Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Comment monter un kit durites aviation ? [TECHNIQUE]


Invité §Tit546Hk

Messages recommandés

Invité §Tit546Hk

Depuis le temps que j'en parlais, voici enfin la marche à suivre pour un montage de durites aviation. La moto servant d'exemple sera un CBR 600 FS (en l'occurence, le mien).

 

Voici la bête avant de commencer la manip :

 

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit1.jpg

 

Le Kit de freinage d'origine :

 

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit2.JPGhttp://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit3.JPG

 

1/ On commence par désolidarisé le kit du garde boue avant, fixé sur celui-ci au niveau du répartiteur (qui va d'ailleurs disparaître suite à son remplacement par un kit Goodridge dit "2 brins") :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit4.jpg

 

2/ On détache ensuite l'étrier de la fourche en ôtant les 2 vis de fixation :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit5.jpg

 

Pour faire la purge du circuit de freinage le plus proprement possible, j'ai préféré retirer le systême de freinage COMPLET afin d'éviter de faire couler du liquide de frein sur les peinture car celui-ci est très corrosif.

 

3/ On continue donc en retirant le systême de freinage complet au niveau du guidon :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit7.jpg

 

4/ N'oubliez pas de détacher le contacteur qui permet d'allumer le feu stop quand vous freinez qui est relié au faisceau électrique et qui va rester sur la moto durant l'opération :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit6.jpg

 

Voici le kit une fois démonté du CBR. Faites attention en posant tout ceci, munissez-vous au préalable de chiffons afin d'éviter de faire bêtement des traces sur vos étriers, un contact avec le sol est si vite arrivé ;) :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit8.jpg

 

5/ Passons maintenant à la purge du circuit. "Branchez" une extrémité de votre tuyau sur la vis de purge, l'autre dans une bouteille vide et déserrez la vis en question :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit9.jpg

 

6/ Pompez, pompez, pompez, pompez...et ce jusqu'à ce que le jet ne soit plus sous pression. il y aura toujours un résidu de liquide, ne vous inquiétez pas. ;)

 

7/ Ouvrez maintenant le bocal de liquide de frein et versez ce qu'il reste à l'intérieur dans la bouteille (attention de ne pas tout barbouiller, je rappelle que ce liquide est corrosif) :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit10.jpg

 

8/ Démontez ensuite les durites d'origines au niveau de chaque étrier ainsi que sur le bocal. Assurez vous de bien maintenir étriers et bocal car le démontage oblige à forcer quand même un minimum. ;)

 

Une fois tout ceci fait, voici le résultat :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit11.jpg

 

A quoi ressemblent vos futures durites (l'extrémité chromée est aussi appelée "banjo") :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit12.jpg

NB : Les 2 durites ont des longueurs différentes, la plus courtes allant sur l'étrier de droite (plus proche du bocal. ;) )

 

Voici la nouvelle visserie fournie avec le kit aviation :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit13.jpg

 

9/ Pour le remontage, il est plus facile de remettre d'abord les étriers à leur place ainsi que le levier de frein + bocal. ;)

Pour le reste, si vous savez faire les sandwichs, vous saurez monter les durites.

Un "banjo" doit toujours être pris entre 2 joints. ;)

Autrement dit, dans l'ordre : Etrier, joints, banjo, joint et vis d'un coté ; bocal, joint, "banjo", joint, "banjo", joint, vis de l'autre.

Si c'est pas clair, les photos qui suivent vous aiderons à comprendre ;) :

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit15.jpg

 

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit17.jpg

 

http://titom.hornet.free.fr/DuritesAvia/durit16.jpg

 

10/ Nous allons abordez maintenant un des points le plus important du montage : le serrage du kit.

 

J'ai moi-même eu la mauvaise surprise de casser la vis au niveau du bocal en serrant, et ce malgré l'emploi d'une clé dynamométrique calibrée au couple préconisé.

Mon conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais au moins, je n'ai pas cassé une deuxième vis, vous serrez la vis gentiment, dès que cela résiste un tout petit peu, vous faites encore un quart de tour et BASTA !

Faites la même chose au niveuau des étriers.

 

Reste maintenant à remplir le circuit avec du liquide de frein. J'ai utilisé de l'indice dot 5.1 lors du montage. La technique est simple, mais fastidieuse.

11/ Placer le tuyau sur la vis de purge de l'étrier le plus éloigné du bocal.

12/ Remplir le bocal à motié avec du liquide.

13/ Vis de purge fermée, freinez jusqu'à être en butée dooooooucement afin de ne pas faire de microbules d'air dans le circuit.

14/ Le levier de frein à fond, déserrez la vis de purge. la pression fera sortir de l'air au début, puis du liquide.

15/ Refermez la vis de purge

16/ Relachez le frein

 

Renouvelez les opérations 12, 13, 14, 15 et 16 jusqu'à voir le liquide s'échapper de l'étrier sous pression.

Veillez sans arrêt à ce que le niveau de liquide dans le bocal reste suffisant pour ne pas aspirer de nouveau de l'air dans le circuit.

 

17/ Dès lors, il ne vous reste plus qu'à faire la chasse au microbulles d'air dans le circuit en pompant tel un chadock et en regardant les bulles ressortir dans le maître cylindre. ;)

 

Plusieurs écoles pour ça, le but étant d'arriver à déloger la moindre bulle dans le moindre recoin, donc en créant des vibrations dans le circuit, voire des petits chocs (tapotes l'étrier avec un marteau en caoutchouc, relacher d'un coup le levier de frein, etc...), puis pomper pour faire ressortir les bulles.

 

18/ Une fois que vous ne verrez plus de bulles remonter, complétez le niveau de liquide et refermez votre bocal.

 

Faites au préalable un essai à basse vitesse sur un parking ou une zone déserte, on ne sait jamais.

Il est possible qu'après quelques freinages de test, la poignée soit spongieuse. Il faudra alors parfaire la purge encore un peu en ouvrant de nouveau le bocal. ;)

 

Voilà, je pense ne rien avoir oublié, je retiendrai 4 choses de ce montage :

 

- J'ai cassé une vis malgré les consignes fournies avec le kit, dommage Goodridge

 

- Au premier essai de montage, je me suis retrouvé avec un kit...trop court, vérifiez bien avant tout démontage la longueur des durites, surtout si c'est votre seul moyen de transport. :D

 

- Il faut vraiment prendre son temps et ne rien bâcler, c'est pas un passage de roue, ce sont les freins ! :jap:

 

- Le montage de ce kit procure une endurance vraiment appréciable et un "feeling" vraiment top, et ce à moindre frais (77 euros. ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

Sympa l'explication :bien:

 

Mais quand je changerais les miennes j'aurais surement besoin de cours particuliers :D

 

C'est que je suis pas très fut fut moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Prenez exemple sur titom les gars :bien:

 

voilà un gars qui nettoie sa bécane à fond :oui: elle est nickel :bien:

 

J'apprécie la propreté même si c'est pas toujours facile de l'obtenir :oui:

 

:jap:

 

super reportage :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

:bien: :bien:

 

bon alors ça change vraiment beaucoup le freinage ? ;)

 

Il reste constant quelque soit le degré de chauffe, la course morte est considérablement réduite, le feeling était excellent, il est devenu génial. ;)

Bref, que du bon. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste constant quelque soit le degré de chauffe, la course morte est considérablement réduite, le feeling était excellent, il est devenu génial. ;)

Bref, que du bon. :bien:

 

merci ;)

je pense que je vais en mettre aussi bientot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel322zA

C'est rigolo, c'est pas dorigine sur vos mixers ? :voyons:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis deja dehors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

C'est rigolo, c'est pas dorigine sur vos mixers ? :voyons:

 

Je suis deja dehors :D

 

Nan, c'était Durites avia OU chevaux + fiabilité.

On a décidé de monter le kit aviation nous même. :D:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel322zA

Nan, c'était Durites avia OU chevaux + fiabilité.

On a décidé de monter le kit aviation nous même. :D:p

 

 

:q :q :q

 

:D

 

 

Moi j'ai choisi la securité : elle marche pas, mais qu'est-ce qu'elle freine bien :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

:q :q :q

 

:D

 

 

Moi j'ai choisi la securité : elle marche pas, mais qu'est-ce qu'elle freine bien :W :W :W

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

C'est rigolo, c'est pas dorigine sur vos mixers ? :voyons:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis deja dehors :D

j'allais dire la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

j'allais dire la même chose :)

 

Ah bon ? C'est monté dès le départ sur le Triple ? :voyons:

 

 

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb255tF

très bon sujet! Bien expliqué et de belles photos avec une belle moto toute propre dessus! Félicitations pour ton sujet, moi étant du métier vous pouvez l'écouter, il sait de quoi il parle!

V a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho

Alors, j'ai acheté il y a peu un kit de durites avia Brembo pour mon jouli R6 acheté récemment :lover:

A 24000 km il avait toujours son liquide de freins d'origine devenu tout noir et un freinage absent et merdique..

 

L'avantage des durites avia, c'est principalement l'absence de dilation suite à l'échauffement du liquide provoqué par les freinages répétés et donc un freinage constant. Ensuite, y a la suppression du répartiteur de freinage en fonction du kit choisi qui doit avoir un effet sur le feeling, mais j'ignore de quelle manière. Trop une pince en méca :bah:

 

Passons aux choses sérieuses. Avant de me lancer dans l'aventure, la fonction recherche m'a permis de dégoter ce topic aux petits oignons. Merci Titom :oui: Bon, juste, "suite à un crash ftp, plus d'images". J'ai donc pris quelques photos tout à l'heure pour ré illustrer ce topic.

 

A la différence de Titom, je n'ai pas démonté le système de freinage. On a fait gaffe à pas renverser de liquide (très corrosif si laissé suffisamment longtemps sur la peinture ou le plastique) et j'ai été laver la moto tout de suite après.

 

1° photo :

A-Sur le R6, la durite est fixée sur la fourche et non sur le garde boue.

B-Vis de purge (clef de 8) : une fois le capuchon retiré, on desserre l'écrou pour purger la durite..

C-Vis de fixation de la durite.

DSC03531.JPG.0a0e8231d3549eb9d240e8424574bed3.JPG

 

2° photo : pate de fixation et capuchon retirés.

Le caoutchouc noir est à récupérer et remettre autour de la nouvelle durite.

DSC03537.JPG.de2d188a4ac54c190c378872ff8b77f4.JPG

 

3° photo : on voit le petit tuyau fournit avec le kit qui se branche à la sortie de la vis de purge pour pas tout saloper et récupérer le liquide dans une bouteille.

DSC03534.JPG.f74803d2424b76e7333374b9bbbd63d2.JPG

 

4° photo : la durite une fois l'embout monté, et le cahoutchouc et la pate récupérés de l'ancienne durite.

DSC03538.JPG.5ef408ddbbafe97a90a0dd992a209ea5.JPG

 

5° photo : le sandwich du bas :D Au niveau de l'étrier.

DSC03540.JPG.a989b7bcae84da58e3000be53b7da77a.JPG

 

6° photo : le sandwich du haut, au niveau du maitre cylindre. Dessérer et faire tourner un peu les embouts pour que tout se positionne sans torsion des durites.

DSC03541.JPG.979f6f8b57816ca43a29e0866f07fa1d.JPG

 

L'étape la plus chiante a été de repasser les nouvelles durites dans derrière la tête de fourche. A ce niveau, les pattes de fixation, sont une horreur à défaire et remettre. En plus, les durites avia étaient plus courtes que les origines, donc on a dû retirer les pattes qui faisaient perdre de la longueur. Pas grave, ça fait gagner du poids :D Mais faudra que je mette du rizlan.

 

On a procédé un peu différemment pour la purge des bulles d'air, et c'est peut être pour ça que ça a mis aussi longtemps :

-Bocal ouvert, vis de purge fermée,

-je serre plein de fois le levier de frein et termine en le maintenant serré.

-Il desserre la vis de purge, les bulles sortent, il resserre.

On recommence ces 2 étapes jusqu'à récupérer de la dureté dans le levier..

A ce moment c'est quasi terminé. On tapote les durites pour faire remonter les dernières micro bulles, on referme le bocal et on scotche le levier en position fermée avant de partir dîner. Au retour, retapotage et on vire le scotch.

 

Ah oui, on n'a pas pensé à récupérer le liquide neuf à la sortie du tuyau de purge pour le remettre dans le bocal. Mais même avec ça, je sais pas si les 400ml fournis auraient suffis. En plus, c'est du DOT 4. Donc je préconise d'acheter au moins 600ml de DOT 5.1 en même temps que le kit ;)

 

Bon, je m'en serais pas sorti tout seul. Donc un grand merci à Titom pour le tuto super précis, et à Yohan qui a quasi tout fait :jap:

 

Opération à renouveler demain sur le gex si je remets la main sur du liquide d'ici là.. On va voir si j'y arrive tout seul cette fois :peur: En plus, faut que je fasse gaffe, la propriétaire a des moyens de répression :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZEN166Fi

Ah bon ? C'est monté dès le départ sur le Triple ? :voyons:

 

 

 

 

 

:D

 

 

 

 

C'est d'origine sur les moto un peu évoluée!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan164dk

C'est d'origine sur les moto un peu évoluée!!! :D

 

 

Justement là on parle d'une speed triple....

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho

Bon, conseil supra important : VERIFIER ABSOLUMENT TOUT CE QUI COMPOSE VOTRE KIT !!

 

Après Titom et ses durites trop courtes, Dori et ses vis qui vont certainement quelque part, mais pas sur la moto :nanana::colere:

 

La bécane est stockée, sans freins, en attendant que je change le kit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

Bon, conseil supra important : VERIFIER ABSOLUMENT TOUT CE QUI COMPOSE VOTRE KIT !!

 

Après Titom et ses durites trop courtes, Dori et ses vis qui vont certainement quelque part, mais pas sur la moto :nanana::colere:

 

La bécane est stockée, sans freins, en attendant que je change le kit..

 

 

:beuh::voyons:

 

Tu peux nous éclairer sur ton souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho

Ben 2 durites sur 3 avaient pas le bon filetage.. 2 filetages fins, un filetage épais.

Ca se vissait pas dans le pas du MC et dans celui d'un des étriers :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

Ben 2 durites sur 3 avaient pas le bon filetage.. 2 filetages fins, un filetage épais.

Ca se vissait pas dans le pas du MC et dans celui d'un des étriers :pfff:

 

 

:L

 

C'est un défaut ou alors c'est pacque c'est pas le model adapté a ta bécanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho

C'est un défaut.

Le problème, c'est que les kits sont dispo sur commande. Donc ou la bécane reste isolée une semaine le temps que mon mag reprenne le kit et reçoive un nouveau, où je vais acheter les vis chez yam RN20 qui en ont, mais je les paie 2 fois :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho

Et à tous les coups, tu va voir que c'est les pièces les plus chères du kit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Non, c'est pas la mort si tu prends seulement les vis. ;)

Et puis la vendeuse avait l'air sympa, je pense pas qu'elle t'assomme en vendant 2 vis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho

Je pense aussi que ça va être la solution à tenter..

Je crois pas que le magasin aura un kit semblable et même si brembo envoi en chronopost, on perd 1 jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Tente chez Cardy mardi quand même, voir s'ils peuvent prélever 2 vis d'un autre kit pour régler ton soucis.

AU pire on passera chez Yam en allant récupérer le Gex mardi soir. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0r781ho
:oui: Je tente Cardy et j'appelle yam pour pas avoir de nouvelle surprise :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...