Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
 Partager

Messages recommandés

sur le CX30, les désactivations des 2 et 3 sont à faire dans les paramètres assez peu intuitifs, j'ai fait de nombreux "pas à pas" et de mémoire j'ai désactivé dans 2 menus différents l'un avec "LAS" (lane assist system) et l'autre je ne sais plus, cela doit encore être faisable, car effectivement quand je ne désactivait que l'un ou l'autre cela revenait à chaque démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 20:26, hopla_68 a dit :

sur le CX30, les désactivations des 2 et 3 sont à faire dans les paramètres assez peu intuitifs, j'ai fait de nombreux "pas à pas" et de mémoire j'ai désactivé dans 2 menus différents l'un avec "LAS" (lane assist system) et l'autre je ne sais plus, cela doit encore être faisable, car effectivement quand je ne désactivait que l'un ou l'autre cela revenait à chaque démarrage.

Effectivement c'est bien dans 2 menus différents, pas très intuitif en effet.

J'ai pourtant bien désactivé les 2 hier et je pensais que c'était réglé mais en prenant le véhicule aujourd'hui c'était réactivé. Je verrais demain matin si c'est revenu. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être poser une question débile mais ... pourquoi ne pas simplement mettre vos clignoteurs quand vous changer de ligne? C'est ce qu'on est censé faire et c'est pour ça que ce système est installé partout (j'ai une "vieille" mazda 3 de 2014 et je n'ai pas cette option).

 

Et quel est le problème avec le istop? autant pour ceux avec un turbo je pourrais comprendre mais sur nos voitures atmo... je ne vois pas l'intérêt de couper. d'autant que (toujours sur ma mazda 3 de 2014) je dois lâcher l'embrayage en neutre pour que le moteur se coupe, donc si je ne veux pas, je laisse embrayer.

 

Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi c'est un problème que ce soit difficile d'accès puisque je ne vois pas l'intérêt de les couper.

 

Juste mon idée hein, vous faites bien ce que vous voulez.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, concernant le clignotant, je le met à chaque fois. Mais malgré ça, la seul fois que j'ai conduis la m3 BP en essai, elle m'a indiqué plusieurs fois en orange la ligne, alors que j'étais clairement dans la voie.

Moi ça m’énerve d'avoir des alertes de partout, qui ne me servent jamais. C'est pareil pour les alertes de dépassements de vitesse et d'attention du conducteur (non mais d'où une voiture de bip si tu regardes par le fenêtre?!). Là est un peu ma déception, j'aimerai acheter la m3 en BVM, car j'aime vraiment le plaisir de conduire qu'elle procure. Si je cherche une voiture de ce type, en BVM, c'est que j'aime justement pas être assisté de tous les côtés. Mon rêve ce que la voiture n'ait pas toutes ces assistances genre régulateur adaptatif (je préfère largement le régulateur tout court), maintient de voie, attention du conducteur, alerte de vitesse ou qu'elles soient toutes désactivables définitivement.

 

Concernant le i-stop par contre, je suis d'accord avec toi et je trouve le système bien pratique.

 

Si je reviens sur le régulateur adaptatif, ça m'intrigue de savoir comment vous faites pour en être satisfait. Je l'ai sur actuellement sur une mini, et je le désactive à chaque démarrage. Mon problème est que même la distance la plus courte, et selon moi bien trop longue! Je m'explique: j'habite en Suisse, et les autoroutes que j'emprunte son souvient bien remplie. Si je me met en régulateur adaptatif, distance minimale, j'ai à chaque fois une voiture qui s'intercale, et du coup ma voiture freine, etc... La conduite n'est pas du tout souple et le régulateur n'anticipe pas du tout cela. Alors bien sûr, je sais bien qu'il ne mette pas une distance mini  plus petite pour une question de sécurité, mais dans la conduite sur autoroute chargée, il est juste impossible de respecter les distances de sécurité. Bref, sur de long trajet avec peu de trafic, je comprend l'utilité du régulateur adaptatif, mais lorsque qu'il y a du trafic, je préfère avoir un régulateur basique avec moi qui gère les distances avec les autres voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour. 

 

J'ai signé pour une Mazda 3 186 prime line boite auto. Livraison prévue en mars 2024.

Jamais été déçu de mes japonaises jusqu'à présent. J'espère qu'il en sera de même avec cette Mazda, marque que je n'ai encore jamais pratiqué.

 

Par contre pour en revenir aux assistances je suis également totalement contre toutes ces aides.

Je trouve ça plus dangereux qu'autre chose: on est de moins en moins maitre de sa conduite, et de plus en plus passif au volant.

 

Mais malheureusement on a plus trop le choix si j'ai bien compris, elles deviennent toutes obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 10:04, Olivier_lmo a dit :

Bon, petit retour. 

 

J'ai signé pour une Mazda 3 186 prime line boite auto. Livraison prévue en mars 2024.

Jamais été déçu de mes japonaises jusqu'à présent. J'espère qu'il en sera de même avec cette Mazda, marque que je n'ai encore jamais pratiqué.

 

Par contre pour en revenir aux assistances je suis également totalement contre toutes ces aides.

Je trouve ça plus dangereux qu'autre chose: on est de moins en moins maitre de sa conduite, et de plus en plus passif au volant.

 

Mais malheureusement on a plus trop le choix si j'ai bien compris, elles deviennent toutes obligatoires.

Obligatoires non ! … on rit toujours les contourner mais c’est fastidieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 09:27, Neboukadnetsar a dit :

je vais peut être poser une question débile mais ... pourquoi ne pas simplement mettre vos clignoteurs quand vous changer de ligne? C'est ce qu'on est censé faire et c'est pour ça que ce système est installé partout (j'ai une "vieille" mazda 3 de 2014 et je n'ai pas cette option).

 

Et quel est le problème avec le istop? autant pour ceux avec un turbo je pourrais comprendre mais sur nos voitures atmo... je ne vois pas l'intérêt de couper. d'autant que (toujours sur ma mazda 3 de 2014) je dois lâcher l'embrayage en neutre pour que le moteur se coupe, donc si je ne veux pas, je laisse embrayer.

 

Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi c'est un problème que ce soit difficile d'accès puisque je ne vois pas l'intérêt de les couper.

 

Juste mon idée hein, vous faites bien ce que vous voulez.

 

je ne dis pas que je fais du 110% avec le clignotant, mais j'y suis très attentif, tout comme le regard rétro droit ou rétro gauche encore une fois avant de tourner (sensibilité accrue car conduite d'un cyclomoteur). Mais ces systèmes sont très intrusifs voir même liés, pas possible d'avoir facilement le régulateur adaptatif sans l'avertissement de changement de voies, alors que des marques en font 2 commandes distincts et commandables directement avec un bouton. L'I-stop fonctionne très bien et ne me perturbe pas, je le laisse gérer , d'autant qu'il prend une multitudes de paramètres en compte rien que le degré de pression sur la pédale de frein  à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je comprends que c'est 2 choses en fait : 1/la volonté de gérer soi-même sans avoir une machine qui nous dit quoi (ne pas) faire et 2/ systèmes parfois trop intrusif ou pas assez paramétrable ce qui fait que c'est contraignant en utilisation réelle.

...

mouais je ne peux pas juger (de toute façon ce n'était pas l'idée), je n'ai presque aucune expérience avec ces aides à la conduite (j'ai testé une seule fois et pendant 1h max cette génération de la mazda 3), donc je vous fait confiance.

 

 

Maintenant ce qui semble être la direction prise ce sont des véhicules de + en + autonome, jusqu'à l'autonomie totale ou le conducteur deviendra un passager, sans aucune possibilité d'agir sur la voiture, un peu comme certain taxis aux USA. Ca devrait, en théorie, diminuer fortement les accidents. Mais j'imagine que la plupart ici aiment les voitures et aiment rouler, c'est donc triste pour nous mais pour les gens normaux qui utilisent la voiture pour du déplacement quotidien, ce sera un point positif. Moins de stress, on aura plus qu'a s'asseoir/travailler/se divertir/dormir/etc. et on arrivera tranquille à notre destination (ça ressemble quand même fortement à des trajets en train/bus ça quand même).

 

Je dois vous avouer que plus le temps passe, plus je suis attiré par les vieilles voitures (comprenez de 1990- 2010) et de moins en moins par les nouvelles, disponibles en concession... mais presque déjà trop tard vu les prix et restrictions CO2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 14:07, Neboukadnetsar a dit :

donc je comprends que c'est 2 choses en fait : 1/la volonté de gérer soi-même sans avoir une machine qui nous dit quoi (ne pas) faire et 2/ systèmes parfois trop intrusif ou pas assez paramétrable ce qui fait que c'est contraignant en utilisation réelle.

...

mouais je ne peux pas juger (de toute façon ce n'était pas l'idée), je n'ai presque aucune expérience avec ces aides à la conduite (j'ai testé une seule fois et pendant 1h max cette génération de la mazda 3), donc je vous fait confiance.

 

 

Maintenant ce qui semble être la direction prise ce sont des véhicules de + en + autonome, jusqu'à l'autonomie totale ou le conducteur deviendra un passager, sans aucune possibilité d'agir sur la voiture, un peu comme certain taxis aux USA. Ca devrait, en théorie, diminuer fortement les accidents. Mais j'imagine que la plupart ici aiment les voitures et aiment rouler, c'est donc triste pour nous mais pour les gens normaux qui utilisent la voiture pour du déplacement quotidien, ce sera un point positif. Moins de stress, on aura plus qu'a s'asseoir/travailler/se divertir/dormir/etc. et on arrivera tranquille à notre destination (ça ressemble quand même fortement à des trajets en train/bus ça quand même).

 

Je dois vous avouer que plus le temps passe, plus je suis attiré par les vieilles voitures (comprenez de 1990- 2010) et de moins en moins par les nouvelles, disponibles en concession... mais presque déjà trop tard vu les prix et restrictions CO2

 

Le 20/11/2023 à 14:07, Neboukadnetsar a dit :

donc je comprends que c'est 2 choses en fait : 1/la volonté de gérer soi-même sans avoir une machine qui nous dit quoi (ne pas) faire et 2/ systèmes parfois trop intrusif ou pas assez paramétrable ce qui fait que c'est contraignant en utilisation réelle.

...

mouais je ne peux pas juger (de toute façon ce n'était pas l'idée), je n'ai presque aucune expérience avec ces aides à la conduite (j'ai testé une seule fois et pendant 1h max cette génération de la mazda 3), donc je vous fait confiance.

 

 

Maintenant ce qui semble être la direction prise ce sont des véhicules de + en + autonome, jusqu'à l'autonomie totale ou le conducteur deviendra un passager, sans aucune possibilité d'agir sur la voiture, un peu comme certain taxis aux USA. Ca devrait, en théorie, diminuer fortement les accidents. Mais j'imagine que la plupart ici aiment les voitures et aiment rouler, c'est donc triste pour nous mais pour les gens normaux qui utilisent la voiture pour du déplacement quotidien, ce sera un point positif. Moins de stress, on aura plus qu'a s'asseoir/travailler/se divertir/dormir/etc. et on arrivera tranquille à notre destination (ça ressemble quand même fortement à des trajets en train/bus ça quand même).

 

Je dois vous avouer que plus le temps passe, plus je suis attiré par les vieilles voitures (comprenez de 1990- 2010) et de moins en moins par les nouvelles, disponibles en concession... mais presque déjà trop tard vu les prix et restrictions CO2

Je suis complètement d’accord avec toi sur la voiture plaisir et justement la  Mazda 3 actuelle conserve cet esprit ( moins d’écrans, et de tactil…) de la voiture classique tout en étant à la page sur les aides qu’on peut contourner tout de même … c’est je pense la voiture « charnière » par excellence : belle , pas forcément pratique ( quoique ! ), avec un côté intérieur un peu rétro et une mécanique légèrement hybridée, mais pas trop ! Bref : unique !… sur le marché !je ne suis pas prêt de l’en séparer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "aides à la conduite", je peux bien faire la différence entre ma "vieille" Mz3 de 2015 et la "moderne"  MX-30; Autant la 3 s'en fiche pas mal quand je franchis une ligne ou quand je me rabats sur la droite pour laisser passer une voiture venant de face sur mes petites routes de campagne, autant la MX-30 ne supporte pas ça et semble préférer un choc frontal plutôt qu' éviter une voiture venant en face.... C'est un peu pénible, pareil pour doubler, il faut absolument mettre le cligno deux fois, pour quitter la voie puis pour me rabattre, sinon c'est l'embardée.  Sans parler des lignes de bitume à certains endroits, interprétés comme des marquages au sol provoquant des alertes intempestives.

Par contre, entre le régulateur passif de la 3 et l'adaptatif de la MX, j'aime bien la version moderne, du moins en ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre  @Neboukadnetsar     

- Autant l'avertissement de franchissement de ligne latérale (vibration volant ou avertissement visuel) pourquoi pas....

- Autant le coup de volant pour remettre entre les lignes c'est NON. Dans de multiple situation c'est dangereux, évitement de véhicule, piéton ou quoique ce soit, on à pas toujours le réflex/temps de mettre le clignotant pour éviter un danger donc si le véhicule est assez idiot pour te rediriger dessus hors de question. Après l'assistance s'active sous certaines conditions (vitesse etc...) mais bon... j'apprécie de rester maître de mon véhicule et si j'estime qu'une situation est dangereuse je souhaite pouvoir agir comme bon me semble. En plus c'est notifié dans le manuel de pas s'en servir dans les régions à route soumis au verglas etc... donc suffit que tu ne pense pas à le désactiver en partant au boulot le matin...

- l'Istop, pour être revendeurs pièces auto, chacun sa paroisse mais usure prématuré de l'alterno-démarreur et de la batterie c'est ce que j'en retiens. Même si c'est soit disant étudier par des ingénieurs bla bla bla.  Ne mettant pas en reprise mon véhicule tout les 2 ou 3 ans du coup ça rentre en compte dans mon utilisation.

- Pour la surveillance du conducteur j'ai eu le cas d'alerte 2 fois pour l'instant : 1 sur autoroute je ne me souvient même plus du message et l'autre car j'ai tournée la tête pour regarder un truc sur ma gauche. Pour l'instant je suis mitigé car ça peut être intéressant pour détecter la somnolence ce genre de chose, mais en générale j'ai pas besoin d'être assister pour savoir que je suis fatigué...

- Et enfin pour le petit bouton qui permet de mute les alertes, c'est sur conseil de la concession qui ont précisé que ça risque de vite soulé d 'entendre des bips dans tout les sens..

 

De mon avis, trop assister le conducteurs c'est plus dangereux qu'autre chose car tu enlève/réduit la vigilance. Et ce pour tout, un avertisseur d'angle mort par exemple n'exempt pas du légendaire contrôle direct etc...

Modifié par Chris0169
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour mes problème de configuration, sont concerné :

 

- Lane Departure Warning System : qui avertit qu'on se rapproche des lignes droite ou gauche et qui fait vibrer le volant etc....

- Lane-keep Assist System : qui  active l'assistance de maintient dans la vois (donc véhicule qui donne un coup de volant en gros)

 

Perso j'ai du désactiver à chaque démarrage, je viens de lire la notice voire si j'ai pas oublier un truc mais franchement je ne vois pas quoi faire à part décocher la case....  C'est noté de se référer à "Mazda Connect" qui semble être en gros les settings du véhicule mais bon....

 

D'ailleurs je n'ai pas de notice ou manuel concernant l'ordinateur de bord, les connectivité, réglage radio, personnalisation etc.... en dehors du gros manuel Mazda. Je ne sais pas si c'est un oublie de la concession ou si ce manuel ce suffit à lui même ?  J'ai trouver des PDF téléchargeable sur https://www.mazda.ca/fr/proprietaires/Apercu/mazda-connect/   mais c'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si la concession à la possibilité de désactiver certaines assistances définitivement. Comme déjà dit plus haut, j'avais vu dans le manuel une liste de chose désactivable définitivement, mais seulement par le concessionnaire, mais après recherche je n'ai rien retrouver (peut-être que j'ai alluciné? 🙄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/11/2023 à 19:34, Chris0169 a dit :

Sinon pour mes problème de configuration, sont concerné :

 

- Lane Departure Warning System : qui avertit qu'on se rapproche des lignes droite ou gauche et qui fait vibrer le volant etc....

- Lane-keep Assist System : qui  active l'assistance de maintient dans la vois (donc véhicule qui donne un coup de volant en gros)

 

Perso j'ai du désactiver à chaque démarrage, je viens de lire la notice voire si j'ai pas oublier un truc mais franchement je ne vois pas quoi faire à part décocher la case....  C'est noté de se référer à "Mazda Connect" qui semble être en gros les settings du véhicule mais bon....

 

D'ailleurs je n'ai pas de notice ou manuel concernant l'ordinateur de bord, les connectivité, réglage radio, personnalisation etc.... en dehors du gros manuel Mazda. Je ne sais pas si c'est un oublie de la concession ou si ce manuel ce suffit à lui même ?  J'ai trouver des PDF téléchargeable sur https://www.mazda.ca/fr/proprietaires/Apercu/mazda-connect/   mais c'est tout.

 

oui je peux comprendre l'agacement, ça n'a pas l'air terrible raconté comme ça.

 

Ca ressemble quand même plus à une technologie pas mature plutôt qu'à une mauvaise technologie en soi... Combien (sur autoroute surtout je pense) ne finisse pas par frotter la glissière de sécurité ou la voiture du voisin, parce qu'ils ne sont pas attentif (sur leur téléphone, etc.) En soi peut être que cette option pourrait rester mais ne se déclencher que dans certaines circonstances très spécifique. Typiquement ils savent déjà (si j'ai bien compris) ou regarde le conducteur, ils pourraient se servir de ça pour déterminer si c'est volontaire ou pas ce changement de ligne (si la voiture part vers la gauche alors que je regarde à droite : vibration volant +(bip?) + redressement. Si je regarde légèrement a gauche, les 2 mains sur le volant et que je tourne un peu a gauche, alors il ne fait rien (avec ou sans cligno?). Pareil mais si un véhicule se situe juste à côté (ou pas) ou un mur (ou pas) alors c'est nécessaire (ou pas) de redresser la voiture.

 

Ca me paraitrait beaucoup moins intrusif tout en étant vraiment utile.

 

Vous voyez ce que je veux dire? si je suis sur mon téléphone, si je regarde pas devant moi, s'il y a un danger (voiture, mur, etc) alors le système vibre/redresse, sinon en gros il comprend que je suis attentif et que je "sais" ce que je fais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 09:20, Neboukadnetsar a dit :

 

 

(si la voiture part vers la gauche alors que je regarde à droite : vibration volant +(bip?) + redressement. Si je regarde légèrement a gauche, les 2 mains sur le volant et que je tourne un peu a gauche, alors il ne fait rien (avec ou sans cligno?). Pareil mais si un véhicule se situe juste à côté (ou pas) ou un mur (ou pas) alors c'est nécessaire (ou pas) de redresser la voiture.

 

 

L'idée est bonne, mais en pratique tu as tendance à dévier dans le sens de ton regard. Tu regardes la jolie demoiselle en tenue légère qui marche sur ta droite, tu te prendras le poteau sur ta droite, et inversement. C'est humain...:classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 09:20, Neboukadnetsar a dit :

 

 

oui je peux comprendre l'agacement, ça n'a pas l'air terrible raconté comme ça.

 

Ca ressemble quand même plus à une technologie pas mature plutôt qu'à une mauvaise technologie en soi... Combien (sur autoroute surtout je pense) ne finisse pas par frotter la glissière de sécurité ou la voiture du voisin, parce qu'ils ne sont pas attentif (sur leur téléphone, etc.) En soi peut être que cette option pourrait rester mais ne se déclencher que dans certaines circonstances très spécifique. Typiquement ils savent déjà (si j'ai bien compris) ou regarde le conducteur, ils pourraient se servir de ça pour déterminer si c'est volontaire ou pas ce changement de ligne (si la voiture part vers la gauche alors que je regarde à droite : vibration volant +(bip?) + redressement. Si je regarde légèrement a gauche, les 2 mains sur le volant et que je tourne un peu a gauche, alors il ne fait rien (avec ou sans cligno?). Pareil mais si un véhicule se situe juste à côté (ou pas) ou un mur (ou pas) alors c'est nécessaire (ou pas) de redresser la voiture.

 

Ca me paraitrait beaucoup moins intrusif tout en étant vraiment utile.

 

Vous voyez ce que je veux dire? si je suis sur mon téléphone, si je regarde pas devant moi, s'il y a un danger (voiture, mur, etc) alors le système vibre/redresse, sinon en gros il comprend que je suis attentif et que je "sais" ce que je fais. 

Ouais… moi je ne laisse que la prévention des angles morts… et de temps en temps regulateur adaptatif sur autoroute suivant le trafic… j’ai débranché le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les options se réactivent à chaque démarrage, rien à faire.

 

Soit je suis un boulet soit :

J'ai vu ci et là sur internet que les directives Européennes ont rendues obligatoire plein d''aides à la conduite, type aide au freinage etc... et dont le maintien dans les lignes à compté de Juillet 2024 et que certaines marque applique déjà ces directives. Dont Mazda apparemment. Le but étant de se diriger vers des véhicules + ou - moins autonomes.

 

Autant avant on pouvait choisir de désactiver (ce que j'ai fais sur notre autre véhicule Renault), autant je pense que pour tout véhicule neuf récent le rêve est finis. Je ne ferais pas de modifs électronique pour resté dans les clous (assurance, légalité etc....) mais ça fait bien ch***.

 

Que ceux qui signe le fasse en toutes connaissance et/ou demande confirmation à leurs concessionnaire avant de faire le chèque si toutes ces "aides" est quelque chose qui vous rebute. 

Modifié par Chris0169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 13:21, Chris0169 a dit :

 

 edit : je m'adressais à @thilo83

 

c'est pas faux oui. A adapter alors selon les obstacles réel j'imagine. Fin bon, je ne suis pas ingénieur chez mazda ou chez Bosch et je doute qu'ils vont 1/ me lire et 2/ se dire que je suis un génie et qu'ils devraient m'embaucher comme consultant (après si vous me lisez effectivement, je suis dispo hein. Si je peux aider 😬)

Modifié par Neboukadnetsar
mauvais ping
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 19:33, Chris0169 a dit :

Pour répondre  @Neboukadnetsar     

- Autant l'avertissement de franchissement de ligne latérale (vibration volant ou avertissement visuel) pourquoi pas....

- Autant le coup de volant pour remettre entre les lignes c'est NON. Dans de multiple situation c'est dangereux, évitement de véhicule, piéton ou quoique ce soit, on à pas toujours le réflex/temps de mettre le clignotant pour éviter un danger donc si le véhicule est assez idiot pour te rediriger dessus hors de question. Après l'assistance s'active sous certaines conditions (vitesse etc...) mais bon... j'apprécie de rester maître de mon véhicule et si j'estime qu'une situation est dangereuse je souhaite pouvoir agir comme bon me semble. En plus c'est notifié dans le manuel de pas s'en servir dans les régions à route soumis au verglas etc... donc suffit que tu ne pense pas à le désactiver en partant au boulot le matin...

- l'Istop, pour être revendeurs pièces auto, chacun sa paroisse mais usure prématuré de l'alterno-démarreur et de la batterie c'est ce que j'en retiens. Même si c'est soit disant étudier par des ingénieurs bla bla bla.  Ne mettant pas en reprise mon véhicule tout les 2 ou 3 ans du coup ça rentre en compte dans mon utilisation.

(...)


Hello !

Alors pour le i-stop, l'alternateur ne sert pas à relancer le moteur, c'est bien résumé ici https://dansmonauto.fr/mazda-3-start-stop/ (d'où la rapidité au quart de tour au redémarrage). Pour le reste sur l'usure, je le désactive toujours à froid et dans les bouchons, deux phases où l'usure est maximisée à mon avis.

 

Je ne sais pas sur les millésimes plus récents, mais sur mon ex 2019, j'avais coupé la correction, seule la vibration du volant ou l'alerte sonore (ou les deux) restait et c'était bien un réglage persistant. Cela a changé depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 14:54, lopar a dit :


Hello !

Alors pour le i-stop, l'alternateur ne sert pas à relancer le moteur, c'est bien résumé ici https://dansmonauto.fr/mazda-3-start-stop/ (d'où la rapidité au quart de tour au redémarrage). Pour le reste sur l'usure, je le désactive toujours à froid et dans les bouchons, deux phases où l'usure est maximisée à mon avis.

 

Je ne sais pas sur les millésimes plus récents, mais sur mon ex 2019, j'avais coupé la correction, seule la vibration du volant ou l'alerte sonore (ou les deux) restait et c'était bien un réglage persistant. Cela a changé depuis ?

 

Merci pour le lien je lirais demain à tête reposé.

 

Alors pour répondre concernant les aides que j'ai pu "expérimenté" ? " Subir " ?, après une petite semaine d'utilisation et de tentative de bidouillage :

1 - alerte de franchissement de ligne : on peut désactiver ou modifier l'alerte (vibration, visuel ou les deux) 

2 - aide au maintien dans la voie. Désactivable

3 - La surveillance du comportement du conducteur (fatigue, inattention etc...)

4 - Alerte sonore au dépassement de vitesse (4-5km/h au dessus de la limite)

 

C'est vraiment les trucs les plus chiants pour moi qui me gêne au quotidien.

 

Le 1 et 2 c'est désactivable dans les menus

Pour le 3 et 4, c'est désactivable via un bouton vers celui de l' I-stop  (surement dans les menus aussi mais le bouton me va bien)

 

MAIS tout se réactive à chaque démarrage. Apparemment c'est les nouvelles normes européennes qui rend obligatoire toute ces aides de sécurité. Donc Mazda ou pas, c'est ou sera partout pareil sur les véhicule neuf.

 

Petite frayeur ce soir en me garant en marche arrière d'ailleurs, j'ai une petit bordure qui délimite l'emplacement de stationnement, qui doit faire même pas 5cm de hauteur, le détecteurs arrière et l'anticollision m'ont pilé la voiture en pensant qu'il s'agissait d'un danger. Alors c'est chouette si un bébé se ballade à 4 pattes ou qu'un chihuahua traverse à ce moment mais sur le coup j'ai vraiment flippé alors que ça ne l'a pas fait de la semaine...

 

Je suis pas contre " l'aide " à la conduite, mais " l'assistanat " par contre.....

 

Après je viens d'une Clio 3 de 2009, donc le changement est assez radicale, il me faut surement un temps d'adaptation à toute cette technologie.

 

EDIT : Je critique ces points mais au delà de ça, la voiture est une dinguerie, confort, maniabilité, zenitude à bord, interface media assez simple de prise en main, positionnement des boutons et molettes super ergonomique etc. etc...

Par contre le piano black intérieur ils auraient pu passer sur du mate vu le nombre de retour négatif sur les rayures etc...

 

Modifié par Chris0169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le freinage automatique en marche arrière, je garde une légère pression sur la pédale de frein  en rentrant en marche arrière dans mon garage, juste ce qu'il faut pour que le détecteur ne pile pas lorsque le mur approche a droite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour info pour l'alerte en cas de dépassement de vitesse il y a deux alertes, une sur le menu de sécurité et une autre liée à la lecture des panneaux. Il est possible de désactiver de manière permanente les deux alertes, du moins sur la version 2021. Je me souviens que ça cherchait où était la seconde alerte il y a quelques temps je sais pas si ça a avait été répondu.

 

Et oui pour les aides beaucoup sont rendues obligatoires par l'UE, assistanat à la con et fléau qui va toucher tous les nouveaux modèles... Sur petite route le maintient sur la voie est un peu chiant à faire vibrer pour rien mais sinon c'est supportable je trouve, c'est rare que je reçoive des alertes. Et tu peux tout de même changer de voie sans cligno sans que ça te bloque si tu donne un coup de volant en cas d'urgence (ou juste par oubli de cligno), et puis comme ça ça te "force" à garder la bonne habitude du cligno le reste du temps :p 

 

Prépare-toi pour le piano black, même en prenant soin ça se raye, c'est beaucoup trop fragile, je vais bientôt polish le mien car en 2 ans et demi c'est déjà bien micro-rayé et ça se vois au soleil :( J'ai vu une vidéo qui recommande une cire céramique à poser dessus, je risque de me laisser tenter car je me vois mal devoir polisher ça tous les ans/tous les deux ans

 

Et comme l'indique le poste de lopar, le start/stop de mazda est vraiment unique, on l'entend bien d'ailleurs car contrairement aux autres véhicule start/stop on entend jamais le démarreur tourner (le petit bruit en plus du moteur) quand ça reprend et c'est bien plus fluide et ça n'use donc pas l'alterno-demarreur (qu'on entend bien tourner lors du premier démarrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 12:05, Whypi a dit :

 

Oui j'ai vu cette nouvelle version mais comme on ne peut pas l'équiper avec les packs, je perds en équipements par rapport à la mienne. En plus, je cherche généralement des véhicules en stock et là je pense qu'il va falloir attendre un peu. Mais la sellerie a l'air belle.

Salut, je répond un peu tard mais le cuir blanc je l'entretien personnellement tous les 6mois environ avec un kit colourlock. Car au bout de 6 mois il deviens terne et commence à prendre la couleur bleu ou noir des jeans. Au début quand il était neuf ça prenait très vite la couleur, ça devenait bleu au bout de 3-4mois, maintenant même après 6 mois ça reste bien moins marqué (j'imagine que le produit colourlock aide bien aussi)

 

Et oui le cuir blanc éclairci vraiment l'habitacle, un vrai plaisir, et au final c'est pas plus mal que ça force à l'entretenir régulièrement car sur un cuir sombre on peut avoir tendance à négliger l'entretien et pour la durée de vie du cuir c'est important, surtout que les cuirs modernes ne sont pas aussi résistants que ceux d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 09:54, BlizAlfa a dit :

Personnellement, concernant le clignotant, je le met à chaque fois. Mais malgré ça, la seul fois que j'ai conduis la m3 BP en essai, elle m'a indiqué plusieurs fois en orange la ligne, alors que j'étais clairement dans la voie.

Moi ça m’énerve d'avoir des alertes de partout, qui ne me servent jamais. C'est pareil pour les alertes de dépassements de vitesse et d'attention du conducteur (non mais d'où une voiture de bip si tu regardes par le fenêtre?!). Là est un peu ma déception, j'aimerai acheter la m3 en BVM, car j'aime vraiment le plaisir de conduire qu'elle procure. Si je cherche une voiture de ce type, en BVM, c'est que j'aime justement pas être assisté de tous les côtés. Mon rêve ce que la voiture n'ait pas toutes ces assistances genre régulateur adaptatif (je préfère largement le régulateur tout court), maintient de voie, attention du conducteur, alerte de vitesse ou qu'elles soient toutes désactivables définitivement.

 

Concernant le i-stop par contre, je suis d'accord avec toi et je trouve le système bien pratique.

 

Si je reviens sur le régulateur adaptatif, ça m'intrigue de savoir comment vous faites pour en être satisfait. Je l'ai sur actuellement sur une mini, et je le désactive à chaque démarrage. Mon problème est que même la distance la plus courte, et selon moi bien trop longue! Je m'explique: j'habite en Suisse, et les autoroutes que j'emprunte son souvient bien remplie. Si je me met en régulateur adaptatif, distance minimale, j'ai à chaque fois une voiture qui s'intercale, et du coup ma voiture freine, etc... La conduite n'est pas du tout souple et le régulateur n'anticipe pas du tout cela. Alors bien sûr, je sais bien qu'il ne mette pas une distance mini  plus petite pour une question de sécurité, mais dans la conduite sur autoroute chargée, il est juste impossible de respecter les distances de sécurité. Bref, sur de long trajet avec peu de trafic, je comprend l'utilité du régulateur adaptatif, mais lorsque qu'il y a du trafic, je préfère avoir un régulateur basique avec moi qui gère les distances avec les autres voitures

Personnellement j’utilise très rarement le régulateur adaptatif, pour les même raisons que vous.

pour ce qui est des aides à la conduite, elles sont peut intrusives et deconnectables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 10:04, Olivier_lmo a dit :

Bon, petit retour. 

 

J'ai signé pour une Mazda 3 186 prime line boite auto. Livraison prévue en mars 2024.

Jamais été déçu de mes japonaises jusqu'à présent. J'espère qu'il en sera de même avec cette Mazda, marque que je n'ai encore jamais pratiqué.

 

Par contre pour en revenir aux assistances je suis également totalement contre toutes ces aides.

Je trouve ça plus dangereux qu'autre chose: on est de moins en moins maitre de sa conduite, et de plus en plus passif au volant.

 

Mais malheureusement on a plus trop le choix si j'ai bien compris, elles deviennent toutes obligatoires.

Très bon choix 😉

pour ce qui est des aides, elles sont peut intrusives et déconnectable donc zéro soucis 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma 3 de génération précédente, vers 70000 km la boîte manuelle a commencé à accrocher un peu, disons elle était moins parfaite qu'avant. J'ai demandé à mon garagiste de faire une vidange de la boîte, théoriquement prévue à 120 000 km. Il était étonné de l'état de l'huile qui sortait bien cramée et usée de la boîte. Depuis j'ai retrouvé la fluidité initiale de ma boîte, donc je ne peux que conseiller de faire une vidange vers 60 ou 70000 km en cas de perte de fluidité des changements de rapport.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petite question : Lors de la livraison de vos M3, en complément du manuel de base, certificat de garantie du véhicule,  vous avez eu le "manuel d'utilisation de Mazda Connect" de fournis ? Ou faut se débrouiller à le télécharger en PDF ?

 

merci d'avance.

 

Edit :  je pose la question car dans certaines section du manuel de base il est noté "se référer au manuel mazda connect" etc... donc j'aimerais bien savoir si c'est un oublie de la concession ou pas.

Modifié par Chris0169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sûrement que la réponse a déjà été écrite, mais j'aimerais bien avoir la confirmation avant de signer avec le concessionnaire.

Je vais partir sur une m3 de juillet 2023. Le concessionnaire m'a dit que sur cette version-là, il était possible de désactiver de manière définitive (pas besoin de le faire à chaque démarrage) en passant par les menus de la voiture:

  • L'avertissement de dépassement de vitesse
  • L'avertissement de franchissement de ligne
  • L'aide au maintien dans la voie
  • La surveillance du conducteur.

 

Est-ce que quelqu'un qui a ce modèle (bien celui avant 2024) peut me confirmer que ces informations sont bien exactes?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle est trop belle ahah. Mais c'est plus informatif, pour avoir des sources fiables sur quelles sont les aides désactivables ou non sur le millésime 2023. Le concessionnaire à par l'air 100% au point sur tout ça. Par contre, c'est pour moi un réel argument pour préférer une voiture en stock de 2023, qu'une neuve de 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 14:00, Neboukadnetsar a dit :

ça pourrait changer ton choix sur cette voiture? 🫥

Je comprends blizalfa, personnellement ça compterai vraiment dans le choix.

En tout cas ca me donne vraiment pas envie de changer la mienne (2020) pour une version plus récente 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 20:16, BlizAlfa a dit :

Bonjour,

 

Sûrement que la réponse a déjà été écrite, mais j'aimerais bien avoir la confirmation avant de signer avec le concessionnaire.

Je vais partir sur une m3 de juillet 2023. Le concessionnaire m'a dit que sur cette version-là, il était possible de désactiver de manière définitive (pas besoin de le faire à chaque démarrage) en passant par les menus de la voiture:

  • L'avertissement de dépassement de vitesse
  • L'avertissement de franchissement de ligne
  • L'aide au maintien dans la voie
  • La surveillance du conducteur.

 

Est-ce que quelqu'un qui a ce modèle (bien celui avant 2024) peut me confirmer que ces informations sont bien exactes?

 

Merci d'avance!

Pour ma part , j’ai récemment essayé un Cx30 de 2023, tout semblait encore déprogrammable comme sur ma 3 de 2020 …car j’ai fait un arrêt en cours d’essai, et en redémarrant tout était idem à mes réglages de départ… mais le concessionnaire doit savoir tout ça !!! Il faut insister ou refaire un essai plus approfondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...