeur reste à 59 kpa. Donc je peux éliminer le problème du capteur ? 

 

Ne pas atteindre les 90/100 kpa est ce bloquant pour le démarrage?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 17:55, Mike4589 a dit :

Update, j'ai monté un capteur MAP d'une Scenic qui marche, et la valeur reste à 59 kpa. Donc je peux éliminer le problème du capteur ? 

 

Ne pas atteindre les 90/100 kpa est ce bloquant pour le démarrage?

 

Merci.

Le moteur devrait fonctionner au start pilote ou au nettoyant frein pour certifier que tout va bien au niveau du moteur.

Un Diesel ça doit aspirer de l'air et pas qu'un peu, surtout lorsque la main est posée sur l'admission.

En tournant avec une clé sur le centre de la poulie du vilebrequin, ressentez-vous la pression des 4 compressions en 2 tours ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:07, treborpj a dit :

Le moteur devrait fonctionner au start pilote ou au nettoyant frein pour certifier que tout va bien au niveau du moteur.

Un Diesel ça doit aspirer de l'air et pas qu'un peu, surtout lorsque la main est posée sur l'admission.

En tournant avec une clé sur le centre de la poulie du vilebrequin, ressentez-vous la pression des 4 compressions en 2 tours ?

 

J'ai tourné la poulie du vilebrequin elle semble sous pression (il fallait forcer ). 

 

Pour ce qui est de l'aspiration, j'ai pas de référence mais en mettant ma main devant l'admission d'air il y avait une petite aspiration légère.

 

Pour le capteur pmh si la valise m'indique des tr/min c'est qu'il est bon ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/07/2024 à 18:28, dingdongtoy a dit :

pour l'aspiration , même au démarreur, elle reste conséquente normalement

Très bien,

 

J'ai pas d'élément de comparaison mais il me semble qu'au démarrage j'ai une aspiration que je qualifierais de faible.

 

Si je mets un sopalin à l'admission d'air (flèche verte) après le débitmètre et après le filtre à air, celui-ci devrait s'incurver dans l'orifice ? (voir photo)
Sinon comment tester l'aspiration ?

 

PS: le contre plaqué entre la batterie et le calculateur c'est temporaire ! HAHA

 

Merci

image.png

Modifié par Mike4589
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:28, dingdongtoy a dit :

pour l'aspiration , même au démarreur, elle reste conséquente normalement

Oui, en collant la main mais en laissant une entrée d'air on doit sentir une forte aspiration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:39, Mike4589 a dit :

ou se situe ce clapet? Ce n'est pas le clapet du boitier papillon ?
C'est au niveau de ma flèche verte ?

Sur un Diesel, c'est un clapet d'arrêt moteur sur l'entrée d'air pour l'étouffer et l'arrêter rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:41, treborpj a dit :

rrêt moteur sur l'entrée d'air po

 

Le 04/07/2024 à 18:38, dingdongtoy a dit :

oui clairement , regarde quand même que le clapet de l'admission s'ouvre bien quand le démarreur tourne

 

image.jpeg.00fdbf359f2956109baa683b0b1c9d8b.jpeg

ok moi je croyais que l'admission d'air était après le filtre à air et débitmètre et non ce clapet papillon. 
Rassuez moi le startpilote c'est pas à cet endroit qu'il faut le balancer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:41, treborpj a dit :

Sur un Diesel, c'est un clapet d'arrêt moteur sur l'entrée d'air pour l'étouffer et l'arrêter rapidement.

Pas tout à fait , c'est surtout un clapet qui se ferme pour forcer les moteurs à faire de l'EGR quand il n'y a pas assez de contre-pression pour que la circulation se face, mais aussi , sur certain moteur , pour aider à faire les régénérations FAP

 

 

Un diesel , si tu lui coupes le fioul il s'arrête tout seul , boucher son air est même destructeur en forçant alors l'huile à remonter par les segments , les seuls moteur à avoir un étouffoir sont les GM 2 temps car si un injecteur pompe grippait au niveau de la commande , le moteur ne pouvait plus s'arrêter du fait que les autres injecteur ne pouvait plus passer en coupure.

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:45, Mike4589 a dit :

 

ok moi je croyais que l'admission d'air était après le filtre à air et débitmètre et non ce clapet papillon. 
Rassuez moi le startpilote c'est pas à cet endroit qu'il faut le balancer?

Normalement un "Pchit" de 1 a 2 seconde dans la durite d'admission doit faire démarrer le moteur , mais vérifie quand même si ce papillon s'ouvre bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:57, santana6000 a dit :

Un petit avertissement avec le start, y aller mollo (risque d'emballement)

Et le bruit est souvent affreux avec ce produit (claquements métallique) 

 

 

Oui comme je dit au-dessus , 1 pschitt de 1 a 2 seconde suffit , préfère aussi le nettoyant frein , moins de claquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 18:51, dingdongtoy a dit :

Normalement un "Pchit" de 1 a 2 seconde dans la durite d'admission doit faire démarrer le moteur , mais vérifie quand même si ce papillon s'ouvre bien.

Update,

 

La vanne papillon, celle entourée en orange sur la photo 1 
Elle est ouverte quand la voiture est à l'arrêt sans contact photo 2
Elle est fermée lorsque j'actionne le contact photo 3

Elle reste fermée quand je lance le démarreur
Elle s'ouvre à nouveau lorsqu'on arrête le démarreur

clapet.jpg

clapet_ouvert.jpg

clapet_fermé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/07/2024 à 19:08, dingdongtoy a dit :

Normalement, c'est plutôt un fonctionnement inverse

Je peux démonter ce cylindre qui vas jusqu'à la vanne EGR et voir si la voiture démarre sans ? C'est à dire laisser la vanne egr à nue pour shunter cette vanne papillon ?

Modifié par Mike4589
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...