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Mécanique moto

Restauration d'une ancienne [Bourin & Gitan]


Invité §seb370XO

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Invité §Hig502HZ

Vous avez bossé samedi avec la neige qui est tombée ?

 

Je suis sorti le matin et il faisait 1°, pouahh j'étais gelé.

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Invité §seb370XO

Vous avez bossé samedi avec la neige qui est tombée ?

 

Je suis sorti le matin et il faisait 1°, pouahh j'étais gelé.

 

Ouais... on a bossé... Réchauffés avec un chauffage a salle de bain démonté et remonté dans le garage pour l'occasion... :W:fier:

 

Bon, quelques photos du boulot. :o

 

On prépare le bloc moteur et le plan du joint d'embase.

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Au premier plan, un pion de centrage qui sert aussi de passage d'huile... a vérifier et joint thorique neuf. :o

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On prépare le bloc cylindre et on nettoie le reste du joint d'embase seché... Putain de saloperie a gratter sans abimer le plan de joint... Merci Papa Bourrin. :rs::ange:

 

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Pistons nettoyés, gratté amoureusement de la calamine, segments controlés, axe de pieds de bielle remonté et graissé...

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Pendant que Papa Bourrin gratte encore ( :ange::W ), on remonte le carter d'embrayage, controle de tout ce qui est controlable, nettoyage des plans de joints et utilisation de la nouvelle visserie inox BTR... :jap:

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C'est bon, suffit de gratter de partout, on peu poser le nouveau joint d'embase et emboiter le bloc cylindre.

On n'oublie pas de tiercer les segments (120°) et on tente de passer les pistons dans les chemises comme des bourrins, sans rien rayer.... et surtout sans la pince a segments qui est si pratique. Qu'importe, on est Bourrin & Gitan (aidés pour le coup de notre Bio national), rien nous arrete. :o

On huilera copieusement les cylindres quand meme avant. :o

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Et ca passe!!! :coolfuck:bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

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Et c'est tout pour samedi dernier. :o

Le grattage des restes de joints de culasse et d'embase nous ont pris enormément de temps. :bah: :/

 

Petite séance de rattrapage ce soir. [:glubs:2]

Au programme, préparation de la culasse:

- grattage des domes de chambre de combustion

- changement des joints de queue de soupape

- donc dépose des 8 soupapes et repose... enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

- décalaminage des soupapes et controle de l'etat des sieges de soupapes.

 

On commence par la bonne vieille technique de Gitan pour déposer les soupapes et enlever les 2 1/2 clavettes qui les retiennent. :jap:

Ceci a l'aide d'un outil spécial Bourrin & Gitan, le "Leve Soupape-2000"... :ddr:

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Vue de coté :sol::fier:

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Et les 4 soupapes d'admission sont déposées. :jap:

On fera gaffe a bien les reperer pour le remettre a leur place et ne pas mélanger les pieces. :jap:

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Pour les plus visionnaires (ouais, je sais, mon telephone_APN est pourrave. :o:cyp: ), le truc noir au milieu, c'est le joint de queue de soupape.

Il est monté directe sur le haut du guide de soupape.

Pour le virer... simple, tirer dessus comme un porcasse avec une pince pour le faire sauter... sans niquer le guide de soupape en dessous. :jap:

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On gratte les soupapes pour virer la calamine... :jap:

A l'aide d'une brosse metallique pas trop bourrin montée sur une perceuse, ca va plus vite. jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif

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Et voila le travail!!! [:glubs:2]

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On remonte les soupapes a leur bon endroit, on fera gaffe a huiler leur queue ( :cubitus: ) pour ne pas niquer le nouveau joint de queue... :cubitus::lover:

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(En bas a droite), on repose les ressorts et la coupelle supérieure.

On repose le "Leve Soupape-2000" pour mettre le tout en contrainte, on repose les 2 1/2 calvettes et zou.... c'est posé. :jap:

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8 soupapes plus tard, c'est torché. :o:coolfuck:

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On repositionne l'AAC.

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Couvre culasse et couvre_bidule au dessus poru voir ce que ca fait.

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Et voila. :jap:

J'ai pas pris de photos du controle de l'étanchétié des soupapes... La technique est simple:

- retourner la culasse

- verser un peu d'essence dans les chambres de combustion

- attendre et voir si l'essence passe a travers

- au bout de 15 minutes, on considere que c'est bon. :jap:

Pas pris de photos non plus du nettoyage des chambres de combustion... simple grattage brosse metallique montée sur perceuse...

 

Sinon, une paire de 1/2 bracelets recus... :coolfuck:

 

Suite au prochain numéro. :o:metal:

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:lol: L'avantage pour lui sera de savoir démonter les yeux fermés lors de la très prochaine intervention.

Fuite aux soupapes, culasse planéité non certifié etc... (même si refroidissement par air c'est un 4 en lignes)

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Après avoir lu ceci j’ai des gros doutes sur le bienfait d’un rodage des soupapes :??:

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

 

 

 

Ouais mais la c'est vraiment un cas extrême :blague: (genre jeep de l'armée de 1.000.000 km :W)

 

Pour info, le rodage de soupe et obligatoire, même après fraisage/ rectification des sièges à 45/65° :jap:

 

 

Il n'y a que sur des jeux soupapes/sièges neuf que l'on ne rode pas. La le rodage se fait tout seul lors du martelement de la soupape lespremiers milliers de KM (d'ou le fameux rodage moteur...)

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Invité §seb370XO

Super Boulot Sebaba.

 

Tu me donnes envie de faire de la mécanique :)

 

;)

Merci, faut s'y mettre avec un truc simple comme ca :)

Ma premiere fois dans ce délire, c'etait avec un GS500E... l'idéal. :jap:

 

Mmm un tit rodage de soupapes a la patte a polir + outils, tu y a pensé où pas ?

 

Nan, pas la peine.

L'etat des portées et siege ne l'indiquait pas... vraiment nickel. ;)

Quand les 2 sont parfaitement lisses, régulieres et sans aspérités, ca sent deja bon.

Je me suis dit qu'une fois le test d'étancheité, j'en serai totalement sur.

 

Il n'a changé ni sièges ni soupapes, c'est quand même nécessaire ?

 

Non plus... au pire, un ch'tit rodage... Mais bon (voir ma réponse plus haut) j'en etait pas persuadé en sortant et examinant les soupapes. :)

 

Ce qui est fou la dedans c'est que ca à l'air tout simple vu d'ici :oui:

 

Du beau boulot :jap::bien:

 

Et le pire, c'est que ca l'est ;)

Sérieux, c'est juste long pour en arriver là :jap:

Ca nous a pris un temps fou a nettoyer parfaitement les plans de joints des restes des memes anciens joints... pour la dépose des soupapes, regarde l'heure sur les photos... Ca va, c'est pas la mort. Depuis le début de la resto, c'etait la partie la plus détendante, je trouve. :jap:

 

Sur une brele comme ca (4 cylindres refroidi par air), c'est pas compliqué (j'ai pas dit "pas chiant" :o:W ).

- tu sors le moteur

- dépose du couvre culasse

- du tendeur de chaine de distrib (ou au moins le détendre)

- de l'AAC

- culasse

Et ensuite, tout dégage tout seul (ou presque... :W

 

:oui:

 

Y'a de très fortes chances. Suffit de voir l'état de surface se la porté de la soupape/siege pour juger oui ou non ;)

 

Farpaitement ma knacki :rs:

Je voulais initialememnt changer les joints de queue (tant qu'a faire d'avoir la culasse déposée et les joints de dispo...) et voir la tronche des soupapes...

Comme tout est nickel et que mon pseudo test d'etancheïté est concluant... zou, remontage sans me poser plus de questions. :jap:

Par contre, un petit détail me fait penser que les joints de queue on été changés recemment... une queue de soupapes etait legerement rayée, comme mordu au niveau de la gorge pour les clavettes par une pince... :blague:

Elle glissait un poil moins bien dans son guide... mais comme la partie rayée ne rentre pas dans le guide au moment de son enfoncement...

Je verrai a la remise en marche sur le haut moteur est bruyant... :jap:

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Invité §seb370XO

:lol: L'avantage pour lui sera de savoir démonter les yeux fermés lors de la très prochaine intervention.

Fuite aux soupapes, culasse planéité non certifié etc... (même si refroidissement par air c'est un 4 en lignes)

 

Je l'avais deja fait sur mon GSE il y a 7 ans... je ne me suis pas plus posé de questions sur celle là... :W

Du pareil au meme... :oui:

 

Et pour finir sur mes soupapes :o

Elle avait une tres bonne compression avant démontage. :)

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Je l'avais deja fait sur mon GSE il y a 7 ans... je ne me suis pas plus posé de questions sur celle là... :W

Du pareil au meme... :oui:

 

Et pour finir sur mes soupapes :o

Elle avait une tres bonne compression avant démontage. :)

 

 

Dépose = remise des contacts a un emplacement différent, les soupapes ont tournés -> rodage de soupapes.

 

Bonne chance...

 

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Invité §seb370XO

Si je te dis que je l'ai deja fait sans me poser plus de questions et sans aucun soucis.

Et qu'en plus, je te dis qu'au remontage elle etaient étanches a 15 minutes d'essence dans la chambre de combustion...

 

C'est qu'elles sont bien en l'etat actuel des choses, point barre.

 

Et si je me suis planté, je me sortirai une fois de plus les doigts du cul et redemonterai tout pour les roder.

C'est pas un soucis pour moi. :oui:

 

Et pour la planéïté du plan de joint de culasse/embase... ca se voit que tu as plutot l'habitude de travailler sur des ruines... et ce moteur, je le précise une fois de plus... a été refait recemment. Mais nous nous en sommes apercu uniquement lors du démontage...

Alors bon... avant de m'enerver et tout refaire sans avoir de preuves du besoin... je prefere laisser tel quel...

Surtout sur la base de mecs qui ne voient que les photos pourries et floues que je fais depuis les derniers épisodes.

 

Donc, tu proposes de roder les soupapes, je te réponds que pas la peine, point barre...mais merci du conseil, je n'ai pas la science infuse...

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:lol: Si tu le dis !

De toutes manières, ce n'est pas moi qui re-démonterais pour toi. Et si, le cas. Je pressent que tu fera l'impasse ici. :sol: Donc RAS.

 

 

Et oui ce n'est pas toi qui va re-démonter, et si c'était le cas on ne ferait pas l'impasse ici :)

 

Donc ton RAS tu te le carres bien ou je pense yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

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Invité §psy177xC

 

Et oui ce n'est pas toi qui va re-démonter, et si c'était le cas on ne ferait pas l'impasse ici :)

 

Donc ton RAS tu te le carres bien ou je pense yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

 

 

 

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Invité §Hig502HZ

Vous avez prévu quoi ce weekend ? C'est saint valentin ou "bourrinage" ?

 

Pour info :ya pas de neige de prévu :) Vous pourrez laisser le chauffage de la salle de bain tranquille.

 

 

Take it easy girls :sol:

 

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Invité §seb370XO

 

Et oui ce n'est pas toi qui va re-démonter, et si c'était le cas on ne ferait pas l'impasse ici :)

 

Donc ton RAS tu te le carres bien ou je pense yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

Bien dit mon poto. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gifjpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif

 

Bourrinage normalement :cyp:

 

 

Pas sur... ;)

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Invité §cha823YW

pour les soupapes ta methode est bonne et j'ai revu la personne qui me l'avais vendue effectivement le moteur avais ete refais et c'est la qu'on ete cassé les serrages autrement le forum est tres marrant

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Invité §seb370XO

pour les soupapes ta methode est bonne et j'ai revu la personne qui me l'avais vendue effectivement le moteur avais ete refais et c'est la qu'on ete cassé les serrages autrement le forum est tres marrant

 

Ca me fait plaisir de voir que tu suis toujours l'aventure Shag! :D

Il a du deja les roder... vu comment les portées et les sieges sont nickels... :jap:

Ca date de vraiment peu de kilometre... :oui:

Sinon, j'ai récupéré un bras oscillant, le bon.... ;) Je l'enverrai au sablage + epoxy ensuite. :jap:

 

Pour le couvre culasse, j'en ai un de nickel aussi sous la main...

 

Donc, cool, je referme le tout sans arriere pensée alors... :jap::rs:

 

Bientot, bientot.... :lover:

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Invité §Hul452We

Moi j'aurai quand même des remords de refermer sans avoir fais un petit rodage de soupapes :o

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Invité §Hig502HZ

ya eu du neuf ce weekend ?

 

Sinon Hulk, elle est magnifique ta bécane :love: ( le cafe racer bien sur, pas le R1 )

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