Invité §mic517Fm 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 quelqu'un pourrait il me calculer,ou me donner la formule pour calculer la vitesse maxi theorique(on est pas a 2 km/h)avec ces couples court?sachant que ma voiture est une saxo 16v montee en 195/45/15 et que le rupteur est a 7200 tr/min.vaut il mieux decaler le rupteur vers 8000tr? valeur des couples courts: 13*64 13*62 13*59 14*60 (ils sont vendus chez gt2i) merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roh121on 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 13x59 : Version Cup dans les 215 km/h 13x62 : Version Fast road dans les 185 km/h 13x64 : Version Rallye dans les 165 km/h 14x60 : Origine, non ? vers 225 km/h C'est pas précis mais selon mes souvenirs ça doit être assez correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ato203yz 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 ca doit avoir de la patate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam742hJ 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 impressionant le 165 y a de quoi ce faire doubler par une 205 Diesel :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou828Jo 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Dans un livre dont je tairai le nom il est écrit : 106 groupe A 16/63 = 183 kmh à 8000 trs 13/59 = 163 13/64 = 143 --> Sam59 : la tu te fais même doubler par une grand'mère en vélo mais sous EPO qd même Ca fait pas avancer le schmilblik mais ça fait pas de tort de le mettre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roh121on 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Il m'a l'air un peu pourri ton bouquin... Je suis monté en 13x64 et ça va plus vite que ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ruf047QV 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Effectivement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 quelqu'un pourrait il me calculer,ou me donner la formule pour calculer la vitesse maxi theorique(on est pas a 2 km/h)avec ces couples court?sachant que ma voiture est une saxo 16v montee en 195/45/15 et que le rupteur est a 7200 tr/min.vaut il mieux decaler le rupteur vers 8000tr? valeur des couples courts: 13*64 13*62 13*59 14*60 (ils sont vendus chez gt2i) [/quotemsg] déjà calculer le diamètre de ta roue pour retrouver la vitesse théorique... 195/45/15 Diam ext.(mm) =>((195 x 45)/100) x 2 + 15 x 25.4 = 556.5 185/55/14 Diam ext.(mm) =>((185 x 55)/100) x 2 + 14 x 25.4 = 559.1 V.théorique saxo 16v origine : 30.48km/h à 1000trs/min (5°rapport ; 185/55/14) (30.48 x 556.5) / 559.1 = 30.33 ( vitesse théorique à 1000trs min en 195/45/15) pont origine 16/63 à 7200 en 5 : (30.33 x 7.2) = 218.37 km/h V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/ 64 [30.33 / (16/63)] x (13/64) = 24.33km/h soit 24.33 x 7.2 = 175.17 km/h à 7200 trs/min 24.33 x 8 = 194.64 km/h à 8000 trs/min V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/62 [30.33 / (16/63)] x (13/62) = 25.05km/h soit 25.05 x 7.2 = 180.36km/h à 7200 trs/min 29.97 x 8 = 200.4 km/h à 8000 trs/min V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/59 [30.33 / (16/63)] x (13/59) = 26.37km/h soit 26.37 x 7.2 = 189.86 km/h à 7200 trs/min 26.37 x 8 = 210.96 à 8000 trs/min V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 14/60 [30.33 / (16/63)] x (14/60) = 27.93km/h soit 27.93 x 7.2 = 201.09 km/h à 7200 trs/min 27.93 x 8 = 223.44 km/h à 8000 trs/min voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar366hM 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Le 13x64 c'est ce que Jul-rallye il a et ca tire vers les 180-185 à fond il me semble. Pour le 14x60 a 7500 je suis a 220km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sax572vO 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 j'ai un 13x64 je suis a un peu plus de 180km/h au rupteur de 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic517Fm 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 je remercie bien julien 80 pour tous ses calculs.(tu t'etais trompé pour le 13/62,t'avais pris 13/52,mais c vraiment pas grave!) pour resumer: 13/64=175km/h 13/62=180km/h 13/59=190km/h 14/60=201km/h sachant que je prends l'autoroute assez souvent,que me conseillez vous? le 13/59 ou le 14/60? j'ai peur de voir grande difference avec le 14/60 par rapport a l'origine.mais si quelqu'un l'a mis j'aimerai bien qu'il me donne ses impressions par rapport a l'origine.idem pour le 13/59 merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre415LB 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 14x60 avec des 195x45x15 220 compteur à 7500trs. Après, le compteur de vitesse reste bloqué à 220, mais le moteur prends ses 8000trs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 ok j'ai édite et refais les calculs pour le 13/62 sinon, je te conseil le 14/60, les autres c'est trop usant selon moi et à part en reprises et donc plutôt utile sur circuit, ça fait pas gagné grand chose par rapport aux inconvénients que ça fais gagné (conso, bruit...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic517Fm 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 14/60 c'est le couple des 106 xsi 1.6 rt 205 rallye non?est ce kon sent vraiment la difference par rapport a l'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ruf047QV 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 je te conseil le 14/60[/quotemsg] Tu l'avais monté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 pas sur la mienne non, sur celle d'un ami j'ai aussi essyé la 106 de jul qui avait un 13/64 et c'est vraiment trop court, et en accel ça marchais pas mieux qu'avec un 16/63 d'origine a config moteur équivalente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar366hM 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 pas sur la mienne non, sur celle d'un ami[/quotemsg] Je pense voir de quelle saxo tu parles elle s'appellerai pas francoise ton amie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 qui me parle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar366hM 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Donc c'est bien cette saxo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dis281ZU 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Au lieu de faire des calculs approchés donnez les rapports exacts des pignons. Sinon on n epeut pas comparer avec une boite se challenge ou 106 groupe A pour les vitesses max car justement l'étagement est différent, la 5 tire plus court. le 13x59 est monté d'origine sur 106 rallye, il est pas mal pour un usage route. Le 14x60 est très courant (205 xs etc...) aucun intéret par rapport a celui d'origine (15x53???), mais idéal avec la pignonnerie PTS. Le 13x64 est vraiment très court, bon pour les rallyes montagneux mais déja rop juste dans le rapide, donc sur route... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bra252DW 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Au lieu de faire des calculs approchés donnez les rapports exacts des pignons. Sinon on n epeut pas comparer avec une boite se challenge ou 106 groupe A pour les vitesses max car justement l'étagement est différent, la 5 tire plus court. le 13x59 est monté d'origine sur 106 rallye, il est pas mal pour un usage route. Le 14x60 est très courant (205 xs etc...) aucun intéret par rapport a celui d'origine (15x53???), mais idéal avec la pignonnerie PTS. Le 13x64 est vraiment très court, bon pour les rallyes montagneux mais déja rop juste dans le rapide, donc sur route... [/quotemsg] Le 13X59 c'est sur les Rallyes 1300 Un lien interessant: http://www.106rallye.co.uk/newforum/showthread.php?t=4284 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Au lieu de faire des calculs approchés donnez les rapports exacts des pignons. Sinon on n epeut pas comparer avec une boite se challenge ou 106 groupe A pour les vitesses max car justement l'étagement est différent, la 5 tire plus court. [/quotemsg] heu... c'est pas des calculs "approchés" comme tu dis, se sont les vitesses théoriques ( et non compteur ) au centième de km/h près ! se faire chier a tout calculer au poil pour avoir ce genre de réponse, merci :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VTS724Fd 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Moi j ai un 14/60 et c'est vraiment mieux en reprise, pour le reste comme dit plus haut ... c'est pas significatif a l'usage routier standard ... si on roule tout les jours avec sa saxo ... je conseil le 14/60 ... ceux qui sont montés dans ma saxo a ales pourront temoigner que ca marche tres fort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic517Fm 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 alors 13/59 ou 14/60? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dis281ZU 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 Non plutot 13x59 pardis ça tire plus court. pour le 14x60 plutot que d el'acheter a prix d'or tu va en casse et tu trouve une boite de 205 xs, Ax gt, 106 sport etc... pour récupéré l'arbre et le différentiel (à ressouder idem groupe N) pour tes calculs je voulais pas te vexer mais en prenant en compte la taille des pignons tu arrive a des chiffres encore plus précis, et ça permet de calculer la chute de régime entre 2 rapports. Je me suis déja bien pris la tete avec tout ça pour savoir quoi monter sur ma caisse de rallye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 portnawak c'est quoi le rapport entre la "taille des pignons" et la chute de régime entre 2 rapports ? faut m'expliquer là puis pour la précision tu repasseras, la valeur que j'ai utilisé au départ tiens compte des rapports de 5éme, et pour info c'est pas la taille des pignons qu'il faut pour faire ce genre de calcul, il parait que c'est le nombre de dents du pignon primaire/secondaire... ha oui, autre chose AX GT c'est du 16/65, 205 XS je sais pas alors je dirai pas de conneries mais ça m'étonnerai que ce soit un 14/60 et 106 sport c'est encore plus long que toutes les autres précédement cités... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar366hM 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 les seules à avoir eut un 14/60 sont les XSI 1.4l[/quotemsg] Et aussi les partner, berlingos il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 peut être j'ai pas encore démonter de boites d'utilitaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar366hM 24 novembre 2004 Signaler Partager 24 novembre 2004 peut être j'ai pas encore démonter de boites d'utilitaires[/quotemsg] et qu'est ce que tu attends pour aller en demonter??? moi je veux savoir si ce qu'on m'a dit est vrai...allez hop hop hop....plus vite que ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou828Jo 25 novembre 2004 Signaler Partager 25 novembre 2004 et qu'est ce que tu attends pour aller en demonter??? moi je veux savoir si ce qu'on m'a dit est vrai...allez hop hop hop....plus vite que ca [/quotemsg] Ayaaaah ! Comment il fait le schmet ! Et toi , Kara , tu n'irais pas nous faire cette expérience élèctronique sur base de sonde cata et compagnie , non ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dis281ZU 25 novembre 2004 Signaler Partager 25 novembre 2004 Oui Mr julien80 par taille des pignons j'entends bien le nombre de dents, pour ton nimport nawak je crois franchement que tu pourrais te cacher , et au fait Ax gt c'est bien 14x60 je sais pas ce que t'as démonté mais je peux t'assurer que c'est bien ça des boites Ma j'en ai déja démonté un paquet. Ah oui 205 junior c'est aussi 14x60 hein Tiens exemple de calcul: V=2PixR x N x Kp x Kb x (60/10°6) avec kb et kp rapports de démultiplication, pour le rayon tenir compte qu'un pouce = 25,4mm donc déja précision supplémentaire puisqu'on tient aussi compte de la monte Ensuite il faut trouver les nombre de dents des pignons primaires et secondaire pour chaque rapport (ou juste la 5ème pour les omnibulés de la Vmax) et on calcule de manière précise bien que ne tenant pas compte des pertes (c'est cependant proche de la réalité sauf en 5) Voila si y a encore des sceptique je veux bien montrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dis281ZU 25 novembre 2004 Signaler Partager 25 novembre 2004 Tiens sinon démonte aussi (si tu sais vraiment le faire ) une boite de 307 1L6 en 16 ou 17 pouces, tu serai surpris du couple que tu vas trouver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 25 novembre 2004 Signaler Partager 25 novembre 2004 Tiens exemple de calcul: V=2PixR x N x Kp x Kb x (60/10°6) avec kb et kp rapports de démultiplication, pour le rayon tenir compte qu'un pouce = 25,4mm donc déja précision supplémentaire puisqu'on tient aussi compte de la monte Ensuite il faut trouver les nombre de dents des pignons primaires et secondaire pour chaque rapport (ou juste la 5ème pour les omnibulés de la Vmax) et on calcule de manière précise bien que ne tenant pas compte des pertes (c'est cependant proche de la réalité sauf en 5) Voila si y a encore des sceptique je veux bien montrer [/quotemsg] heu... t'es attardé ou quoi ? qu'es ce que tu crois que c'est la valeur que j'ai induite dans mon calcul dés le début? ( 30.48km/h à 1000trs/min pour rappel)... c'est déjà une valeur simplifié de cette formule, sur le cinquième rapport, puisque la question du début ( si tu sais lire ) c'est de calculer la vitesse maxi théorique, alors les autres vitesses on s'en fout un peu... et puis y a une petite erreur dans ta formule ( que t'as surement recopié d'un livre dailleur ), et tiens, moi je serai curieux de voir si tu serai capable, à partir de cette formule, de retrouvé cette valeur de 30.48km/h à 1000trs/min ( issue de la RTA donc non contestable celle là hein... ) allez vas y je te regarde, si tu fais une erreur, je te montrerai petite précision, pour ton calcul t'aura besoin du rapport de cinq, allez j'te le donne c'est 1.144 amuses toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dis281ZU 25 novembre 2004 Signaler Partager 25 novembre 2004 Oui possible que je sois attardé, bah on fera un club Sinon nan c'est pas recopié d'un livre mais c'est celle apprise betement en bts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul658Wv 25 novembre 2004 Signaler Partager 25 novembre 2004 bah si t'es en mava ou mci tu doit être capable de faire ce calcul enfantin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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