Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Plus de freinage après rénovation étriers - Pédale molle moteur tournant


Invité Elwero
 Partager

Messages recommandés

Invité Elwero

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule : 

Marque : Renault

Modèle :  Scenic 1 phase 2

Année :  2001

Energie / Motorisation :  1.6 16V essence

 

Type de problème / symptômes :

Plus de freinage après la rénovation de mes deux étriers avant.

Pédale totalement molle moteur tournant mais bien dure moteur coupé.

 

Ce que j'ai fait: 

J'ai eu la bonne idée de rénover mais 2 étriers de freins avant de changé complètement mon liquide de frein.

La réno des étriers c'est bien passé, ils étaient crade mais pas piqués.

Par contre malgré le clampage des durites de frein, j'ai dû faire entrer de l'air dans le circuit.

J'ai purgé avec un système de type Eezibleed, pression de 1.4 bar comme préconisé et en X (ArD, AvG, ArG, AvD) comme indiqué dans ma RTA.

Ne voyant plus de bulles j'ai pensé que tout était ok et j'ai testé la pédale qui était molle mais qui durcissait légèrement en pompant moteur éteint.

J'ai alors démarré le moteur (grosse erreur !) et là, pédale complètement molle, aucun freinage, pompage impossible.

 

En bon novice de la purge je n'avais pas remarqué que les pistons n'étaient même pas revenus jusqu'aux plaquettes.

J'ai alors épluché les forums pour chercher des pistes et pleurer un peu avec des histoires de maitre cylindre flingué, servofrein cuit, abs mort et j'en passe.

Heureusement je suis aussi tombé sur des posts plus rassurant qui parlent seulement de purge à refaire et refaire avec plus de pression comme ici (

https://www.a3forum.fr/problemes-train-roulant-f27/pedale-de-frein-molle-suite-a-remplacement-etrier-et-purge-t47743.html)

ou ici :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/288435-purver-un-abs/?do=findComment&comment=36820142

 

J'ai donc refait une purge en pression (1.5 bar) complète en insistant d'abord sur les circuits avants et effectivement il restait bcp d'air.

J'ai alors récupéré une pédale bien dure moteur coupé et des pistons sur les plaquettes.

Par contre moteur allumé c'est toujours la molesse totale, rien pas de pompage possible et pas de frein.

 

Donc je ne sais plus quoi faire.

 

- La pédale dure moteur coupé semble indiqué que le maitre cylindre est encore opérationnel ?

- La différence de dureté de pédale moteur allumé semble indiqué que le servofrein est encore fonctionnel ?

 

- Reste cette histoire de purge du bloc ABS, avec valise ou sans et à quelle pression sachant que la RTA indique un ABS Bosch 5.3 et qu'ici

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/292787-expliquer-clairement-la-purge-abs/?do=findComment&comment=36904210

on parle de 1.5 bar pour ce modèle.

Et encore ici

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/288435-purver-un-abs/?do=findComment&comment=36822452

il est question d'une purge en parallèle pour le Bosch 5.3.

 

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème et peut m'éclairer il m’enlèverait une fière chandelle du pied ;) !

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

C'est quoi une rénovation d'étrier ? Ça a été fait comment exactement ?

Si les flexibles ont été bouché, le bloc abs ne s'est pas vidé. Je doute qu'une purge du bloc abs change qlqchose.

On a dû voir cela sur ce forum des milliers de fois... Ouai ton donc ABS est vide faut le purger blabla. Mais y a toujours autre chose qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous pencher sur mon cas.

 

Le 17/07/2024 à 18:24, clucky a dit :

Bonjour,

il faut activer une purge de l'ABS avec une valise, vu l'age du véhicule même une de type delphi devrait le faire et il faut être deux

 

Je compte effectivement faire la purge ABS, je voulais juste m'assurer que mon diagnostique vis à vis du maitre cylindre et du servo frein était correct histoire de ne pas me retrouver à devoir les changer après la purge de l'ABS.

 

Le 17/07/2024 à 18:53, Geyser a dit :

Bjr

 

C'est quoi une rénovation d'étrier ? Ça a été fait comment exactement ?

Si les flexibles ont été bouché, le bloc abs ne s'est pas vidé. Je doute qu'une purge du bloc abs change qlqchose.

On a dû voir cela sur ce forum des milliers de fois... Ouai ton donc ABS est vide faut le purger blabla. Mais y a toujours autre chose qui déconne.

 

Pour la réno des étriers je les ai déposé et j'ai enfoncer un tuyau de purge sur le mamelon du flexible pour clamper le tuyau plutôt que le fexible mais j'ai quand même eu une légère coulée de liquide de frein.

Ensuite sortie des pistons gentiment sur étau au compresseur, décapage, changement des joints et soufflets et repose des pistons au repousse piston.

1721218242203(Tlphone).jpg.6cf0e7edc257a9d911883679ee55932c.jpg1721218242239(Tlphone).jpg.d65d6e5755cc690c2100e106feca7088.jpg1721218242179(Tlphone).jpg.d39a0dc7a1182ceac5ff8bc85337236b.jpg

1721218242224(Tlphone).jpg.ab2cff8e99b7508d235cba64c5f84731.jpg

Mes erreurs possibles :

- ne pas avoir pressé la pédale pour repousser les pistons au contact des plaquettes avant de purger.

- ne pas avoir mis la voiture à l'horizontale (je n'ai levé que l'avant) pour démonter les étriers et j'ai purger voiture nez en l'air.

- avoir mis le contact alors que la pédale n'avait pas retrouvé sa dureté normale après la première purge.

- avoir démarré le moteur alors que la purge n'était pas complète.

 

Est ce que vous avez des infos sur cette histoire de pression de purge du bloc ABS suivant la version que je pourrais tester avant un passage valise ?

Je n'ai rien trouvé sur le bloc ABS qui indique sa version, juste son OEM (bosch 0 265 950 046).

 

Encore merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, on parle d'une bagnole de 2001, quand est-il des flexibles ??? origine ou déjà remplacé !!!

j'ai jamais purgé à 1.4 ou 1.5 bar, et pourtant j'ai déjà eu des étriers merdique à purger AP racing 4 pistons et 2 purges sur le même étrier, bref pour dire que je purge généralement à 0.7 / 0.9 bar max :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 08:57, FVmini a dit :

Yo, on parle d'une bagnole de 2001, quand est-il des flexibles ??? origine ou déjà remplacé !!!

j'ai jamais purgé à 1.4 ou 1.5 bar, et pourtant j'ai déjà eu des étriers merdique à purger AP racing 4 pistons et 2 purges sur le même étrier, bref pour dire que je purge généralement à 0.7 / 0.9 bar max :bah: 

Bonjour,

Avant l'apparition de l'ABS, sur des cas difficiles, il m'est arrivé de purger à l'envers, depuis les purgeurs aux roues par mise sous pression 1 bar afin d'envoyer le LDF dans la nourrice préalablement vidée.

Je ne sais pas si ça peut fonctionner avec l'ABS, peut être si les valves internes au bloc ABS sont ouvertes en utilisant la valise ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 09:05, treborpj a dit :

Bonjour,

Avant l'apparition de l'ABS, sur des cas difficiles, il m'est arrivé de purger à l'envers, depuis les purgeurs aux roues par mise sous pression 1 bar afin d'envoyer le LDF dans la nourrice préalablement vidée.

Je ne sais pas si ça peut fonctionner avec l'ABS, peut être si les valves internes au bloc ABS sont ouvertes en utilisant la valise ?

 

Oui sur Lotus  Exige, certain purge l'étrier à l'envers, mais le système de purgeur y fait pour beaucoup, j'utilise un purgeur automatique qui "pousse le liquide par du liquide" et pas par de l'air comme certain purgeur :siffle:

Pour donner un exemple, sur mon ancienne 911, étrier 1 piston "standard" j'avais rénové les étriers, impossible de faire une purge correcte après la réfection, car la "cavité" de l'étrier faisait qu'il restait toujours de l'air en haut de celle ci, même en y ayant passé 4 litres de liquide, j'ai acheté ce purgeur et 0.5 litre après, c'était plié :w:

 

ce modèle ci, aujourd'hui il y en a plein avec cette même fonction :thumbs:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/purgeur-de-frein-manuel-toolatelier-2l_TA00378.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-uK0BhC0ARIsANQtgGPWX3wf_ynxoMr22yTrB9IfAfNjbhT4kpPOkYa8brBKsuZSuxviAVEaAmQjEALw_wcB 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 09:14, FVmini a dit :

Oui sur Lotus  Exige, certain purge l'étrier à l'envers, mais le système de purgeur y fait pour beaucoup, j'utilise un purgeur automatique qui "pousse le liquide par du liquide" et pas par de l'air comme certain purgeur :siffle:

Pour donner un exemple, sur mon ancienne 911, étrier 1 piston "standard" j'avais rénové les étriers, impossible de faire une purge correcte après la réfection, car la "cavité" de l'étrier faisait qu'il restait toujours de l'air en haut de celle ci, même en y ayant passé 4 litres de liquide, j'ai acheté ce purgeur et 0.5 litre après, c'était plié :w:

 

ce modèle ci, aujourd'hui il y en a plein avec cette même fonction :thumbs:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/purgeur-de-frein-manuel-toolatelier-2l_TA00378.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-uK0BhC0ARIsANQtgGPWX3wf_ynxoMr22yTrB9IfAfNjbhT4kpPOkYa8brBKsuZSuxviAVEaAmQjEALw_wcB 

Pour purger à l'envers il suffit de retirer le bouchon qui se vise sur la nourrice, puis de purger l'air dans le tuyau de l'appareil et de relier le tuyau sur le purgeur (un peu de teflon sur son filet), sans ABS, ça fonctionne, mais jamais essayé avec un circuit ABS, qui a déjà essayé ?

Avec la valise pour ouvrir les valves internes au bloc ABS, ça devrait fonctionner.

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...