Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

1ère installation amortisseur en cours


Crealand
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai commencé à regarder pour changer mes amortisseurs (coupelle + amortisseurs + ressort + soufflet), j'avais un peu de temps, j'ai déjà voulu voir ce que ça donnait de monter un ensemble.

Pour la compression ressort j'ai des petits compresseurs métalliques de base, j'en ai acheté deux paires par sécurité, j'en ai finalement mis 3.

 

Après pas mal de galères, je suis arrivé à un résultat, mais j'ai des inquiétudes, je vous mets les photos, je suis bien en butée en bas et aussi en haut (j'ai mis les deux photos de butée). Par contre, mon inquiétude, c'est la coupelle en haut qui ne tourne pas alors qu'elle tournait avant que je mette l'écrou ! Est ce normal !? Je ne vois pas comment je pourrai insérer l'amortisseur dans son emplacement étant donné qu'en bas il faut insérer la tige dans un emplacement précis, donc si je ne peux pas tourner le haut, je ne pourrai pas faire correspondre !

C'est censé tourner !? Si je dévisse un peu l'écrou, je récupère le roulement !? Ou faut-il que je recommence tout !? Je me demande aussi si c'est pas de travers, mais c'est peut être normal... j'ai du mal à voir sur les vidéos youtubes toutes ces incertitudes...

 

Merci pour votre aide. 

IMG_20240716_233814.jpg

IMG_20240716_233823.jpg

IMG_20240716_234028.jpg

IMG_20240716_234007.jpg

IMG_20240717_003144.jpg

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai desserré un peu l'écrou de 2-3 tours pour voir et j'arrive à faire tourner de nouveau la coupelle en forçant un peu, mais ça tourne assez pour faire un 360....j'ai tout revissé ensuite.

 

Donc si j'ai bien compris, cet écrou bloque le roulement de la coupelle !? Sinon, ça veut dire que j'ai mal fait quelque chose...

 

Quand on regarde des vidéos, on les voit bien serrer avec les deux clés au moment de la compression du ressort et mettre ça direct dans son emplacement ensuite, sans desserrer temporairement l'écrou pour réajuster....bizarre...ça me parait suspect que je n'ai vu personne le mentionner...

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 00:45, Crealand a dit :

J'ai desserré un peu l'écrou de 2-3 tours pour voir et j'arrive à faire tourner de nouveau la coupelle en forçant un peu, mais ça tourne assez pour faire un 360....j'ai tout revissé ensuite.

 

Donc si j'ai bien compris, cet écrou bloque le roulement de la coupelle !? Sinon, ça veut dire que j'ai mal fait quelque chose...

 

Quand on regarde des vidéos, on les voit bien serrer avec les deux clés au moment de la compression du ressort et mettre ça direct dans son emplacement ensuite, sans desserrer temporairement l'écrou pour réajuster....bizarre...ça me parait suspect que je n'ai vu personne le mentionner...

Bonsoir , écrou bloqué , le palier fixé a la carrosserie doit pouvoir tourner par rapport a l'ensemble ressort/amortisseur .

Revérifier la conformité des pièces remplacées et leur empilement sur la tige d'amortisseur !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

Merci pour l'information. Effectivement, j'ai trouvé d'autre vidéos, la coupelle tourne chez eux... 

 

J'ai monté le 2ème ensemble d'amortisseur et pareil la coupelle ne tourne pas. Du coup, j'ai pu faire attention : elle tourne bien quand je la monte sur l'amortisseur et que je visse l'écrou, mais c'est lorsque que je libère les compresseurs du ressors qu'elle ne tourne plus avec la pression.

 

J'ai demandé des informations auprès du fournisseur des pièces pour m'assurer que tout se monte ensemble. J'avais tout vérifié avant d'acheter avec les numeros de séries OEN trouvés dans la doc renault....

 

Il y a quelquechose qui m'interroge, mes ressorts sont des blanc/bleu donc j'ai acheté la même chose et coté amortisseurs, j'ai pris en fonction du numéro de série OEN mais sur ces amortisseurs reçus il y a des marques vert/blanc !!! J'ai vu nulle part qu'il y avait des couleurs pour les amortisseurs, je ne l'ai vu que pour les ressorts...d'ailleurs il n'y a pas de traces de peintures blanc/bleu dessus...

 

 

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 00:38, Crealand a dit :

J'ai monté le 2ème ensemble d'amortisseur et pareil la coupelle ne tourne pas. Du coup, j'ai pu faire attention : elle tourne bien quand je la monte sur l'amortisseur et que je visse l'écrou, mais c'est lorsque que je libère les compresseurs du ressors qu'elle ne tourne plus avec la pression.

Re , la rotation de l'amortisseur quand sa tête est fixée a la tourelle est bien sur ferme a cause de la pression du ressort , mais on doit pouvoir les tourner a la main , ceci avant de les accoupler au porte moyeu .

Les repères de peinture des ressorts indiquent leur tarage , et n'ont pas d'incidence sur la rotation de la tête .

Il faut revérifier les têtes et leur pièces associées ainsi que leur empilement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 08:19, hr74 a dit :

Bonjour 

On dirait comme ça que le roulement n'est pas dans le bon sens...pas moyen de comparer avec l'ancienne jambe de force ?

Re , pour savoir si le roulement est dans le bon sens , ce n'est pas facile , on ne connait rien du véhicule ( marque , modèle , année , motorisation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il s'agit d'une Renault Megane 2 1.6 16V 113 CV / 83 KW moteur CM0C K4M 760 Essence, avec climatisation, 1ère immatriculation octobre 2002, avec option EA2

Capturedcran2024-07-19003724.thumb.png.c971fd6dffd8319de003f3ac9b078f9d.png

Il s'agit du même type de coupelle que sur cette vidéo d'installation (à part que moi j'ai une rondelle en plus de l'écrou), la procédure d'installation ne présente rien de particulier, on ne peut pas vraiment se tromper de sens, il faut juste mettre la partie blanche sur le ressort et caler l'extrémité du ressort contre la butée et la 2ème partie noire à ajouter sur le dessus

 

 

 

Je les ai acheté ici :

 

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1880255

 

Les roulements marche très bien, ça tourne très bien, avant de retirer les comprimeurs de ressort...où là, ça ne tourne plus.

 

Pour répondre à une question, je n'ai pas de garage donc j'ai fait ça en espérant les installer sous peu quand j'aurai la place et le temps, je n'ai donc pas eu la possibilité de les démonter avant. J'espère en avoir un dans 2-3 ans, ça sera plus simple, je suis souvent obligé de chercher les numéros OEN des pièces sur les docs renault au lieu de les démonter pour les trouver...

 

Soit je me prends la tête pour rien et c'est comme ça, il faudra juste que je fixe l'amortisseur avec les 3 vis, je dévisse de quelques tours l'écrou du milieu et je tourne l'amortisseur pour que la base soit du bon coté et je ressers l'ecrou.........ou alors, il y a une pièce qui n'est pas bonne, si le ressort et l'amortisseur ne vont pas ensemble, il exerce une pression sur la coupelle supérieure à la normale...ce qui expliquerait le problème ! Si je ne vois rien en revérifiant les références , j'essayerai de trouver un moment pour démonter une roue pour voir si je trouve des références sur mes amortisseurs actuellement en place pour confirmer que je ne me suis pas trompé de référence...il y a des pièges avec ce modèle de voiture sur les pièces, il y a des variantes.... il y a la version jusqu'à 2002 et la version après 2002 et ce ne sont pas toujours les mêmes pièces, par exemple la rotule de suspension c'est 16mm de diamètre et 18mm pour les années suivantes après 2002 ou après 2006 je ne sais plus....pourtant, j'ai fait validé par autodoc avec mon numéro VIN que c'était bien compatible...mais c'est pas toujours fiable leur avis...je leur ai envoyé un mail, j'attends leur réponse...

 

Bref, suite à vos posts, je vais vérifier la référence du ressort et de l'amortisseur, voir de la coupelle également...pour m'assurer que je n'ai pas fait d'erreurs....

 

 

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai vérifié les amortisseurs avec dialogys, il propose 5 numéros de série

 Capturedcran2024-07-19003556.thumb.png.a1508f68042e253af18d7c2525fd38ea.png

 

Mais les 5  figurent dans la compatibilité des amortisseurs achetés qui sont compatibles avec :

 

OE 82 00 663 650 — RENAULT
OE 82 00 348 820 — RENAULT
OE 82 00 335 193 — RENAULT
OE 82 00 663 655 — RENAULT
OE 82 00 663 651 — RENAULT
OE 82 00 222 456 — RENAULT
OE 82 00 335 187 — RENAULT
OE 82 00 287 402 — RENAULT
OE 82 00 663 653 — RENAULT
OE 82 00 362 635 — RENAULT
OE 82 00 335 189 — RENAULT
OE 82 00 222 457 — RENAULT
OE 82 00 287 687 — RENAULT
OE 82 00 421 309 — RENAULT
OE 82 00 278 970 — RENAULT
OE 82 00 335 192 — RENAULT
OE 82 00 312 218 — RENAULT
OE 82 00 278 969 — RENAULT

 

Reste les ressorts à vérifier...j'ai commencé à regarder, j'avais regardé ces numéros de série sur un site internet à l'époque pas forcément fiable car il ne tenait pas compte des options de la voiture et autres..., là avec dialogys, c'est plus précis mais il me demande les 3 couleurs des ressors alors que je n'ai vu que blanc, bleu (seulement deux taches de couleurs et non 3...!) quand j'avais regardé sur ma voiture il y a 1 an :

 

 Capturedcran2024-07-19012227.png.805d6ba86d8958849e3dd293339c20ae.png

 

Dans tous les cas de figure, ça ne correspond pas au numéro de série des ressorts que j'ai acheté :-\ , il va falloir que je creuse de ce côté...je pense que je ne vais pas échapper au démontage de la roue sur le parking...en espérant trouver quelquechose de visible/lisible...après 22 ans de poussières et autres...! Avec mon endoscope ça devrait aider pour voir sans démonter...

 

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 00:45, Crealand a dit :

J'ai desserré un peu l'écrou de 2-3 tours pour voir et j'arrive à faire tourner de nouveau la coupelle en forçant un peu, mais ça tourne assez pour faire un 360....j'ai tout revissé ensuite.

 

Donc si j'ai bien compris, cet écrou bloque le roulement de la coupelle !? Sinon, ça veut dire que j'ai mal fait quelque chose...

 

Quand on regarde des vidéos, on les voit bien serrer avec les deux clés au moment de la compression du ressort et mettre ça direct dans son emplacement ensuite, sans desserrer temporairement l'écrou pour réajuster....bizarre...ça me parait suspect que je n'ai vu personne le mentionner...

Bonjour , une fois sous tension c'est pas sensé tourner comme dans du beurre non plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 08:04, ericdelain a dit :

Bonjour , une fois sous tension c'est pas sensé tourner comme dans du beurre non plus...

Bonjour 

Une fois la voiture posée au sol , c'est encore plus difficile, de toute façon une jambe de force sortie ,on doit pouvoir tourner la coupelle a la main,sinon il y a un défaut de montage. Et les écrous supérieurs doivent être serrés ,sans ça /!\  danger

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 08:04, ericdelain a dit :

Bonjour , une fois sous tension c'est pas sensé tourner comme dans du beurre non plus...

 

Là, ça ne bouge pas d'un poil une fois les compresseurs de ressorts retirés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je suis passé vite fait démonter une roue sur le parking, j'ai pu relever le numéro de série de l'amortisseur : 82 00 222 456 , c'est bien compatible avec ce que j'ai acheté...

 

amor.jpg.8f710df201b55d390d6b77690c6de6b7.jpg

 

Pour le ressort il n'y a pas d'inscription à part les couleurs blanc / bleu et c'est bien ce que j'ai commandé en couleur même s'il n'y a pas de couleurs peintes sur les nouveaux...

 

https://www.auto-doc.fr/trw/2197208

 

 

IMG_20240719_162617.thumb.jpg.aae035016058bcd9961b58471b90357e.jpg

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 22:06, Crealand a dit :

Je suis passé vite fait démonter une roue sur le parking, j'ai pu relever le numéro de série de l'amortisseur : 82 00 222 456 , c'est bien compatible avec ce que j'ai acheté...

 

amor.jpg.8f710df201b55d390d6b77690c6de6b7.jpg

 

Pour le ressort il n'y a pas d'inscription à part les couleurs blanc / bleu et c'est bien ce que j'ai commandé en couleur même s'il n'y a pas de couleurs peintes sur les nouveaux...

 

https://www.auto-doc.fr/trw/2197208

 

 

IMG_20240719_162617.thumb.jpg.aae035016058bcd9961b58471b90357e.jpg

Salut , pas vraiment d'idée là , les coupelles c'est du TRW aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non c est du febi bilstein

 

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1880255

 

Je ne suis pas là ce weekend mais j ai quelques idées. Il faudrait que je mesure le diamètre du ressort d origine et celui acheté, au pied a coulisse, pour voir si j ai les mêmes diamètres et avec une ficelle avec mes deux mains je la fais passer sur le ressort de bout en bout pour mesurer la longueur du ressort approximativement pour voir si la longueur des deux ressorts est identique...

 

Par contre pour la compatibilité de ce ressort et les références, je n y comprends pas grand chose, dialogys me propose 3 codes couleurs alors que c est blanc bleu sur ceux d origineCapturedcran2024-07-19012227.png.805d6ba86d8958849e3dd293339c20ae.png

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 10:33, Crealand a dit :

Non c est du febi bilstein

 

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1880255

 

Je ne suis pas là ce weekend mais j ai quelques idées. Il faudrait que je mesure le diamètre du ressort d origine et celui acheté, au pied a coulisse, pour voir si j ai les mêmes diamètres et avec une ficelle avec mes deux mains je la fais passer sur le ressort de bout en bout pour mesurer la longueur du ressort approximativement pour voir si la longueur des deux ressorts est identique...

 

Par contre pour la compatibilité de ce ressort et les références, je n y comprends pas grand chose, dialogys me propose 3 codes couleurs alors que c est blanc bleu sur ceux d origineCapturedcran2024-07-19012227.png.805d6ba86d8958849e3dd293339c20ae.png

Bon ben c'est de la marque donc c'est étrange que ça ne gaz pas , oui après c'est une bonne idée de vérifier au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 10:33, Crealand a dit :

Non c est du febi bilstein

 

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1880255

 

Je ne suis pas là ce weekend mais j ai quelques idées. Il faudrait que je mesure le diamètre du ressort d origine et celui acheté, au pied a coulisse, pour voir si j ai les mêmes diamètres et avec une ficelle avec mes deux mains je la fais passer sur le ressort de bout en bout pour mesurer la longueur du ressort approximativement pour voir si la longueur des deux ressorts est identique...

 

Par contre pour la compatibilité de ce ressort et les références, je n y comprends pas grand chose, dialogys me propose 3 codes couleurs alors que c est blanc bleu sur ceux d origineCapturedcran2024-07-19012227.png.805d6ba86d8958849e3dd293339c20ae.png

Re, si toutes les pièces sont conformes , il ne reste que le sens de montage des pièces a incriminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...