Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

les joints papier


Invité §lou568kZ

Messages recommandés

Invité §lou568kZ

J'aimerais me refaire quelques joints plat moi même. Mais avant de me lancer la dedans, je pense judicieux de prendre conseil ici.

Donc les questions que je me pose sont les suivantes :

Selon quel critère selon vous dois je choisir le papier à joint?

Comment connaitre l'épaisseur initiale d'un vieux joint?

Y a t-il des contraintes particulières pour un joint d'embase?

:jap:

 

ps : Je me doute bien que le sujet à déjà du être abordé, mais mes recherches sur le forum et le net ne m'ont pas vraiment apporté de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Pour quelq types de joints ? Carters, pipe d'admission, échappement... :??:

 

Tu dois pouvoir trouver des feuilles de papier à joint chez les grossistes en pièce auto... ;)

 

Pour les épaisseurs, c'est difficile à dire... dans certains cas comme le joints de cache arbre à cames un montage à la pate peut suffire si les plans de joints sont propres... :oui:

 

Pour les joints thermique ou plus épais il te faudra de la klingerite... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Alors j'ai en gros :

- le joint d'embase

- les carter latéraux (boite et embrayage)

- le carter inférieur (pas le carter moteur mais en dessous au niveau du filtre et de la pompe à huile)

- le couvre culasse (mais pour ce dernier le tracé est tellement tortueux que je risque de l'acheter)

 

Concernant la pâte à joint, je viens de refaire le joint du bas moteur avec. C'est pratique certes. Mais si possible je préfère éviter d'en faire trop avec ça. J'ai déjà pas mal de merdes dans le moteur. J'aimerais ne pas trop en rajouter.

 

edit : et aussi quelques bricoles comme le joint du tendeur de distribution.

 

re-edit : Donc en gros c'est plutôt pour le bas moteur et hormis le couvre culasse, je ne pense pas que la température soit un problème pour le papier. Je me trompe? (je précise quand même que c'est un moteur à refroidissement par air/huile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

En fait les joints pour lesquels j'hésite justement, sont le joint d'embase et du tendeur et le joint du couvre culasse.

 

Celui du couvre culasse c'est par flemme. Il est chiant à découper.

Et le joint d'embase c'est justement parce que si ça fuit. Je suis bon pour tout redémonter. (pour celui du tendeur, ça m'amènerais à enlever à nouveau la rampe de carbu)

 

Après les joint des carters latéraux sont assez accessibles. Et ne serais ce que pour apprendre, j'aimerais bien les refaire moi même.

Si ça fuis dans 8000 bornes, j'irais en acheter des neufs. (Je n'ai pas besoin de cette moto au quotidien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

A titre de retour d'expérience, j'ai déjà refait des joints de pipe d'amission (auto, moto) en papier... ;)

 

C'est facile, les formes ne sont pas trop torturées, mais j'ai toujours remonté ces joints avec de la pate en plus... :oui:

 

Après, tout ce qui est joints de carters, couvre culasse et tout ce qui est vraiment particulier je préfère les joints constructeur... :bah:

En neuf quand c'est possible, et sinon en récupérant les anciens et en les remontant à la pâte... Pour l'embase, je n'hésiterais pas à remonter du neuf, c'est clair. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Bon c'est réglé pour le joint d'embase. Je l'ai commandé cet aprem.

 

Par contre pour le couvre culasse j'ai été refroidis par le tarif. (55€) J'vais y réfléchir encore un peu. (Et surtout chercher sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Bon j'trouve pas grand chose sur le net. Les joints de carter et de tendeurs sont fait. Il me reste 4 solutions pour le couvre culasse.

- y mettre 55€ pour un joint de couvre culasse chez le conces du coin.

- y mettre dans les 170€ pour une pochette complète. (tant qu'à y mettre des sous)

- le faire aussi en joint papier et voir ce que ça donne.

- le faire à la pâte à joint noire.

 

Pour l'instant je penche pour le papier. La découpe des joints de carter était finalement assez simple, je me sent d'attaque pour celui là.

La question que je me pose c'est de savoir à quel point ça chauffe un couvre culasse sur un vieux 4 pattes en fonte refroidis par air? (au point de cramer le papier?) :??:

 

Le joint d'origine (pour ce que j'en ai récupérer du moins) est bien en papier mais de couleur gris métal. Je ne sais pas si ça vient d'un type de papier particulier ou si c'est juste le mélange de la peinture et de l'huile moteur qui l'a rendu comme ça. (d'origine, le plan de joint du couvre culasse est peint avec le reste de la pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Un truc que je ne comprends pas(enfin un des trucs)

 

On me dis que les joints papier se montent "gras" (huilés). On me dis également que les pâtes silicones nécessitent que l'on dégraisse les plans de joint.

Alors comment vous faites pour monter des joints papier avec de la pâtes à joint? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Les joints papier, d'embase ou autre, je les monte avec une très fine couche de pate à joint, couche transparente, et sans huile bien sur, on peut m^me les réutiliser en montant ainsi ;) , j'en découpe aussi dans des feuilles de joint achetées chez les fournisseurs de pièces auto, on trouve toutes sorte de tailles épaisseur et composition.

 

Ceci dit, si tu as beaucoup de joints à refaire, tu risques de passer pas mal de temps à les découper, cela ne vaut la peine que si tu souhaites faire des modif en jouant sur l'épaisseur des joints par exemple, les pochettes de joints se trouvent en adaptable pour le modèles courants bien moins cher que chez les concessionaires, va faire un tour sur Ebay, tu trouveras surement pour bien moins que les 170 € dont tu parles.

 

A mon sens, cela ne sert à rien de huiler les joints, s'ils sont en contact avec de l'huile et vont s'en imprégrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

:jap: merci pour les infos.

 

Pour la découpe, c'est fait de toute façon. (j'avais du temps à tuer) Par contre ici je ne trouve que du papier à joint simple (pas de variante au niveau de la composition) Le joint d'embase par contre je l'ai acheté. (trop chiant à refaire si je me foire.)

 

Les 170€ c'est ce que j'ai trouvé de mieux en vpc avec les frais de port. (je suis dans les dom)

 

J'en suis encore à nettoyer les plans de joint pour l'embase. Et j'avoue que je galère pas mal là dessus. L'ancien joint est par endroit impossible à décoller du cylindre. (pas attaqué le carter encore)

 

Le moteur à déjà pas mal vécu (même si je n'ai pas de kilométrage fiable, l'état des plans de joints, la tonne de calamine et d'huile brulée à l'extérieur ainsi que la couleur des pistons me fait penser qu'il n'a pas les 40 000 km affiché au compteur.) J'espère que je ne fais pas tout ça pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...