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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S R53


jeanclaude convenant

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Bonsoir à tous,

il est temps de faire un petit topic de présentation de ma nouvelle acquisition.

 

Pour rappel je cherchais depuis la vente une petite sportive sympa, pour la balade et pour faire un peu de piste.

Budget max de chez max 10k€, volonté d'un truc sympa (pas une dacia RS :ange: ), pas non plus qqch qui tombe en panne tout le temps.

Suite à mon topic de conseil, je me suis orienté vers une Cooper S r53. Après en avoir vu quelques unes, je me suis fixé sur un modèle 2005, que je suis allé chercher chez un couple de la cinquantaine, qui la possédait depuis 7 ans, 2nde main. Entretien "maison" mais carnet rempli avec tout ce qui a été fait.

 

Présentation donc :

 

Cooper S r53 170ch

Mise en circulation 27 juillet 2005

88.800km à l'achat.

Couleur Dark Silver Metallic

Provenance Allemagne

 

Equipements et options :

  • tout l'équipement de la cooper S :) incluant le chassis sport plus,
  • Xénons
  • Jantes 17" 5 star Bullet je crois
  • Toit ouvrant electrique
  • Toit et retros noirs
  • sieges chauffants
  • DSC
  • Sièges mi-cuir
  • accoudoir central (pas tres utile)
  • petites loupiotes qui éclairent les poignées de porte, tout ca
  • cockpit chrono pack
  • différentiel autobloquant :ange: (option 2TA)

 

 

Voila, dans les petites choses à prévoir :

  • remplacement des filtres air et habitacle, pour partir sur de bonnes bases [moi-même - dès que je les aurai reçu]
  • remplacement des bougies [moi-même - dès que je les aurai reçu]
  • remplacement des vérins de coffre [moi-même - dès que je les aurai commandés]
  • lavage à fond + cirage et eventuellement polish
  • remplacement liquide de refroidissement (pour être sur qu'il soit neuf - quandf je vais pouvoir prendre rendez-vous)
  • remplacement liquide de frein (idem - quand je vais pouvoir prendre rendez-vous)
  • vidange moteur (avec l'huile 5w30 recommandée, la derniere a été faite à la 5w40)
  • vidange de boite (c'est un principe chez moi, une boite ca se vidange)
  • remplacement silent bloc gauche (remarque au CT) + paralelisme (pour corriger le ripage du relevé au CT)
  • remplacement du joint de carter
  • check de l'état de la courroie accessoires/compresseur et remplacement le cas échéant
  • installation de la prise AUX sur l'autoradio
  • passage éclairage LED
  • remplacement pare-soleil conducteur, le cache miroir est casssé.

 

 

Dans les modifications / améliorations un peu plus importantes que j'envisage, mais pas tout de suite (question finances) :

  • amélioration stage 1 du systeme de freinage (étriers/disques de R56, plaquettes DS2500)
  • amélioration stage 2 du systeme de freinage (durites avia, RBF600)
  • ligne inox, peut-être JCW
  • un jeu de jantes montées en semi-slick Federal RSR595
  • me marier avec une pompiste de chez Total :lol:

 

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  • Réponses 131
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un petit ressenti apres les quelques 300km que j'ai parcourus ce week end.

 

Les "+"

- moteur agréable, souple et vivant. Pousse depuis 2000rpm jusqu'a 6500rpm sans rupture, ca me change de mon 2,0l atmo qui vivait entre 5000 et 7200rpm !

- sensation de kart : posé au sol, direction directe, boite dure, embrayage dur, suspension dure.

- motricité que je trouve bonne, pas trop d'effet de couple malgré le couple qui n'est pas neutre

- agilité

- look: grosse grenouille, roues aux 4 coins, touches retro (bouchon essence...)

- équipement pas si mal quand meme : xénon, toit ouvrant, DGL

- une clé pour démarrer :W

 

Les "neutres" : pas top dans l'absolu mais pas gênant pour l'usage auquel je la destine

- espace intérieur. Je suis pas grand, mais, a l'arrière il reste pas trop de place...

- coffre minuscule

- équipement daté (absence prise aux, regulateur, bluetooth), maintenant tout ca c'est en série !

- finition. Nettement mieux qu'une française de 2005 (Clio 2, 206...) mais datée quand meme. Ca grince pas mal quand il fait froid.

- consommation. Moyenne sur 300km (80% route 20% ville, calme avec accélérations plaisir) = 8,6l. Mais l'instantanée fait peur quand on appuie (plus de 20l).

 

Les "-"

- suspension réellement percutante sur trous/saignée...

- freins pas à la hauteur du rythme envoyé par le couple moteur/chassis (ca aussi ca me change de la clio, dont les Brembo 2 piston en disques de 312mm auraient arrêté 100ch de plus !)

- sièges manquant de maintien

 

Voila ce que j'en pense pour le moment.

 

N'hésitez pas à faire vos commentaires !

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Chouette ton jouet :)

 

Tu faisais une vidange de boite tout les combien sur tes anciens véhicules ?

 

Oui ce sont les star bullet

 

Sur ta Clio tu étais en suspension d'origine ?

 

Merci

Boîte : entre 60 et 80.000 demon la Boite. Sur ma xSara vts c'était 60. La clio je l'ai fait à 70.000 je crois.

 

Suspensions : la clio etait en suspension d'origine, oui. Super compromis entre route et piste (confort vs efficacité...)

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En parlant de la clé, reste bien en position contact 1 pendant 1-2 secondes avant de mettre le contact moteur (tu entendras un bruit électrique qui s'arrête) c'est mieux pour l'électronique sur cette génération

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Ok pour la clé.

Ca me rappellera mon AX essence, il fallait attendre que la pompe à essence se réveille !

Je vais d'ailleurs recharger la batterie ; meme si elle a été changée il y a quelques années, en la chargeant correctement et régulièrement (surtout pour une voiture qui roule peu) je pourrai prolonger sa vie !

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Merci

Boîte : entre 60 et 80.000 demon la Boite. Sur ma xSara vts c'était 60. La clio je l'ai fait à 70.000 je crois.

 

Suspensions : la clio etait en suspension d'origine, oui. Super compromis entre route et piste (confort vs efficacité...)

Penses-tu qu'avec des combinés filetés tu aurais eu un ressenti comparable à la Mini ?

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Niveau conduite, pour avoir pisté un peu sur clio chassis cup avec combinés filetés + train AV bien réglé, oui, clairement, cela rendait la voiture beaucoup plus directe, plus posée aussi, le train avant encore plus directif.

Je ne sais pas si tu as déjà conduit (malmené :W) un peu une clio 3 RS, mais c'est assez sympa surtout pour un pilote non chevronné. Le train AV est vraiment précis, le train arrière est rivé au sol (trop ?), les freins et le chassis pourraient encaisser 50% de puissance en plus sans forcer (pour dire, on peut pister a une bonne allure sans débrancher l'ESP et on ne déclenche pas beaucoup...). Meme la motricité est "bonne". Avec le chassis cup et les combinés filetés de celle que j'avais conduite, le train arrière était plus mobile aussi, la voiture devenait plus fun a conduire.

 

Niveau confort par contre, le chassis Cup ( et encore + avec des suspensions affutées) c'est (pour moi) pas utilisable au quotidien tellement c'est raide. Ca casse le dos.

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En parlant de la clé, reste bien en position contact 1 pendant 1-2 secondes avant de mettre le contact moteur (tu entendras un bruit électrique qui s'arrête) c'est mieux pour l'électronique sur cette génération

 

 

 

9 ans et jamais fais ça = aucun problème donc au final ça sert à rien

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Invité §sno575vZ

Ça fait 15ans que je suis en R50/52 cumulé si on doit jouer à celui qui a la plus grosse et je le redis, zéro soucis

 

:D :D

 

C'est lourd, on en parle en MP ©

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Hé oui j'ai osé exprimer un avis qui n'a pas été du gout de Xavier ;)

 

 

Parce que tout simplement je n'ai jamais eu de soucis en attendant de démarrer, désolé de te contredire ôh maître seachange et que j'ai cette génération depuis 2001 donc je l'a connais aussi bien que toi si ce n'est plus ;)

 

Maintenant si ça se te défrise que j'ai un avis différent de toi tanpis, tu pourras en débattre avec tes adorateurs ;)

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à merde, pas fiable la mini ? :ddr:

 

klité allemande :o

 

et pis JCC à à l'habitude des emmerdes, il a eu une clio III RS avec sa boite en cristal :o

La culasse de la première génération - phase 1 (163ch) a en effet quelques déboires en terme de fiabilité.

Cela est accru au fur et à mesure des utilisateurs, et surtout si reprogrammation il y a - rarement pour conduire de manière très douce :ange:

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La culasse de la première génération - phase 1 (163ch) a en effet quelques déboires en terme de fiabilité.

Cela est accru au fur et à mesure des utilisateurs, et surtout si reprogrammation il y a - rarement pour conduire de manière très douce :ange:

 

Bah une mini avec autobloc et quelques ponneys, c'est fait pour se faire sacquer la tronche sur circuit :ddr:

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:coucou:

 

http://www.motortech-reprogram [...] -2007.html

 

Après avoir mis des freins :cyp:

Salut grand

non pas de reprog pour moi, surtout sur une caisse de 10 ans.

Si je voulais plus rapide, je mettais 5k de plus et je prenais une Megane 3 Rs :jap:

Par contre, des freins, oui, elle en a besoin :cyp:

 

à merde, pas fiable la mini ? :ddr:

 

klité allemande :o

 

et pis JCC à à l'habitude des emmerdes, il a eu une clio III RS avec sa boite en cristal :o

 

 

Attends, je suis spécialiste des véhicules de qualitaÿ...

Scenic dci120 : mort, mais pas du turbo qui avale de l'huile

Clio 3 RS : boite d'origine, aucun problème

Bah une mini avec autobloc et quelques ponneys, c'est fait pour se faire sacquer la tronche sur circuit :ddr:

 

 

Normalement oui

D'ou l'avantage de l'acheter à des anciens, qui n'étaient meme pas au courant de la présence de l'autobloc... :W

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Niveau conduite, pour avoir pisté un peu sur clio chassis cup avec combinés filetés + train AV bien réglé, oui, clairement, cela rendait la voiture beaucoup plus directe, plus posée aussi, le train avant encore plus directif.

Je ne sais pas si tu as déjà conduit (malmené :W) un peu une clio 3 RS, mais c'est assez sympa surtout pour un pilote non chevronné. Le train AV est vraiment précis, le train arrière est rivé au sol (trop ?), les freins et le chassis pourraient encaisser 50% de puissance en plus sans forcer (pour dire, on peut pister a une bonne allure sans débrancher l'ESP et on ne déclenche pas beaucoup...). Meme la motricité est "bonne". Avec le chassis cup et les combinés filetés de celle que j'avais conduite, le train arrière était plus mobile aussi, la voiture devenait plus fun a conduire.

 

Niveau confort par contre, le chassis Cup ( et encore + avec des suspensions affutées) c'est (pour moi) pas utilisable au quotidien tellement c'est raide. Ca casse le dos.

Non pas eu cette chance hélas, juste une Dci 70 :p

Et déjà sur cette motorisation le châssis est super sain et renvoie bien les infos :oui:

Niveau frein le mordant est top, dans mes souvenirs je penses pas en avoir plus avec la JCW

Sur celle que j'avais (boulot) je ne pouvais pas désactiver les aides

Ça fait 15ans que je suis en R50/52 cumulé si on doit jouer à celui qui a la plus grosse et je le redis, zéro soucis

Faudrait des photos pour comparer :D

Sur une R53-163 et ses problèmes de culasses fêlées, c'est la dernière chose à faire à mon avis ;)

...sur toutes les Mini

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non pas de reprog pour moi, surtout sur une caisse de 10 ans.

Si je voulais plus rapide, je mettais 5k de plus et je prenais une Megane 3 Rs :jap:

 

+53, c'est une voiture "plaisir" + "à utilliser au quotidien", pas une voiture "performance"

 

 

D'ou l'avantage de l'acheter à des anciens, qui n'étaient meme pas au courant de la présence de l'autobloc... :W

 

Autre avantage il n'a a priori pas été matraqué , parce que le défaut d'un différentiel autobloquant d'occasion, étant une pièce d'usure lente mais quand même, c'est s'il faut le changer €€€

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Autre avantage il n'a a priori pas été matraqué , parce que le défaut d'un différentiel autobloquant d'occasion, étant une pièce d'usure lente mais quand même, c'est s'il faut le changer €€€

 

 

De ce que j'ai vu sur réal oem l'auto bloc fait partie intégrante de la boite et ne se détaille pas.

Donc j'ai encore moins envie de le changer :bounce:

Par contre une bonne vidange de boite ne lui fera que du bien.

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En effet il a été un peu oublié je pense.

C'est pour ça que quand j'achète une voiture généralement je repars à zéro sur ce qui est consommables.

J'ai pris RDV dans 15j pendant mes vacances pour vidange LDR + LDF + boite.

Je me rappelle plus quand la vidange moteur a été faite. Si cela fait plus de 6 mois je le ferai aussi. Je crois que la dernière vidange a été faite avec de la 5w40 ; vu l'usage qu'en avaient les ancien propriétaires ça change rien (ils ne la brusquaient vraiment pas...)

Par contre pour moi, et en tous cas avant d'aller pister, je vais repasser sur de la 5w30 tel que préconise. Moins fluide à chaud devrait engendrer moins de consommation d'huile je pense.

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