xWistiti 9 novembre 2017 Signaler Partager 9 novembre 2017 Bonjour, et depuis le temps que je vous lis, enchanté ! Voilà mon problème, je possède une Xantia HDI 110cv phase 2 exclusive, avec suspension hydractive. J'ai acheté le véhicule il y a moins d'une semaine et hier il m'est arrivé une fuite considérable au niveau d'un "tuyau" ? Relié à la sphère C/D Si je ne dis pas de bêtise. Voici quelques photos pour vous montrer d'où provient la fuite J'espère que les photos rendront bien j'ai passé un temps fou pour les poster avec mon téléphone Je ne connais pas vraiment les pièces concernés et je débute dans la mécanique, je tiens à cette voiture car elle me plaît beaucoup c'est pourquoi j'aimerais pouvoir apprendre et Savoir, quel est ce problème et comment le réparer, par mes soins si possible ! Le "tuyau" en question est celui entouré en rouge (ÉDIT : je me suis trompé de photo il n'y a rien d'entouré, si vous ne voyez pas de quel tuyau je parle je reposterais la photo, désolé.) , vu du dessus c'est un tuyau presque directement relié à la sphère de gauche (légèrement en dessous a gauche du filtre à air je crois, quand on regarde le moteur de face) Comme on peut le voir sur les photos il y a une espèce de bague en métal qui, j'ai l'impression fait office de raccord entre deux joints. C'est comme si les deux joints se sont extirpés de cette bague, comme si elle était trop serré (et si je ne rêve pas on voit comme un deuxième anneau de cuivre en dessous tout ça. Je crois que la fuite provient des deux extrémités de joints, au niveau de cette bague. (ÉDIT : En jouant avec la bague j'ai l'impression que les deux joints se retirent de plus en plus, ce qui me montre bien que la fuite provient d'ici.) Ce n'est que mon avis, j'aimerais beaucoup qu'on m'éclaire là dessus ! Le problème s'est déclenché hier soir, apparition du STOP et d'un voyant juste à sa gauche si je ne me trompe pas, je suis directement rentré à la maison mais, petit détour pour laver la voiture sur le chemin du retour (j'aime quand elle brille !), je ne pensais à rien de grave au début je ne me suis donc pas précipité. Après le lavage de la voiture effectué en plus du trajet il n'y avait même pas 20mn, quand j'ai voulu repartir pour rentrer la direction est devenue très dur soudainement et je crois que la voiture a eu du mal à se lever/baisser. Quelques heures après mon ami m'a rejoint (qui possède lui aussi une xantia), on a rajouté environ 2.5L de lhm pour rentrer, environ 5mn de route pour y arriver et j'étais déjà presque à sec ! Il faut savoir que le réservoir ne se vidait pas entièrement. Et je crois que le liquide fuit nettement moins lorsque le moteur est coupé, j'ai vérifié deux fois pour comparer et la fuite est au compte goutte, mais légèrement plus de pression quand le moteur tourne, une perte assez puissante donc. Ce matin j'ai rajouté 1L pour la déplacer dans mon garage (l'entrée est en pente)Et bien j'ai perdu le litre sur 3 mètres de distance. C'est à peu près tout ce que j'ai pu observé, je n'ai senti aucune différence dans les freins, je n'ai pas joué avec la hauteur du véhicule depuis la remarque du problème, sauf au démarrage évidemment. Si on peut m'expliquer s'il s'agit bien de la sphère C/D ? D'où aurait pu venir le problème ? (Une pieuvre et les sphères avants ont été changés il y a moins de 2 ans) Comment réparer le problème, les manipulations à effectuer ou encore s'il y a d'autres vérifications à voir avant ? J'ai aussi lu sur le forum que le lhm pouvait détériorer certaines pièces( je pense à la courroie d'accessoires, si j'ai bien lu), la fuite peut-elle provoquer une éventuelle détérioration de pièces situées autour /en dessous ? Si cela existe, j'aurais aimé en apprendre plus sur le nombre, les emplacements et l'utilité de chaque sphère sur un modèle comme le miens, car je prévois de changer celles de l'arrière juste après avoir réparer ce "tuyau". Merci beaucoup à tout le monde ici, j'en apprends beaucoup en vous lisant et maintenant que j'ai besoin d'aide je m'en remet à vous. S'il vous faut autre chose n'hésitez pas à demander. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 9 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2017 Je vous remet une photo de plus près pour être sûr de me faire comprendre. ÉDIT: Après avoir joué avec la bague je me suis rendu compte que la bague et la vis que l'on aperçoit juste derrière ne sont qu'une seule et même pièce (relié à cette plaque noire où l'on peut voir les 3 vis) Le joint m'intrigue énormément à cet endroit, j'ai dû mal à comprendre pourquoi il ressemble à ça, est ce à ça que le joint d'origine doit ressembler ? Est ce un rafistolage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 9 novembre 2017 Signaler Partager 9 novembre 2017 salut, ce tuto pourra peut-être t'aider ... http://xantia.pagesperso-orang [...] ncteur.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cou186fJ 10 novembre 2017 Signaler Partager 10 novembre 2017 Bonjour La dernière photo postée nous montre le retour du CJ/DJ au réservoir: il s'agit d'un retour basse pression. Je ne sais pas s'il sera encore fourni chez Citroën, vu qu'ils n'ont plus trop envie de s'embêter pour un modèle ancien. SI non, il faudra le refaire avec raccords de type "plomberie" (Divers diamètres dispo chez un spécialiste de la plomberie), et du tuyau au mètre du bon diamètre, de préférence en transparent souple, genre silicone qui ne risquera pas de s'écraser vu qu'il s'agit d'un retour. Voir également si Xantia 007 qui a posté comment refaire la "pieuvre" a également traité de cette fuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 10 novembre 2017 Signaler Partager 10 novembre 2017 si c'est vraiment ce tuyau de retour qui fuit, je ne comprends pas pourquoi la fuite est aussi importante. il faudrait vérifier si ce n'est pas un tuyau sous pression qui a un problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 10 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 10 novembre 2017 Après re vérification, il y a une petite fuite sur ce tuyau (à l'intérieur sous les joints et la bague) Il a été rafistolé par un garage Citroën lors des changements de la pieuvre et des sphères avants C'est le rafistolage qui a lâché je pense du coup, je vais essayer de bricoler ça en mettant une ou deux bagues en plus et pourquoi pas un joint (mon frangin m'a filé du "emfimastic PU 40" c'est du polyuréthane, pour le bâtiment lol) Dans tous les cas si ça vient de là à long terme je devrais changer cette pièce donc la réparation sera provisoire. Si ça ne vient pas de là je suis perdu et je commence presque à désespérer Merci pour vos retours et dans le tuto de Xantia007 je ne vois pas ce fameux tuyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 10 novembre 2017 Signaler Partager 10 novembre 2017 je crois que ton problème est le même que celui traité dans ce post : fuite lhm sous filtre a air tu verras l'éclaté et la référence de la pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 10 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 10 novembre 2017 Merci j'ai regardé vite fait ça à l'air d'être le même problème, je ne suis pas chez moi du week end je reprends ça lundi seulement Je vous tiens au courant, merci des retours c'est cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 13 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 13 novembre 2017 Merci pour le lien je crois effectivement que c'est la même pièce qui est défectueuse. Pour info j'ai essayé de rafistoler au mieux mais en forçant un peu j'ai aperçu une fissure dans la longueur du tuyau et en jouant avec il m'a cassé entre les doigts lol. Je vais donc voir pour commander la pièce en question. À part ça j'ai dévissé la vis du C/D (celle pour la pression) D un quart de tour; voiture position basse; le temps d'effectuer les manip, le tuyau ayant cassé pendant la manipulation j'ai tout laissé en plan le temps de commander la pièce. J'ai remarqué tout à l'heure qu'il y a un peu de lhm qui s'est écoulé à l'arrière de la voiture. Ai je fais une bêtise en laissant la vis ouvert d'un quart de tour pendant 2j ? Je ne comprends pas très bien comment on peut changer les pièces du circuit hydraulique sans perdre de liquide ?? Car a l'avant j'ai presque perdu 2L pendant mes tentatives de rafistolage ^^ Pour le moment j'ai laissé tout en plan, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire. J'en profite pour poser une dernière question, je compte enchaîner sur le changement des sphères arrières. Est ce que toutes les sphères sont identiques ? (Avant / arrière?) Si on possède l'option hydractive ? Merci beaucoup pour les retours je vous tiens au courant de mon avancement avec mon bout de tuyau ! ÉDIT: J'ai cru comprendre que le tuyau en question (référence 5270LA, qui est tiré de l'autre topic) n'était plus en vente. Je vous met une photo du miens On aperçoit les deux extrémités avec les bagues intacts et l'autre côté cassé, si je ne trouve pas la pièce neuve vous pensez qu'un raccord (en laiton par exemple) suivi d'un tuyau (d'essence renforcée je crois ??) fera l'affaire pour remettre tout ça en place ? Désolé de mitrailler de questions mais ça m'intéresse vraiment et je tiens à réparer ça tout seul, Merci encore. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 13 novembre 2017 Signaler Partager 13 novembre 2017 tu peux, tout à fait, faire un raccord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cou186fJ 14 novembre 2017 Signaler Partager 14 novembre 2017 Bonjour: S'agissant d'une hydractive, cette durite comporte Un retour du CJ/DJ au réservoir, sur laquelle est implantée une durite de retour venant de l'électrovanne régulateur hydractive avant. Ce retour a donc un double emploi. Lorsque le CJ/DJ est en mode "Conjonction", le retour réservoir est -normalement- faible. Par contre, en "Disjonction" la pompe continue a fournir la pression qui retourne directement au réservoir. C'est à ce moment-là que la pression augmente fortement, et que la durite venant du régulateur en profite pour se fendre et fuir fortement. Si la durite s'est fendue sur la longueur, je ne vois qu'une alternative: Echanger ou refaire avec du tuyau neuf et raccords plomberie. Sur la photo de la pièce démontée, il manque la partie renforcée fixée sur la sortie du CJ/DJ (gros renflement), ainsi qu'une bonne longueur avec un coude de l'autre côté. La référence pour hydractive est : Raccord 5270.LA Quant aux sphères Hydractive: Non, elles n'ont pas du tout le même tarage, ni le même diamètre de Bypass (trou au centre de l'amortisseur): Depuis 1996: Avant: 450 cm3 - 45 bars - bypass 0,7 Arrière 400 " - 30 bars - "" 0,6 Certains, par soucis d'économie, passent les sphères avant (qui ont déjà roulé) à l'arrière et les remplacent par des neuves. Ca n'est pas prévu, mais ça marche: bypass à 0,6 ou 0,7 n'ont pas une importance capitale, elle sera juste "un peu" plus souple à l'arrière. Sachant que les sphères prévues pour "non hydractive" peuvent également se monter, mais accentuent l'effet bateau. Perso, il m'est arrivé de poser des sphères de CX, la réserve est alors plus importante- C'est mon cas sur le régulateur hydractive et le CJ/DJ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 14 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 14 novembre 2017 Merci pour vos réponses Et merci Coupendeux pour les informations, je vais voir en début d'aprem chez Citroën s'ils ont la pièce ou si je peux l'avoir neuve, sinon je tente de rattraper ça. Pour le changement de mes sphères j'irais me renseigner plus en détails, ou je referais un topic pour l'occasion. Merci beaucoup je vous tiens au courant comme d'hab ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 14 novembre 2017 Signaler Partager 14 novembre 2017 Tu as de la chance ce n'est pas nfp. Moins de 60euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cou186fJ 15 novembre 2017 Signaler Partager 15 novembre 2017 Pour le changement de mes sphères j'irais me renseigner plus en détails, ou je referais un topic pour l'occasion. Pour les sphères, je pense avoir donné toutes les informations utiles à ce modèle. Après, question marques..... il y en a de fiables, d'autres qui semblent l'être moins. Perso, je ne prends JAMAIS du bas de gamme : moins cher, mais..... Moi, il y a plusieurs années, j'y ai monté des "multicouches" de Citroën.... le prix est en conséquence, mais, on est tranquille au moins dix ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 15 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 15 novembre 2017 Bonjour ! Alors la pièce est toujours dispo en vente je l'ai commandé et la reçoit demain normalement (52e TTC). Je vous dis demain ce qu'il en est. Quant aux sphères je compte partir sur du IFHS, je les commande aujourd'hui (donc les 4 arrières + 3 avant pour mon collègue) on fera ça en même temps. Me reste plus qu'à regarder un ou deux tutos pour changer ça, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour l'arrière, je suis curieux j'ai hâte de découvrir ça ! (Je me suis procuré ma RTA, deux chandelles et une clé à chaîne + une à sangle, je veux essayer la quelle des deux est mieux pour les sphères) Par contre je ne saisis pas très bien pour la sphère SC-MAC (anti affaissement?) Est ce que je la possède ou non, je ne peux pas vérifier directement car la voiture est en position basse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 15 novembre 2017 Signaler Partager 15 novembre 2017 Seuls les tous premiers de production n'avaient pas de scmac. La tienne l'a donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 15 novembre 2017 Signaler Partager 15 novembre 2017 (Je me suis procuré ma RTA, deux chandelles et une clé à chaîne + une à sangle, je veux essayer la quelle des deux est mieux pour les sphères) clé à chaine probablement. http://xantia.pagesperso-orang [...] pheres.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cou186fJ 15 novembre 2017 Signaler Partager 15 novembre 2017 Me reste plus qu'à regarder un ou deux tutos pour changer ça, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour l'arrière, je suis curieux j'ai hâte de découvrir ça ! Pour changer les sphères arrière: Monter en position haute pour débloquer d'un quart de tour les deux sphères de vérins. Puis, poser sur cales et faire chuter la pression (hydractive= position manette basse, ne toucher ni la direction ni les portières, puis, une fois descendue, dépressuriser le CJ/DJ, et dévisser les sphères qui ne sont plus sous pression. Pour déposer les sphères SC/MAC et régulateur, le mieux est de déposer la roue de secours et son support. Pour le SC/MAC, déposer d'abord le tuyau avec raccord au centre à l'arrière, avant de dévisser du support. Ne pas oublier de changer le joint au remontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 16 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 16 novembre 2017 Bon ben j'ai eu mes tutos merci c'est gentil ! Quant à mon raccord je l'ai reçu ce matin, tout neuf je l'ai posé directement sans grande difficulté si ce n'est éviter les 2L de liquide perdu lol J'ai récupéré deux colliers de l'ancien raccord (très bon état les deux) mais pour la durite du cj/dj (je crois) j'ai mis un serflex, je doute que ça suffira à long terme. Tout roule parfaitement pour l'instant je suis très content ! Merci encore à vous, j'apprends énormément de choses c'est cool Après avoir lu vos explications ça reste encore un peu flou même si j'ai compris globalement, qu'est ce que les "sphères de vérin", les quelles précisément ? Quand la voiture est haute je ne dois dévisser que 2 sphères ? La sphère anti affaissement se dévisse après dépressurisation(contrairement au trois autres arrières?) une fois le boulon 9mm dévissé c'est bien ça ? Et faut-il prévoir une énorme perte de lhm pour le changement de 4 sphères ? Je suis perdu avec cette histoire de vérin ^^ J'ai commandé les sphères, on attaque ça dès qu'on les reçoit, 4 pour moi et 3 pour mon ami, on va se régaler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 Salut si tu dois refaire des connections ou raccords des tuyaux, toujours utiliser des colliers inox Ils ont un meilleur grip au niveau pas de vis, sont plus solides, ne rouille pas, facile à enlever/remettre/enlever/remettre/etc Je te promets que tu sentira la différence si tu te lances dans la petite mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 17 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 17 novembre 2017 Yes merci Phil je prends note tout est bon à savoir Ce serflex me dérange depuis l instant où il est posé, pendant le changement de sphères je ferais qqchose pour lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cou186fJ 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 A xWistiti, Après avoir lu vos explications ça reste encore un peu flou même si j'ai compris globalement, qu'est ce que les "sphères de vérin", les quelles précisément ? Quand la voiture est haute je ne dois dévisser que 2 sphères ? La sphère anti affaissement se dévisse après dépressurisation(contrairement au trois autres arrières?) une fois le boulon 9mm dévissé c'est bien ça ? Et faut-il prévoir une énorme perte de lhm pour le changement de 4 sphères ? Je suis perdu avec cette histoire de vérin ^^ - Bonjour: Les vérins: A l'avant, ce sont les deux "tubes" verticaux (Contiennent un "piston") entre les moyeux et les dômes fixés sur la caisse qui supportent les sphères. A l'arrière, c'est le même principe, mais bien plus court: Deux cylindres Horizontaux en Alu, avec chacun un raccord hydraulique situé à proximité de la sphère, avec à l'autre extrémité une "cafetière" en caoutchouc portant un retour de fuite et une mise à l'air- tuyau noir, ( ne pas mélanger les deux), le tout fixé "librement" dans des oeillets de la caisse, par deux épingles en ressort. Il faut "débloquer", j'ai bien dit "Débloquer" et non dévisser les deux sphères sous pression pour ne pas détruire les tubes d'alimentation, les cylindres ou tubes, ou "Vérins" tournant dans leur logement s'ils ne sont pas bloqués. Quant aux 2 autres sphères (SC/MAC et régulateur Hydractive): Elles sont fixées solidement, donc inutile de débloquer sous pression. La SC/MAC (au passage, elle a un double emploi: Réserve de pression au freinage en roulant et maintien de l'assiette à l'arrêt) N'est pas une sphère "normale": elle a, au centre un trou fileté où vient se loger son tube d' alimentation- restitution.(Clef de 8 ou 9 - A TUYAUTER-, je ne me souviens plus) à déposer AVANT de la dévisser de son support, sinon, le tuyau est foutu. La sphère "Hydractive" - 72 bars - ne comporte pas d'amortisseur au centre de sa partie avec filetage. Quant à la perte de LHM, elle devrait se limiter à un demi-verre. Il est possible de le récupérer( s'il est récent) dans un récipient propre et le réutiliser après décantation, et élimination du fond contenant des impuretés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 9mm la scmac ☺ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xan761AT 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 bonjour a vous tous j'avais une petite question peut-on monter des sphère multicouche sur une xantia hydractive? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 Salut toutes les hydraulique peuvent recevoir des doubles couches il faut seulement que ce soit les bons modèles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xan761AT 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 merci de m'avoir répondu comment peut ton savoir quelle modèle prendre en multicouche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 Quel est le VIN de ta voiture ? Tout n'est pas dispo en multi. Mais on peut trouver des équivalences approchantes en soucoupes également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xan761AT 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 en soucoupe? je ne comprend ce n'est pas des sphere habituellement? mon vin vf7x18a00038a0896 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 sphères, soucoupes, la Xantia est un vaisseau donc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xan761AT 17 novembre 2017 Signaler Partager 17 novembre 2017 en effet un vaisseau très confortable et spacieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 18 novembre 2017 Signaler Partager 18 novembre 2017 en effet un vaisseau très confortable et spacieux Je dirais même plus, très confortable, spacieux à l'intérieur et pas encombrant à l'extérieur.(pas comme certaines voitures récentes qui sont horriblement encombrantes sans pour cela offrir plus d'habitabilité.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 18 novembre 2017 Signaler Partager 18 novembre 2017 Je dirais même plus, très confortable, spacieux à l'intérieur et pas encombrant à l'extérieur.(pas comme certaines voitures récentes qui sont horriblement encombrantes sans pour cela offrir plus d'habitabilité.) je dirai encore plus au vu des gosses actuels ( ) qui touchent à tout, vu le nombre de possibilités de casser quelque chose est rapide, voir même ils peuvent réussir à faire un reset de la cartographie du calculo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 18 novembre 2017 Signaler Partager 18 novembre 2017 Une soucoupe de cjdj 527243. Une soucoupe pour la scmac 527610 avec adaptateur. Pour une non hydractive faut que he cherche mieux les équivalences pour le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 18 novembre 2017 Signaler Partager 18 novembre 2017 Salut serialpyro puisque tu arrives à trouver des équivalences, tu pourrais faire un tableau avec les correspondances des Xantia normales/hydractives? c'est un beau boulot, ensuite François2b le mettra sur le site tuto. Je pense que ça vaut le coup pour que chacun ait de superbes amortisseurs à vie pour pas cher (plus de remplacement) S'occuper uniquement des 4 amortisseurs et conj/disj, le reste n'en vaut pas le coup Qu'est-ce que t'en pense? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xWistiti 21 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 21 novembre 2017 Bonsoir ! Merci Coupendeux pour les réponses précises Je n'avais pas la fosse à disposition mais j'ai quand même retiré ma roue de secours et j'ai jeté un coup d'oeil rapide je n'ai pas tout assimilé parfaitement mais j'attends mes sphères et j'en ai donc profité pour regarder à l'avant j'ai un autre problème lol Vivement qu'elles arrivent je ne peux qu'observer pour l'instant Je continue de m'informer en attendant J'aimerais savoir, les sphères "multicouches" sont différentes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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