Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Pulseur clim xantia


yac12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tt le monde 

j’ai lu dans des forums que les problèmes de pulser ventilateur de clim de ma xantia 2l HDI proviendrait du module électronique attaché au pulseur.

 

Maid De mon coté le problème a commencé depuis des mois par le déclenchement du ventilateur tout seul d’une façon aléatoires.

J’ai commencé par remplacer le module acheté sur le net mais sans succès.

j’ai ensuite remplacé à deux reprises l’ensemble du ventilateur avec module en occasion mais sans succès. C’est à dire que le ventilateur se met en route tout seul par intermittence.

 

mais aujourd’hui il a décidé de se mettre en route sans arrêt, malgré la commande en position arrêt.

 

auriez vous une idée svp avant de chercher mon 3 eme pulseur pour le remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 18:08, yac12 a dit :

De mon coté le problème a commencé depuis des mois par le déclenchement du ventilateur tout seul d’une façon aléatoires.

J’ai commencé par remplacer le module acheté sur le net mais sans succès.

j’ai ensuite remplacé à deux reprises l’ensemble du ventilateur avec module en occasion mais sans succès. C’est à dire que le ventilateur se met en route tout seul par intermittence.

mais aujourd’hui il a décidé de se mettre en route sans arrêt, malgré la commande en position arrêt.

Bonsoir :)

Comme tu trouvera peut être j'ai accompagné beaucoup de ces cas ici sur FA

Par contre ton incident ne m'est  pas familier  par son côté spontané et aléatoire 

Peux tu poster une photo où un lien du net où on voit le type  de module (ou/et de pulseur)  ( il y a eu pluseurs montes ) 

ou bien est-ce le module avec deux transitors ovales ? 

-------------------

Ou bien un pulseur comme ici>   CLIC

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !  :)

Merci des photos.  Parfait  !

Je finis de diner et je cogite et poste une réponse. Peut être ici à la suite sans ouvrir une autre

et relis là car j'éditerai peut être si oublis ou erreurs 

-------------------

D'abord sur comment ça fonctionne: >>> ce qui décide**  que le pulseur tourne c'est la tension qui arrive sur le   fil de petite section de  commande du module , et agit sur la "base" des transistors pour les rendre "passant "  et faire tourner.

Plus elle va vers 0 Volts plus vite ça tournera ! 

 

**Même si le Neiman déconnerait et amènerait  du jus sur le gros, fil rouge d'alim du module,  il n'aurait pas de du tout de raison de tourner 

------

Pour le module que tu as remplacé en premier  , lis avec grand attention ce long sujet où j'ai participé. Nombreux modules incompatibles sur le marché!!!  Ce n'est pas une arnaque, c'est qu'il y a eu un modèle "export" qui a un fonctionnement différent. Les transistors dans ce beau module rutilant sont de type  NPN alors ton module  a des type PNP. Irrécupérable.

--------------

Même si c''est sur une Xsara même module clique>  ICI    c'est la page 38 mais tu peux remonter sur le sujet , tout est développé sur le fonctionnement général.

----------------

En gros comme ces transistors ne sont connus que pour deux défauts: soit   "" + rien""  ou bien HS  et ils font souffler à fond mais pour de bon !                       Pas par intermittence!

.-----------

Et je ne sais plus, ça date!   mais il me semble que  ça peut faire tourner si le fil de commande  se retrouve ""à vide""  car le potentiomètre du bouton de commande aurait  un mauvais contact   ou un fil fait mauvais contact etc...

 

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/07/2024 à 20:13, Geyser a dit :

Il se met en route en grande vitesse ?

.bonjour

il se met en route tout seul à des vitesses aléatoires mais jamais la plus grande vitesse, et cela quelque soit la position de la commande sur le tableau de bord. 

Modifié par yac12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:29, ballbearing a dit :

Le bonjour à Geyser :coucou:

Je fais une pause pour ma part. Je réfléchise  re-posterai plus tard 

Lis le topic que j'ai mis à cliquer  ICI   

 

Merci bcp, je vais regarder ça à tête reposée.

pi, je viens de commander sur LBC le 4 eme pulser avec module intégré.

je vais également jeter un œil sur la commande .

merci encore pour ces informations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK  :)

j'en reste pour l'instant à me souvenir que dans ces pulseurs il y aurait une resistance interne au pulseur vers la masse .

Et que si on déconecterait le petif fil de commande, ou si le potentiomètre de vitesse de la face avant  se coupe. Ou mauvais contact......Ca ferait tourner.  Car la tension de base des transistor baisse , et le module pense  à une demande de tourner

-----------------

Sinon le fonctionnement est décrit en cliquant sur cette date > 5 novembre 2017

-----------

Des points certains pour moi

-- Les transistors ovales ne font pas de problèmes intermittents .

Ils son HS............. ou pas.         (leur comportement déja décrit plus haut )

 

1617971182_large.ballbearing-default-img7.jpg.b1048d184cb052e6784a9014f0c43a0c.jpg

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 18/07/2024 à 08:38, tchris_fr a dit :

J'ai eu un cas ou c'était une résistance dessoudée dans le calculateur de clim (celui qui commande ces transistors de puissance)

On peut l'extraire par dessous, coté G du "bloc clim", voir ce site (boitier de régulation (5)) : https://citroen.xantia.fr/ventilation-habitacle

 

Bonjour 

je suis exactement dans le cas 1, c’est un problème de calculateur alors ? 
J’avoue que j’ai du mal à localiser ce boitier de régulation d’air. Il est sous la boite à gants ? Ca se remplace ?

IMG_5267.thumb.png.fb30e83651107632a945f56a4fade1ca.png

Modifié par yac12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est au niveau du cadre rouge (on aperçoit sa prise en haut)

 

image.thumb.png.07ef7a9dfa74d74e426f3b68e18dd875.png

 

La photo est prise boite à gants démontée mais on peut l'extraire par dessous (il y a un clip je crois) en ne démontant que la moquette

Après l'avoir déclipsé il peut alors glisser vers le bas

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

À ne rien comprendre à mon histoire. 
si je résume, 

Depuis des mois le pulseur se met en route tout seul aléatoirement mais jamais vitesse maximale. 
la commande me permettait de faire marcher la vitesse maximale.

depuis 3 jour le pulseur a décidé de fonctionner sans arrêt à grande vitesse. La commande ne reprend pas quelque soit la position. 
 

J’ai décidé de remettre le pulseur d’avant pour tester, et ça remarche. La commande repend bien pour toutes les vitesse. 
 

Or ce pulseur a été changé justement pour le problème de fonctionnement aléatoires. 
 

bref, en tous cas ca re fonctionne mais j’en doute pour longtemps. 
 

IMG_5269.thumb.jpeg.e1efa5b8ac2b0af02b3bf4fe726b215a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Ca ""m'en bouche un coin"" aussi  😇

----

Je ne réagissais pas et attendais au sujet de la remarque de Chris_fr    qui semble avoir eu l'incident dont il parle.

Mais de ces sujets sur ce montage que j'ai suivi,    (et beaucoup)    je n'ai pas rencontré de clim auto   avec automatisme de T°c.

Mais seulement avec un potentiomètre du combiné de bord qui décide de la vitesse de pulseur et rien d'autre......

en agissant sur la tension de base des deux transistors de type PNP (qui sont en parallèle)

-----------

Sinon c'est peut être à creuser..? Attendons plus d'infos de  Chris_fr  ?

------------------------------------------------------

Par contre 

Il faudrait fouiller le long sujet que j'ai posté, il me semble pour le la fonction du petit fil ici entouré 

Ca me rappelle qq chose mais j'ai la flemme 🙃de tout remonter et repasser les 39 !   pages en revue       ICI   

 

 

Fil.jpeg

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci @ballbearing pour ce retour.

j’ai parcouru le sujet et trouvé ca

 

> La panne  "ne fonctionne plus qu'en postion 4 " est très classique. Ce n'est jamais le résistance elle même  il ne s'agit que du petit fusible thermique accolé à  la résistance. Il est coupé. 

 

je dirais que j’ai très plausible. 
car il m’avait suffit de remettre l’ancien pulser avec sa platine pour que je retrouve les différentes vitesses et l’usage de la commande. 
je vérifierai ce fusible thermique la prochaine fois que ça se reproduira. 
 

merci encore pour votre disponibilité. 
 

Ps : je vais créer un nouveau sujet autour du compresseur clim si vous avez des idées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 15:37, yac12 a dit :

Bonjour   Merci @ballbearing pour ce retour.

j’ai parcouru le sujet et trouvé ca :  ne fonctionne plus qu'en postion 4 " est très classique. Ce n'est jamais le résistance elle même  il ne s'agit que du petit fusible thermique accolé à  la résistance. Il est coupé. 

Il n'y a pas du tout  🤒 de fusible thermique sur ton système à transitors ovales.  C'est sur les systèmes à résistances bobinées

-------------

Je jetterai un oeil sur ton nouveau sujet 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dois y avoir donc un faux contact qlq part. Peut être au niveau des branchement du pulseur.
Car je n’arrive pas à expliquer comment un pulseur avec sa platine que j’ai viré pour cause de fonctionnement aléatoires se remet à marcher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 13:25, yac12 a dit :

bref, en tous cas ca re fonctionne mais j’en doute pour longtemps.

Ca sent le faux contact !

 

Le 19/07/2024 à 14:06, ballbearing a dit :

je n'ai pas rencontré de clim auto   avec automatisme de T°c.

Il y a deux types de commandes :

- La version manuelle sans régulation de t°, qui se reconnait facilement avec ce bloc de commandes :

image.png.1aa7e9e94717f937513bbed34f79d79f.png

voici son schéma électrique (phase 2)

image.thumb.png.5aaf510bd526a2f36b54aff6f455ce18.png

 

- la version avec régulation de t° et vitesse ventilateur auto (quand la commande est sur "Auto")

Ces versions ont toutes un calculateur pour la clim 

image.png.e505270077bf68e742be1df5f3c6fcd6.png

 

Voici le schéma électrique (toujours pour phase 2)

image.thumb.png.4f4e2e0880b50e827773f8cb9669f514.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour 

pour ma part, compte tenu des schémas de @tchris_fr j’ai la commande avec régulateur de température et vitesse auto.

 

On a fait 110 km hier . Aucun pb de pulser. Il répondait bien. 

Modifié par yac12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Merci à tous deux !  Et Tchris, merci pour les schémas !  

Pour ma part je botte en touche 🤔sur ce qui, oui, semble être un mauvais contact '' quelque part" 

Les cas assez nombreux, que j'avait suivis , étaient sans clim auto: >  un potentiometre tout simple ( rhéostat) amène une tension sur les bases des deux transitors et rien  de plus .   De là .....ça souffle.....à une vitesse  choisie ....point barre.

 

Ici La manière dont la T°C est régulée ( et non pas la soufflerie ) dans les deux exemples ci-dessus m'en bouche un coin 😝 ( un volet ? asservi?) 

Je n'aurai que des suggestions pour un très bon bricoleur en electrotechnique d'oublier l'automatisme et câbler un rhéostat

Mais là pour la décision de "chaud  choisi" ça n'amènerait toujours pas de réponse

------------

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version non asservie, c'est un câble qui commande le volet pour diriger l'air sur l'échangeur de chauffage ou non.

Pour la version avec régulation, ce volet est motorisé et asservit par le calculateur de clim

Je ne vois pas bien l'intérêt de supprimer ce système qui est fiable : à part le calculateur dont je parle je n'ai rencontré aucun autre problème sur cet asservissement (aucun sur phase 1 en tout cas, que je connais mieux)

 

Le 22/07/2024 à 10:05, ballbearing a dit :

Mais là pour la décision de "chaud  choisi" ça n'amènerait toujours pas de réponse

Je ne comprends pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:30, tchris_fr a dit :

Je ne vois pas bien l'intérêt de supprimer ce système qui est fiable :

'

'chaud choisi ""Je ne comprends pas ?

Merci Tchris :) 

Dans la situation actuelle où ça fonctionne et tout  est Ok pour l'instant je n'ai rien à ajouter.

Ni n'aurai pour ma part rien de plus si ça vient à reommencer .............sauf ta suggesion de l'incident que tu cites plus haut 

---------

Mon commentaire sur "'chaud choisi "" concernait le volet asservi dans le cas d'une solution radicale  de modif.

Bonne journée à tous  !

Cordialement

Ball 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 14:06, ballbearing a dit :

Mais seulement avec un potentiomètre du combiné de bord qui décide de la vitesse de pulseur et rien d'autre......

A noter que dans le cas non régulé , la commande de vitesse n'est pas vraiment un potentiomètre mais un contacteur à plusieurs contacts (comme indiqué sur le schéma, bloc 8040)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:44, tchris_fr a dit :

A noter que dans le cas non régulé , la commande de vitesse n'est pas vraiment un potentiomètre mais un contacteur à plusieurs contacts (comme indiqué sur le schéma, bloc 8040)

Oui mais fatalement avec un système classque à 3 résistances ""bobinées"" . Et le celebre petit fusible thermique y est représenté  .

Et là  Yak12 nous montre bien du pulseur avec transistors PNP. ovales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...