Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4 Picasso / C4 SpaceTourer

"boite de vitesse defaillante" c4 picasso


Invité §jay340Pp
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mou213UB

Bonjour,

 

une question pour tous ceux qui ont ce problème de "Boite de vitesse défaillante", votre caoutchouc servant d'étanchéité à la base du levier du sélecteur n'est il pas craqué? Un Optocoupleur doit être dans le noir le plus total pour pouvoir bien fonctionner...

Une piste qui je pense doit avoir son importance...

Cordialement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marech

Bonjour,

 

Je viens de remplacer le levier de commande et n'ai plus ces défauts intermittents. J'ai démonté l'ancien ( très facile, 4 clips) tout paraît normal. Je pense que au vu de la facilité du démontage ça vaut la peine de nettoyer les optocoupleurs pour enlever les éventuelles poussières.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j' ai actuellement ce problème la sur mon C4 , je ne sais a qui le confier pour la réparation

..chez citron cela va me coûter une blinde! Y a t il des mécanos ultra calé sur ce genre de panne en Normandie ? Merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flo

bonjour je viens vers vous pour savoir si quelqu'un à déjà eu le problème de boite défaillante indiqué sur une c4 II phase I bmp6 (R) marche arrière ne fonctionne plus de temps en temps mm (A) automatique idem. 

je pense changer le contacteur de feux mais je doute que cela règle le problème merci pour vos commentaires et orientations.

Cordialement Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif827bC

bonjour je viens vers vous pour savoir si quelqu'un à déjà eu le problème de boite défaillante indiqué sur une c4 II phase I bmp6 (R) marche arrière ne fonctionne plus de temps en temps mm (A) automatique idem. 

je pense changer le contacteur de feux mais je doute que cela règle le problème merci pour vos commentaires et orientations.

Cordialement Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Il m'est arrivé le même problème sur ma C4 Grand Picasso 2.0 HDi FAP 16V BMP6 (Boîte pilotée) 136 cv

 

BOITE DE VITESSE DEFAILLANTE 

 

Alors j'ai changé le sélecteur de vitesse et j'en ai profité pour faire un modeste petit tuto vidéo que j'ai posté sur YouTube si ca peut aider certains ou donner des pistes...

( Sinon il existerait une solution bcp plus économique (que j'ai su trop tard)  qui consiste à démonter, nettoyer ou refaire les soudures du sélecteur de vitesse, je n'en sais pas plus mais si qq'un a une idée ce serait sympa pour l'entraide )  

Voici le tuto 

 

 

 



Je profite de ce passage pour faire un petit coucou à @profil54 qui assure un max sur ce forum et qui a aidé et qui aide encore énormément de gens (surtout au menu compresseur suspension hydrau) ! chapeau l'artiste 

Modifié par zmax91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ?

Je voudrais bien voir des photos de la manette de levier de vitesse du C4 Picasso démontée et les soudures à refaire s’il vous plaît.

Bien cordialement

Gildagilou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rino
Le 12/11/2018 à 22:00, Stef_38 a dit :

 

 

J'ai refais les soudures et depuis je n'ai plus de problème.

Bonjour 

Ou ce trouve ce boîtier ?

Au niveau du sélecteur  dans le boîtier du volant ?

Merci pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de remonter après avoir fait refaire les 4 soudures de ces TCPT1200 par un monsieur équipé du materiel nécessaire. 3 mn montre en main pour les soudures.Il a mesuré (partiellement) à l'ohmmètre chacun des composants avant de faire les soudures (en bleu sur le schema, la valeur doit être comprise entre 0,6 et 0,7)   il faut être équipé d'un fer a souder avec une fine panne (du fer), chauffer a 260° et rester 1 a 2 secondes maximum sur chaque point. 

Tout nickel pour l'instant après 24H.... Espérons que cela tienne. J'ai aussi commandé des TCPT1200 neuves pour anticiper une panne prochaine...... Cout de l'operation 10€ (pour le moment).....

 

Capture d’écran 2021-12-09 à 16.36.20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le TCPT1200 Vishay Siliconix est donné obsolete sur les sites des grands distributeurs de composants électroniques.

Attention à ne pas se faire refiler des pièces "grises".

Attention aussi au test par ohmètre (l'émetteur de cet interrupteur optique est une diode et sa tension est de 5VDC en direct). Un ohmètre est généralement un générateur de tension, qui dépend de son alimentation (le mien utilise une pile 9 VDC, donc je pense qu'il génère du 9 VDC).

Le soudage est très spécial, car c'est un composant CMS (soudage en four à refusion lors de la fabrication de la carte).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

je me permet de poster a la suite de ce message car mon souci est similaire. En effet je suis propriétaire d'un C4 PICASSO 1 HDI 110 BMP6 a 125 000 Kms.

Depuis plusieurs semaines, quand le froid est arrivé ( coïncidence ? ) je rencontre ce problème de boite de vitesse défaillante.

 

Dans un premier temps le problème apparaissait de temps en en temps et disparaissait après avoir roulé un peu. Un Garage du coin m'a dit que l'alternateur avait des faiblesses et que cela pouvait expliquer mon souci. ( Batterie déchargée donc pas assez de jus pour envoyer correctement les infos, qui plus est je précise que mon autoradio se coupe au cout de quelques minutes a chaque fois)

Je change donc l'alternateur, la batterie, mais problème toujours présent.

Je commande donc un sélecteur de vitesse d'occasion, et je le remplace, suite a ce que j'ai lu sur ce forum.

 

A présent, le problème est légèrement diffèrent, ca a présent j'ai l'indicateur boite de vitesse défaillante a tout les démarrages, mais si j'attends quelques minutes et que je change de vitesse ( en R ou A1 ) doucement, ca marche 9 fois sur 10 . Et une fois en route, le problème n'apparait plus excepté en cas de marche arrière, 1 fois sur 3. Je tiens a ajouter que mon autoradio ne marche toujours pas.

 

Pour finir j'ai tenté de nettoyer le premier sélecteur (celui d'origine ) mais j'ai du merder a cause de la graisse a l'intérieur.... J'ai tenter un nouveau remplacement après nettoyage et la c'était la foire , j'avais du "1" du "M" a la place du "R" etc... J'ai donc remis celui d'occasion.

 

Voila j'espère avoir fourni suffisamment d'informations, corrigez moi si je me trompe mais si la boite avait vraiment un souci, elle ne fonctionnerait pas non? 

Merci a tous de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AH BONSOIR J'ai UN SOUCIS AVEC MA VOITUR

AH BONSOIR J'ai UN SOUCIS AVEC MA VOITUR LE  DEFAUT CONTROLE DE POSITION DE L'ACTIONNEUR D'EMBRAYAGE EMBRAYAGE BLOQUER JE FAIRE QUOI 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jackcellaire
Le 20/09/2016 à 18:26, Invité §jay340Pp a dit :

Bonjour à tous,

 

N'ayant pas trouvé de cas similaires sur les forums, je vais vous exposer mon problème en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Mon véhicule est donc un C4 picasso 1.6 HDi FAP BMP6 110cv exclusive de 2009 et qui comptabilise 184000 km.

 

Voila, un matin il y a un mois environ, en passant la marche arrière, la voiture m'indique "boite de vitesse défaillante", elle recule quand même, je passe en automatique et tout va bien. 2 jours après idem, le message réapparait, mais la voiture fonctionne. Je vais tout de même la montrée à Citroen qui la passe à la balise et ras. Le garagiste me conseille de faire une mise à jour de tout le système, donc je prends rdv. Entre temps, le problème revient sauf que cette fois ci le R de la marche arrière et le M de la boite manuelle ne passent plus, toujours avec la mention "boite de vitesse défaillante". Seul le A d'automatique marche. Quelques jours plus tard sans problème ( je me sers de la voiture plusieurs fois par jour), le garagiste fait la mise à jour et la boite répond mieux. Mais par la suite le problème revient de plus en plus souvent et il me faut plusieurs essais en arrêtant le moteur pour que la marche arrière passe, ou alors carrément pousser la voiture pour pouvoir repartir si ça ne veut pas, sachant que quelques kms plus loin la marche arrière fonctionnera.

J'ai remarqué aussi que quand le problème apparaissait, le fait d'appuyer sur la pédale de frein faisait que la vitesse passait. Ca a marché 3 fois, mais plus maintenant, et j'entends un bruit de souffle comme une pompe quand j'appuie sur la pédale.

 

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a eu ce genre de problème et sait d'où ça peut provenir (mécanique ou électronique).

 

Merci d'avance

Bonjour,
J'ai un C4 picasso e-Hdi de 2011 de 150.000kms. 
Il y a 1 an, comme beaucoup, j'ai eu le message "boite de vitesses défaillante". Passage de la valise, le concessionnaire me dit qu'il faut changer l'embrayage (+ plateau bi-masse, butée et vider le cendrier ...) cout 1.700€
Trois semaines plus tard même message. Diagnostic valise (chez le même concessionnaire) "c'est le levier de vitesse". cout 390€.
Les mois passent et de nouveau de message. Concessionnaire + valise = "c'est le contacteur de la pédale de freins..."
Mon analyse : 
- la valise ne sait pas trouver l'origine de la panne.
- Le concessionnaire non plus
- j'ai changé un embrayage pour 1700€ sans doute pour rien ...
- La gestion électronique de cette BMP6 est une catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'avais réalisé une ptite vidéo sur ce problème que j'ai rencontré aussi... parmi d'autres... voici les étapes à suivre pour aller au moins cher avant de s'attaquer au changement de l'embrayage ou de la boîte de vitesse... (il faut lire le détail de la vidéo qui indique que souvent, c'est même pas la peine de changer la pièce, juste une ou deux soudures et c'est réparé...) 

effectivement cette voiture est confortable mais elle a pas mal de ptites fragilités... l'avantage c'est qu'il y'a une forte communauté de Citroeniste sur internet et les problèmes sont connus...

actuellement je suis en galère de suspension avec un boudin HS et avec le froid j'ai la flemme de m'y mettre 😂.

 

Bon courage à tous 

 

 

 

Modifié par zmax91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fxd

bonjour,
j'ai eu un problème similaire sur mon grand C4 Picasso de 2014. 
Boite de vitesse (auto) defaillante + frein de parking.
Impossible de démarrer (boite toujours affichée en N même si mise dans d'autres positions).
Feux des freins qui restaient allumés et impossible de reverrouiller la voiture.
Elle est partie sur plateau au garage.
La cause : câble de masse de la boîte et du moteur sectionné.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titi59
Le 25/05/2019 à 16:19, Invité §Ano247OK a dit :

Bjr svp je voulais savoir comment t'as réparé j'ai le même problème er je ne suis pas faire

Alors j ai mis le véhicule aux garages de nombreuses fois après pleins de diagnostics farfelus et coûteux, un petit garage Citroën m a dit que je m étais fait avoir qu il fallait simplement faire nettoyer la cible du capteur ABS qui s encrasse avec le temps. Coût de l opération 120€ alors pour ceux qui ont ce problème faites verifier la cible, si ça peut aider quelqu'un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 14:12, lolo85 a dit :

Bonjour après avoir commandé des autocoupleur sur Alix j ai changé celui qui av des soudure sèches et pour le moment ras. 

Bonjour. Pouvez-vous m'envoyer le nom du vendeur et la photo de la pièce commandée sur Alix merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romu59

Bonjour a tous 

 

Voilà mon problème voiture bloqué sur le N après avoir changé le levier (occasion) toujours bloqué après avoir passé a la valise obd ca me code defaut p700 ,qui peu m aider merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...